Articles sur la taille des capteurs sur DPreview

32 réponses
benoit
Désolé, c'est en anglais.

https://www.dpreview.com/articles/5559775087/choosing-a-camera-should-i-worry-about-pixel-size

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

1 2 3 4
Thierry Houx
Le 28/04/2019 à 02:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/04/2019 21:19, Benoît a écrit :
Ok, la dynamique c'est le contraste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste.

plus exactement c'est la différence entre le signal max et le signal mini.
qu'est-ce qui caractérise le signal mini ? c'est le bruit.
Il n' a plus de signal quand le signal devient olus petit que le bruit.
donc on peut raccourcir plus simplement en disant que la dynamique c'est
le niveau de bruit.

Autrement dit, la dynamique du capteur est la capacité à retranscrire
correctement les hautes et basses lumières.
Un appareil photo avec une grande dynamique pourra retranscrire les
infos d'une image dans les parties claires ET dans les parties sombres.
Je compléterai en disant que la dynamique, c'est l'étendue de mesure que
permet le capteur entre le niveau de bruit au plus bas et la saturation
au plus haut.
benoit
Thierry Houx wrote:
Le 28/04/2019 à 02:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/04/2019 21:19, Benoît a écrit :
Ok, la dynamique c'est le contraste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste.

plus exactement c'est la différence entre le signal max et le signal mini.
qu'est-ce qui caractérise le signal mini ? c'est le bruit.
Il n' a plus de signal quand le signal devient olus petit que le bruit.
donc on peut raccourcir plus simplement en disant que la dynamique c'est
le niveau de bruit.

Autrement dit, la dynamique du capteur est la capacité à retranscrire
correctement les hautes et basses lumières.
Un appareil photo avec une grande dynamique pourra retranscrire les
infos d'une image dans les parties claires ET dans les parties sombres.
Je compléterai en disant que la dynamique, c'est l'étendue de mesure que
permet le capteur entre le niveau de bruit au plus bas et la saturation
au plus haut.

Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 28/04/2019 11:17, Benoît wrote:
Thierry Houx wrote:
Le 28/04/2019 à 02:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/04/2019 21:19, Benoît a écrit :
Ok, la dynamique c'est le contraste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste.

plus exactement c'est la différence entre le signal max et le signal mini.
qu'est-ce qui caractérise le signal mini ? c'est le bruit.
Il n' a plus de signal quand le signal devient olus petit que le bruit.
donc on peut raccourcir plus simplement en disant que la dynamique c'est
le niveau de bruit.

Autrement dit, la dynamique du capteur est la capacité à retranscrire
correctement les hautes et basses lumières.
Un appareil photo avec une grande dynamique pourra retranscrire les
infos d'une image dans les parties claires ET dans les parties sombres.
Je compléterai en disant que la dynamique, c'est l'étendue de mesure que
permet le capteur entre le niveau de bruit au plus bas et la saturation
au plus haut.

Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.

Pas un peu. C'est exactement ça.
C'est à cause de la dynamique d'environ 14 diaphragmes sur les meilleurs
capteurs que le raw est souvent codé sur 14 bits, et non pas 16 comme il
serait plus naturel.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de sortie raw sur les smartphones ou
compacts à petit capteur car leur dynamique n'excède pas beaucoup les 8
diaphragmes et on n'y gagnerait rien. Mais les smartphones compensent
maintenant par leur intelligence en prenant plusieurs images à la fois
pour les combiner et gagner de la dynamique.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 06:17, Thierry Houx a écrit :
Autrement dit, la dynamique du capteur est la capacité à retranscrire
correctement les hautes et basses lumières.
Un appareil photo avec une grande dynamique pourra retranscrire les
infos d'une image dans les parties claires ET dans les parties sombres.

oui sauf que pour les parties claires, c'est pas un problème, il suffit
d'adapter au seuil de saturation avec le bon diaph/vitesse... donc c'est
pas lié au capteur.
le vrai problème de l'étendue de mesure, c'est le mini et le bruit.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 11:17, Benoît a écrit :
Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.

c'est exactement comme ça.
sauf que quel que soit le nombre de bit, c'est le niveau de bruit qui
compte et il faut impérativement que le bruit soit pas plus elevé que le
dernier bit faible... sinon ce bit est perdu/inutile.
une photo 14 bit avec du bruit de 6 bit d'amplitude, est une photo 8 bit
en fait.
benoit
efji wrote:
On 28/04/2019 11:17, Benoît wrote:
Thierry Houx wrote:
Le 28/04/2019 à 02:14, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/04/2019 21:19, Benoît a écrit :
Ok, la dynamique c'est le contraste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste.

plus exactement c'est la différence entre le signal max et le signal mini.
qu'est-ce qui caractérise le signal mini ? c'est le bruit.
Il n' a plus de signal quand le signal devient olus petit que le bruit.
donc on peut raccourcir plus simplement en disant que la dynamique c'est
le niveau de bruit.

Autrement dit, la dynamique du capteur est la capacité à retranscrire
correctement les hautes et basses lumières.
Un appareil photo avec une grande dynamique pourra retranscrire les
infos d'une image dans les parties claires ET dans les parties sombres.
Je compléterai en disant que la dynamique, c'est l'étendue de mesure que
permet le capteur entre le niveau de bruit au plus bas et la saturation
au plus haut.

Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.

Pas un peu. C'est exactement ça.
C'est à cause de la dynamique d'environ 14 diaphragmes sur les meilleurs
capteurs que le raw est souvent codé sur 14 bits, et non pas 16 comme il
serait plus naturel.
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de sortie raw sur les smartphones ou
compacts à petit capteur car leur dynamique n'excède pas beaucoup les 8
diaphragmes et on n'y gagnerait rien. Mais les smartphones compensent
maintenant par leur intelligence en prenant plusieurs images à la fois
pour les combiner et gagner de la dynamique.

Du HDR en quelque sorte.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Thierry Houx
Le 28/04/2019 à 13:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/04/2019 11:17, Benoît a écrit :
Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.

c'est exactement comme ça.
sauf que quel que soit le nombre de bit, c'est le niveau de bruit qui
compte et il faut impérativement que le bruit soit pas plus elevé que le
dernier bit faible... sinon ce bit est perdu/inutile.
une photo 14 bit avec du bruit de 6 bit d'amplitude, est une photo 8 bit
en fait.

J'ai du mal à vous suivre là-dessus.
Sur un calibre donné du capteur, on aura une étendue de mesure de:
- sur 8 bits: 256 points pour 0 à 100%
- sur 10 bits: 1024 points
- sur 12 bits: 4096 points
- sur 14 bits: 16384 points
Alf92
Benoît :
efji wrote:
C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de sortie raw sur les smartphones ou
compacts à petit capteur car leur dynamique n'excède pas beaucoup les 8
diaphragmes et on n'y gagnerait rien. Mais les smartphones compensent
maintenant par leur intelligence en prenant plusieurs images à la fois
pour les combiner et gagner de la dynamique.

Du HDR en quelque sorte.

donc le smartphone fait du HDR sans nous le dire même si le mode HDR
n'est pas sélectionné...
efji
On 28/04/2019 14:28, Alf92 wrote:
Benoît :
efji wrote:

C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de sortie raw sur les smartphones ou
compacts à petit capteur car leur dynamique n'excède pas beaucoup les 8
diaphragmes et on n'y gagnerait rien. Mais les smartphones compensent
maintenant par leur intelligence en prenant plusieurs images à la fois
pour les combiner et gagner de la dynamique.

Du HDR en quelque sorte.

donc le smartphone fait du HDR sans nous le dire même si le mode HDR
n'est pas sélectionné...

Je ne sais pas. Le mien me le dit. Il est toujours en mode "HDR auto" et
quand il l'estime nécessaire il me fait 2 photos en un clic : une
normale et une HDR (qui n'est pas du vrai HDR dégeu mais juste une image
avec plus de détails dans les ombres et les hautes lumières).
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/04/2019 14:22, Thierry Houx a écrit :
Le 28/04/2019 à 13:46, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/04/2019 11:17, Benoît a écrit :
Un peu comme les photos en 8 ou 14 bits.

c'est exactement comme ça.
sauf que quel que soit le nombre de bit, c'est le niveau de bruit qui
compte et il faut impérativement que le bruit soit pas plus elevé que
le dernier bit faible... sinon ce bit est perdu/inutile.
une photo 14 bit avec du bruit de 6 bit d'amplitude, est une photo 8
bit en fait.

J'ai du mal à vous suivre là-dessus.
Sur un calibre donné du capteur, on aura une étendue de mesure de:
- sur 8 bits: 256 points pour 0 à 100%
- sur 10 bits: 1024 points
- sur 12 bits: 4096 points
- sur 14 bits: 16384 points

oui, imaginons que les 64 premiers points de mesure (6 bit) au dessus de
0% soient dans le bruit... il reste 16384 / 64 = 256 points de mesure
utiles.
soit 8 bit.
On pourrait intuiter qu'il reste 16384 - 64 points de mesure utiles,
mais hélas ça ne marche pas comme ça.
1 2 3 4