Astuce: comment tuer de multiples instance d' un processus / how to kill multiple instances of a crazy processus

36 réponses
Erik
Bonjour à tous,

Situation: vous souhaitez tuer plusieurs instances d' un processus
dupliqué, par exemple un script bash, faisant plusieurs fork, qui s'
emballe. Avec un ps -a, vous vous retrouvez avec 50 processus qui
portent le meme nom et qui font des forks à tour de bras (c' est du vécu
en prog système avec un script en test qui bug :-) )

La commande suivante peut vous aider:

ps -A |grep '<NOM_DE_VOTRE_PROCESSUS> '| awk {'print $1'} |xargs kill

On peut sans problème coder un petit script bash qui prend le nom du
processus (ou le tronc commun aux instances multiples) en argument,
nommé par ex, "multikill.sh"

En espérant avoir aidé ;-)

Erik LE VACON

================ E N G L I S H V E R S I O N ================

Hi folks,

I assume you have already lived such a situation: you wish you could
kill many instances of a duplicated process, as example, a bash script,
with many forks inside, which becomes crazy and duplicates itself, which
duplicates itself ... and so on... With a "ps -a", you have finally 50,
100, 1000 processus with the same name, or part of the same name, making
children as well (i assume you have already seen that while testing a
buggy script in system programming tests ;-) )

The following command may be of some help:

ps -A |grep '<process_name> '| awk {'print $1'} |xargs kill

We may code a single bash script which takes the name of the process to
kill (or the common part of the name of the father and children
processes) as an argument, named as example "multikill.sh"

Hope this will help some of you ;-)

Erik LE VACON

10 réponses

1 2 3 4
Professeur M
Le Thu, 20 Aug 2009 10:40:58 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Le jour officiel des "polémiques" est vendredi, tu arrive donc à point.
Sinon, bienvenue!

man ntpdate
Jo Kerr
Après mûre réflexion, Mihamina Rakotomandimby a écrit :
08/19/2009 05:53 PM, Erik:
Remarque, au moins, celà a eu le mérite de lancer une polémique
constructive sur le forum ;-)

Hum... tu es nouveau. :-)
- veux-tu bien lire ceci s'il te plait?
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
- les polémiques (en tout genre) autour de linux c'est:
fr.comp.os.linux.debats (suivi posotionné)

Le jour officiel des "polémiques" est vendredi, tu arrive donc à point.
Sinon, bienvenue!

Mais pour avoir du succès, il faut mettre Windows ou Microsoft dans la
"polémique"...
;-)

--
In gold we trust (c)
Nicolas George
Cumbalero wrote in message <h6in7d$g57$:
killall n'est pas présent sur AIX, c'est killall qui est présent, mais ce
n'est pas la même chose.

Au moins l'un de nous deux a besoin d'un café.

Toi, probablement. Puisque tu n'es pas capable de comprendre une formulation
humoristique, voilà la formulation complète et lourdingue :

Il était question d'une commande killall qui tue sélectivement un processus
à partir de son nom. Pour montrer qu'elle est répandue, tu exhibes une
commande killall sur un vieil AIX. Seulement cette commande ne fait pas la
même chose : elle tue tous les processus de manière indiscriminée. Ce n'est
donc pas la même commande, même si elle porte le même nom. La commande
killall dont on parlait ici n'est donc bien pas disponible sur ce vieil AIX.
Stephane TOUGARD
Jo Kerr wrote:

Mais pour avoir du succès, il faut mettre Windows ou Microsoft dans la
"polémique"...
;-)

C'est nul comme polemique. Tout le monde que Linux vaut pas un clou sur
le Desktop et que Windows vaut pas un clou tout court.
Cumbalero
Nicolas George a écrit :
Cumbalero wrote in message <h6in7d$g57$:
killall n'est pas présent sur AIX, c'est killall qui est présent, mais ce
n'est pas la même chose.

Au moins l'un de nous deux a besoin d'un café.

Toi, probablement.

Tu noteras que je m'en suis servi un.

même chose : elle tue tous les processus de manière indiscriminée . Ce n'est

Pas tout à fait, mais il est vrai qu'elle n'ont pas exactement le mêm e
comportement, mais je peux faire une longue liste de commandes pour
lesquels la version gnu et les versions propriétaires diffèrent, parf ois
simplement dans le passage d'un paramètre, souvent dans le comportement .

Cela dit, dans le cas présent, le killall n'aurait effectivement pas le
comportement attendu, au temps pour moi.

A+
JF
Cumbalero
Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Le jour officiel des "polémiques" est vendredi, tu arrive donc à po int.

[ /tmp]$ date "+%A"
Thursday

Bah, il peut revenir demain!

A+
JF
Nicolas George
Cumbalero wrote in message <h6jaqs$ln3$:
mais je peux faire une longue liste de commandes pour
lesquels la version gnu et les versions propriétaires diffèrent, parfois
simplement dans le passage d'un paramètre, souvent dans le comportement.

Personne n'attend que les commandes correspondantes d'origine différentes
aient exactement le même comportement, ça ruinerait complètement l'intérêt
d'avoir des versions différentes.

Cependant, elles ont bien la même fonction principale, et les mêmes options
les plus commune. Par exemple, le ls d'AIX et le ls de GNU servent tous les
deux à afficher une liste de fichiers, ils comprennent tous les deux
l'option -l, etc. : c'est bien la même commande dans deux versions
différentes.
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 13:17:56 +0200, *Cumbalero* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

[ /tmp]$ date "+%A"
Thursday

Ah non:
:~$ date "+%A"
jeudi

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Erik
Je l' aime de plus en plus ma solution en fait ;-)

Nicolas George a écrit :
Cumbalero wrote in message <4a8c47cd$0$409$:
Non, puisque pkill n'est pas présent sur AIX, contrairement à killall.

killall n'est pas présent sur AIX, c'est killall qui est présent, mais ce
n'est pas la même chose.

Erik
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
08/19/2009 05:53 PM, Erik:
Remarque, au moins, celà a eu le mérite de lancer une polémique
constructive sur le forum ;-)

Hum... tu es nouveau. :-)
- veux-tu bien lire ceci s'il te plait?
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
- les polémiques (en tout genre) autour de linux c'est:
fr.comp.os.linux.debats (suivi posotionné)

Le jour officiel des "polémiques" est vendredi, tu arrive donc à point.
Sinon, bienvenue!

Bonjour Mihamina,

Merci, j' ai inversé effectivement l' ordre "citation" et "réponse."

Toutes mes excuses ;-)
1 2 3 4