apt-get update et apt-get upgrade

andre_debian
Bonsoir =E0 tous,

Quelle est la diff=E9rence entre ces 2 commandes du sujet ?

J'ai trouv=E9 cette explication qui ne me satisfait pas
compl=E8tement :
www.clapico.com/2012/03/17/upgrade-dist-upgrade/

Celle ci est plus convaincante :
http://askubuntu.com/questions/94102/what-is-the-difference-between-apt-get=
=2Dupdate-and-upgrade

Sauf erreur, apt-get :
update =3D mis =E0 jour des paquets,
upgrade =3D ?
dist-upgrade =3D migration vers la derni=E8re distribution.

Comment bien qualifier la diff=E9rence entre "update" (mise =E0 jour)=20
et "upgrade" (?)

Merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Vincent Lefevre
On 2013-03-01 10:05:09 +0100, Sébastien NOBILI wrote:
Je « dist-upgrade » systématiquement¹ (en stable) et je n'ai jamais
eu aucun problème.

Moi, je dist-upgrade systématiquement en unstable, mais je fais
attention à ce qui est installé et désinstallé. Cependant j'ai
plutôt tendance à utiliser aptitude maintenant.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Selon la "man page" d'apt-get:

update: La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index
répertoriant les paquets disponibles et sa source ...

upgrade: La commande upgrade permet d'installer les versions les plus
récentes de tous les paquets présents sur le système ...

dist-upgrade: La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y
ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances ...

Grand merci pour toutes ces nombreuses réponses très instructives.

Lors du passage à Wheezy (stable) (vers le 15 Avril je pense),
les 3 commandes à taper sont :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
après avoir modifié /etc/apt/sources.list.

Cependant j'ai plutôt tendance à utiliser aptitude maintenant :

Quelle différence entre "apt-get" et "aptitude" ?

André

Vincent Lefevre
On 2013-03-01 14:34:42 +0100, wrote:
> Cependant j'ai plutôt tendance à utiliser aptitude maintenant :
Quelle différence entre "apt-get" et "aptitude" ?

"aptitude" a sa propre interface texte (optionnelle, mais c'est
toujours ce que j'utilise). C'est donc plus facile de sélectionner
ou déselectionner des paquets. Il y a aussi des fonctionnalités,
comme voir le changelog, etc.

Vincent Lefevre
On 2013-03-01 14:57:31 +0100, Vincent Lefevre wrote:
On 2013-03-01 14:34:42 +0100, wrote:
> [...]

toujours ce que j'utilise). C'est donc plus facile de sélectionner
ou déselectionner des paquets. Il y a aussi des fonctionnalités,

Aussi, j'ajouterais que la résolution des conflits par aptitude
est parfois étrange, et il lui arrive de vouloir supprimer
beaucoup de paquets. Souvent apt-get s'en sort mieux, donc
je repasse à apt-get (install avec des paquets particuliers,
ou bien dist-upgrade) dans ces cas-là.

[...]

Sébastien NOBILI
Le vendredi 01 mars 2013 à 14:34, a écrit :
[...]

Ça c'est la théorie, dans la pratique ce n'est pas toujours si simple que ça.

Quelle que soit la version de Debian, pour passer d'une stable à la suivante,
lire les notes de publication et suivre les instructions.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 01 March 2013 15:02:10 Sébastien NOBILI wrote:
> [...]

Quelle que soit la version de Debian, pour passer d'une stable à la
suivante, lire les notes de publication et suivre les instructions.

Et oui, pas si simple que ça, j'en ai l'expérience :
Sarge => Etch => Lenny => Squeeze => Wheezy ....
avec quelques déboires, malgré les notes de publication
et d'instructions.
:-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 01/03/2013 14:59, Vincent Lefevre a écrit :
[...]

Bonjour, curieux, mon experience est plutot contraire... Et il me semble qu'il est deconseille d'utiliser les deux
alternativement... Il semblerait que l'avenir soit dans
<http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2012/12/11/130-another-successful-install-thanks-to-mancoosi>, mais je n'y comprends
pas grand chose...

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 01 Mar 2013 15:16:09 +0100
Stephane Ascoet wrote:

Il semblerait que l'avenir soit dans
<http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2012/12/11/130-another-succe ssful-install-thanks-to-mancoosi>,

??? c'est un gus qui n'arrive par à installer un package
en experimental, c'est tout

--
<It'lum> Si chaque grain de sable pouvait dire je t'aime,
je t'offrirais le Sahara (l)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Ascoet
Le 01/03/2013 15:42, Bzzz a écrit :

??? c'est un gus qui n'arrive par à installer un package
en experimental, c'est tout

Mouais enfin le gus en question est Roberto Di Cosmo, un peu de respect pour ce pilier du monde de l'informatique libre me semble
souhaitable. Et ce projet, soutenu par des fonds europeens et pour lequel Roberto a ete prime, a l'air d'etre un truc bien costaud.
Un autre exemple :
<http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2010/05/13/102-tales-from-the-mancoosi-frontline-installing-akonadi-kde-resource-googledata>

--
Bien cordialement, Stephane Ascoet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 01 March 2013 15:16:09 Stephane Ascoet wrote:
> [...]

ful-install-thanks-to-mancoosi>
mais je n'y comprends pas grand chose...

Another successful install thanks to Mancoosi :
Il s'agit bien d'une page du célèbre Roberto di Cosmo.

Mancoosi : un projet européen dédié aux mises à jour de logiciels l ibres
www.zdnet.fr/actualites/mancoosi-un-projet-europeen-dedie-aux-mises-a-jour- de-logiciels-libres-39383031.htm

La syntaxe est bien absconce pour moi :
apt-cudf-get -t experimental --solver aspcud install ocsigenserver=2.2-2