article sur le bridage p2p chez free

24 réponses
bob
http://www.journaldufreenaute.fr/06/07/2006/le-filtrage-p2p-setend-en-zone-non-degroupee-ipadsl.html

4 réponses

1 2 3
Albert ARIBAUD
Le Sun, 09 Jul 2006 18:09:41 +0200, Oustédaisse a écrit :

Dans ce cas il aurait dû formuler ça différemment. :)

Certes oui, c'était un petit peu maladroit, je le concède ;)

Comme l'a dit Marc plus haut, c'était uniquement dans le but de dire que
la DADVSI pourrait être dans le futur un bon prétexte pour les FAI,
lorsqu'ils devront s'exprimer à propos d'un bridage/bloquage complet des
échanges P2P.

Il n'est pas question de prétexte : la loi ne fait aucunement obligation
aux FAI de mettre en oeuvre des dispositions techniques pour bloquer le
P2P, en vertu de quoi s'ils le font ils risquent fort de se faire taper
sur les doigts pour deux motifs au moins : primo, ce serait restreindre
le service unilatéralement ; secundo, ils ne peuvent pas préjuger de la
qualification de tel ou tel logiciel, il leur faudra une décision
(décret ? Jurisprudence ?) qui qualifie chaque logiciel.

Bref, sur le fond ça ne change rien, c'est juste une formulation
maladroite (que je vais éclaircir de ce pas).

Tant mieux. :)

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Sun, 09 Jul 2006 23:21:55 +0200, Albert ARIBAUD a écrit :

Le Sun, 09 Jul 2006 18:09:41 +0200, Oustédaisse a écrit :

Comme l'a dit Marc plus haut, c'était uniquement dans le but de dire que
la DADVSI pourrait être dans le futur un bon prétexte pour les FAI,
lorsqu'ils devront s'exprimer à propos d'un bridage/bloquage complet des
échanges P2P.

Il n'est pas question de prétexte : la loi ne fait aucunement obligation
aux FAI de mettre en oeuvre des dispositions techniques pour bloquer le
P2P, en vertu de quoi s'ils le font ils risquent fort de se faire taper
sur les doigts pour deux motifs au moins : primo, ce serait restreindre
le service unilatéralement ; secundo, ils ne peuvent pas préjuger de la
qualification de tel ou tel logiciel, il leur faudra une décision
(décret ? Jurisprudence ?) qui qualifie chaque logiciel.

Euh, rectif après une bonne nuit de sommeil : le secundo est en fait
qu'ils n'ont aucune base légale pour prétendre être obligés à
restreindre l'usage de logiciels manifestement etc etc.

Amicalement,
--
Albert.

Di0 g3n3
"Albert ARIBAUD" a écrit dans le message de news:

http://www.journaldufreenaute.fr/06/07/2006/le-filtrage-p2p-setend-en-zone-non-degroupee-ipadsl.html

Une remarque : l'argument DADVSI est sans fondement, puisque si c'était
en rapport avec DADVSI, ça toucherait tout le monde, dégroupés compris.

Tout a fait la raison est purement finaciere comme d'ahbitude chez free. Les
actionniares vont pouvoir ce payer leur ferrari.

bob
On Fri, 07 Jul 2006 22:39:20 +0200, bob wrote:

http://www.journaldufreenaute.fr/06/07/2006/le-filtrage-p2p-setend-en-zone-non-degroupee-ipadsl.html

un autre
http://www.ratiatum.com/breve3287_Bridage_du_P2P_et_des_newsgroups_chez_Free.html

1 2 3