[article] IPv6 ou l'echec du marche

22 réponses
Nicolas Krebs
Je me permets de vous signaler l'article de
Stéphane Bortzmeyer, « IPv6 ou l'échec du marché », bortzmeyer.org,
30 octobre 2007, http://www.bortzmeyer.org/ipv6-et-l-echec-du-marche.html ,
dont le titre est explicite.

2 réponses

1 2 3
Michelot
Bonjour Xavier,

Quel OS, quel routeur, quel logiciel, ne supporte pas aujourd'hui IPv6 ?
Certains vendeurs essayent encore de faire payer plus cher certaines
licences avec le support v6, mais qui ne le supporte pas réellement ?

Nous ne parlons pas de supporter IPv6 mais, bien sûr, de traiter sur
une interface IP un multiplex de trames IPv4 mélangées à des trames
IPv6, ceci à des débits de l'ordre de 1 Gbit/s, lequel devient assez
courant aujourd'hui. C'est cela la transition de technologie.

Je ne suis pas sûr que tout les routeurs sous blister, de la FNAC par
exemple, soient capables de fonctionner correctement selon ce
principe. Quel texte de certification répond à cette exigence, avec
les cas de tests adaptés, et quels produits pourront être certifiés
selon ce texte pour disposer d'un label IPv6 ? Sans cette marque
déposée, à mettre en place, nous savons tous que : "tout OS, tout
routeur, tout logiciel supporte aujourd'hui IPv6"...

Cordialement,
Michelot
Xavier Roche
Michelot a écrit :
Nous ne parlons pas de supporter IPv6 mais, bien sûr, de traiter sur
une interface IP un multiplex de trames IPv4 mélangées à des trames
IPv6, ceci à des débits de l'ordre de 1 Gbit/s, lequel devient assez
courant aujourd'hui. C'est cela la transition de technologie.

Hein ? C'est quoi une "interface IP" ? Une carte réseau, fibre, un
switch ? (ils traitent des trames ethernet du niveau en dessous, donc le
problème ne se pose pas - les switchs haut de gamme qui regardent côté
IP sont à ma connaissance tous prêts, car les clients pro exigent de
plus en plus des matériels pérennes)

Le seul problème serait côté grand public sur les routeurs wifi,
éventuellement, mais cela reste limité.
1 2 3