Arrêt du 819 lignes (il y a 25 ans)

25 réponses
Thierry VIGNAUD
En 1983 certains se plaignaient de l'arrêt des émetteurs 819 lignes !

Je suis retombé sur cet article du Figaro au moment de l'arrêt de l'émetteur
819 lignes de la tour Eiffel.
http://cjoint.com/?eAolm8L8Y2

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

5 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
Ma manip a réussi, par contre j'ai dû laisser le commutateur en 625 lignes
pour voir quelque chose, en 819 complètement brouillé.

L'image est un peu applatie sur la gauche. Je pense que mon VHS actuel est
moins tolérant que celui que j'ai utilisé en 1981 pour enregistrer la mire.

Le résultat n'est pas très propre, j'ai filmé ça rapidement avec un appareil
photo.

Donc mire 819 lignes de TF1 enregistrée en novembre 1981, restituée en passant
le signal par le modulateur de mon décodeur câble numérique (VM1 de Sagem)
pour alimenter l'entrée d'antenne de mon téléviseur noir et blanc Sony 112 UM
qui a 32 ans et donc pas de prise péritel ou entrée/sortie vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=1S9ILDQ30Y8

Vu que c'est sur une cassette qui ne contient que des mires et génériques, il
y a une fin de celui des jeux de 20 heures avant la mire et je n'ai pas fait
de montage pour le couper :-)

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Ma manip a réussi, par contre j'ai dû laisser le commutateur en 625 lignes
pour voir quelque chose, en 819 complètement brouillé.

L'image est un peu applatie sur la gauche. Je pense que mon VHS actuel est
moins tolérant que celui que j'ai utilisé en 1981 pour enregistrer la mire.

Le résultat n'est pas très propre, j'ai filmé ça rapidement avec un appareil
photo.

Donc mire 819 lignes de TF1 enregistrée en novembre 1981, restituée en passant
le signal par le modulateur de mon décodeur câble numérique (VM1 de Sagem)
pour alimenter l'entrée d'antenne de mon téléviseur noir et blanc Sony 112 UM
qui a 32 ans et donc pas de prise péritel ou entrée/sortie vidéo.

Vu que c'est sur une cassette qui ne contient que des mires et génériques, il
y a une fin de celui des jeux de 20 heures avant la mire et je n'ai pas fait
de montage pour le couper :-)

Pour la médiocre vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=1S9ILDQ30Y8

C'est presque meilleur en image fixe
http://cjoint.com/?eBv14bMBks

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Aux "zinzins" de la technique bonsoir, !!!

Je ne comprends pas , Thierry pourquoi tu es en 625 lignes pour voir un
document capté en 819....
Tu avais bien capté sur le réseau VHF directement?

J'essais de comprendre: Si c'est bien ça c'est le scope qui ne sachant pas
gérer le 819 a "bidouillé" à sa façon le signal, ce qui
expliquerais la bande noire à droite.

Mes VHS anciennes reprennent bien un signal en 819 lignes, mais pas de
syncho ou seulement très fugitivement.
En 625, image brouillée, déchirée >normal.

sinon pas mal tout ça, je vois que je ne suis plus le seul "zinzin"

P.

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
Ma manip a réussi, par contre j'ai dû laisser le commutateur en 625 lignes
pour voir quelque chose, en 819 complètement brouillé.

L'image est un peu applatie sur la gauche. Je pense que mon VHS actuel est
moins tolérant que celui que j'ai utilisé en 1981 pour enregistrer la
mire.

Le résultat n'est pas très propre, j'ai filmé ça rapidement avec un
appareil
photo.

Donc mire 819 lignes de TF1 enregistrée en novembre 1981, restituée en
passant
le signal par le modulateur de mon décodeur câble numérique (VM1 de Sagem)
pour alimenter l'entrée d'antenne de mon téléviseur noir et blanc Sony 112
UM
qui a 32 ans et donc pas de prise péritel ou entrée/sortie vidéo.

Vu que c'est sur une cassette qui ne contient que des mires et génériques,
il
y a une fin de celui des jeux de 20 heures avant la mire et je n'ai pas
fait
de montage pour le couper :-)

Pour la médiocre vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=1S9ILDQ30Y8

C'est presque meilleur en image fixe
http://cjoint.com/?eBv14bMBks

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Apr 2008 23:35:20 +0200, "fenec95" wrote:

Aux "zinzins" de la technique bonsoir, !!!

Je ne comprends pas , Thierry pourquoi tu es en 625 lignes pour voir un
document capté en 819....

Moi non plus et je suis de plus en plus pris d'un doute, il faut dire que ça
remonte à plus de 26 ans, sur le fait que la visualisation était possible en
625 ou 819 lignes, je serai quand même tenté de dire que je commutais le 112
UM en 819.

Tu avais bien capté sur le réseau VHF directement?

Oui, sur le 8A de la Tour Eiffel.

J'essais de comprendre: Si c'est bien ça c'est le scope qui ne sachant pas
gérer le 819 a "bidouillé" à sa façon le signal, ce qui
expliquerais la bande noire à droite.

Mes VHS anciennes reprennent bien un signal en 819 lignes, mais pas de
syncho ou seulement très fugitivement.
En 625, image brouillée, déchirée >normal.

sinon pas mal tout ça, je vois que je ne suis plus le seul "zinzin"

Ah oui parce que toi aussi tu as enregistré du 819 lignes en VHS ? Je pensais
être le seul à avoir fait ça :-)

Sinon j'ai refait un essai, j'ai des scopes JVC 8600 et 9600, sur une télé
Sony plus récente sans 819 lignes bien sûr (1989) et ça passe aussi bien que
sur la vieille noir et blanc Sony 112UM.

Dernière tentative sur mon LCD Samsung et là aussi ça passe, je ne m'y
attendais vraiment pas. Donc c'est sûr que ce sont les scopes qui font tout le
boulot alors que ma Samsung sur des vieilles cassettes abîmées avec perte de
synchro, elle aime pas du tout et fait des coupures de signal.

Quand la VHS atteint l'extrait 819 lignes on sent que le moteur patine un peu
et semble tourner irrégulièrement et là, je me dis qu'à l'orgine les scopes ne
savaient pas gérer la double vitesse comme ceux que j'ai. Je me demande si ce
n'est pas cette possibilité qui permet finalement une sorte de transformation
du signal en 819 en 625 lignes avec toujours cette partie droite de l'image
amputée.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
capfree
Thierry VIGNAUD a écrit :

J'essais de comprendre: Si c'est bien ça c'est le scope qui ne sachant pas
gérer le 819 a "bidouillé" à sa façon le signal, ce qui
expliquerais la bande noire à droite.

Mes VHS anciennes reprennent bien un signal en 819 lignes, mais pas de
syncho ou seulement très fugitivement.
En 625, image brouillée, déchirée >normal.

sinon pas mal tout ça, je vois que je ne suis plus le seul "zinzin"

Ah oui parce que toi aussi tu as enregistré du 819 lignes en VHS ? Je pensais
être le seul à avoir fait ça :-)

Sinon j'ai refait un essai, j'ai des scopes JVC 8600 et 9600, sur une télé
Sony plus récente sans 819 lignes bien sûr (1989) et ça passe aussi bien que
sur la vieille noir et blanc Sony 112UM.

Dernière tentative sur mon LCD Samsung et là aussi ça passe, je ne m'y
attendais vraiment pas. Donc c'est sûr que ce sont les scopes qui font tout le
boulot alors que ma Samsung sur des vieilles cassettes abîmées avec perte de
synchro, elle aime pas du tout et fait des coupures de signal.

Quand la VHS atteint l'extrait 819 lignes on sent que le moteur patine un peu
et semble tourner irrégulièrement et là, je me dis qu'à l'orgine les scopes ne
savaient pas gérer la double vitesse comme ceux que j'ai. Je me demande si ce
n'est pas cette possibilité qui permet finalement une sorte de transformation
du signal en 819 en 625 lignes avec toujours cette partie droite de l'image
amputée.

Bonjour
Elle ne parait pas coupée mais rallongée sans modulation, la
régénération de la synchro sur un scope est un vrai mystère.

--
capfree -
1 2 3