Arret maladie & droit de sortir (HELP)

33 réponses
Vladimir Chenkov
Bonjour à tous, un ami est en arret pour 15j suite à une entorse/fracture à
une cheville qui l'emèche de prendre le volant et donc de se rendre à son
travail.
Il à des heures de sorties autorisées de 12à14 et de 16 à 18. Mais ma
question est la suivante, peut t'il sortir de chez lui le soir (surtout)
et/ou le w-e pour se rendre chez un ami par exemple ou en famille, ou autre
en dehors de ses horraires habituels de travail.
Merci si vous pouvez me renseigner, et au passage si vous avez la ref d'un
texte qui régit ça comme ça je le garderai sous la coude ;)

Merci bcp
Vladimir

10 réponses

1 2 3 4
Francoise Marre-Fournier
Xavier Hugonet nous disait, ici
:

Ca doit être validé par le médecin conseil de la CPAM. Le médecin
traitant seul n'a pas le pouvoir de déroger aux heures de sorties
autorisées par la sécu.

Et quand la sécu aura la bonne idée de moduler ces heures de sorties
autorisées en fonction de la saison (dans un premier temps) ? Sortir en
plein hiver entre 16 et 18 est une idiotie sans nom, entre 10 et 12
heures en été, idem.

Il serait peut-être judicieux que les médecins conseils conseillent
utilement leur employeur quant à ce point, non ?

--
2F -
Le fonctionnement des news : http://www.usenet-fr.net/
FAQ fctt : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
Vladimir Chenkov
> Vous en connaissez beaucoup des maladies qui arretent de vous incapaciter

à
17h pour reprendre à 9h le lendemain matin, et qui arrêtent de vous
incapaciter le vendredi soir pour reprendre le Lundi matin ?

Ben un pied cassé au hasard .... ça empèche pas de bouger, juste de conduire
pas de se faire conduire. Red lex ;)
Leo
"Nathalie Costes" a écrit dans le message de
news:cauc57$m7a$
quand l'hopital est a 20 km de chez toi et qu'il te faut 2 h AR pour y

aller
(en train ou voiture quand tu habites Paris- Banlieue) comment fais tu
quand tu ne peux sortir que 2 h. En plus parfois l'hopital ne te donne

pas
le choix des horaires de RDV (10 h du mat) ou quand tu passes plusieurs
examens (qui durent 2 à 3 h) comment justifier ton absence!!!!

par la production de la convocation ou des resultats d'examen qui portent
l'heure d'operation
arretez de prendre les medecins (de l'urssaf) pour des andouilles
Leo
"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
news:
(Vladimir Chenkov) wrote in
<40d2137a$0$15576$:
Vous en connaissez beaucoup des maladies qui arretent de vous incapaciter

à
17h pour reprendre à 9h le lendemain matin, et qui arrêtent de vous
incapaciter le vendredi soir pour reprendre le Lundi matin ?

en principe vous avez raison
mais pour une certaine quantite de francais, un simple rhume suffit (cela
s'appelle un rhume horo-selectif)
michele
> > proche a 150 Kms a/r comment fait-il pour s'y rendre pendant les
> heures de sortie ! quand rien que le trajet prendra plus de 2 heures
>
ouarf j'ai un ami qui habite en australie et le spécialiste le plus proche
est à 48 h en 4x4 comment qu'il fait ???
on est en france et je reste persuadé qu''on trouve des spécialistes à

moins
de 150 kms
> je pose ces questions car l'employeur d'un ami interdit les visites
> chez le médecin ou radiologue ou kiné en dehors des heures de sortie
re-ouarf direct les prudhommes ou le tribunal
> et je me suis toujours posée la question : comment fait-on ? (cela
> dit l'employeur interdit aussi les hospitalisations sans son accord
> préalable !! lol !)

je parlais déjà de 150 Kms aller retour donc 75 Kms ce qui n'a rien
extraordinaire quand on n'est pas en région parisienne et je parlais de
spécialiste vraiment spécialise pas de spécialiste généraliste !
Serge
"Séb." a écrit dans le message de
news:cat1p4$ocv$
| Jacques Boutillier a écrit :
| > Il parait évident qu'en dehors des heures de sorties autorisées, il n'a
pas
| > le droit de sortir!!!
| >
| ce qui m'amuse :
| -arrêt maladie pour une entorse/fracture de la cheville : horaires de
| sortie alors que bon, c'est juste un platre en général, le temps que ca
| se remette, pas trop de contrindications avec une "vie normale" sauf
| peut être certaines activités physiqued
|
| - arrêt maladie pour dépression nerveuse : pas d'horaires, tu peux faire
| ce que tu veux de ton temps d'arrêt... pas obligé de te reposer, de
| rester au calme....
|
| Séb.

Il aurait fallu que le médecin traitant demande à la sécu des horaires "plus
libres"....

Ils sont rarement refusés....

Sinon, il peut y avoir contrôle médical...

De même qu'il peut y avoir contrôle si tu as l'autorisation d'aller à une
autre adresse, en particulier en vacances lors de maladie longue....

Quand à la dépression, il faut que ce soit un médecin qui te prescrive cet
arrêt, et au delà d'un certain temps, le contrôle médical peut t'obliger à
te faire soigner par un spécialiste....

Serge
"michele" a écrit dans le message de
news:catuck$r1e$
| question avec un léger rapport :
|
| arrêt maladie sortie classique 10-12 et 16-18 h
|
| le patient doit voir un spécialiste en milieu hospitalier (ou secteur
libre)
| avec rdv très difficile a obtenir malgré urgence : ce rdv doit-il se
| trouver dans les heures de sortie ?
| exemple : seul rdv possible avant 2 mois dans 15 jours à 14h. que dois
faire
| le patient : attendre 2 mois pour être soigné ? (ce qui risque de
rallonger
| l'arret de travail !)

Non, puisqu'un MEDECIN peut certifier qu'il était venu en consultation....
Le contrôle médical sécu laisse un avis de passage, il lui sera facile de se
justifier...

|
| autre cas : le patient habite a la campagne : spécialiste le plus proche a
| 150 Kms a/r comment fait-il pour s'y rendre pendant les heures de sortie !
| quand rien que le trajet prendra plus de 2 heures
|
| je pose ces questions car l'employeur d'un ami interdit les visites chez
le
| médecin ou radiologue ou kiné en dehors des heures de sortie et je me suis
| toujours posée la question : comment fait-on ? (cela dit l'employeur
| interdit aussi les hospitalisations sans son accord préalable !! lol !)
|

Un peu barjo l'employeur ? ;-)))

Interdire les hospitalisations ? Cela ne le regarde en rien !

Faut-il lui déclarer les futurs accidents, les futurs infarctus ?

Serge
"deb" a écrit dans le message de
news:cau563$q3$
|
| > proche a 150 Kms a/r comment fait-il pour s'y rendre pendant les
| > heures de sortie ! quand rien que le trajet prendra plus de 2 heures
| >
| ouarf j'ai un ami qui habite en australie et le spécialiste le plus proche
| est à 48 h en 4x4 comment qu'il fait ???
| on est en france et je reste persuadé qu''on trouve des spécialistes à
moins
| de 150 kms

Seulement tu peux très bien être suivi par un médecin situé plus loin...

2 exemples :

Une famille demeure à Caen...

Pour passer un IRM en urgence, il a fallu aller au Havre...

Un autre membre est suivi par un spécialiste d'un hôpital parisien, pour une
maladie rare, type "maladie orpheline"....

Il suffit de signaler à la sécu ce déplacement s'il est prévu, ou de le
justifier à posteriori par certificat médical, et aucun problème, cela reste
du domaine médical...

Pas comme aller en vacances chez un ami ;-)))

Serge
Par un certificat médical, si tu étais contrôlée justement à ce moment là...

Voire simplement en indiquant au contrôle médical que tu étais à telle
consultation, à telle heure, à tel endroit, avec le Dr Untel, ils peuvent
vérifier....

Serge
"Nathalie Costes" a écrit dans le message de
news:cauc57$m7a$
| quand l'hopital est a 20 km de chez toi et qu'il te faut 2 h AR pour y
aller
| (en train ou voiture quand tu habites Paris- Banlieue) comment fais tu
| quand tu ne peux sortir que 2 h. En plus parfois l'hopital ne te donne
pas
| le choix des horaires de RDV (10 h du mat) ou quand tu passes plusieurs
| examens (qui durent 2 à 3 h) comment justifier ton absence!!!!
|
| "deb" a écrit dans le message de news:
| cau563$q3$
| >
| > > proche a 150 Kms a/r comment fait-il pour s'y rendre pendant les
| > > heures de sortie ! quand rien que le trajet prendra plus de 2 heures
| > >
| > ouarf j'ai un ami qui habite en australie et le spécialiste le plus
proche
| > est à 48 h en 4x4 comment qu'il fait ???
| > on est en france et je reste persuadé qu''on trouve des spécialistes à
| moins
| > de 150 kms
| > > je pose ces questions car l'employeur d'un ami interdit les visites
| > > chez le médecin ou radiologue ou kiné en dehors des heures de sortie
| > re-ouarf direct les prudhommes ou le tribunal
| > > et je me suis toujours posée la question : comment fait-on ? (cela
| > > dit l'employeur interdit aussi les hospitalisations sans son accord
| > > préalable !! lol !)
| >
| > >
| > > "Jacques Boutillier" a écrit dans le
| > > message de news:cat5h1$uoc$
| > >> Il peut aussi partir 15 jours au Baléares?
| > >>
| > >> "Vladimir Chenkov" a écrit dans le
| > >> message de news:40d2137a$0$15576$
| > >>>> Il parait évident qu'en dehors des heures de sorties autorisées,
| > >>>> il n'a pas le droit de sortir!!!
| > >>>
| > >>> Pourquoi évident ? Il me paraitrait évident qu'il pourrait sortir
| > >>> en dehors de ses heures de travail
| > >>> il est en arret de travail pas en arret de vie ...
| > >>> qu'il n'ai pas le droit de ballader pendant la journée (si il
| > >>> pouvait le faire alors autant aller bosser) mais en soirée et w-e
| > >>> il me semblerai logique que cette limitation ne s'applique pas.
| > >>>
| > >>> Il faut juste le bon texte pour trancher.
| >
|
Serge
"Vladimir Chenkov" a écrit dans le message de
news:40d2f329$0$6823$
| > Vous en connaissez beaucoup des maladies qui arretent de vous
incapaciter
| à
| > 17h pour reprendre à 9h le lendemain matin, et qui arrêtent de vous
| > incapaciter le vendredi soir pour reprendre le Lundi matin ?
|
| Ben un pied cassé au hasard .... ça empèche pas de bouger, juste de
conduire
| pas de se faire conduire. Red lex ;)
|
En suivant ce raisonnement, tu peux te faire conduire au boulot !

serge
1 2 3 4