apt-get install ou aptitude install ?

Tony GALMICHE
Bonsoir à tous,

Personnellement, pour installer ou mettre à jour mes postes Debian,
j'utilise aptitude en ligne de commande (aptitude install, aptitude
update,..), car à priori aptitude est plus efficace pour gérer les
dépendances et supprimer automatiquement les paquet inutilisés.

En fait, j'aimerais savoir pourquoi (y compris chez les développeurs
Debian), si peu de personnes utilises aptitude et pourquoi quasiment
aucun tuto sur Internet utilise aptitude pour l'installation des paquets ?

Y a t-il des raisons techniques ou est-ce simplement une question
d'habitude ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mercredi 10 janvier 2007 à 20:54 +0100, Julien Valroff a écrit :
[...]
Il faut aussi peut-être signaler le fait que pour tirer pleinement parti
de la gestion des dépendances d'aptitude, il faut l'avoir utiliser

s/utiliser/utilisé/

désolé...

Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le mercredi 10 janvier 2007 à 20:47 +0100, Tony GALMICHE a écrit :
[...]

Je penche pour l'habitude !
aptitude est en fait le front-end à apt préférable (depuis la sortie de
Sarge) : http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.fr.html

La plupart des utilisateurs ont conservé leurs habitudes.

Il faut aussi peut-être signaler le fait que pour tirer pleinement parti
de la gestion des dépendances d'aptitude, il faut l'avoir utiliser
depuis l'installation du système, et de façon exclusive. Les admins de
systèmes "anciens" n'ont donc pas cet intérêt.

@++
Julien

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1320600.I9AC4L0HSV

Le mercredi 10 janvier 2007 20:47, Tony GALMICHE a écrit :
[...]

Je suis en train de lire le hors série Linux Magazine spécial Debian Et ch, et
il parle de apt-get et deborphan...
J'ai pas fini de lire mais je suis déçu.
En effet, aptitude est sensé être depuis sarge l'outil à utiliser. Su rtout
d'ailleurs pour le dist-upgrade entre sarge et etch.

--nextPart1320600.I9AC4L0HSV

--nextPart1320600.I9AC4L0HSV--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Wed, 10 Jan 2007 20:47:47 +0100
Tony GALMICHE a écrit:

[...]

La seule nuance -de taille- entre aptitude et apt est que aptitude fait
une différence entre les paquets volontairement installés et les
paquets installés par dépendance.

# aptitude install libmachine
# aptitude install truc
ou truc utilise libmachine fait (si j'ai bien compris) que
# apttitude remove truc
enlèvera truc
mais
# aptitude install truc
qui par dépendance installera libmachine fait que
# aptitude remove truc
enlèvera truc et libmachine.

apt-get ne fera qu'enlever truc. Pour obtenir la revue linux-magasine
sur sarge avec aptitude, il suffit de faire
sed -e '1,$s/apt-get/aptitude/g' Revue > Nouvelle_Revue
C'est tout.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tony GALMICHE
Bonjour,

Gilles Mocellin a écrit :
[...]

En fait, c'est suite à la lecture de ce magazine que j'ai posé cette
question, car j'ai trouvé assez inquiétant qu'il ne parle à aucun moment
d'aptitude. Je me suis donc demandé si j'avais loupé un épisode ou pas.

Merci pour la réponse.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Seb
Julien Valroff a écrit :
[...]

La plupart des développeurs aussi ?!
Si je ne me trompe, l'installeur Debian utilise apt-get, non ? C'est
étrange dans la mesure où le manuel recommande aptitude...

Je me trompe ?

@++
Julien

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tony GALMICHE
Bonsoir,

Tony GALMICHE a écrit :
[...]

Donc, à priori d'après vos réponses, il n'y a aucun problème technique,
donc je peux continuer à utiliser aptitude la conscience tranquille :-)

Merci pour vos réponses.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2440112.ApbFZPEnhP

Le jeudi 11 janvier 2007 08:34, Seb a écrit :
Julien Valroff a écrit :
> [...]

La plupart des développeurs aussi ?!
Si je ne me trompe, l'installeur Debian utilise apt-get, non ?

Module assistant aussi, et certainement d'autres...

C'est étrange dans la mesure où le manuel recommande aptitude...

[...]
> Julien
Seb

D'un autre coté, debian, le logiciel libre, c'est la liberté, le choix !
Tant que plusieurs outils existe, l'un d'eux peut être conseillé, mais de là à
interdire/supprimer les autres...

--nextPart2440112.ApbFZPEnhP

--nextPart2440112.ApbFZPEnhP--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1586895.SnNaBEvgFR

Le jeudi 11 janvier 2007 08:01, François Boisson a écrit :
[...]

C'est sur, mais il faut le savoir.
Avec la sortie d'Etch, je pense que ce hors-série va être un point d'en trée de
nouveaux utilisateurs/administrateurs (déjà 2 dans ma boite vont déco uvrir
Debian grâce à lui).
C'est donc dommage de ne pas être parfait.
J'attends aussi la sortie des livres comme :
- Debian : Administration et configuration avancées
- Debian GNU/Linux version 3.1 (Sarge) : Administration du système

Bon, il est vrai que la documentation officielle est très bien, mais il y a
des gens qui n'aiment pas lire sur écran.

--nextPart1586895.SnNaBEvgFR

--nextPart1586895.SnNaBEvgFR--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"