Article sur les nouveaux Lumix

benoit
(En anglais désolé, mais les sites français aussi en ont parlé)

<https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-s1-s1r-review-in-progress>

Ce que je retiens :
- FF
- Capteur 24 ou 47M de pixels

La possibilité de faire des tirages de plus haute résolution (96 ou 187M
de pixels !) en prenant plusieurs photos identiques et en augmentant la
quantité d'informations due au fait que le capteur n'est jamais
parfaitement au même endroit et que les « trous » sur le capteur sont
compensés par le fait de fare plusieurs prises de vues.

Puisqu'on passe de 47 à 187 cela veut dire que je prends 4 images (au
moins) qui se « complètent ». Ok ou tout faux le professeur Tournesol ?

Par contre le prix... :-/

$2499 and $3699
50mm F1.4, 24-105mm F4 and 70-200mm F4 lenses for the L system. They
will cost $2299, $1299 and $1699, respectively.

Benoit chez lui à leraillez.com

Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2019 17:16, Benoit a écrit :
[...]

pour ce qui t'interesse, les natures mortes, tu fais du giga pixel
avec un compact à 200 balles, sans problème... pano d'assemblage.
Thierry Houx
Le 06/02/2019 à 17:16, Benoit a écrit :
[...]

Oui, des capacités top gamme.
Toutefois, la taille et le prix de ces engins les destinent clairement
aux pros. Du matos de baroudeur.
La monture L permet de monter les objectifs Leica, pour ceux qui peuvent
les acheter.
Nul doute qu'il va sérieusement concurrencer les Canikony, d'autant que
ces derniers ne disposent pas des fonctions que Pana a depuis longtemps
équipé le µ4/3.
A suivre en spectateur (du moins en ce qui me concerne).
NB: Pana prépare la 8K pour les prochains JO, d'où des résolutions aussi
élevées.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

Benoît
- T'as-t-y lu l'article ?
Stéphane
- J'ai rien compris. Et puis de toute façon je ne lis pas puisque
c'est toi qui l'dis.
Benoît
- C'est c'lui qui dit qu'y est ?
Stéphane
- T'as compris.
Benoît
- Je te parle
Et je te bouscule
Tu ne réfléchis pas
Comme d'habitude
Stéphane
- Ta gueule ! Tu chantes faux.
Sinon il ne s'agit pas de pano ; lis le texte une fois (au moins) qu'il
est traduit en français.
Ma Biche !
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2019 20:02, Benoit a écrit :
Sinon il ne s'agit pas de pano

il s'agit de pano si je veux.
tu nous parles de tes souris mortes à tirer en 2m et juste ensuite des
super HR pana...
A moins que tu aies subitement la lubie de devenir photographe de guerre
en gigapixel, je te fais remarquer que tes souris mortes ça se fait en
super HR avec un compact à 2 balles.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 06/02/2019 20:02, Benoit a écrit :
Sinon il ne s'agit pas de pano

il s'agit de pano si je veux.

Peut-être, mais ce que Panasonic propose n'est pas le pano, point barre.
Tu parles Stéphane, avec forte conviction, de choses que tu ne connais
pas et dont ils ne parlent pas. Côté cuisine ce serait du genre :
Stéphane
- Elle est nulle ta recette avec du sucre.
Benoît
- Ils ont dit qu'il fallait mettre du sel.
Stéphen
- Non ! Tu ne l'as pas écrit !
Benoît
- Ouais, bon d'accord, je ne l'ai pas écrit, j'ai juste donné un lien
vers mes sources pour ne pas réécrire ce que d'autres rédigent mieux que
moi.
Maintenant, je te l'accorde c'est écrit en anglais. Cela étant, voici un
extrait du texte où tous les mots, presque, d'origine latine ont été
supprimés :
___ Panasonic Lumix DC-S1 ___ S1R ______ company's mid and _______
mirror(less) cameras: _________ L-mount developed ___ Leica _____
supported ___ Sigma ___ Panasonic. _____ resolution ___ video ___,
____________ similar ___ ___ another.
___ Lumix S1 ___ ___ mid-level, image-stabilized 24MP camera capable
________ 9 ___ per second. ______ 4K/60p video ______ APS-C region ____
sensor _____ 4K/30p from ______ sensor ____. A multi-___ high-res mode
______create 96MP images.
Benoît (suite)
- On continue pour ceux qui ont du mal à suivre au fond de la classe ?
Tu dis quoi Steffy de Monack ? Oui ? Alors si je vous parle de
Mitterand, ne me dites pas : «Pas d'accord ! Vercingétorix a dit... ».
Puisque c'est comme ça on va revenir aux bases. Répètez après-moi s'il
vous plaît :
Ha
Be

Euh
Èffe

Hache
Gît
Cas
Elle
Aime
Haine
Eau
PQ est resté (là c'est plus dur)
UV ça brûle
Ixe
I grec (oui pas « grecque » parce qu'I l'est un homme)
Zed
Vous l'apprenez par c½ur et ensuite on passera aux paires... puis les
mots ; les simples, ceux qui font partie de votre vocabulaire limité de
chez limité.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 06/02/2019 23:07, Benoit a écrit :
Peut-être, mais ce que Panasonic propose n'est pas le pano, point barre.

gnii ? pana n'a pas à proposer le pano, TU fais un pano, c'est tout,
avec n'importe quel appareil.
Tu parles Stéphane, avec forte conviction, de choses que tu ne connais
pas

je te donne juste un conseil pour faire mieux que le Pana sur une souris
morte, et pour 200 balles au lieu de 4000.
tu sais le genre de conseil qui évite les conneries comme acheter un obj
manuel en croyant qu'il est AF.
benoit
[...]

Mais c'est pas vrai ! T'étais le prof de Marchais ou quoi ? On parle de
stacking pour accroître la densité de pixels sur une image (4 fois
plus), pas une augmentation de la longueur de l'image.
Tu passes d'une image 8 400 x 5 600 (nbr de pixel sur le cateur) à une
image de 16 000 x 11 000. La même image, pas de pano, pas du stacking
HDR ou focus. Tu prends 4 fois (voire plus si affinité) la même image
sans bouger quoi que ce soit. Toi tu ne touches à rien, mais s'il y a
six microns entre chaque capteur, ton appareil va bouger et s'il reprend
la même photo (obturateur, vitesse, mise au point) elle ne va pas être
parfaitement identique à la précédente.
Tu captes donc plusieurs fois le même signal de plusieurs endroits et tu
extrait de l'ensemble un meilleur résultat. Exemples :
Sur l'image « de base » tu as un pixel à 0,0,0 et à celui d'à côté
256,256,256.
Maintenant tu prends deux fois cette image et le pixel passe à 64,64,64
et le voisin est à 192,192,192. Tu peux donc passer d'un pixel noir ou
blanc à plusieurs pixels de gris différents. C'est tout l'intérêt. Au
lieu d'ajouter des pixels sur le capteur on s'en sert plusieurs fois.
[...]

Impeccable l'objectif à 250. Pour info, si tu veux faire du focus
stacking en mode AF... bonne chance. Idem pour la macro « de base ».
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 07/02/2019 00:30, Benoit a écrit :
Mais c'est pas vrai ! T'étais le prof de Marchais ou quoi ? On parle de
stacking pour accroître la densité de pixels sur une image (4 fois
plus), pas une augmentation de la longueur de l'image.

parce que gros malin, tu crois qu'un pano ça sert à augmenter la
longueur d'une image ? Allô ? on se reveille ?
fais une photo au 50mm
ensuite fais 6 images pano de la même scène au 300mm,
tu assembles, il se passe quoi à ton avis ?
l'image fait la même longueur, même cadrage, mais tu as 6x plus de pixel
dans cette longueur.
de rien, merci.
Jacques DASSIÉ
Le 06/02/2019, Benoit a supposé :
[...]

Pourquoi t'obstiner à écrire des âneries ? (propos atténué).
Tous les appareils font du panoramique. Panasonic en particulier.
http://archaero.com/Tampon/Panorama-1010361.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Stephane Legras-Decussy
Le 07/02/2019 13:17, Jacques DASSIÉ a écrit :
[...]

est-ce que ce mode de pano auto fonctionne en panotant un petit champs
angulaire au 500 mm par exemple ?
ça résoudrait son rêve de souris morte en gigapixel.
1 2