[Archives] Programme du 1/10/1967

fenec95
Bonsoir,

En suite à ce sujet lancé sur fr.rec.radio (hommage à Kriss), en hors sujet
et de ma faute,
je complète ici par l'image. Télépoche N°90-Octobre 1967.

Voici le programme du premier jour de la couleur en France qui était quand
même moins triste que
la présentation officielle.

http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0227.jpg
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0228.jpg
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0229.jpg
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0230.jpg
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0231.jpg
http://fenec95.free.fr/Archives/IMAGE0232.jpg

Pascal

message de news: 60qkg5pa1uvms0or37j7bg8cbp13h67f5b@4ax.com...

.

> Sinon pour ceux qui ont vu plusieurs fois dans des émissions
> d'archives TV cette séquence, l'avantage c'est que le site de l'INA la
> proposet en intégralité (que je n'avais jamais vu), durée 9 mn.

1 2 3
JCR
> Donc à cette date cela voudrait dire que des foyers auraient été
équipés d'un téléviseur acheté avant +/- 1961, sachant que
l'utilisation de la gamme UHF et du 625 lignes était bien sûr connu
avant le démarrage des tests de la 2e chaîne.

Je ne vois pas trop quels types de foyers (qui avaient quand même de
l'argent à la fin de années 50/ou tout début des années 60 pour se
payer un téléviseur), se seraient "traînés" avec un téléviseur
complètement obsolète en admettant qu'il n'ait pas claqué après plus
de 20 ans et qui n'auraient pas eu les moyens de s'acheter un nouveau
téléviseur pour voir le démarrage de la 2ème chaîne en 1963, de la 3e
chaîne en 1972.

Pourtant, ces articles de l'époque mentionnent une indemnisation pour
les foyers exemptés de redevance :
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/3202
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Si ma mémoire est bonne ça n'a jamais existé. D'autre part, j'ai en
stock tous les textes publiés au journal officiel depuis 1948 (c'est
moins volumineux qu'une années de publications du CSA, jusqu'en 1982
!) concernant l'audiovisuel, aucun souvenir non plus quand j'ai fait
ma compilation, ça m'aurait marqué.

Salut à tous,

Je pense que jcr confond avec l'arrêt du 441 lignes après l'incendie de
l'émetteur de la Tour Eiffel dans la nuit du 2 au 3 janvier 1956.
Normalement les émissions dans ce standard auraient dû continuer jusqu'en
1958. Mais il a été raisonnablement décidé de ne pas remplacer l'émetteur et
d'accorder une remise de 5000 AF (à peu près 94 ? aujourd'hui en monnaie
constante) à ceux qui possédaient encore un téléviseur 441 lignes (environ
5000 téléspectateurs seulement).

Pierre.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"JCR" a écrit:

Pourtant, ces articles de l'époque mentionnent une indemnisation pour les
foyers exemptés de redevance :
http://www.telesatellite.com/infos/idisp.asp/i/3202

Cela n'a-t-il pas été qu'un voeu pieux, un espoir qui ne s'est pas
concrétisé ?

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Nov 2009 12:15:47 +0100, JCR wrote:

[...]

Je suis mort de rire, l'article du Figaro ça vient de mes archives
perso c'est mon écriture manuscrite que l'on voit dessus. J'ai dû
poster ça en newsgroup, je ne savais pas que c'était hébergé par Télé
Satellite. En plus on est cité avec Pascal en bas de page :-)

L'article évoque des téléviseurs âgés de plus de 30 ans (ils exagèrent
un peu sur le seuil) sans confirmer que TDF (alors établissement
public) indemnisera. Il ne fait aucune référence à un texte législatif
ou réglementaire, ce que je disais ce matin.

Je peux vérifier dans la revue "Antennes" de TDF de l'époque s'il ya
des mentions que TDF a fait cadeau de téléviseurs aux télespectateurs
équipés de téléviseurs uniquement 819 lignes et économiquement faibles
pour ne pas payer de redevance (mais qui avaient été assez riches à la
fin des années 50 pour se payer un téléviseur !)

Je suis prêt à parier que ce type de foyer n'existait plus en 1983. Un
téléviseur à lampes qui ne claque pas en +/- 25 ans !!!! Ce n'est pas
garanti à vie ces appareils.

Ce qui est amusant c'est que juillet 1983, avec l'arrêt de la tour
Eiffel, représente le dernier émetteur 819 lignes en service. Or le
819 lignes avait cessé au moins à partir en 1982 dans les autres
régions et là ça laisserait supposer qu'on ne pense à évoquer cet
éventuel problème que lorsque l'on atteint Paris :-)

Le journaliste ne sait même pas si l'appareil que TDF prétend offrir
aux foyers concerné serait neuf. Ce qui laisse supposer que depuis au
moins 1982, en province il n'a été offert aucun téléviseur à aucun
foyer sinon on saurait s'il avait été proposé des téléviseurs neuf ou
usagés (c'est une supposition logique d'après le contenu de l'article,
pas une certitude de ma part).

J'ai d'autres articles de journaux de l'époque, plus la revue de TDF,
j'essaie de voir si j'ai plus de précisions sur ce point.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
">
[...]

Salut,

Alors ça!
Je ne savais pas qu'ils avaient répiqué nos scans,
j'étais pas tombé dessus.

Je n'ai pas de souvenirs non plus d'une indemnisation lors de l'arrêt du VHF
819 lignes.
Si tu trouves plus de précisions dans tes archives...

Pascal
fenec95
"JCR" a écrit dans le message de news:
4b0e63ed$0$24633$

[...]

Pour parler technique, c'est même encore plus compliqué que simplement le
changement de lignage de 819 à 625.
J'ai pour ma petite collection modifié des appareils seulement VHF 819 ligne
au VHF 625.
C'est possible, et là on se rend vite compte qu'autre chose à changé.
Les canaux VHF ne sont plus identiques maintenant.
Les vieux rotacteurs canaux "2- 4- 5- 6- 7-8- 8A-9-10-11-12" ne sont pas
tellement compatibles avec le VHF actuel (canal +)
Les canaux ne sont plus "tête bêche" pair et impairs et la séparation
image/son est passée de 11,15 Mhz à 6,5 Mhz actuellement, comme en UHF.
Pour faire une vraie réception compatible canaux actuels sur ces anciens
postes il faut en plus ajouter un tuner UHF qui accepte de se marier avec
ces vieux postes.
C'est donc assez compliqué et n'aurais été pas rentable à l'époque.

Pascal

Nicolas Croiset
On Thu, 26 Nov 2009 13:41:16 +0100, Thierry VIGNAUD
wrote:

[...]

salut Thierry,

si j'ai bonne mémoire, le dernier émetteur 819 lignes qui a été arrêté
n'est pas Paris tour eiffel mais Marseille Grande Etoile. Je me
rappelle d'un journal télé de TF1 de 13h l'annonçant.

A+
Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Nov 2009 17:55:13 +0100, Nicolas Croiset
wrote:

si j'ai bonne mémoire, le dernier émetteur 819 lignes qui a été arrêté
n'est pas Paris tour eiffel mais Marseille Grande Etoile. Je me
rappelle d'un journal télé de TF1 de 13h l'annonçant.

Je ne te contredirai pas, (voir ci-après) je viens de terminer mes recherchers
dans la revue Antennes de TDF, à part un encart annonçant l'arrêt de la tour
Eiffel pas un mot pour les autre émetteurs, ni de cas d'indemnisation. C'est
quasiment le black out sur cette opération.

En revenant à mes coupures de presse, un autre article du Figaro de juillet
1983 dit que le 819 lignes a commencé à être coupé en février 1982, à
commencer par le Nord, l'Ouest et la région parisienne.

Donc ont continué à fonctionner, après Paris : Clermont-Ferrand, Saint Flour,
Troyes, la Corse, et.... ? Rien d'autre n'est cité pour les coupures.

Cet article dit bien que TDF prévoit de fournir des récepteurs de TV à ceux
qui sont exonérés de redevance et qui ne captent que la 1ère chaîne en 819
lignes (ce qui sous-entend qui ne reçoivent que le 819 lignes)

Deux articles du même quotidien, sans signature, publiés le même mois mais qui
ne semble être qu'une annonce.

Si quelqu'un connaît un cas de fourniture d'un téléviseur par TDF à un
possesseur d'un téléviseur qui ne recevait que le 819 lignes en 1983, le
témoignage serait intéressant...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
ßruno91
Bonjour fenec95

[...]

C'était très délicat: avec ma première TV (donnée par un voisin et
dépannée au hasard - j'avais 14 ans - ) Il fallait connecter le tuner
UHF, et rerégler les fi son à chaque changement de chaîne...

--
ßruno
Bernard Barrier
Bonjour,

"fenec95" a écrit dans le message de news:
4b0e7a5b$0$29818$

Je n'ai pas de souvenirs non plus d'une indemnisation lors de l'arrêt du
VHF 819 lignes.

On a parlé, dans les journaux et à la télé, du remplacement des anciens
récepteurs uniquement 819 lignes VHF, pour les nécessiteux. Un type de
déclaration qui n'engage que ceux qui l'écoutent. De toutes façons, ca n'a
pas du concerner beaucoup de monde (Thierry : 13 % des ménages et non 13 %
de la population en 1960). Ca fait à tout casser 200 000 TV en 1960, il ne
devait pas en rester des masses en 82, quelques dizaines de milliers tout au
plus.

bb
1 2 3