assignation garage suite révision

zebulon06
Bonjour,

En quelques mots : je porte ma voiture (Renault Twingo, de Juin 1998, 60.000
kms) début mars chez le concessionnaire Renault de ma ville, afin qu'il en
fasse la "révision générale" (terme exact du carnet d'entretien).

Même pas un mois plus tard (le 30 mars), et avec très peu de km parcourus
entre temps, je tombe en panne. Appel d'un dépanneur qui me dépose la
voiture au garage Renault le plus proche (qui n'est pas celui qui a procédé
à la révision), verdict sans appel : la courroie de distribution a laché, et
ça a occasionné de gros dégâts.

Ma première réaction : prendre (gentiment) contact avec Renault pour voir ce
qu'ils en pensent...

Visiblement, c'est une mauvaise idée : ils n'en ont absolument rien à
foutre, et me disent que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à les
attaquer, qu'ils ont un cabinet d'avocats, etc etc...

Bon, je ne suis pas du genre procédurier, mais là, hein... Colère je suis !

Si je lis le carnet d'entretien, j'y vois ceci :

P.16 :
La révision générale
(.../...) La révision générale doit être réalisée tous les 60.000 km. A ce
tronc commun, il est nécessaire d'ajouter les opérations supplémentaires en
fonction des intervalles décrits pages 20 (essence) et 21 (diesel).

P.20 :
Courroie de distribution
La conception des moteurs installés dans les véhicules Renault est faite en
sorte que la courroie de distribution est à changer tous les 120.000 km ou
tous les cinq ans, au premier des 2 termes atteint.

P.28 :
Suivi de l'entretien du véhicule
Km réel : 65.000 Km
Date entretien : 05/03/04
Controle de pollution :
(non renseigné)
Formule d'entretien
révision d'entretien (non coché)
X révision générale (coché)
entretien à la carte (non coché)
kilométrage élevé (non coché)

Quand je fais remarquer au chef d'atelier de Renault que c'était à lui de le
savoir (et donc, AU MOINS, de me proposer de le faire), et non à moi à lui
dicter la liste de ce qu'il aurait dû faire (d'autant que, dans son bureau,
il y a un grand tableau d'affichage reprenant l'ensemble des prestations à
effectuer selon le kilométrage, l'age et le type de véhicule de sa marque),
tantôt il me dit que c'était à moi de le lui dire, tantôt il me dit que le
véhicule ayant 5 ans et demie, il pensait que ça avait été fait depuis
quelques mois (ce qui est faux puisqu'il avait eu le livret d'entretien,
qu'il a d'ailleurs tamponné, et sur lequel figurait la date et le
kilométrage de la dernière révision : 45.123 km, le 27/09/2002, le véhicule
n'avait alors que 4 ans), tantôt il me dit que c'était au garage qui avait
fait la révision en 2002 de me prévenir qu'il faudrait y penser 1 an +
tard...

Enfin bon, je vous passe les détails, ça s'est terminé par "bah envoyez un
recommandé" et il est parti sans même dire au-revoir.

Que feriez-vous face à ça ? On m'a parlé de l'article 1147 du Code Civil,
obligeant dans le cas présent le garagiste à une obligation de résultats.
Bonne idée? D'autres suggestions?

Merci par avance pour vos réponses :)

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, dites-le moi

1 2 3
user
zebulon06 a écrit:

Je viens de penser peut-etre aussi à une autre piste : je crois savoi r que
les paiements par carte bleue donnent parfois droit à des prestations
(garanties? assurances? autres?) de la part du groupement concerné. E n
l'occurrence, dans le cas présent, j'ai payé avec une CB du groupe VISA.
Quelqu'un saurait-il s'ils pourraient m'être d'une aide quelconque?

hello,
je viens de lire le thread, j'aurai réagi comme vous, quand on donne un
véhicule pour une révision on s'attend à ce que le professionnel a gisse
en tant que tel, ou au moins propose un devis pour le changement de
courroie...
vous devriez poser la question sur fr.misc. assurances
chantal
zebulon06
> [...]
à ce que le professionnel agisse en tant que tel, ou
au moins propose un devis pour le changement de

:)

vous devriez poser la question sur fr.misc.assurances

vous croyez?

merci en tout cas, je vais aller voir de quoi ça cause dans ce newsgroup,
pour voir si je n'y serais pas hors charte.

cordialement,

jp
louis-xv
Bonjour

Pour ma part je vous conseil de contacter l'association UFC QUE
CHOISIR de votre coin; vous trouverez l'adresse sur leur site, je
crois www.quechoisir.org à verifier avec google;
pour ma part, moyennant une cotisation dérisoire, l'asso a obtenu en
15 jours des resultats spectaculaires alors que la justice en 6 mois
n'avait rien fait...

On Thu, 8 Apr 2004 07:40:53 +0200, "zebulon06"
vous nous avez raconté
[...]

zebulon06
> UFC QUE CHOISIR de votre coin
pour ma part, moyennant une cotisation dérisoire, l'asso
a obtenu en 15 jours des resultats spectaculaires alors
que la justice en 6 mois n'avait rien fait...

Merci beaucoup pour l'info :)

JP
1 2 3