ArchLinux ne démarre pas (pb grub)

27 réponses
unbewusst.sein
Bon je viens d'installer ArchLinux / ArchBang sur une clé USB.
C'est ma nième tentative qui ne marche pas tjs avec un pb de grub.
message :
root (hd1,0)
Filesystem unknown, partition type 0x32

j'ai pourtant choisi les valeurs par défaut pour boot et sawp? pour / et
/home, je fais ce qu'il est recommandé : ext4.

(hd1,0) est bien ma clé USB.

quelqu'un m'avait conseillé de changer la valeur de grub / root en
(hd0,0) ce qui correspond à mon disque interne, ce que je ne souhaite
pas.

j'ai une autre distro qui marche très bien en clé USB et sait démarrer
dessus (après avoir fait f12 à l'allumgae de mon portable).

je ne comprends pas pourquoi grub ne marche pas...

peut-être devrais-je essayer avec UNetBootin ?

le système d'install d'ArchLinux a créé 4 partions sur ma clé :
boot en ext2
swap
/ en ext4
/home en ext4

--
« Le vrai problème avec les menteurs est que l'on ne peut jamais
être certain qu'ils ne vont pas dire la vérité. »
(Kingsley Amis)

10 réponses

1 2 3
Linux2deal
Le 03/02/2012 21:57, Doug713705 a écrit :
Le 03-02-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Doug713705 wrote:

Le principe de l'apprentissage n'est pas de reproduire bêtement une
recette.

Merci beaucoup pour le "bêtement"...

J'ai écris bêtement car tu as bêtement suivi le conseil du premier troll
venu sans même réflechir une seconde à ce que pourrait apporter ou pas
ext2.

L'installation, et le paramètrage de grub, s'est fait automatiquement
par l'install d'ArchBang...
J'ai juste vérifié le menu.lst en particulier :
root (hd1,0)
qui est correct pour ma config (sdb == clé USB)

En effet, le problème n'est pas de ce coté.

Lit la doc de grub, ou tout au moins un how-to.
Celui-ci n'a pas l'air trop mal fait.
http://astuce.linux.free.fr/Systemes de

secours/Grub/grub-howto/grub-howto-6.html
<http://astuce.linux.free.fr/Systemes%20de%20secours/Grub/grub-howto/gru
b-howto-6.html>
OK, merci, mais bon, le fichier "menu.lst" --me semble-- correct.

En effet le problème n'est pas de ce coté.

je cherche un grub de secours comme il en existe un en grub-pc (ubuntu).

Le problème n'est pas de ce coté.

Lit le how-to dont je t'ai donné le lien (tu peux zapper tout ce qui est
compilation) et tu finiras par comprendre ce qui manque dans ton
installation et peut-être même que tu finiras par comprendre pourquoi il
manque quelquechose.

Là, tu auras _vraiment_ appris quelque chose et tu n'auras plus _jamais_
de problème avec grub.

Je ne peux pas mieux t'aider.

hum...

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
Une Bévue
Le 03/02/2012 21:57, Doug713705 a écrit :
Lit le how-to dont je t'ai donné le lien (tu peux zapper tout ce qui est
compilation) et tu finiras par comprendre ce qui manque dans ton
installation et peut-être même que tu finiras par comprendre pourquoi il
manque quelquechose.

Là, tu auras_vraiment_ appris quelque chose et tu n'auras plus_jamais_
de problème avec grub.

OK, merci, je vais re-lire ce howto, j'ai du passer à côté du problème.
bon pour ext2 vs ext4 j'ai vite switché car je n'avais plus les refs du
site où il était conseillé ext4.
d'ailleurs, je "suppute" qu'ext4 c'est pour avoir TRIM ce qui serait
correct pour une clé USB.
Une Bévue
Le 03/02/2012 21:57, Doug713705 a écrit :
Lit le how-to dont je t'ai donné le lien (tu peux zapper tout ce qui est
compilation) et tu finiras par comprendre ce qui manque dans ton
installation et peut-être même que tu finiras par comprendre pourquoi il
manque quelquechose.

Là, tu auras_vraiment_ appris quelque chose et tu n'auras plus_jamais_
de problème avec grub.

ok, ok, je re-lirai ce howto.
Une Bévue
Le 04/02/2012 07:26, Une Bévue a écrit :
ok, ok, je re-lirai ce howto.

dont les liens sont cassés...
jp willm
Le 04/02/2012 15:08, Une Bévue a écrit :
Le 04/02/2012 07:26, Une Bévue a écrit :
ok, ok, je re-lirai ce howto.

dont les liens sont cassés...

Essaie celui-ci :

http://astuce.linux.free.fr/Systemes%20de%20secours/Grub/grub-howto/grub-howto-6.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
merci pour le lien je l avais trouve
il ne ; apporte pas grand chose
trop cale pour moi

bon je viens de me refaire une cle qui boote avec UNetbootin.
le contenu principal du fichier menu.lst
# (0) Arch Linux
title Arch Linux [/boot/vmlinuz-linux]
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-linux root=/dev/sda3 ro
initrd /initramfs-linux.img

je ne comprends pas le hd0 0 et sda3 car je suis bien sur ArchBang

et d ailleurs je peux verifier que sda6 contient bien mon home Xubuntu / Voyager

donc ca voudrait dire aue le processus de demarrage passe tjs par le disk interne

je suis absolument sur d avoir installe sur sdb

[ ~]$ sudo blkid
/dev/sda1: UUID="3e3d6e59-aab0-41cf-9c0e-b1c129d91553" TYPE="swap"
/dev/sda5: UUID="14a3d270-f58b-40cb-aa4c-902c87160bd2" TYPE="ext4"
/dev/sda6: UUID="4fa2508a-e1b5-4280-a5c6-bb6b804c7cbe" TYPE="ext4"
/dev/sdb1: LABEL="boot" UUID="4065e352-8dc3-4bdb-847b-b4da58a50900" TYPE="ext2"
/dev/loop100: TYPE="squashfs"
/dev/loop101: UUID="90657c51-8209-4c95-a99d-a3e4a33811c6" TYPE="ext4"
/dev/loop102: UUID="90657c51-8209-4c95-a99d-a3e4a33811c6" TYPE="ext4"
/dev/mapper/arch_root-image: UUID="90657c51-8209-4c95-a99d-a3e4a33811c6" TYPE="ext4"

[ ~]$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders, total 156301488 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0005829d

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 10000383 4999168 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda2 10002430 156299263 73148417 5 Extended
/dev/sda5 10002432 34000895 11999232 83 Linux
/dev/sda6 34002944 156299263 61148160 83 Linux

Disk /dev/sdb: 32.0 GB, 32027705344 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 3893 cylinders, total 62554112 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xb0ce77c3

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 2048 62554111 31276032 83 Linux

Disk /dev/mapper/arch_root-image: 3425 MB, 3425697792 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 416 cylinders, total 6690816 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/mapper/arch_root-image doesn't contain a valid partition table
[ ~]$

comme j ai une autre cle qui marche bienm Debian / CrunchBang je vai comparer

et aussi verifier aue je demarre tjs sur le disk interne...
yamo'
Salut,

jp willm a tapoté, le 04/02/2012 16:40:
Le 04/02/2012 15:08, Une Bévue a écrit :
Le 04/02/2012 07:26, Une Bévue a écrit :
ok, ok, je re-lirai ce howto.

dont les liens sont cassés...

Essaie celui-ci :

http://astuce.linux.free.fr/Systemes%20de%20secours/Grub/grub-howto/grub-howto-6.html

Je pense que "Une Bévue" parle des liens internes, par exemple la table
des matières :
<http://astuce.linux.free.fr/Systemes%20de%20secours/Grub/grub-howto/grub-howto.html#toc6>

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/>

Vif juge, trempez ce blond whisky aqueux
-- Piedanna, J. L.
Floris Dubreuil
Le 03/02/2012 14:45, Une Bévue a écrit :
Merci beaucoup pour le "bêtement"...
L'installation, et le paramètrage de grub, s'est fait automatiquement
par l'install d'ArchBang...
J'ai juste vérifié le menu.lst en particulier :
root (hd1,0)
qui est correct pour ma config (sdb == clé USB)

Aucun rapport en fait.
L'ordre des disques vu par Linux et/ou Grub peut-être complètement
différent.

Concrètement, DANS TON CAS, Linux verra toujours ta clé comme /dev/sdb,
et ce même si, en théorie, tu désactives de nombreuses choses dans le BIOS.

PAR CONTRE, si tu paramètres ton BIOS pour booter EN PREMIER sur ta clé
USB, elle deviendra hd0 pour Grub (c'est pas une science exacte, mais
c'est généralement le cas).

Mon conseil (réversible): boot sur LiveCD ou un autre poste sous Linux,
et branche ta clé.
Ensuite, édite le menu.lst de la clé pour utiliser hd0 (débranche tous
les disques durs si tu doutes).
Ensuite, modifie _TEMPORAIREMENT_ le menu.lst de la distribution en
cours pour qu'il soit identique à celui qui est sur ta clé.
Ensuite, grub-install /dev/sdb

Au pire, si tu reçoit un msg d'erreur après le chargement de Grub, tu
n'auras qu'à éditer le menu.lst de la clé pour viser les bons
répertoires contenant les images du kernel.

Bon courage.

--
Floris Dubreuil
Le 05/02/2012 01:14, Floris Dubreuil a écrit :
Le 03/02/2012 14:45, Une Bévue a écrit :
Merci beaucoup pour le "bêtement"...
L'installation, et le paramètrage de grub, s'est fait automatiquement
par l'install d'ArchBang...
J'ai juste vérifié le menu.lst en particulier :
root (hd1,0)
qui est correct pour ma config (sdb == clé USB)

Aucun rapport en fait.
L'ordre des disques vu par Linux et/ou Grub peut-être complètement
différent.

Complément: L'installateur (de Debian Lenny par exemple) n'installe pas
forcément le bootloader sur le disque ou tu installes Linux, mais sur le
premier disque "vu par Linux".
Donc, en fonction de l'installateur, de l'OS et de ses options, tu n'as
peut-être pas de bootloader dans le MBR de la clé USB.
Ou alors, plus simple, elle n'est pas marquée comme bootable.
Un grub-install /dev/sdb, avec la méthode que j'ai décrite, peut aussi
résoudre ce problème.
Note aussi que si tous les disques durs sont débranchés, ta clé sera
/dev/sda.

Il y a quelques temps, j'ai également effacé un bootloader en utilisant
un disque dur entier comme volume physique dans un groupe de volumes
logiques.
Pourtant, il est pas censé toucher au bootloader du MBR lorsque je
modifie les partitions...

http://www.gecif.net/articles/linux/mbr.html
http://www.gecif.net/articles/linux/grub.html

Cdlt,

--
Floris Dubreuil
Une Bévue
Le 04/02/2012 19:19, yamo' a écrit :
Je pense que "Une Bévue" parle des liens internes, par exemple la table
des matières :

oui, c'est ça, mais bon je vais lire en inglish
1 2 3