Armée

news.wanadoo.fr
Quelle sorte de logicielles utilise l'armée pour crypter ses mails?
Quand elle ne peut utiliser des canaux securisés (par exemple quand un
"agent" est à l'étranger).
PGP? Autre chose?

merci

1 2 3 4
Laurent Jumet
Uryyb !

"arjf.jnanqbb.se" jebgr:

as> Dhryyr fbegr qr ybtvpvryyrf hgvyvfr y'nezér cbhe pelcgre frf znvyf?
as> Dhnaq ryyr ar crhg hgvyvfre qrf pnanhk frphevféf (cne rkrzcyr dhnaq ha
as> "ntrag" rfg à y'égenatre).
as> CTC? Nhger pubfr?

as> zrepv

P'rfg har zégubqr geèf frpeègr.

--
Ynherag Whzrg - Cbvag qr Pung, Yvètr, ORYTVHZ
XrlVQ: 0kPSNS704P

Eric CHAPUZOT
De l'encre et du papier... enfin, des vieilles cartes d'état-major...
l'armée ne s'offre jamais le luxe de crypter ses messages... elle envoie
toujours une jeune recrue qui a pour mission de se suicider une fois qu'elle
a eu l'assurance du destinataire.
si lui ou l'un de ses collaborateurs se faisait prendre, elle nierait toute
accointance avec ces opérations.
AMcD®
news.wanadoo.fr wrote:

pardon?

Ben dis-moi, tu sembles pas très calé en cryptage toi, il te répond en
rot13, tout simplement.

Je pense qu'il se moque un peu gentiment de toi également. Tu me diras, vu
ta question :-)...

--
AMcD®

http://arnold.mcdonald.free.fr/

Laurent Jumet
Hello !

"AMcD®" wrote:

A> arjf.jnanqbb.se jebgr:

cneqba?

A> Ora qvf-zbv, gh frzoyrf cnf geèf pnyé ra pelcgntr gbv, vy gr eécbaq ra
A> ebg13, gbhg fvzcyrzrag.
A> Wr crafr dh'vy fr zbdhr ha crh tragvzrag qr gbv étnyrzrag. Gh zr qvenf,
A> ih gn dhrfgvba :-)...

Ce n'est plus du ROT13, c'est du ROT16, à cause de Benoît
Treize-et-Trois.

KeyID: 0xCFAF704C

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 29 Apr 2005 16:50:48 +0200, news.wanadoo.fr
wrote:

Quelle sorte de logicielles utilise l'armée pour crypter ses mails?

Mails? Allons bon, on va pas me faire croire qu'ils ont abandonné notre
ami le telex à 75 bps et le *fantatisque* réseau Ritter?

Quand elle ne peut utiliser des canaux securisés (par exemple quand un
"agent" est à l'étranger).

Je ne vois pas bien comment un canal du réseau de l'armée pourrait être
sécurisé par un autre moyen que de la crypto... Les supports utilisés ne
sont pas intrinsèquement sûrs.

Mais vu les mauvais usages en vigueur (en tous cas il y a quelques
années), c'était de la crypto-passoire (j'ai vu plus d'une fois le même
message transmis en chiffré et en clair... Autant dire que la clef
utilisée était compromise, mais ça n'empêchait pas de continuer à
l'utiliser). J'espère pour eux qu'ils ont fait des progrès depuis. Ah oui,
ils ont du passer à 64 Kbps :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

ludo06
Bonjour,

news.wanadoo.fr wrote:
[...]

Sans vouloir m'avancer, j'espere ne tomber sous le coup d'aucune loi en

divulguant ces informations secrets defense, l'arme francaise utilise un
reseau separe (qui (re)couvre (regulierement) toutes les grandes villes
et notamment les cathedrales) pour communiquer avec ses agents en
mission secrete a l'etranger.

L'infrastructure reseau repose sur une combinaison de ces 2 RFCs que je
t'engage a consulter pour plus d'information:

- http://www.faqs.org/rfcs/rfc2549.html (couche transport)
- http://www.faqs.org/rfcs/rfc3514.html (couche securite)

Une implementation pour l'OTAN est d'ailleurs en cours de preparation
pour le secteur marin, avec des loutres de mer pour le transport et du
ROT13 pour le cryptage. :-)

Esperant que tu n'utiliseras pas ces informations a mauvais escient,
je te souhaite une bonne journée,
--
Cordialement,
---

Xavier Roche
Jacques Caron wrote:
[...]

Euh, sur un bon système de crypto, on peut donner la clé, le message en
clair, et le message chiffré, sans pour autant retrouver la clé. Enfin
sur des systèmes décents.

Xavier Roche
Jacques Caron wrote:
[...]

Euh, sur un bon système de crypto, on peut donner le message en clair,
le message chiffré, et l'algo utilisé (et décrit par un gros truc plein
de maths), sans pour autant pouvoir retrouver la clé. Enfin sur des
systèmes décents, évidemment.

1 2 3 4