ArchLinux ne démarre pas (pb grub)

27 réponses
unbewusst.sein
Bon je viens d'installer ArchLinux / ArchBang sur une clé USB.
C'est ma nième tentative qui ne marche pas tjs avec un pb de grub.
message :
root (hd1,0)
Filesystem unknown, partition type 0x32

j'ai pourtant choisi les valeurs par défaut pour boot et sawp? pour / et
/home, je fais ce qu'il est recommandé : ext4.

(hd1,0) est bien ma clé USB.

quelqu'un m'avait conseillé de changer la valeur de grub / root en
(hd0,0) ce qui correspond à mon disque interne, ce que je ne souhaite
pas.

j'ai une autre distro qui marche très bien en clé USB et sait démarrer
dessus (après avoir fait f12 à l'allumgae de mon portable).

je ne comprends pas pourquoi grub ne marche pas...

peut-être devrais-je essayer avec UNetBootin ?

le système d'install d'ArchLinux a créé 4 partions sur ma clé :
boot en ext2
swap
/ en ext4
/home en ext4

--
« Le vrai problème avec les menteurs est que l'on ne peut jamais
être certain qu'ils ne vont pas dire la vérité. »
(Kingsley Amis)

7 réponses

1 2 3
Une Bévue
Le 05/02/2012 01:14, Floris Dubreuil a écrit :

Aucun rapport en fait.
L'ordre des disques vu par Linux et/ou Grub peut-être complètement
différent.

bon, effectivement, ça boote sur la bonne clé quand je mets root (hd0,0)

Concrètement, DANS TON CAS, Linux verra toujours ta clé comme /dev/sdb,
et ce même si, en théorie, tu désactives de nombreuses choses dans le BIOS.

PAR CONTRE, si tu paramètres ton BIOS pour booter EN PREMIER sur ta clé
USB, elle deviendra hd0 pour Grub (c'est pas une science exacte, mais
c'est généralement le cas).

oui, oui, voir + haut

Mon conseil (réversible): boot sur LiveCD ou un autre poste sous Linux,
et branche ta clé.
Ensuite, édite le menu.lst de la clé pour utiliser hd0 (débranche tous
les disques durs si tu doutes).
Ensuite, modifie _TEMPORAIREMENT_ le menu.lst de la distribution en
cours pour qu'il soit identique à celui qui est sur ta clé.
Ensuite, grub-install /dev/sdb

bon, j'ai juste changé menu.lst en remplaçant root (hd1,0) par root
(hd0,0) et là, je suis sur la clé...

Au pire, si tu reçoit un msg d'erreur après le chargement de Grub, tu
n'auras qu'à éditer le menu.lst de la clé pour viser les bons
répertoires contenant les images du kernel.

mon message d'erreur actuel :
ERROR: unable to determine major/minor number of root device
'/dev/disk/by-uuid/l'uuid en question'
You are being dropped to a recovery shell
Try 'exit' to try and continue booting
sh: can't access tty: job control turned off

avec le prompt:
[ramfs /]#

après avoir entré exit, ça me dit :
error: /dev/disk/by-uuid/l'uuid... : No such file or directory
ERROR: Unable to determine the file system of /dev/disk/by-uuid/l'uuid...:
Either it contains no filesystem, an unknown file system,
or more than one valid file system signature was found.

Try adding
rootfstype=your_filesystem_type
to the kernel command line

c'est un peu contradictoire que la partition ne soit pas trouvée, donc
par uuid, et que le filesystem soit inconnu (dans mon cas ext4)

bon mais là, il y a déjà un progrès
jp willm
Le 05/02/2012 11:57, Une Bévue a écrit :

bon, effectivement, ça boote sur la bonne clé quand je mets root (hd0,0)

Nous étions donc sur la bonne piste l'autre jour, quand je te proposais :

"Et si tu changes :

root (hd1,0)

en

root (hd0,0) ? "

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Une Bévue
ben oui, je le reconnais...
Une Bévue
bon, la ca me donne
[ ~]$ sudo grub-install /dev/sdb
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
/dev/mapper/../dm-0 does not have any corresponding BIOS drive.

apres avoir copie le menu.lst de ma cle sur dm-0

je reviens a l original reboot...
Une Bévue
rien de neuf

[ ~]$ sudo grub-install /dev/sdb
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
/dev/mapper/../dm-0 does not have any corresponding BIOS drive.
jp willm
Le 04/02/2012 18:44, Une Bévue a écrit :

bon je viens de me refaire une cle qui boote avec UNetbootin.
le contenu principal du fichier menu.lst

Donc, tu as installé arch en dur à l'aide de unetbootin ?

Je ne comprends pas...

Tu veux dire que tu as installé une version "live" sur une clé usb et
qu'ensuite tu as installé ton système arch "en dur" sur une autre clé ?

# (0) Arch Linux
title Arch Linux [/boot/vmlinuz-linux]
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-linux root=/dev/sda3 ro
initrd /initramfs-linux.img

je ne comprends pas le hd0 0 et sda3 car je suis bien sur ArchBang

Si lors d'une install grub met "root (hd0,0)" et que ça boote, c'est
que la clé est vue comme sda dès lors que tu démarres un système à
partir de cette clé.

Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir déjà vu.

et d ailleurs je peux verifier que sda6 contient bien mon home Xubuntu / Voyager

donc ca voudrait dire aue le processus de demarrage passe tjs par le disk interne

je suis absolument sur d avoir installe sur sdb

Tout dépend ce que tu indiques lors de l'installation de grub.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 07/02/2012 18:25, jp willm a écrit :

Si lors d'une install grub met "root (hd0,0)" et que ça boote, c'est que
la clé est vue comme sda dès lors que tu démarres un système à partir de
cette clé.

Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir déjà vu.

Bon, je viens de vérifier sur une xubuntu installée en dur sur une clé
et là elle est bien vue en sdb :o|

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3