ArchLinux ne démarre plus qu'en console

Une Bévue
Jusqu'ici ArchLinux (sur une Live USB) démarrait bien, y compris pour la
persistence.

Ce matin j'ai démarré une fois en mettant en live en RAM.

ensuite j'ai redémarré normalement plusieurs fois.

et maintenant, je ne comprends pas pourquoi je suis en console après
démarrage, ça m'affiche qqc du genre :

Logins : -root - toor -- arch - arch

(donc les # logins et leur pwd)

puis :
Login:

pas de X...

bon de toutes façons, je pense refaire cette clé live USB, depuis Xubuntu.

si possible avec un compte user autre que "arch".

je trouve que le temps d'attente est long pour "monter" D-bus et aussi
que ArchLinux rale à propos d'inodes défectueux sur mon CTKhome, à
chaque relance du système.

Aussi, ce matin, avec Chromium, pas moyen d'avoir Google Mail, un temps
beaucoup trop long (plus de 5mn) de chargement de la page, bizarre.

D'autant plus qu'avec Aurora, c'est à une vitesse "normale"...

Quelquefois j'ai l'impression que CTKArchLinux freeze.

1 2 3 4
jp willm
Le 23/01/2012 09:01, Une Bévue a écrit :

C'est fait et ça marche super bien, encore merci.

J'ai peut-être bien fait de t'en parler :o)

seul bémol, quand je démarre sur la clé ainsi installée, grub me dit ne
pas trouver le disque (hda2, 0) (de mémoire).

Démarre sur ta clé et en root tu fais update-grub

En général, j'installe grub sur la racine de la clé pour ne pas
interférer avec celui du disque dur.

grub-install /dev/sdx (remplace x par la lettre qui va bien)

Une Bévue
Le 23/01/2012 17:14, jp willm a écrit :
Le 23/01/2012 09:01, Une Bévue a écrit :

> C'est fait et ça marche super bien, encore merci.

J'ai peut-être bien fait de t'en parler :o)

c'est sûr car c'est très facile, à faire...

> seul bémol, quand je démarre sur la clé ainsi installée, grub me dit ne
> pas trouver le disque (hda2, 0) (de mémoire).

Démarre sur ta clé et en root tu fais update-grub

OK, merci pour le tuyau.

En général, j'installe grub sur la racine de la clé pour ne pas
interférer avec celui du disque dur.

ben c'est que m'a fait l'install de Arch non.
À un moment ça m'a ouvert un fichier de conf grub dans nano ou pico.

grub-install /dev/sdx (remplace x par la lettre qui va bien)

OK.
jp willm
Le 23/01/2012 19:05, Une Bévue a écrit :

ben c'est que m'a fait l'install de Arch non.

En principe oui et si j'ai bien vu, il te propose le mbr du premier
disque de la machine : sda

Une Bévue
Le 23/01/2012 17:14, jp willm a écrit :
Démarre sur ta clé et en root tu fais update-grub

la commande n'est pas reconnue...
j'ai ce prompt :
grub >

peut-être devrais-je recommencer l'install de Arch, more "carrefully"...
jp willm
Le 24/01/2012 09:52, Une Bévue a écrit :
Le 23/01/2012 17:14, jp willm a écrit :
Démarre sur ta clé et en root tu fais update-grub

la commande n'est pas reconnue...
j'ai ce prompt :
grub >

Tu as peut-être l'ancienne version de grub ?

Alors, il suffit d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst

http://wiki.archlinux.fr/GRUB

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html

Une Bévue
Le 24/01/2012 17:54, jp willm a écrit :

Tu as peut-être l'ancienne version de grub ?

Alors, il suffit d'éditer le fichier /boot/grub/menu.lst

http://wiki.archlinux.fr/GRUB

http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/installation.html

OK, merci bien.

En fait, ça s'est agravé par ma faute, j'ai fait un :
$ grub-install /dev/sdb (sdb est la clé USB)
à partir de mon dd interne (/dev/sda) et je me suis retrouvé avec le
même menu en boot normal et celui obtenu après avoir fait F12 et choisi
un boot sur mémoire flash.

il faut donc que je supprime ce grub installé (sans doute sur sda) par :
$ grub-install /dev/sdb

pour retrouver la possibilité d'accéder à ma clé USB...
jp willm
Le 25/01/2012 00:26, Une Bévue a écrit :

il faut donc que je supprime ce grub installé (sans doute sur sda) par :
$ grub-install /dev/sdb

Oui.

pour retrouver la possibilité d'accéder à ma clé USB...

C'est le bios qui te le permet en premier ;o)

Tu as un "boot menu" quand tu presses Echap ou F8 etc par petites
touches au démarrage.

Jean-Jacques Gerbaud
jp willm a écrit :
[...]

Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas qualifié pour ça mais il faut reconnaitre que
le "nouveau" grub n'est pas facile à configurer. Personnellement -
malgré les excellents conseils de jp willm - je n'ai jamais réussi à le
faire fonctionner correctement ! Les concepteurs de cette nouvelle
mouture feraient bien de se retrousser les manches et de nous sortir
quelque chose qui soit *aisément* configurable et qui fonctionne. La
version antérieure, avec son menu.lst, donnait toute satisfaction.

Ceci n'est pas un troll !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Sergio
Le Wed, 25 Jan 2012 10:57:29 +0100, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

[...]

Je plussoie. Ils ont copié sur Windows : Avant Vista, il y avait un
"boot.ini" facilement éditable. Avec Vista, il y a un bootloader qui se
configure avec "bcdedit".

C'est vachement pas pratique pour essayer de récupérer un boot foireux...
Alors qu'un simple CD (ou clef USB, voire disquette) de dépannage permet
d'éditer le boot.ini / menu.lst, avec grub2/bcdedit c'est une autre paire
de manche.

Sous Linux, on peut toujours utiliser l'ancien grub, mais il n'est plus
maintenu et ne gère pas les nouveaux matériels (UEFI, disques de plus de
4To...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<4f1fd20a$0$28039$, a écrit :
[...]

Ils ont voulu faire quelque chose qui soit finement configurable, et même
programmable, de manière à permettre des choses assez subtiles, comme le
boot sur des supports amovibles, sur des fichiers en loopback, etc.

De ce point de vue, c'est une réussite. Et cet objectif est souvent
contradictoire avec la facilité.

Les concepteurs de cette nouvelle
mouture feraient bien de se retrousser les manches et de nous sortir
quelque chose qui soit *aisément* configurable et qui fonctionne.

Et pourquoi toi, tu ne le fais pas ? C'est du logiciel libre, chacun peut
apporter sa pierre à l'édifice.
1 2 3 4