ArchLinux remplacer grub par lilo ?

25 réponses
Une Bévue
comment faire pour remplacer grub (version 0.97) par lilo sur une clé USB ?

fait-il refaire une installation complète du système ?

j'espère que non...

5 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 26-01-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 26/01/2012 01:57, Doug713705 a écrit :
Boot sur ta clef usb (celle sur laquelle tu veux installer lilo),
desinstalle grub via le gestionnaire de paquet et installe lilo avec ce
même gestionnaire de paquet.

OK, merci, je vois très bien la manip MAIS, à cause d'un pb de config
grub je suis incapable de booter sur cette clé.

Alors boot sur un des autres systèmes disponbibles et et 'chroot' ta
clef (en prenant soins de monter manuellement /proc sur le système
chrooté) et continue la manip comme indiqué (en faisant toujours bien
attention à la façon dont le système chrooté perçoit les disques,
histoire de ne pas installer le bootloader sur le mauvais disque).

Ce n'est pas parce que ta clef ne boot pas que le système qui y est
installé n'est pas accessible.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Linux2deal
Le 26/01/2012 12:50, JKB a écrit :
Le Thu, 26 Jan 2012 08:02:24 +0100,
Linux2deal écrivait :
Le 26/01/2012 00:43, Une Bévue a écrit :

j'en voudrait un troisième sur une autre clé USB pour ArchBang.

pourquoi tu t'éviterais pas justement un chargeur ? si tu
veux juste une clef usb de démarrage comme on le faisait
dans l'ancien temps de nos grands parents, c'est à dire
lorsqu'ils arrachaient le système avec une disquette de 1.44Mo
il te suffirait de rendre ta clef usb bootable...et d'y
mettre seulement un fichier de configuration de syslinux
avec les bonnes lignes de commandes pour lancer au
choix un bootloader dédié à chaque OS...

la question c'est, est ce que ta clef usb a déjà été
rendue bootable par un netbooting ou je ne sais quoi d'autre?

parce que franchement...comme bootmanager, plus léger tu
meurt...c'est pas que je critique les pisseurs de copies de
C++ et Co...

La question est surtout _pourquoi_ remplacer grub par lilo. Lilo ne
résiste pas à une mauvaise configuration. Avec grub, une fois qu'il
a passé le 'stage 2', tu peux toujours te démerder pour redémarrer
un système utilisable et corriger par la suite (sans être contraint
à booter sur un périphérique de secours).

Sinon, pourquoi ne pas coller directement le noyau sur le secteur de
boot ?

JKB

si tu veux tu peux te faire un {disk} mbr de 10Go !

avec le temps, je note que c'est pas lilo le problème. toi
tu parles de mauvaises configuration...de stage 2...de quoi
secouer le squeletton.

il faut à mon sens, absolument, que la communauté unix se
mettent d'accord une bonne fois pour toutes et qu'elle
mette en ligne l'outil de partitionnement, de formatage$,
et/ou d'image de disques, de partitions, et ceci, cet outil
employé seul...hors des distrib'...et que les distribres
se défassent de toute cette partie technique et psychologique
que sont le partitionnement et le formatage. et donc,
que les distrib' soient distribué seulement avec l'OS qui
détectera des partitions pré existantes...
d'une certaine façon, si tux veut faire un bon, vers l'avenir,
si le monde unix veut se défaire de son windows viral,
il doit y penser définitivement !

quant à grub, voir mon tuto pour le dual boot.
http://www.linux2deal.byethost4.com/

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
Une Bévue
Le 26/01/2012 20:51, Doug713705 a écrit :
Alors boot sur un des autres systèmes disponbibles et et 'chroot' ta
clef (en prenant soins de monter manuellement /proc sur le système
chrooté) et continue la manip comme indiqué (en faisant toujours bien
attention à la façon dont le système chrooté perçoit les disques,
histoire de ne pas installer le bootloader sur le mauvais disque).

ok, il va me falloir apprendre à "chrooter"...
mais bon, linux c'est fait pour ça...

Ce n'est pas parce que ta clef ne boot pas que le système qui y est
installé n'est pas accessible.

oui, ça je m'en doutais un peu )))
je viens justement de réparer le grub-pc de mon disk interne avec Super
Grub2
Stephane CARPENTIER
Linux2deal wrote:

il faut à mon sens, absolument, que la communauté unix se
mettent d'accord une bonne fois pour toutes et qu'elle
mette en ligne l'outil de partitionnement, de formatage$,
et/ou d'image de disques, de partitions, et ceci, cet outil
employé seul...hors des distrib'...et que les distribres
se défassent de toute cette partie technique et psychologique
que sont le partitionnement et le formatage. et donc,
que les distrib' soient distribué seulement avec l'OS qui
détectera des partitions pré existantes...
d'une certaine façon, si tux veut faire un bon, vers l'avenir,
si le monde unix veut se défaire de son windows viral,
il doit y penser définitivement !

Retourne à Windows, tu seras plus à l'aise.

Tu veux un truc unique, imposé qui t'évite d'avoir à faire le moindre choix.
Grand bien t'en fasse.

Mais ne viens pas dire aux gens du libre comment ils doivent penser alors
que tu n'as rien compris à leurs motivations. Le monde du libre ne veut pas
remplacer un Windows par un autre système identique qui change juste de nom.
C'est pour ça que la première phrase de ton blog est une connerie.

Le monde du libre prône la liberté. Pas la liberté de choisir entre Un Linux
fermé et un Windows fermé. Pouvoir choisir son système de boot, son système
de fichier, son partitionnement, c'est ça la liberté. Le but, c'est d'avoir
ce qui convient le mieux.

Ça te fait peur la liberté ? Et bien reste avec Windows, ça te rassureras
très bien.

xpost + fu2 là où c'est en charte.
Linux2deal
Le 26/01/2012 21:32, Stephane CARPENTIER a écrit :
Linux2deal wrote:

il faut à mon sens, absolument, que la communauté unix se
mettent d'accord une bonne fois pour toutes et qu'elle
mette en ligne l'outil de partitionnement, de formatage$,
et/ou d'image de disques, de partitions, et ceci, cet outil
employé seul...hors des distrib'...et que les distribres
se défassent de toute cette partie technique et psychologique
que sont le partitionnement et le formatage. et donc,
que les distrib' soient distribué seulement avec l'OS qui
détectera des partitions pré existantes...
d'une certaine façon, si tux veut faire un bon, vers l'avenir,
si le monde unix veut se défaire de son windows viral,
il doit y penser définitivement !

Retourne à Windows, tu seras plus à l'aise.

Tu veux un truc unique, imposé qui t'évite d'avoir à faire le moindre choix.
Grand bien t'en fasse.

Mais ne viens pas dire aux gens du libre comment ils doivent penser alors
que tu n'as rien compris à leurs motivations. Le monde du libre ne veut pas
remplacer un Windows par un autre système identique qui change juste de nom.
C'est pour ça que la première phrase de ton blog est une connerie.

Le monde du libre prône la liberté. Pas la liberté de choisir entre Un Linux
fermé et un Windows fermé. Pouvoir choisir son système de boot, son système
de fichier, son partitionnement, c'est ça la liberté. Le but, c'est d'avoir
ce qui convient le mieux.

Ça te fait peur la liberté ? Et bien reste avec Windows, ça te rassureras
très bien.

xpost + fu2 là où c'est en charte.

??????????????????

--

Cordialement,

Linux2Deal

http://www.linux2deal.byethost4.com/
1 2 3