Arch=c3=a9ologie a=c3=a9rienne

32 réponses
GhostRaider
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

10 réponses

1 2 3 4
Thierry Houx
Le 22/08/2018 à 19:30, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

Oui, très intéressant.
Quid en France ? parce que le sujet est tout juste effleuré.
JD peut certainement nous en dire un peu plus vu que s'il y a une
compétence dans dans ce domaine, c'est bien la sienne.
jdd
Le 23/08/2018 à 07:41, GhostRaider a écrit :
Le 23/08/2018 à 05:39, Thierry Houx a écrit :
Le 22/08/2018 à 19:30, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

Oui, très intéressant.
Quid en France ? parce que le sujet est tout juste effleuré.
JD peut certainement nous en dire un peu plus vu que s'il y a une
compétence dans dans ce domaine, c'est bien la sienne.

Et il est crédité dans cette vidéo.

quand? je viens de la repasser et je n'ai rien vu (sauf une découverte
en France mais sans nom d'auteur)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 23/08/2018 à 10:01, jdd a écrit :
Le 23/08/2018 à 07:41, GhostRaider a écrit :
Le 23/08/2018 à 05:39, Thierry Houx a écrit :
Le 22/08/2018 à 19:30, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

Oui, très intéressant.
Quid en France ? parce que le sujet est tout juste effleuré.
JD peut certainement nous en dire un peu plus vu que s'il y a une
compétence dans dans ce domaine, c'est bien la sienne.

Et il est crédité dans cette vidéo.

quand? je viens de la repasser et je n'ai rien vu (sauf une découverte
en France mais sans nom d'auteur)

A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des images françaises.
jdd
Le 23/08/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des images françaises.

oh, là, le dixième supérieur de son nom se devine :-(
faut de bons yeux et le connaître :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 23/08/2018 à 10:21, jdd a écrit :
Le 23/08/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des images françaises.

oh, là, le dixième supérieur de son nom se devine :-(
faut de bons yeux et le connaître :-)

JD a reconnu que j'avais un ½il de faucon.
Il a des précurseurs :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHxiSe7NqIY_D7000-12346-003.jpg
René
Le jeudi 23 août 2018 04:21:31 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
Le 23/08/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-dev oile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des images françaises.
oh, là, le dixième supérieur de son nom se devine :-(
faut de bons yeux et le connaître :-)

Mystère de l'informatique. Si je laisse rouler dans la page originale de Le Monde c'est très petit mais bien visible. (Je zoom à 200 % sur mon 4HD) Il ne faut pas toucher à la ligne du temps au bas de l'im age car alors le nom n'est plus visible. Et directement sur Youtube la band e d'outil au bas de l'image camoufle en effet la référence à JD... que je salue et félicite.
René
Jacques DASSIÉ
René a formulé la demande :
Le jeudi 23 août 2018 04:21:31 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 23/08/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des images françaises.

oh, là, le dixième supérieur de son nom se devine :-(
faut de bons yeux et le connaître :-)

Mystère de l'informatique. Si je laisse rouler dans la page originale de Le
Monde c'est très petit mais bien visible. (Je zoom à 200 % sur mon 4HD) Il ne
faut pas toucher à la ligne du temps au bas de l'image car alors le nom n'est
plus visible. Et directement sur Youtube la bande d'outil au bas de l'image
camoufle en effet la référence à JD... que je salue et félicite.
René

Oh, tu sais, ça n'est pas une citation dans "Le Monde" qui m'importe.
Je n'avais même pas été la voir.
Ce qui compte, dans la carrière d'un archéologue (fut-il pur amateur,
ce qui est mon cas), c'est la publication de ses travaux et de ses
études par les grandes revues internationales, celle qui ont un Comité
de lecture féroce. Et je ne suis pas mal gâté sur ce plan, avec Gallia,
revue archéologique de CNRS, une référence mondiale. Mes travaux ont eu
également l'honneur d'une conférence inaugurale du professeur
Goudineau, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales, au collège
de France. Enfin quand tu vois que l'une de tes 2168 découverte (une
vie) est devenue, après déjà 23 années de fouilles programmées de la
part de grands organismes (3 Universités, le CNRS et l'INRAP) est
devenue le "Pôle touristique" de Barzan-Novioregum, ville
gallo-romaine, siège d'enseignement et d'animations avec un sérieux
afflux touristique, ça fait plaisir.
De même, quand on apprend que les Départements d'histoire de deux
universités américaines enseignent tes théories sur la "Métrique des
voies antiques", on est plutot content !
http://archaero.com/archeo101.htm
Ou encore quand le British Museum t'achète 500 £ une diapo...
Tu as eu l'oeil sagace... Merci.
http://archaero.com/Tampon/British_Museum-Coursac-Dassie-0435.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
René
Le vendredi 24 août 2018 00:11:46 UTC-4, Jacques DASSIÉ a éc rit :
René a formulé la demande :
Le jeudi 23 août 2018 04:21:31 UTC-4, Jean-Daniel Dodin a écr it :
Le 23/08/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-d evoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html
A la fin, à 1'51", son nom apparaît en crédit des imag es françaises.
oh, là, le dixième supérieur de son nom se devine :-(
faut de bons yeux et le connaître :-)

Mystère de l'informatique. Si je laisse rouler dans la page origin ale de Le
Monde c'est très petit mais bien visible. (Je zoom à 200 % su r mon 4HD) Il ne
faut pas toucher à la ligne du temps au bas de l'image car alors l e nom n'est
plus visible. Et directement sur Youtube la bande d'outil au bas de l'i mage
camoufle en effet la référence à JD... que je salue et f élicite.
René

Oh, tu sais, ça n'est pas une citation dans "Le Monde" qui m'importe .
Je n'avais même pas été la voir.
Ce qui compte, dans la carrière d'un archéologue (fut-il pur am ateur,
ce qui est mon cas), c'est la publication de ses travaux et de ses
études par les grandes revues internationales, celle qui ont un Comi té
de lecture féroce. Et je ne suis pas mal gâté sur ce plan, avec Gallia,
revue archéologique de CNRS, une référence mondiale. Mes t ravaux ont eu
également l'honneur d'une conférence inaugurale du professeur
Goudineau, titulaire de la chaire des Antiquités Nationales, au coll ège
de France. Enfin quand tu vois que l'une de tes 2168 découverte (un e
vie) est devenue, après déjà 23 années de fouilles pr ogrammées de la
part de grands organismes (3 Universités, le CNRS et l'INRAP) est
devenue le "Pôle touristique" de Barzan-Novioregum, ville
gallo-romaine, siège d'enseignement et d'animations avec un sér ieux
afflux touristique, ça fait plaisir.
De même, quand on apprend que les Départements d'histoire de de ux
universités américaines enseignent tes théories sur la "M étrique des
voies antiques", on est plutot content !
http://archaero.com/archeo101.htm
Ou encore quand le British Museum t'achète 500 £ une diapo...
Tu as eu l'oeil sagace... Merci.
http://archaero.com/Tampon/British_Museum-Coursac-Dassie-0435.jpg

C'est un domaine que je ne connais pas mais dont je constate l'infinie
persévérance qu'il exige. Je ne peux donc que répéter m es sincères
félicitations.
René
Stephane Legras-Decussy
Le 24/08/2018 06:11, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ce qui compte, dans la carrière d'un archéologue (fut-il pur amateur, ce
qui est mon cas), c'est la publication de ses travaux et de ses études
par les grandes revues internationales,

uniquement si ton ego et l'amour des verrines au saumon l'exige... si
je trouve un dinosaure, il va dans mon salon, je me coltine pas des
conférences.
Enfin quand tu vois que l'une de tes 2168 découverte (une vie)

ça veut dire qu'à chaque sortie en avion, on voit des traces de truc...
or le concept de découverte de implique de rentrer le plus souvent
bredouille.
Ou encore quand le British Museum t'achète 500 £ une diapo...
Tu as eu l'oeil sagace... Merci.

par définition, une diapo sur des dizaines de milliers faites, c'est le
contraire de sagace... tu pêches au chalut et en 20 ans tu ramènes un
poisson rare.
Harp
GhostRaider a couché sur son écran :
https://www.lemonde.fr/archeologie/video/2018/08/16/la-canicule-devoile-des-vestiges-prehistoriques-caches_5343204_1650751.html

Il me semble que cette technique de détection existe depuis plusieures
dizaines d'années.
Mais je me demande bien comment ça marche. Est-ce que ça peut marcher sur des
sols cultivés ? Quelle est la profondeur des sites archéologiques ? Comment
certains peuvent-ils, comme ça, distinguer des vestiges préhistoriques de
vestiges moyennâgeux ? Si quelqu'un a de la doc sérieuse, je suis preneur.
1 2 3 4