Arrêt du 819 lignes (il y a 25 ans)

Thierry VIGNAUD
En 1983 certains se plaignaient de l'arrêt des émetteurs 819 lignes !

Je suis retombé sur cet article du Figaro au moment de l'arrêt de l'émetteur
819 lignes de la tour Eiffel.
http://cjoint.com/?eAolm8L8Y2

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
loic
Ben voyons la diffusion d'un match de foot en noir et blanc et 819 lignes en
1983 meilleure que la diffusion HD actuel sur canal !!!!
Les diagonnales des ecrans etait au max de combien en 1983 ? 55 cm 63 cm ???

"fenec95" a écrit dans le message de
Bonjour Thierry,

Et oui, il faut que je mette mon grain de sel, quand on parle du 819
Lignes...je suis tout exité!!!

Voici un autre document de 1971 ou DEJA il était question de l'arrêt de
cette norme, pourtant apportant des images de très bonne qualité..
(Meilleures que la HD sur Canal Sat...?)
c'est à voir, bon en noir & blanc, cela était.

fenec95
Bonjour Loïc,

Bon, c'était un peu une boutade, bien que ce que propose CanalSat est très
loin de ce que je peux admirer avec des DVD HD (Blu-Ray)
Le vrai 819 lignes ce n'était pas en 1983 mais dans les années 60.

Sinon il n'est pas interdit d'être poli et de saluer l'auditoire!

P.

"loic" a écrit dans le message de news:
481456c6$0$30639$
Ben voyons la diffusion d'un match de foot en noir et blanc et 819 lignes
en 1983 meilleure que la diffusion HD actuel sur canal !!!!
Les diagonnales des ecrans etait au max de combien en 1983 ? 55 cm 63 cm
???

[...]

aeiou
fenec95 a écrit :

Le vrai 819 lignes ce n'était pas en 1983 mais dans les années 60.

Un peu plus tôt même, le standard VHF 819L ayant même cohabité avec le
441 lignes pendant quelques temps après la guerre.
Le 819 lignes fut utilisé également par Télé-Luxembourg et Télé-Monte-Carlo.
L'abandon de ce standard serait en parti du à son incompatibilité avec
le système SECAM de Tv couleur (merci aux connaisseurs de confirmer)

Il me semble également qu'il y avait des projets de télévision en 1100
lignes à une époque ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Apr 2008 18:03:41 +0200, aeiou wrote:

fenec95 a écrit :

Le vrai 819 lignes ce n'était pas en 1983 mais dans les années 60.

Un peu plus tôt même, le standard VHF 819L ayant même cohabité avec le
441 lignes pendant quelques temps après la guerre.

Je pense qu'il voulait dire que le vrais 819 lignes, c'est-à-dire avec caméras
de prise de vue en 819 lignes et non en 625 lignes comme c'était signalé dans
l'article, a dû disparaître donc soit à la fin des années 60 soit à la date de
l'article de Télé 7 jours (1971)

Le 819 lignes fut utilisé également par Télé-Luxembourg et Télé-Monte-Carlo.

Et la Belgique jusqu'à fin 1964, voir l'article que j'ai signalé hier. C'était
le standard F. On l'avait évoqué dans ce newsgroup voici quelques mois.

L'abandon de ce standard serait en parti du à son incompatibilité avec
le système SECAM de Tv couleur (merci aux connaisseurs de confirmer)

C'est surtout la largeur de bande qui était incompatible avec son
développement sur la bande UHF et la canalisation de 8 MHz utilisée en Europe
et bien ailleurs.

Il me semble également qu'il y avait des projets de télévision en 1100
lignes à une époque ?

Oui à la fin des années 40 (tout est détaillé dans le livre de Michel Amoudry
: René Barthélemy ou la grande aventue de la télévision française), on parle
de projets de 1025/1029 lignes en France. Des tests à 1000 lignes auraient été
effectués aux USA en 1944.

Il n'y avait rien de fixé lorsqu'il s'est agit de remplacer le 441 lignes. Un
arrêté du 21 juin 1947 stipule que "la définition adoptée pour le réseau
national de la télévision est de l'ordre de 1000 lignes".

Finalement, le 5 avril 1949, un arrêté fixe ce que seront les caractéristiques
techniques du standard E, le 819 lignes? utilisé en France jusqu'en 1983.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD

fenec95 a écrit :

Le vrai 819 lignes ce n'était pas en 1983 mais dans les années 60.

Un peu plus tôt même, le standard VHF 819L ayant même cohabité avec le
441 lignes pendant quelques temps après la guerre.

Je pense qu'il voulait dire que le vrai 819 lignes, c'est-à-dire avec caméras
de prise de vue en 819 lignes et non en 625 lignes comme c'était signalé dans
l'article, a dû disparaître soit à la fin des années 60 soit à la date de
l'article de Télé 7 jours (1971). On perd dans ce cas toute la qualité
d'origine.

Le 819 lignes fut utilisé également par Télé-Luxembourg et Télé-Monte-Carlo.

Et par la Belgique jusqu'à fin 1964, voir l'article que j'ai signalé hier.
C'était le standard F. On l'avait évoqué dans ce newsgroup voici quelques
mois.

On peut même rajouter le Vatican, à qui la France avait offert un émetteur 819
lignes que le Saint Siège abandonnera plus tard pour du 625 lignes.

[...]

et bien ailleurs avec des signaux 625 lignes.

[...]

Olivier Boudot
"fenec95" wrote in news:48132cf3$0$763
$:

http://fenec95.free.fr/ARCHIVES/T7J-Avril71-2.jpg

Notez bien qu'il y a une énormité dans cet article : il est clairement sous-
entendu que la France ne dispose que de deux couches en UHF, alors que les
triplets UHF "de base" (servant à diffuser les trois premières chaînes
analogiques) ont bien été attribués (à la France comme aux autres pays
d'ailleurs) lors de la conférence de Stockholm en 1961.

--
A+,

Olivier
aeiou
Merci pour les précisions et rectifications.
Pour le 1000 ou 1100 lignes, je pensais à des projets envisagés à une
époque plus récente (de mémoire je dirais fin des années 80)
Sinon, existait-il des magnétoscopes avec tuner au standart VHF 819 lignes ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Apr 2008 19:44:02 +0200, aeiou wrote:

Merci pour les précisions et rectifications.
Pour le 1000 ou 1100 lignes, je pensais à des projets envisagés à une
époque plus récente (de mémoire je dirais fin des années 80)

A oui, mais en D2-MAC pour les JO et là c'était du 1250 lignes.

Sinon, existait-il des magnétoscopes avec tuner au standart VHF 819 lignes ?

Pas de scopes pour le grand public 819 lignes, c'était du domaine
professionnel pour les chaînes de TV. Je suppose que c'était des bobines avec
les bandes de 2 pouces, au moins.....

Pour le grand public non, le grand public a été "approché" par les
magnétoscopes vers 1976/1978 avec le VCR de Philips à un prix de l'ordre de
6000 F (il y a 30 ans), au plus bas, avant sa disparision, détrôné avec
l'arrivée du VHS et du Betamax. On pouvait acheter séparément un boitier qui
faisait office de tuner et horloge pour programmer une émission par 24 H.

Et les acharnés de vidéo de l'époque, qui avaient les moyens, s'achetaient des
U-MATIC de Sony (sans tuner, eux) mais l'enregistrement de la TV était
possible en se branchant sur un téléviseur/moniteur vidéo avec prises de
sortie (la péritel n'existait pas au milieu des années 70). Bien sûr
uniquement 625 lignes, voir 525 lignes avec des prix entre 10 000 et 25 000 F.
Je pense qu'on peut aisément multiplier ces prix par 2 ou 3 pour les convertir
à un niveau de 2008.

Sinon l'enregistrement vidéo n'était pas réellement du "domaine" du
particulier au milieu des années 70.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonsoir,

Non pas de magnétoscope "amateur" pour le 819, du moins à cassette.
Les pros utilisaient des Ampex (très gros appareils)
compatibles 819L;

Poutant une connaissance m'avait il y a quelques années confié un scope à
bande des années '70 avec un enregistrement fait en 819 L.
Il n'y a pas de tuner à l'époque de l'enregistrement il fallait brancher le
scope dans le télé.

La personne voulait récupérer cet enregistrement fait en 819 L (Lui gamin à
l'époque avait fait un petit film pour la prévention routière) pour le voir
et le conserver dans un support actuel..

Ayant des postes de télé avec le 819L.et lu sa demande sur le Net, j'ai pu
sans problème lire sa bande sur son scope, enfin c'est vite dit car les
têtes vidéo s'encraissaient assez vite.

Donc j'ai rélié son scope à bobine (Vidéo Out & son Out) sur un modulateur
UHF (via un scope) et envoyé le signal sur un télé acceptant le 819L.en UHF.
(Dans ce cas le VHF d'origine est sans objet car on lit simplement une
bande).
Après on a filmé l'écran 819L; avec un camescope numérique.
Résultat pas trop mal, mais image source 819 avec de l'écho donc ...moyen.

Quant à moi j'ai réussi à conserver copie de l'ORIGINAL 819 L. sur un scope
Sony pro U-Matic conçu pour
le 625L., mais acceptant a peu pret bien et surtout synchronisant bien ce
fameux 819.
J'ai pu conserver -pour archives- un programmes d'environ 20 minutes....en
819.C'est pas super ça?
c'est sans intéret? tant pis!

J'avais essayé déjà en 1979 de conserver des programmes TF1 819, sur un
VHS....Mais là pas de synchro....
pas compatible du tout. Du moins sur le scope enregistreur cela était
lisible avec perte de synchro régulière , mais regardable,
seulement rien de synchronisé quand lu sur un autre scope. J'ai conservé ces
bandes!

Pascal

"aeiou" a écrit dans le message de news:
4814bb63$0$868$
[...]
?

Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Apr 2008 20:19:56 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

Ça me fait penser que j'ai enregistré TF1 en 819 lignes sur un VHS, donc
normalement 625 lignes et que ça fonctionnait, mais la TV avait quelques
problèmes pour ressortir l'image. C'était limite du décrochage.

Le problème je n'ai plus de scope VHS avec modulateur pour essayer de
visualiser ça, parce que le seul moyen qui me reste c'est ma Sony 112 UM qui
n'a pas d'entrée vidéo ! Mais je suis en train de penser que mon décodeur
câble en a un. Donc peut-être un espoir....