ascii art

32 réponses
K7+2lap
Bonsoir à tous !

(Juste pour sourire...)

J'ai trouvé cet après-midi une dizaine d'ASCII arts faits chez moi, il y a
25 ans. Il s'agit de mes enfants. Cela a été fait avec une imprimante à
aiguilles, modifiée de 5" à 8", et modifiée avec un photo détecteur sur la
tête d'impression, et pilotée par un ordinateur de ma conception (autour de
deux 6800)

Cela se passe là : http://pichotjm.free.fr/ascii_art/ascii.html

JMP

2 réponses

1 2 3 4
jbfairlight
Alex a écrit :
"IOBA" wrote in message
news:470d548e$0$14261$
Quand je vois le nombre impressionnant de gamins qui envahissent mon
marchand de composants électroniques préféré, je me demande pourquoi je ne
trouve plus "Le Haut-Parleur" ou "Radio-Plans" en kiosque :-(
On a quand même fait des trucs de malades pour peu de brouzouffs avec ces
revues là !

oui mais ils y vont pour quoi ? a chaque fois les gars que je vois demandent
du matos de sono (j'ai failli ecrire hifi :) )

Pendant tres longtemps je me suis occupé de club de fusées/ballons strato,
etc... Et sur la fin de robotique et également d'astronomie...

Et il y a une quantité phénoménale d'application électronique ;)

Du simple retardateur analogique avec un NE555 a l'ordinateur complet fait
maison avec Z80, 6809 ou 68K ;)

Et je ne parle pas de la mécanique, l'usinage, composite, optique, etc...

Il y a de la place pour beaucoup de jeunes du moment qu'ils sont motivés !

allez voir ici :

http://www.planete-sciences.org/

http://www.planete-sciences.org/espace/

a mon époque c'était encore l'ANSTJ...
L'un de me club :
http://www.garef.com/aero/index.html

Et quelques club qui existaient deja a mon époque :
http://clesfacil.insa-lyon.fr/public/index.php
http://www.eurekaplus.org/index.php
http://www.amsat-france.org/spipamsat/article.php3?id_articleI
K7+2lap
Bonjour,

"Pucud" a écrit dans le message de news:

GzavSnap wrote:

Salut,

Ca me rappel un montage pour le CPC à l'époque!
Une interface analogique/numérique 8bis (256 niveaux de gris) toute
simple
sur le bus du CPC.
Un cylindre sur lequel on scotshait l'image et une photo-résistance, mue
par
une tige filetée!
Le cylindre tournait à vitesse constante et la photo-résistance envoyait
les
infos au bus via le circuit de conversion analogique vers le numérique (
port OUT).
Un bricolage de génie...
Commencé mais jamais fini!

Mais on a rien inventé...
Le système existait dès les années 50 pour les transfert Linographiques
(Pucud ? HELP!) des photos!

Ca s'appelait un belino! J'en ai vu une demo à Kaza (PTT) pendant une
perm en 57. Sauf que presque tout etait mecanique. En particulier chaque
tour de tambour etait un "decroché" pour pouvoir synchroniser (comme le
Start en asyn) . La reception se faisit directement sur un papier photo.
Comme la transmission durait plus de 30 mn, tu vois l'angoisse! Je crois
que c'était par cable.
Je n'ai aucun document, mais en cherchant belino ou belinographe, meme
dans un dico tu dois trouver. Les PTT ont forcément des archives....

Photo résistance -> ligne téléphonique -> lampe d'exposition.
Plus le point capté était sombre ... plus la lampe d'impression était
lumineuse!
Ou c'était le contraire ... mais ça donnait une image en négatif.

toutafait... vous aviez tout de meme essayé un sacré truc pour des
amateurs!
L'inspecteur (un passionné) qui nous avait fait la demo (entre
collegues) avait un "livre d'or" avec les originaux et un exemplaire de
reception que son collégue de Paris lui envoyait par la poste.

C'etait un peu l'ancetre du scanner, sans digitalisation...
** cix **

Nous avions fait dans ma boite (la Serel) des transmissions d'image en
longue distance (genre 700km, surveillance de sites sensibles militaires)
sur lignes (commutées ou) louées. C'était une vraie usine à gaz: (et d'un
coût!)
-Caméra TV ( du genre à regarder de nuit 10-4 lux . Nuit sans lune et avec
nuages -donc pas d'éclairage par les étoiles-)
-enregistrement de l'image TV sur monoscope: genre de tube vidicon avec 2
canons: l pour écrire 1 pour lire.
-lecture du monoscope en vitesse lente et transmission électronique sur
ligne (ou radio)
-Réception des signaux
-inscription sur monoscope
-relecture en balayage TV standard (NB)

et tout cela en analogique!
La définition pouvait monter à 1029 lignes. déjà de la HD!

Avec un 2 ème monoscope, on pouvait comparer 2 images et ne transmettre que
les différences...
Cela marchait bien. Quand les 2 images étaient différentes, cela enclenchait
une alarme de sécurité... et ils envoyaient la troupe...
Le pb était que si un oiseau passait... ou que des nuages changeaient
l'ombre... (pour un système à l'extérieur)

NB Je n'ai pas de monoscope dans ma collection! C'étaient des machins
tellement chers que si on grillait le filament de chauffage, le constructeur
réparait le tube: ouverture de l'ampoule, nouveau filament, remise sous
vide, un petit coup de getter et voilà... il n'y avait plus que la facture à
payer!

Si vous avez bien regardé dans mon site, il y a une photo avec un tube
bi-canons spécial. La grosse bidouille de labo. (il y a une autre photo
d'un tube vide)

Il faudra qu'un jour, je parle des premières visus (écran graphique) qui
étaient faites en vectoriel... ainsi que les caractères! Là, le bi-canon
d'affichage permettait d'avoir de la couleur. Ou bien une autre technologie
qui changeait la pénétration du faisceau électronique (commutation de la
THT) dans des couches de phosphores genre P38 (orange) et P39 (vert) ou P4
(blanc)

Voilà, c'est ce que moi j'appelle des ordinosaures!!! ;-)

Au fait, les calculateurs analogiques... sont-il en charte dans ce NG? Parce
que j'ai encore une machine que j'avais créée pour calculer le temps de pose
et le type de papier photo (contraste) à utiliser lors de tirages sur
papier.

Bon c'est l'heure de la sieste! à d'autres de rappeler leurs souvenirs.

A+

JMP
1 2 3 4