Astronomie à portée de bourse...

35 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

C'est un sujet qu'on ne me voit jamais aborder ici ! Mais j'ai le sentiment
de pouvoir rendre service à quelques uns...

Tout le monde a eu l'occasion, à la campagne, par un de ces beaux soirs
d'été, quand on "prend le frais" dehors, avec chaises longues, de rêver en
contemplant la voie lactée, le ciel profond et les myriades d'étoiles...
Moi, ça m'a toujours intéressé, et vers la quarantaine, j'avais un bon
téléscope,et je photographiais des astres. J'avais même poussé le vice
jusqu'à me laisser entrainer par un ami, à tailler moi-même un miroir de
160 mm...(la galère !). Et puis, les fraîches nuits d'hiver et des angines à
répétitions ont eu raison de ce hobby, abandonné depuis longtemps.

Et bien, dis donc, où veut-il en venir après cet interminable préambule ?

Calmos compagneros...

La semaine dernière, dans la montagne de pub que nous recevons, un papier de
la chaîne LIDL attire mon attention : "Le 12, téléscope motorisé..." à un
prix défiant toute concurence : 199 roros !

Bon, je me dis, pur plastic, y compris l'optique = piège à cons...

Et puis, en y regardant de plus près, je repère sur la photo une marque
"Meade".... Ah, mais, ça change tout, Meade, c'est du sérieux, ils font
aussi du haut de gamme.

Au fond, quel était le risque ? Foutre 200 roros en l'air ? La Terre
ralentirait-elle pour autant ? Questions fondamentales qui m'on fait revenir
hier matin de chez LIDL avec un gros carton dans les bras !

Et la vérité toute nue, la voila :

Le package comprend :

Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre et 350 mm de
focale. Miroir pour vision directe et photo, ou renvoi à 90 °.
Pare-soleil-anti-buée et bouchons.
Monté sur support azimutal, MOTORISÉ sur les deux axes
Un pied-support dédié, sérieux.
Trois oculaires, grossissements : de 14 x à 262 x.
Une lentille de Barlow (une espèce de doubleur de focale)
Un prisme redresseur pour utilisation en lunette terrestre.
Dispositif "Autostar" de Meade et raquette de commande (connus, bonne
réputation) avec 1400 objets célestes mémorisés dans la banque de données
interne.
Sac a dos de transport dédié.
CD-ROM carte du ciel et logiciel de commande (Meade).
La notice détaillée est sur papier glacé, illustrée et en français.
Meade France garantit ce matériel pendant cinq ans.

Soyez certains que je n'ai aucun intérêt chez Meade, ni chez le
distributeur... Mais quand je me suis amusé (via Google, comme toujours), à
faire le total de la fourniture (toujours vendue actuellement dans les
magazins d'astronomie) j'arrivais vite aux 700 euros...

C'est un appareil épatant, qui se monte très facilement et déja, hier soir,
j'ai pu observer la Lune, magnifique -et fixe dans le viseur- . (Oui avec un
téléscope à tracking manuel, elle se barre très vite et l'on est obligé de
corriger sans arrêt !
Le prochain stade sera évidemment d'y adapter un appareil photo (une bague à
trouver ou à fabriquer).
Lune et planètes, tout le système solaire est son domaine.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que je reste stupéfait devant la
qualité et la quantité du matériel reçu pour une somme particulièrement
raisonnable. De nouveaux modèle vont ou sont déja sortis... Et alors, cela
n'enlève rien aux qualités de l'ancien.

--
Jacques DASSIÉ
Vénus, tiens bon, j'arrive...
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Jacques Dassié wrote:

Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre

mais l'optique c'est une _lentille_, ce n'est donc pas un
télescope mais une lunette astronomique

si le système de motorisation n'est pas trop fragile, le
prix n'en est pas moins compétitif.

et je dois dire que ces produits "spéciaux" chez Lidl sont
souvent excellents (je suis fréquemment client).

par contre dépéchez-vous, c'est sirti hier et dispo
seulement jusqu'à épuisement des stocks :-) (parfois dispo
une heure...)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

BanRay
Jacques Dassié : un tempéramment de fer!

En tout cas merçi du renseignement concernant
le téléscope motorisé bradé par LIDL.

"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

C'est un sujet qu'on ne me voit jamais aborder ici ! Mais j'ai le
sentiment
de pouvoir rendre service à quelques uns...

Tout le monde a eu l'occasion, à la campagne, par un de ces beaux soirs
d'été, quand on "prend le frais" dehors, avec chaises longues, de rêver en
contemplant la voie lactée, le ciel profond et les myriades d'étoiles...
Moi, ça m'a toujours intéressé, et vers la quarantaine, j'avais un bon
téléscope,et je photographiais des astres. J'avais même poussé le vice
jusqu'à me laisser entrainer par un ami, à tailler moi-même un miroir de
160 mm...(la galère !). Et puis, les fraîches nuits d'hiver et des angines
à
répétitions ont eu raison de ce hobby, abandonné depuis longtemps.

Et bien, dis donc, où veut-il en venir après cet interminable préambule ?

Calmos compagneros...

La semaine dernière, dans la montagne de pub que nous recevons, un papier
de
la chaîne LIDL attire mon attention : "Le 12, téléscope motorisé..." à un
prix défiant toute concurence : 199 roros !

Bon, je me dis, pur plastic, y compris l'optique = piège à cons...

Et puis, en y regardant de plus près, je repère sur la photo une marque
"Meade".... Ah, mais, ça change tout, Meade, c'est du sérieux, ils font
aussi du haut de gamme.

Au fond, quel était le risque ? Foutre 200 roros en l'air ? La Terre
ralentirait-elle pour autant ? Questions fondamentales qui m'on fait
revenir
hier matin de chez LIDL avec un gros carton dans les bras !

Et la vérité toute nue, la voila :

Le package comprend :

Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre et 350 mm de
focale. Miroir pour vision directe et photo, ou renvoi à 90 °.
Pare-soleil-anti-buée et bouchons.
Monté sur support azimutal, MOTORISÉ sur les deux axes
Un pied-support dédié, sérieux.
Trois oculaires, grossissements : de 14 x à 262 x.
Une lentille de Barlow (une espèce de doubleur de focale)
Un prisme redresseur pour utilisation en lunette terrestre.
Dispositif "Autostar" de Meade et raquette de commande (connus, bonne
réputation) avec 1400 objets célestes mémorisés dans la banque de données
interne.
Sac a dos de transport dédié.
CD-ROM carte du ciel et logiciel de commande (Meade).
La notice détaillée est sur papier glacé, illustrée et en français.
Meade France garantit ce matériel pendant cinq ans.

Soyez certains que je n'ai aucun intérêt chez Meade, ni chez le
distributeur... Mais quand je me suis amusé (via Google, comme toujours),
à
faire le total de la fourniture (toujours vendue actuellement dans les
magazins d'astronomie) j'arrivais vite aux 700 euros...

C'est un appareil épatant, qui se monte très facilement et déja, hier
soir,
j'ai pu observer la Lune, magnifique -et fixe dans le viseur- . (Oui avec
un
téléscope à tracking manuel, elle se barre très vite et l'on est obligé de
corriger sans arrêt !
Le prochain stade sera évidemment d'y adapter un appareil photo (une bague
à
trouver ou à fabriquer).
Lune et planètes, tout le système solaire est son domaine.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que je reste stupéfait devant la
qualité et la quantité du matériel reçu pour une somme particulièrement
raisonnable. De nouveaux modèle vont ou sont déja sortis... Et alors, cela
n'enlève rien aux qualités de l'ancien.

--
Jacques DASSIÉ
Vénus, tiens bon, j'arrive...
http://archaero.com/

ludovic.cynomys
Jacques Dassié wrote:

C'est un sujet qu'on ne me voit jamais aborder ici ! Mais j'ai le sentiment
de pouvoir rendre service à quelques uns...

ben oui, un groupe plus approprié aurait été

fr.sci.astronomie

ou

fr.sci.astronomie.amateur ;-)

tu devrais faire suivre là-bas ; je viens de me réabonner à ces deux
groupes, je regarderai les réponses, car ça m'intéresse aussi :

c'est vrai que le dilemme était "pas cher, mais bon à jeter" ou "plein
de thunes, j'y vais" ;->

de temps en temps, par ciel clair, on aperçoit facilement Vénus,
Jupiter... un petit coup d'oeil dans MPJ Astro, et ça le fait :-)

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

Florent
Jacques Dassié wrote:

C'est un sujet qu'on ne me voit jamais aborder ici ! Mais j'ai le sentiment
de pouvoir rendre service à quelques uns...

ben oui, un groupe plus approprié aurait été

fr.sci.astronomie

ou

fr.sci.astronomie.amateur ;-)

oui mais là-bas.... ils (ont) sont déjà au courant :)

CoolM
Jacques Dassié avait prétendu :
Bonjour à tous,

C'est un sujet qu'on ne me voit jamais aborder ici ! Mais j'ai le sentiment
de pouvoir rendre service à quelques uns...

Tout le monde a eu l'occasion, à la campagne, par un de ces beaux soirs
d'été, quand on "prend le frais" dehors, avec chaises longues, de rêver en
contemplant la voie lactée, le ciel profond et les myriades d'étoiles...
Moi, ça m'a toujours intéressé, et vers la quarantaine, j'avais un bon
téléscope,et je photographiais des astres. J'avais même poussé le vice
jusqu'à me laisser entrainer par un ami, à tailler moi-même un miroir de
160 mm...(la galère !). Et puis, les fraîches nuits d'hiver et des angines à
répétitions ont eu raison de ce hobby, abandonné depuis longtemps.

Et bien, dis donc, où veut-il en venir après cet interminable préambule ?

Calmos compagneros...

La semaine dernière, dans la montagne de pub que nous recevons, un papier de
la chaîne LIDL attire mon attention : "Le 12, téléscope motorisé..." à un
prix défiant toute concurence : 199 roros !

Bon, je me dis, pur plastic, y compris l'optique = piège à cons...

Et puis, en y regardant de plus près, je repère sur la photo une marque
"Meade".... Ah, mais, ça change tout, Meade, c'est du sérieux, ils font
aussi du haut de gamme.

Au fond, quel était le risque ? Foutre 200 roros en l'air ? La Terre
ralentirait-elle pour autant ? Questions fondamentales qui m'on fait revenir
hier matin de chez LIDL avec un gros carton dans les bras !

Et la vérité toute nue, la voila :

Le package comprend :

Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre et 350 mm de
focale. Miroir pour vision directe et photo, ou renvoi à 90 °.
Pare-soleil-anti-buée et bouchons.
Monté sur support azimutal, MOTORISÉ sur les deux axes
Un pied-support dédié, sérieux.
Trois oculaires, grossissements : de 14 x à 262 x.
Une lentille de Barlow (une espèce de doubleur de focale)
Un prisme redresseur pour utilisation en lunette terrestre.
Dispositif "Autostar" de Meade et raquette de commande (connus, bonne
réputation) avec 1400 objets célestes mémorisés dans la banque de données
interne.
Sac a dos de transport dédié.
CD-ROM carte du ciel et logiciel de commande (Meade).
La notice détaillée est sur papier glacé, illustrée et en français.
Meade France garantit ce matériel pendant cinq ans.

Soyez certains que je n'ai aucun intérêt chez Meade, ni chez le
distributeur... Mais quand je me suis amusé (via Google, comme toujours), à
faire le total de la fourniture (toujours vendue actuellement dans les
magazins d'astronomie) j'arrivais vite aux 700 euros...

C'est un appareil épatant, qui se monte très facilement et déja, hier soir,
j'ai pu observer la Lune, magnifique -et fixe dans le viseur- . (Oui avec un
téléscope à tracking manuel, elle se barre très vite et l'on est obligé de
corriger sans arrêt !
Le prochain stade sera évidemment d'y adapter un appareil photo (une bague à
trouver ou à fabriquer).
Lune et planètes, tout le système solaire est son domaine.

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que je reste stupéfait devant la
qualité et la quantité du matériel reçu pour une somme particulièrement
raisonnable. De nouveaux modèle vont ou sont déja sortis... Et alors, cela
n'enlève rien aux qualités de l'ancien.

Je l'ai eu pour 169 euros ce matin.

--
- Icq : 39799991 .
Ma galerie - http://remdesign.no-ip.info/ Fédération Belge de Kin-Ball -
http://www.kin-ball.be
E-Mail : jeanpaul_remacle @ yahoo.fr (Sans Espace / Without Space)
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on a pas ri... - Chamfort)"

[Message généré par MesNews]

Fred
jean-daniel dodin wrote:
Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre

mais l'optique c'est une _lentille_, ce n'est donc pas un
télescope mais une lunette astronomique

C'est un maksutov non si on parle du meme (ETX70), donc lame de
fermeture+miroir spheriques. Ca va plutot bien dans la categorie des
telescopes refracteurs, voire catadioptriques me semble-t'il.

Fred
Jacques Dassié wrote:

Pourquoi je vous raconte cela ? Parce que je reste stupéfait devant la
qualité et la quantité du matériel reçu pour une somme particulièrement
raisonnable. De nouveaux modèle vont ou sont déja sortis... Et alors, cela
n'enlève rien aux qualités de l'ancien.
Pareil pour les jumelles du meme fabricant, 10x50 de qualité très

honnête (mais là, on est franchement hors charte).

Moi
Pour votre quotage de goret (74 lignes citées pour une ligne de
commentaire + une signature hors norme de 7 lignes) vous avez gagné ma
plus profonde commisération.
jean-daniel dodin
Fred wrote:
jean-daniel dodin wrote:
Un téléscope, avec une bonne optique de 70 mm de diamètre

mais l'optique c'est une _lentille_, ce n'est donc pas un
télescope mais une lunette astronomique

C'est un maksutov non si on parle du meme (ETX70), donc lame de
fermeture+miroir spheriques. Ca va plutot bien dans la categorie des
telescopes refracteurs, voire catadioptriques me semble-t'il.
http://www.meade.com/catalog/etx/etx70.html

c'est bien une lunette. pour un diamètre de 70, c'est
d'ailleurs la meilleure solution, manque juste un peu de
luminosité, mais ca a l'air pas mal

je le vois à $280

où le trouve-t-on à 169¤?

jdd
--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Fred
jean-daniel dodin wrote:

c'est bien une lunette. pour un diamètre de 70, c'est

Pas d'accord mais on ne va pas y passer la nuit, il y a des étoiles à
observer.

je le vois à $280

où le trouve-t-on à 169¤?

Promo lidl, uniquement hier a priori (199 en France, 169 ailleurs:-) ).

1 2 3 4