Association fichier image-application

JPP
Depuis quelques semaines (serait-ce la mise à jour de sécurité de El
Capitan ?) j'ai un problème régulier d'association image-application.
Tout allait bien quand, après un redémarrage, l'application par défaut
pour les .JPG s'est trouvée Adobe Illustrator au lieu de Aperçu.
J'ai rectifié via "Lire les informations" mais cela a de nouveau
recommencé après un nouveau redémarrage.
De plus, quand je veux associer l'application, la liste ne me propose
aucun logiciel natif de macOS (Aperçu ou Photo), que des applications
tierces, idem si je demande "autre", Aperçu n'est pas dans la liste des
applications recommandées.

Dans le même genre, je drag&drop une image d'une page web sur mon bureau
sans extension.
<https://drive.google.com/open?id=1F-VE7KnA-K8Qkh7PBJncV7_LVsvDA763>
Dans l'en-tête examiné avec 0xED, il est bien indiqué JFIF,

Lors de ma première tentative d'ouverture, avant d'associer Preview aux
JPEG, cette image, comme les JPG, s'est ouverte avec Illusrator
Depuis que j'ai changé pour Aperçu, elle s'ouvre avec Aperçu mais ses
informations indiquent toujours TexEdit.
Tout cela malgré le redémarrage "Safe" recommandé par Apple.

D'un autre côté, toutes mes images récentes ont l'icône Illustrator bien
qu'elles s'ouvrent avec Aperçu..

Sur les forums US, le problème est signalé mais je n'ai rien trouvé de
solution définitive.

Qui, dans macOS, se charge de ces associations et où cela est-il
enregistré ?

JPP
In article <1nj2j9v.ki2qq107r5w5N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
JPP wrote:

J'ai rectifié via "Lire les informations" mais cela a de nouveau
recommencé après un nouveau redémarrage.

Quand tu as rectifié dans la fenêtre "Lire les informations", as-tu
pensé à déverouiller le petit cadenas en bas à droite de la dite
fenêtre?

Oui.
Ce défaut d'association semble se répéter quand je redémarre le Mac.
Tu as essayé d'ouvrir l'image que j'ai signalée ?
JPP
In article ,
JPP wrote:
In article <1nj2j9v.ki2qq107r5w5N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Après avoir :
détruit com.apple.LaunchServices,
logout, login,
nouveau fichier com.apple.LaunchServices,
que penser de ceci ?
<https://www.dropbox.com/s/5ykaxch57ip2wgf/Assoc%20JPG%20avec%20NEW%20Lau
nchServices.jpg?dl=0>
derfnam

--
Manfred
Middle Of Nowhere
Matt
On Ven 19 janvier 2018 (16:15),
JPP wrote:
[...]

Utilise lsregister qui se situe dans le répertoire « /System/Library/Framewor
ks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/LaunchServices.framework/Vers
ions/A/Support/ » afin de manipuler la base de données de
LaunchServices.
Tu as également une panneau de préférences (RCDefaultApp[1]) qui permet
de modifier/visualiser cette base mais je ne peux te dire si elle
fonctionne encore.
[1] <http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/>
hth
--
jio666: ils seront définitif (pour l'instant)
* http://bashfr.org/?4279
JPP
In article <p47o69$lbc$, Matt
wrote:
[...]

Merci de cette suggestion. Je vais regarder cela.
[...]

J'ai, mais il propose exactement la même chose que le panneau
d'information et en paramétrant avec lui, le problème demeure.
Le drame est que, si je ne me trompe pas et seulement dans certains cas
peut-être, El Capitan ne sait plus lire les infos MIME en tête des
fichiers.
Avec Safari 5 de SL sous VirtualBox, je suis allé voir le même fichier
image sans extension déposé dans mon Google Drive
<https://drive.google.com/open?id-VE7KnA-K8Qkh7PBJncV7_LVsvDA763>
J'ai fait drag&drop sur le bureau de SL et celui-ci l'a automatiquement
affublé de l'extension .JPG avec Aperçu comme application par défaut
pour l'ouvrir.
JPP
In article <p48g9i$9ll$, Matt
wrote:
On Mar 23 janvier 2018 (19:10),
JPP wrote:
J'ai fait.
commencé par -kill puis -dump (pas très clair !)

En affichant l'aide de lsregister leur fonction est assez claire.
-kill pour réinitiliser la base de LaunchServices
-dump pour afficher le contenu de la base LS.

Pardon, le pas "très clair" c'était pour ce que produit -dump.
Exemple pour jpg
type id: 8764
uti: public.jpeg
flags: exported active core apple-internal trusted
icon:
conforms to: public.image
tags: .jpeg, .jpg, .jpe, 'JPEG', image/jpeg, image/jpg
Tu peux m'expliquer ce que fait -seed ?

Cette option permet de pouvoir enregistrer le contenu de répertoires
définis par défaut par Apple dans la base LS.

OK, merci.
JPP
In article <p47o69$lbc$, Matt
wrote:
Utilise lsregister

J'ai fait.
commencé par -kill puis -dump (pas très clair !)
Tu peux m'expliquer ce que fait -seed ?
JPP
In article <p47o69$lbc$, Matt
wrote:
Utilise lsregister .....

Ta potion est a effet retardé :-)
Vingt bonnes minutes après l'injection lsregister (ou autre manoeuvre à
l'insu de mon plein gré, qui sait ?), l'image ci-dessous n'a plus lieu
d'être
:<https://www.dropbox.com/s/5ykaxch57ip2wgf/Assoc%20JPG%20avec%20NEW%20La
unchServices.jpg?dl=0>
les icônes de mon image test sont synchro et ceux d'Aperçu.
Pourvou que ça dourrrrrre !
Merci Matt.
JPP
In article ,
JPP wrote:
In article <p47o69$lbc$, Matt
wrote:
Utilise lsregister .....

les icônes de mon image test sont synchro et ceux d'Aperçu.

Même que, maintenant, cette image sans extension, vue de Safari 11 et
drag&drop sur le bureau de El Capitan prend automatiquement l'extension
JPG, application associée Aperçu ... comme dans SL :-)
Détail : mon volume Time Machine vient de retrouver son icône spécifique
alors que toutes mes manoeuvres précédentes n'avaient pas réussi à lui
redonner.
lsregister -kill: à retenir.
Merci Matt
Matt
[...]