ascii art

32 réponses
K7+2lap
Bonsoir à tous !

(Juste pour sourire...)

J'ai trouvé cet après-midi une dizaine d'ASCII arts faits chez moi, il y a
25 ans. Il s'agit de mes enfants. Cela a été fait avec une imprimante à
aiguilles, modifiée de 5" à 8", et modifiée avec un photo détecteur sur la
tête d'impression, et pilotée par un ordinateur de ma conception (autour de
deux 6800)

Cela se passe là : http://pichotjm.free.fr/ascii_art/ascii.html

JMP

10 réponses

1 2 3 4
K7+2lap
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 9 Oct 2007 20:41:18 +0200, "K7+2lap" wrote:

Cela se passe là : http://pichotjm.free.fr/ascii_art/ascii.html

C'est émouvant :-)))))

Cela l'a été encore plus pour moi! Je ne me souvenais même plus que j'avais
fait ce genre de manip... Le dossier trouvé est sans équivoque.

Le plus affreux, c'est que les petits (qui doivent être trentenaires)

Ce sera un sujet à Noël prochain.

sont peut-être devenus informaticiens...

Non, non! pas tous!
Il y a 2 exceptions: Un fait de la micro électronique (analogique!) et
l'autre de la productique.
Avec leurs cousins, cela fait une dizaine d'ingénieurs en informatique
(pure)!

Bonne journée à tous.

JMP
jbfairlight
K7+2lap a écrit :
Bonsoir à tous !

(Juste pour sourire...)

J'ai trouvé cet après-midi une dizaine d'ASCII arts faits chez moi, il y a
25 ans. Il s'agit de mes enfants. Cela a été fait avec une imprimante à
aiguilles, modifiée de 5" à 8", et modifiée avec un photo détecteur sur la
tête d'impression, et pilotée par un ordinateur de ma conception (autour de
deux 6800)

Cela se passe là : http://pichotjm.free.fr/ascii_art/ascii.html

JMP

Moi j'avais fait ce genre de manipe avec un ami vers 1983-1984 avec un TI99 et
une table tracante et de numérisation X/Y en Lego ;) Et aussi par la suite avec
un Amstrad CPC...

A quand on a 14/15 ans on fait avec les moyens qu'on a ;) Une belle époque ;)

Je connaissait un grand (c'est a dire adulte de l'époque) qui avait fait le même
genre de manip mais avec une console pour visualiser les microfilm, il avait une
résolution de folie (pour l'époque et en 12 bits il me semble).

JB
Tuttle
jbfairlight a exprimé avec précision :

'lut,

A quand on a 14/15 ans on fait avec les moyens qu'on a ;) Une belle époque ;)

Ouaip, et surtout a l'epoque rien n'existait ou alors a des tarifs
monstrueux.
Aujourd'hui tout ou presque existe a des tarifs raz les paquerettes...
Et quand ca n'existe pas, pour bricoler ca demande bien plus de
resources/matos/connaissance qu'avant.

--
Alain.
jbfairlight
Tuttle a écrit :
jbfairlight a exprimé avec précision :

'lut,

A quand on a 14/15 ans on fait avec les moyens qu'on a ;) Une belle
époque ;)

Ouaip, et surtout a l'epoque rien n'existait ou alors a des tarifs
monstrueux.
Aujourd'hui tout ou presque existe a des tarifs raz les paquerettes...
Et quand ca n'existe pas, pour bricoler ca demande bien plus de
resources/matos/connaissance qu'avant.

--
Alain.

Humm il faut relativiser...

Un TI99 ou un CPC c'était dans les 4000 Frs...
Et il n'y avait presque pas d'outils de développement, Option pour
l'assembleur... La TV familiale comme visu, un magneto pour les sauvegarde...

Voir le très bon site de Fabrice Montupet sur les TI99:
<http://perso.orange.fr/fabrice.montupet/ti99i1.htm>
--> 2290 Frs pour TI99/4A

Pour les Amstrad CPC le site de mo5 :
<http://mo5.com/musee/fiche.php?id=cpc464>
--> 2990 Frs pour un CPC 464 avec moniteur monochrome
--> 4490 Frs pour un CPC 464 avec moniteur couleur

Et ca fait environ 677 euros de maintenant (table de conversion INSEE 2001).

Actuelement, un PC d'entrée de gamme d'occase on en trouve a 150 euros
complet... et avec un port // il y a de quoi faire...
Et meme neuf mais a monter pour 168,99 euros :
<http://www.ldlc.com/fiche/PB00060057.html>

Pour l'OS et les outils de développement : Linux et hop, c'est gratuit !

Pour les exemples et la doc il y a internet :)

Il existe des tonnes de possibilité de développement de µp (Microchip, Atmel,
etc) et d'EPLD (Xilinx, Atera, etc) a prix vraiement tres tres raisonnable...
50 euros pour faire du EPLD, c'est donné ! Les composants sont plus accessibles.

Je pense que nous somme maintenant franchement dans une optique de société de
consommation... Et les techniques et sciences, c'est bien moins valorisant que
la starAc ;)

Mais je ne désespère pas... il y a encore des jeunes qui s'intéresse a cela avec
leurs moyens ;)

Bon bon...

JB
Nina Popravka
On Wed, 10 Oct 2007 13:33:31 +0200, jbfairlight
wrote:

Voir le très bon site de Fabrice Montupet sur les TI99:
<http://perso.orange.fr/fabrice.montupet/ti99i1.htm>
--> 2290 Frs pour TI99/4A

Non mossieur...
Je l'avais payé près de 5000 balles au début.
1 mois après il passait à 2290, donc j'ai compris très jeune que tout
tas de puces voit son prix divisé par deux en moins de 2 mois, et est
obsolète au bout de 6 :-)))))))
--
Nina
Tuttle
jbfairlight a écrit :

'lut,

Je pense que nous somme maintenant franchement dans une optique de société de
consommation...

Bien sur qu'il est toujours possible de bricoler, heureusement.

Mais qui aujourd'hui va s'em...der a se construire un scanner 5ppp a
partir d'une imprimante et d'un peu d'electronique, alors que pour une
poigné d'euros on trouve des scanners a plat 1200ppp ?

Les ports parralele ou serie on en trouve presque plus.

Pour moi l'interet des bricolage d'antant etait de se fabriquer des
trucs qui n'existait pas ou hors de porté.. et aujourd'hui la barre est
tres tres haute.
Bien sur qu'il y a des kits, de la doc sur le net, etc etc... Mais
entre les CMS, les vitesses de bus, etc etc.. il faut tout de suite de
l'artillerie lourde.

Par exemple, sur le forum de macbidouilles ils ont developpé une carte
electronique pour piloter des ecrans LCD recuperés sur des portables...
bonjour l'usine a gaz :
- temps de developpement
- obligation de realisé un cuivre pro
- soudure industrielle
- beaucoup de soft
C'est pas un gamin de 15 ou 16 ans qui va bidouiller ca tout seul dans
son garage... alors que c'est un 'simple' driver d'ecran...

--
Alain.
jbfairlight
Tuttle a écrit :
jbfairlight a écrit :

'lut,

Je pense que nous somme maintenant franchement dans une optique de
société de consommation...

Bien sur qu'il est toujours possible de bricoler, heureusement.

Mais qui aujourd'hui va s'em...der a se construire un scanner 5ppp a
partir d'une imprimante et d'un peu d'electronique, alors que pour une
poigné d'euros on trouve des scanners a plat 1200ppp ?

Les ports parralele ou serie on en trouve presque plus.

Pour moi l'interet des bricolage d'antant etait de se fabriquer des
trucs qui n'existait pas ou hors de porté.. et aujourd'hui la barre est
tres tres haute.
Bien sur qu'il y a des kits, de la doc sur le net, etc etc... Mais entre
les CMS, les vitesses de bus, etc etc.. il faut tout de suite de
l'artillerie lourde.

Par exemple, sur le forum de macbidouilles ils ont developpé une carte
electronique pour piloter des ecrans LCD recuperés sur des portables...
bonjour l'usine a gaz :
- temps de developpement
- obligation de realisé un cuivre pro
- soudure industrielle
- beaucoup de soft
C'est pas un gamin de 15 ou 16 ans qui va bidouiller ca tout seul dans
son garage... alors que c'est un 'simple' driver d'ecran...

--
Alain.

Oui le 1er prix avant le changement c'était plutôt 7000 - 8000 Frs

De nos jour, Il y a plus amusant a faire que de simple scanner :
Par exemple une cameras sensible dans d'autre longueur d'ondes que le visible...
Des systèmes d'analyse d'images.. ou du sons ou des deux a la fois etc...

Piloter du // , RS232 ou Usb, c'est presque pareille de nous jours, il y a des
API ;)

Pour le bricolage je n'ai jamais dit qu'on avait fait ca en 2 jours ...
plutot en 3 mois ;)
Guillaume Tello
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 9 Oct 2007 22:25:26 +0200, Le Moustique
wrote:

C'était pas destiné à servir de fax, au départ?

Nan, c'était présenté comme le scanner du pauvre.

Dans ST Mag, ils proposaient un montage de ce genre avec programme de
pilotage pour transformer l'imprimante aiguilles en scanner. C'était en
effet bien moins cher qu'un scanner SCSI à l'époque (les seuls connectables
à un Atari à part les Scanners à main).

Guillaume.
GzavSnap
Salut,

Ca me rappel un montage pour le CPC à l'époque!
Une interface analogique/numérique 8bis (256 niveaux de gris) toute simple
sur le bus du CPC.
Un cylindre sur lequel on scotshait l'image et une photo-résistance, mue par
une tige filetée!
Le cylindre tournait à vitesse constante et la photo-résistance envoyait les
infos au bus via le circuit de conversion analogique vers le numérique (
port OUT).
Un bricolage de génie...
Commencé mais jamais fini!

Mais on a rien inventé...
Le système existait dès les années 50 pour les transfert Linographiques
(Pucud ? HELP!) des photos!

Photo résistance -> ligne téléphonique -> lampe d'exposition.
Plus le point capté était sombre ... plus la lampe d'impression était
lumineuse!
Ou c'était le contraire ... mais ça donnait une image en négatif.

Xav.
OL
Guillaume Tello a écrit :
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Tue, 9 Oct 2007 22:25:26 +0200, Le Moustique
wrote:

C'était pas destiné à servir de fax, au départ?

Nan, c'était présenté comme le scanner du pauvre.

Dans ST Mag, ils proposaient un montage de ce genre avec programme de
pilotage pour transformer l'imprimante aiguilles en scanner. C'était en
effet bien moins cher qu'un scanner SCSI à l'époque (les seuls connectables
à un Atari à part les Scanners à main).

Guillaume.

J'ai eu cela et franchement j'étais bien incapable de lire ce que l'on
pouvait sacnner avec c'était horrible (et lent)!

Olivier
1 2 3 4