Association : procedurte de vote secret

13 réponses
Alea
Bonjour,

Dans une association 1901 dont ni les statuts ni le réglement intérieur
ne prévoient de modalités particulières pour les votes du conseil
d'administration, peut-on considérer que la procédure de vote secret est
de droit (ou au moins doit-elle être retenue et appliquée) dès lors
qu'elle est demandée par un ou plusieurs membres du CA ?

Merci beaucoup d'avance.
Alex

10 réponses

1 2
jdinant
"Alea" a écrit dans le message de news:
44133182$0$18331$
Bonjour,

Dans une association 1901 dont ni les statuts ni le réglement intérieur
ne prévoient de modalités particulières pour les votes du conseil
d'administration, peut-on considérer que la procédure de vote secret est
de droit (ou au moins doit-elle être retenue et appliquée) dès lors
qu'elle est demandée par un ou plusieurs membres du CA ?

oui, de même dans les assemblees générales
cordialement
j.d
Emma
jdinant a écrit :
"Alea" a écrit dans le message de news:
44133182$0$18331$

Bonjour,

Dans une association 1901 dont ni les statuts ni le réglement intérieur
ne prévoient de modalités particulières pour les votes du conseil
d'administration, peut-on considérer que la procédure de vote secret est
de droit (ou au moins doit-elle être retenue et appliquée) dès lors
qu'elle est demandée par un ou plusieurs membres du CA ?

oui, de même dans les assemblees générales

et sur quelles bases ?

Si ce vote secret est refusé, que peut-on faire ?
S'il n'y a pas assez de membres (majorité ?) pour le demander, sur
quelle base contester cette décision ?

Emma
Le Loup
jdinant a écrit :

peut-on considérer que la procédure de vote secret est
de droit (ou au moins doit-elle être retenue et appliquée) dès lors
qu'elle est demandée par un ou plusieurs membres du CA ?

oui, de même dans les assemblees générales

ah ?
vous avez des références précises ? ça m'intéresse...

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
haveur
Bonjour,

jdinant a écrit :
"Alea" a écrit dans le message de news:
44133182$0$18331$

Dans une association 1901 dont ni les statuts ni le réglement intér ieur
ne prévoient de modalités particulières pour les votes du conseil
d'administration, peut-on considérer que la procédure de vote secre t est
de droit (ou au moins doit-elle être retenue et appliquée) dès lo rs
qu'elle est demandée par un ou plusieurs membres du CA ?

oui, de même dans les assemblees générales
cordialement

Absolument pas!
Je rejoint les réponses qui vous demandent sur quelle base légale vou s
affirmez cela.
Vous aurez du mal à en trouver mais vous pouvez toujours chercher. Cela
vous occupera. :-)))

Normalement cela devrait figurer dans les dispositions statuaires (et
non dans le réglement intérieur) Mais comme la majorité des statuts
d'associations sont de pales copies de statuts dit "types" qui sont
pratiquement tous défaillants de nombreux points de fonctionnement sont
"oubliés" et ces silences génèrent une paralysie de l'association a u
lieu d'apporter une procédure d'arbitrage ou de résolution des
divergences et conflits facilitant le fonctionnement de l'association
(ce qui est l'un des buts des statuts).

Il existe toutefois deux possibilités de sortie du dilemne:

- soumettre la question de la forme du vote à l'assemblée général e. A
condition que ces statuts lui confient le pouvoir de décider des
questions importantes ou ne les confient pas à une des instances
dirigeantes.

- demander au tribunal de grande instance. Dans ce cas c'est une action
qui pourrait être faite après l'assemblée générale par un ou de s membres
mécontents de la solution appliquées et seulement si la question n'a pas
été posée à l'assemblée générale. Il s'agirait donc d'une d emande
d'annulation de la délibération.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
mj.vuillemin
Emma wrote:
jdinant a écrit :
"Alea" a écrit dans le message de news:
44133182$0$18331$

Bonjour,

Dans une association 1901 dont ni les statuts ni le réglement
intérieur ne prévoient de modalités particulières pour les votes du
conseil d'administration, peut-on considérer que la procédure de
vote secret est de droit (ou au moins doit-elle être retenue et
appliquée) dès lors qu'elle est demandée par un ou plusieurs
membres du CA ?

oui, de même dans les assemblees générales

et sur quelles bases ?

Si ce vote secret est refusé, que peut-on faire ?
S'il n'y a pas assez de membres (majorité ?) pour le demander, sur
quelle base contester cette décision ?

Emma

--en cas de non précision sur les modalités du scrutin......le Code
éléctoral s'applique de plein droit

J.V
haveur
Bonsoir

mj.vuillemin a écrit :
--en cas de non précision sur les modalités du scrutin......le Code
éléctoral s'applique de plein droit

Faudrait voir à moins fumer ou à changer d'herbe!

Là aussi on rirait bien en sachant que quelqu'un compulse désespére mment
ce code pour y trouver une disposition s'appliquant aux associations.

Le fonctionnement d'une association ne relève pas du code électoral .
Il s'agit d'une "...convention ... régie, quand à sa validité par l es
principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Article premier de la loi du 1er juillet 1901.
C'est donc une relation contractuelle privée relevant du code civil.

C'est toujours surprenant de lire les affimations au sujet du secteur
associatif formulées par des personnes qui ne prennent même pas le te mps
de lire la loi et le décret de 1901 pour commencer.

Par ailleurs le choix du mode d'organisation et du fonctionnement,
habituellement décrit par les statuts de chaque association, est libre
(sauf pour quelques catégories d'associations soumises à des obligati ons
légales comme les associations reconnues d'utilité publique, les
association de chasseurs ou de pêcheurs, les fédérations sportives etc)
tant qu'il respecte les lois en vigueur.

Cordialement

--

le forum d'aide aux membres et dirigeants d'associations :
news://news.elodis.com/elodis.aide-associations
Le Loup
mj.vuillemin a écrit :

--en cas de non précision sur les modalités du scrutin......le Code
éléctoral s'applique de plein droit

Vous vous référez au Code électoral pour un contrat de droit privé ???

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
Le Loup
haveur a écrit :

Le fonctionnement d'une association ne relève pas du code électoral .
Il s'agit d'une "...convention ... régie, quand à sa validité par les
principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Article premier de la loi du 1er juillet 1901.
C'est donc une relation contractuelle privée relevant du code civil.

Art. 1101 et suiv. pour être précis.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE
www.lelouptheatre.tk
ou
http://lelouptheatre.free.fr
mj.vuillemin
haveur wrote:
Bonsoir

mj.vuillemin a écrit :
--en cas de non précision sur les modalités du scrutin......le Code
éléctoral s'applique de plein droit

Faudrait voir à moins fumer ou à changer d'herbe!

ben oui....".pan sur le bec "

J.V
mj.vuillemin
Le Loup wrote:
mj.vuillemin a écrit :

--en cas de non précision sur les modalités du scrutin......le Code
éléctoral s'applique de plein droit

Vous vous référez au Code électoral pour un contrat de droit privé ???

Cordialement,
Hervé LOTH

-- bis repetitat "pan sur le bec....."

J.V
1 2