Associer un fichier à un logiciel ?

26 réponses
Bruno91
Bonjour,
encore des soucis avec mon W10 (19-09)

Quand je fais clic droit sur certains fichiers, ouvrir avec,
j'ai une fenêtre qui me propose _rien_, sauf la case à cocher:
"toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .ods" et
OK

Avant, j'avais ouvert et enregistré ce fichier avec OpenOfficeCalc.

Heureusement que cela n'arrive pas avec tous les fichiers !

Que faire ?

Merci

--
Bruno

10 réponses

1 2 3
Bruno91
Bonjour / Bonsoir gv
"Bruno91" a écrit dans le
message de
news:
Bonjour,
encore des soucis avec mon W10 (19-09)
Quand je fais clic droit sur certains fichiers, ouvrir avec,
j'ai une fenêtre qui me propose _rien_, sauf la case à cocher:
"toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .ods"
et OK
Avant, j'avais ouvert et enregistré ce fichier avec OpenOfficeCalc.
Heureusement que cela n'arrive pas avec tous les fichiers !
Que faire ?

passer par Panneau de configurationTous les Panneaux de
configurationProgrammes par défaut ne fonctionne pas ?
soit dans "Configurer les programme par defaut" ou bien, si le
programe ne s'y trouve pas car les DEV n'ont pas assurer la
compatibilite pleine et entiere avec W10, en utilsant "associer un
type de fichier ...." puis le bouton "changer de programme"
Si la ligne bleue "plus d'applications" puis l'autre ligne , toujours
bleue, "rechercher une autre application sure ce Pc" n'existent pas,
alors reparer Windows ou mieux si W10 pose trop d'incompatibilite avec
l'utilisateur : revenir a un autre OS.

Ah ! si je pouvais revenir à XP !
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.
Sur mon portable j'ai un W10 plus ancien qui pose moins de problèmes
et je pourrais revenir à W7 (ghost 2003).
--
Bruno
DV
Bruno91 a écrit ceci :
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.

Une question : est-ce que sur ce PC neuf, OpenOffice (ou LibreOffice)
est installé ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que Windows ne
propose aucune application pour l'ouverture des fichiers .ods.
Si l'une de ces applications est installée, peut-être que sa
désinstallation et sa réinstallation suffiraient à réparer les
associations de fichiers correspondantes.
--
Denis
gv
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:
Ah ! si je pouvais revenir à XP !
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.
Sur mon portable j'ai un W10 plus ancien qui pose moins de problèmes
et je pourrais revenir à W7 (ghost 2003).

vous pouvez toujours utiliser XP il en reste quelques millions dans le monde
après tout :-). Juste utiliser materiel et logiciels en adequation. (pas de
politique Lesieur..)
Mais rien ne justifie le retour si loin a XP. W7 est très capable et
valable.
sinon pour les programmes par defaut, donc ?
Bruno91
Bonjour / Bonsoir DV
Bruno91 a écrit ceci :
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.

Une question : est-ce que sur ce PC neuf, OpenOffice (ou LibreOffice)
est installé ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que Windows ne
propose aucune application pour l'ouverture des fichiers .ods.
Si l'une de ces applications est installée, peut-être que sa
désinstallation et sa réinstallation suffiraient à réparer les
associations de fichiers correspondantes.

Bien sur qu'il est présent !
Installé au sens conventionnel du terme non:
je n'utilise (depuis 20 ans) que des logiciels portables, sauf absolue
impossibilité (genre pdf creator ou speedfan)
jamais eu de souci avant avec W98, XP, vista, W2k, W7
--
Bruno
Bruno91
Bonjour / Bonsoir gv
"Bruno91" a écrit dans le
message de
news:
Ah ! si je pouvais revenir à XP !
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.
Sur mon portable j'ai un W10 plus ancien qui pose moins de problèmes
et je pourrais revenir à W7 (ghost 2003).

vous pouvez toujours utiliser XP il en reste quelques millions dans le
monde après tout :-). Juste utiliser materiel et logiciels en
adequation. (pas de politique Lesieur..)
Mais rien ne justifie le retour si loin a XP. W7 est très capable et
valable.
sinon pour les programmes par defaut, donc ?

J'ai XP en virtuel (pour pouvoir utiliser mon éditeur de sim et mon
scanner)
W7 est trop lourd pour être en virtuel.
je n'aurais jamais du essayer "programmes par défaut": beaucoup de cases
sont
grisées, et il va falloir que je réassocie tout ce "monde" !
--
Bruno
Michel__D
Bonjour / Bonsoir
Le 03/03/2020 à 10:27, Bruno91 a écrit :
Bonjour / Bonsoir  DV
Bruno91 a écrit ceci :
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.

Une question : est-ce que sur ce PC neuf, OpenOffice (ou LibreOffice)
est installé ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que Windows ne
propose aucune application pour l'ouverture des fichiers .ods.
Si l'une de ces applications est installée, peut-être que sa
désinstallation et sa réinstallation suffiraient à réparer les
associations de fichiers correspondantes.

Bien sur qu'il est présent !
Installé au sens conventionnel du terme non:
je n'utilise (depuis 20 ans) que des logiciels portables, sauf absolue
impossibilité (genre pdf creator ou speedfan)

Perso j'utilise LibreOffice Portable et j'ai aucun problème.
Fait le test suivant :
Crée un fichier texte vide et change l'extension .txt par .xyz
Et fais un clic droit dessus puis 'ouvrir avec' ensuite 'Plus d'applications' et
tu dois avoir l'option en bas 'Rechercher une autre application sur ce PC' en utilisant
l'ascenseur vertical si ce n'est pas le cas ton PC a un soucis.
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Michel__D
Bonjour / Bonsoir
Le 03/03/2020 à 10:27, Bruno91 a écrit :
Bonjour / Bonsoir  DV
Bruno91 a écrit ceci :
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.

Une question : est-ce que sur ce PC neuf, OpenOffice (ou
LibreOffice)
est installé ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que Windows
ne
propose aucune application pour l'ouverture des fichiers .ods.
Si l'une de ces applications est installée, peut-être que sa
désinstallation et sa réinstallation suffiraient à réparer les
associations de fichiers correspondantes.

Bien sur qu'il est présent !
Installé au sens conventionnel du terme non:
je n'utilise (depuis 20 ans) que des logiciels portables, sauf
absolue
impossibilité (genre pdf creator ou speedfan)

Perso j'utilise LibreOffice Portable et j'ai aucun problème.
Fait le test suivant :
Crée un fichier texte vide et change l'extension .txt par .xyz
Et fais un clic droit dessus puis 'ouvrir avec' ensuite 'Plus
d'applications' et
tu dois avoir l'option en bas 'Rechercher une autre application sur
ce PC' en utilisant l'ascenseur vertical si ce n'est pas le cas ton PC
a un soucis.

j'ai découvert par total hazard que en cliquant juste au dessus de la
case: toujours ouvrir... , cela me donnait la possibilité d'explorer le
PC
en entier.
Rien n'est visible, mais j'ai essayé plusieurs fois, et ça fonctionne.
--
Bruno
gv
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:
W7 est trop lourd pour être en virtuel.

?? bah non.
W10 en virtuel est penible avec ses mises a jour incessantes et ses
"controles planifies" a la sauce vista car il bouffe les acces disque quand
on ne le lance pas chaque jour mais W7, meme sans reglages n'est pas aussi
accapareur sur mon vieux i5/16GB de 2014. Et puis il est facile de supprimer
les 5-6 planif penibles.
Mais si vous en etes au stade ou W7 est encore trop lourd, effectivement,
votre machine doit être + adaptée a XP ;-)
je n'aurais jamais du essayer "programmes par défaut": beaucoup de cases
sont
grisées, et il va falloir que je réassocie tout ce "monde" !

ouvrir les programmes par defaut ne casse pas les associations existantes,
il les liste seulement.
Si c'est en vrac**, c'est la derniere option que je suggerais qu'il va
faloir prendre : réparer le W10, ca s'appelle "reinitialiser". ("grisé"
semble indiquer des problemes de droits) ou carrement bazardé le systeme
pour un truc qui vous convient. (or perversion masochiste)
gv
"Bruno91" a écrit dans le
message de news:
j'ai découvert par total hazard que en cliquant juste au dessus de la
case: toujours ouvrir... , cela me donnait la possibilité d'explorer le
PC
en entier.
Rien n'est visible, mais j'ai essayé plusieurs fois, et ça fonctionne.

La capture est prete ?
Xonic
Bruno91 a couché sur son écran :
Bonjour / Bonsoir DV
Bruno91 a écrit ceci :
Ce PC est neuf, c'est sont 1er Windows.

Une question : est-ce que sur ce PC neuf, OpenOffice (ou LibreOffice)
est installé ?
Si ce n'est pas le cas, il n'y a rien d'étonnant à ce que Windows ne
propose aucune application pour l'ouverture des fichiers .ods.
Si l'une de ces applications est installée, peut-être que sa
désinstallation et sa réinstallation suffiraient à réparer les
associations de fichiers correspondantes.

Bien sur qu'il est présent !
Installé au sens conventionnel du terme non:
je n'utilise (depuis 20 ans) que des logiciels portables, sauf absolue
impossibilité (genre pdf creator ou speedfan)
jamais eu de souci avant avec W98, XP, vista, W2k, W7

Évidemment, si il n'est pas réellement installé, je ne vois pas comment
Windows pourrait proposer une association à un programme qu'il ne
connait pas
--
Alain
1 2 3