Archivage, sauvegardes, clones ...

22 réponses
J.P
Hypothèse:
J'ai un iMac mid 2008 sous SL avec les applis qui me vont bien.
J'ai une sauvegarde TimeMachine et un clone CCC plus un archivage manuel
partiel.
Mon iMac meurt, le disque est mort.

J'achète un nouvel iMac qui ne supporte pas SL.

Comment je récupère mes billes ?

--
Jean-Pierre

2 réponses

1 2 3
voir_le_reply-to
pehache wrote:

Par contre pour un particulier un clone bootable hors-site c'est
excessif à mon goût.

Oui... et non... :-)

Stocker hors-site c'est se prémunir contre un
sinistre

exactement !

pour un pro c'est vital de pouvoir recommencer à travailler
le plus vite possible, mais un particulier en général peut supporter
d'attendre pour retrouver son environnement de travail.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tout a été détruit en
"local" (catastrophe quelconque), que signifie ton "attendre" pour le
particulier ? Reconstruire pas à pas la totalité de son environnement de
travail ? À partir de rien ?

Certains particuliers (j'en connais plein !) utilisent effectivement
leur ordi tel que sorti de la boite. D'ailleurs souvent en session
administrateur à ouverture automatique... bref tout ce qu'il ne faut pas
faire. Beaucoup de PCistes sont dans ce cas. Pour eux, la sauvegarde
pourrait ne concerner que les "fichiers" importants (photos etc.) et un
changement de machine serait quasi sans conséquence, c'est vrai.

D'autres utilisent un environnement personnalisé. Dans des états
"limites" comme le mien (de grosse personnalisation), la recréation from
scratch prendrait clairement plusieurs jours.

Je t'accorde que mon clone hors-site est excessif. Si je te dis que j'en
ai deux tu me prends pour un malade. Moi je trouve que pour 65 euros /
plusieurs années, c'est une assurance pas chère.

J'explique quand même : un des "pocket" est toujours sur moi dès que je
quitte la maison, rangé dans mon sac avec mon bordel. CCC me le réclame
chaque jour à la même heure, il est "quotidien". C'est le vrai "clone",
mais son caractère hors-site est relatif (il ne l'est pas quand je suis
à la maison). L'autre est à 30 km d'ici, chez un proche. Je les
intervertis quand on se voit. C'est la sauvegarde "dernière chance" qui
permet surtout de faire face à une panne matérielle du clone : pas
besoin d'attendre un éventuel rachat, pas d'interruption du clonage,
mais aussi à une catastrophe locale "moi-présent".

Surtout je n'oblige personne à imiter mes maniaqueries ! Si quelqu'un
trouve qu'elles font "sens", pourquoi pas ?

--
Gérald
pehache
Le 24/08/2014 09:02, Gerald a écrit :

pour un pro c'est vital de pouvoir recommencer à travailler
le plus vite possible, mais un particulier en général peut supporter
d'attendre pour retrouver son environnement de travail.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Si tout a été détruit en
"local" (catastrophe quelconque), que signifie ton "attendre" pour le
particulier ? Reconstruire pas à pas la totalité de son environnement de
travail ? À partir de rien ?

Certains particuliers (j'en connais plein !) utilisent effectivement
leur ordi tel que sorti de la boite. D'ailleurs souvent en session
administrateur à ouverture automatique... bref tout ce qu'il ne faut pas
faire. Beaucoup de PCistes sont dans ce cas. Pour eux, la sauvegarde
pourrait ne concerner que les "fichiers" importants (photos etc.) et un
changement de machine serait quasi sans conséquence, c'est vrai.

D'autres utilisent un environnement personnalisé. Dans des états
"limites" comme le mien (de grosse personnalisation), la recréation from
scratch prendrait clairement plusieurs jours.

Je t'accorde que mon clone hors-site est excessif. Si je te dis que j'en
ai deux tu me prends pour un malade. Moi je trouve que pour 65 euros /
plusieurs années, c'est une assurance pas chère.

J'explique quand même : un des "pocket" est toujours sur moi dès que je
quitte la maison, rangé dans mon sac avec mon bordel. CCC me le réclame
chaque jour à la même heure, il est "quotidien". C'est le vrai "clone",
mais son caractère hors-site est relatif (il ne l'est pas quand je suis
à la maison). L'autre est à 30 km d'ici, chez un proche. Je les
intervertis quand on se voit. C'est la sauvegarde "dernière chance" qui
permet surtout de faire face à une panne matérielle du clone : pas
besoin d'attendre un éventuel rachat, pas d'interruption du clonage,
mais aussi à une catastrophe locale "moi-présent".

Surtout je n'oblige personne à imiter mes maniaqueries ! Si quelqu'un
trouve qu'elles font "sens", pourquoi pas ?

Disons que ce qui est important à mes yeux ce sont mes données.
L'environnement de travail, les applis installées, les configs, ce n'est
pas que ce n'est pas important, mais repartir de zéro ne me donnerait
pas obligatoirement des boutons. J'y vois même quelques avantages
potentiels : ne pas réinstaller les applis qui sont là depuis des
lustres sans être utilisées, installer des versions à jour pour d'autres
qui datent, repartir sur un OS et une config propre sans toutes les
scories accumulées au fil des versions et qui ne cohabitent pas
forcément harmonieusement avec les OS mis à jour, en profiter pour
changer ses habitudes, etc...

Donc voilà, j'ai chez moi une sauvegarde/clone permettant de restaurer
le Mac par exemple en cas de crash disque, mais si un jour on me pique
le Mac et la sauvegarde, je repars de zéro (en récupérant quand même les
données depuis la sauvegarde hors site).
1 2 3