j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.
pourquoi tu t'éviterais pas justement un chargeur ? si tu veux juste une clef usb de démarrage comme on le faisait dans l'ancien temps de nos grands parents, c'est à dire lorsqu'ils arrachaient le système avec une disquette de 1.44Mo il te suffirait de rendre ta clef usb bootable...et d'y mettre seulement un fichier de configuration de syslinux avec les bonnes lignes de commandes pour lancer au choix un bootloader dédié à chaque OS...
effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur une autre clé "CrunchBang" et ça roule très bien.
Ce que j'ai sur ma CrunchBang : ~ % sudo blkid | tee Config/blkid-DD-CrunchBangUSB.txt <snip /> /dev/sdc1: UUID="DC63-58C9" TYPE="vfat" /dev/sdc2: LABEL="live-rw" UUID="ec9674d4-e2a6-4db3-a874-f6d3a9305dc2" TYPE="ext2"
la question c'est, est ce que ta clef usb a déjà été rendue bootable par un netbooting ou je ne sais quoi d'autre?
non, la clé a été rendue bootable par l'installeur de Arch qui a tout partitionné et installé grub.
si je n'ai pas fait par syslinux, c'est passeke je ne sais pas faire "tout seul comme un grand"...
parce que franchement...comme bootmanager, plus léger tu meurt...c'est pas que je critique les pisseurs de copies de C++ et Co...
oui, je ré-essaie ça asap
Le 26/01/2012 08:02, Linux2deal a écrit :
Le 26/01/2012 00:43, Une Bévue a écrit :
j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.
pourquoi tu t'éviterais pas justement un chargeur ? si tu
veux juste une clef usb de démarrage comme on le faisait
dans l'ancien temps de nos grands parents, c'est à dire
lorsqu'ils arrachaient le système avec une disquette de 1.44Mo
il te suffirait de rendre ta clef usb bootable...et d'y
mettre seulement un fichier de configuration de syslinux
avec les bonnes lignes de commandes pour lancer au
choix un bootloader dédié à chaque OS...
effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur une autre clé
"CrunchBang" et ça roule très bien.
Ce que j'ai sur ma CrunchBang :
yt@D620 ~ % sudo blkid | tee Config/blkid-DD-CrunchBangUSB.txt
<snip />
/dev/sdc1: UUID="DC63-58C9" TYPE="vfat"
/dev/sdc2: LABEL="live-rw" UUID="ec9674d4-e2a6-4db3-a874-f6d3a9305dc2"
TYPE="ext2"
j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.
pourquoi tu t'éviterais pas justement un chargeur ? si tu veux juste une clef usb de démarrage comme on le faisait dans l'ancien temps de nos grands parents, c'est à dire lorsqu'ils arrachaient le système avec une disquette de 1.44Mo il te suffirait de rendre ta clef usb bootable...et d'y mettre seulement un fichier de configuration de syslinux avec les bonnes lignes de commandes pour lancer au choix un bootloader dédié à chaque OS...
effectivement, c'est d'ailleurs ce que j'ai sur une autre clé "CrunchBang" et ça roule très bien.
Ce que j'ai sur ma CrunchBang : ~ % sudo blkid | tee Config/blkid-DD-CrunchBangUSB.txt <snip /> /dev/sdc1: UUID="DC63-58C9" TYPE="vfat" /dev/sdc2: LABEL="live-rw" UUID="ec9674d4-e2a6-4db3-a874-f6d3a9305dc2" TYPE="ext2"
la question c'est, est ce que ta clef usb a déjà été rendue bootable par un netbooting ou je ne sais quoi d'autre?
non, la clé a été rendue bootable par l'installeur de Arch qui a tout partitionné et installé grub.
si je n'ai pas fait par syslinux, c'est passeke je ne sais pas faire "tout seul comme un grand"...
parce que franchement...comme bootmanager, plus léger tu meurt...c'est pas que je critique les pisseurs de copies de C++ et Co...
oui, je ré-essaie ça asap
Une Bévue
Le 26/01/2012 12:50, JKB a écrit :
La question est surtout_pourquoi_ remplacer grub par lilo. Lilo ne résiste pas à une mauvaise configuration. Avec grub, une fois qu'il a passé le 'stage 2', tu peux toujours te démerder pour redémarrer un système utilisable et corriger par la suite (sans être contraint à booter sur un périphérique de secours).
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
persuadé que je suis que le problème provient du fait que j'ai installé d'une clé USB vers une autre clé usb, J'ai gravé un CD pour installer à partir de lui.
Le 26/01/2012 12:50, JKB a écrit :
La question est surtout_pourquoi_ remplacer grub par lilo. Lilo ne
résiste pas à une mauvaise configuration. Avec grub, une fois qu'il
a passé le 'stage 2', tu peux toujours te démerder pour redémarrer
un système utilisable et corriger par la suite (sans être contraint
à booter sur un périphérique de secours).
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas
comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
persuadé que je suis que le problème provient du fait que j'ai installé
d'une clé USB vers une autre clé usb, J'ai gravé un CD pour installer à
partir de lui.
La question est surtout_pourquoi_ remplacer grub par lilo. Lilo ne résiste pas à une mauvaise configuration. Avec grub, une fois qu'il a passé le 'stage 2', tu peux toujours te démerder pour redémarrer un système utilisable et corriger par la suite (sans être contraint à booter sur un périphérique de secours).
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
persuadé que je suis que le problème provient du fait que j'ai installé d'une clé USB vers une autre clé usb, J'ai gravé un CD pour installer à partir de lui.
Nicolas George
JKB , dans le message , a écrit :
il demandait alors automatiquement de changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de racine.
JKB , dans le message <slrnji2gq3.t9c.jkb@rayleigh.systella.fr>, a
écrit :
il demandait alors automatiquement de
changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine
dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas
obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce
que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors
il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de
racine.
il demandait alors automatiquement de changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de racine.
JKB
Le 26 Jan 2012 12:44:03 GMT, Nicolas George <nicolas$ écrivait :
JKB , dans le message , a écrit :
il demandait alors automatiquement de changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je te renvoie le compliment. Je n'ai jamais dit que le bootloader du noyau permettait d'utiliser des options en ligne de commande. Commence par essayer de comprendre avant de me reprendre et de raconter des conneries. La commande rdev permet d'écrire en _dur_ dans le noyau (à l'offset 508 pour être exact) l'identifiant du périphérique racine. Et pour ta gouverne, j'ai un antique PC SCSI avec une carte non bootable qui démarre comme ça, sur une disquette : noyau écrit par dd sur la disquette (secteur de boot) et rdev pour positionner le périphérique racine. Jamais le truc ne demande explicitement le périphérique racine et heureusement puisqu'il n'y a ni clavier ni écran sur la bête.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de racine.
Je n'ai jamais écrit que le rootfs devait être la disquette. Apprends à lire !
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 26 Jan 2012 12:44:03 GMT,
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> écrivait :
JKB , dans le message <slrnji2gq3.t9c.jkb@rayleigh.systella.fr>, a
écrit :
il demandait alors automatiquement de
changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine
dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas
obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce
que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je te renvoie le compliment. Je n'ai jamais dit que le bootloader du
noyau permettait d'utiliser des options en ligne de commande.
Commence par essayer de comprendre avant de me reprendre et de
raconter des conneries. La commande rdev permet d'écrire en _dur_
dans le noyau (à l'offset 508 pour être exact) l'identifiant du
périphérique racine. Et pour ta gouverne, j'ai un antique PC SCSI
avec une carte non bootable qui démarre comme ça, sur une disquette
: noyau écrit par dd sur la disquette (secteur de boot) et rdev pour
positionner le périphérique racine. Jamais le truc ne demande
explicitement le périphérique racine et heureusement puisqu'il n'y a
ni clavier ni écran sur la bête.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors
il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de
racine.
Je n'ai jamais écrit que le rootfs devait être la disquette.
Apprends à lire !
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 26 Jan 2012 12:44:03 GMT, Nicolas George <nicolas$ écrivait :
JKB , dans le message , a écrit :
il demandait alors automatiquement de changer de disquette pour la racine.
Non, avec rdev, tu écrivais en dur le device de la partition racine dans le noyau. Ça fonctionnait très bien. Il n'était absolument pas obligatoire d'entrer à chaque boot le périphérique racine à la main.
Tu confonds tout et tu lis mal. rdev sert à remplacer l'option root=, parce que le bootloader rudimentaire du noyau ne permet pas de passer d'options.
Je te renvoie le compliment. Je n'ai jamais dit que le bootloader du noyau permettait d'utiliser des options en ligne de commande. Commence par essayer de comprendre avant de me reprendre et de raconter des conneries. La commande rdev permet d'écrire en _dur_ dans le noyau (à l'offset 508 pour être exact) l'identifiant du périphérique racine. Et pour ta gouverne, j'ai un antique PC SCSI avec une carte non bootable qui démarre comme ça, sur une disquette : noyau écrit par dd sur la disquette (secteur de boot) et rdev pour positionner le périphérique racine. Jamais le truc ne demande explicitement le périphérique racine et heureusement puisqu'il n'y a ni clavier ni écran sur la bête.
Je parle du fait que si tu as un noyau directement sur la disquette, alors il n'y a pas de filesystem sur la disquette, donc elle ne peut pas servir de racine.
Je n'ai jamais écrit que le rootfs devait être la disquette. Apprends à lire !
JKB
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Nicolas George
JKB , dans le message , a écrit :
Apprends à lire !
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
JKB , dans le message <slrnji2j9s.t9c.jkb@rayleigh.systella.fr>, a
écrit :
Apprends à lire !
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
JKB
Le 26 Jan 2012 13:10:56 GMT, Nicolas George <nicolas$ écrivait :
JKB , dans le message , a écrit :
Apprends à lire !
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans ma squeeze est toujours présent).
Fin de la discussion, je te laisse avoir le dernier mot si tu veux.
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 26 Jan 2012 13:10:56 GMT,
Nicolas George <nicolas$george@salle-s.org> écrivait :
JKB , dans le message <slrnji2j9s.t9c.jkb@rayleigh.systella.fr>, a
écrit :
Apprends à lire !
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une
connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans
ma squeeze est toujours présent).
Fin de la discussion, je te laisse avoir le dernier mot si tu veux.
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Le 26 Jan 2012 13:10:56 GMT, Nicolas George <nicolas$ écrivait :
JKB , dans le message , a écrit :
Apprends à lire !
Tu peux parler, tu réponds deux fois de suite à côté de la plaque.
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans ma squeeze est toujours présent).
Fin de la discussion, je te laisse avoir le dernier mot si tu veux.
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Nicolas George
JKB , dans le message , a écrit :
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans ma squeeze est toujours présent).
Je n'ai pas besoin de taper man rdev, je sais depuis plus de dix ans à quoi ça sert et comment ça marche exactement, tout comme toi.
La différence, c'est que je sais de quoi mes propres messages parlent, alors que toi, tu les lis n'importe comment.
JKB , dans le message <slrnji2kcn.t9c.jkb@rayleigh.systella.fr>, a
écrit :
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une
connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans
ma squeeze est toujours présent).
Je n'ai pas besoin de taper man rdev, je sais depuis plus de dix ans à quoi
ça sert et comment ça marche exactement, tout comme toi.
La différence, c'est que je sais de quoi mes propres messages parlent, alors
que toi, tu les lis n'importe comment.
Non. Je te montre simplement que tu as encore une fois raconté une connerie sans même avoir pris la peine de taper man rdev (qui dans ma squeeze est toujours présent).
Je n'ai pas besoin de taper man rdev, je sais depuis plus de dix ans à quoi ça sert et comment ça marche exactement, tout comme toi.
La différence, c'est que je sais de quoi mes propres messages parlent, alors que toi, tu les lis n'importe comment.
Sergio
Le Thu, 26 Jan 2012 12:04:47 +0000, JKB a écrit :
Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur
de
boot ?
On peut faire ça ?
J'ai fait ça pendant très longtemps avec des disquettes (il faut
jouer
avec rdev). Je ne sais pas si ça fonctionne toujours.
Ça tient un noyau sur un secteur ? Même MS-DOS, j'ai des doutes...
-- Serge http://leserged.online.fr/ Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le Thu, 26 Jan 2012 12:04:47 +0000, JKB a écrit :
Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur
de
boot ?
On peut faire ça ?
J'ai fait ça pendant très longtemps avec des disquettes (il faut
jouer
avec rdev). Je ne sais pas si ça fonctionne toujours.
Ça tient un noyau sur un secteur ? Même MS-DOS, j'ai des doutes...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur
de
boot ?
On peut faire ça ?
J'ai fait ça pendant très longtemps avec des disquettes (il faut
jouer
avec rdev). Je ne sais pas si ça fonctionne toujours.
Ça tient un noyau sur un secteur ? Même MS-DOS, j'ai des doutes...
Tu commences sur le secteur de boot et tu continues juste derrière...
-- Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très volontiers une réponse... => http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jp willm
Le 26/01/2012 13:37, Une Bévue a écrit :
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
D'après le résultat de fdisk -l elle a pourtant le * qui signifie qu'elle est amorçable...
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 * 1 65535 32767+ 83 Linux /dev/sdb2 65536 1114111 524288 82 partition d'échange Linux / Solaris /dev/sdb3 1114112 16474111 7680000 83 Linux /dev/sdb4
-- http://perso.orange.fr/willms/index.html
Le 26/01/2012 13:37, Une Bévue a écrit :
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas
comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
D'après le résultat de fdisk -l elle a pourtant le * qui signifie
qu'elle est amorçable...
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdb1 * 1 65535 32767+ 83 Linux
/dev/sdb2 65536 1114111 524288 82 partition
d'échange Linux / Solaris
/dev/sdb3 1114112 16474111 7680000 83 Linux
/dev/sdb4
j'ai abandonné cette idée comme la clé ne boot pas je ne vois pas comment je pourrais y remplacer grub par lilo.
D'après le résultat de fdisk -l elle a pourtant le * qui signifie qu'elle est amorçable...
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/sdb1 * 1 65535 32767+ 83 Linux /dev/sdb2 65536 1114111 524288 82 partition d'échange Linux / Solaris /dev/sdb3 1114112 16474111 7680000 83 Linux /dev/sdb4