Astuce: comment tuer de multiples instance d' un processus / how to kill multiple instances of a crazy processus

36 réponses
Erik
Bonjour à tous,

Situation: vous souhaitez tuer plusieurs instances d' un processus
dupliqué, par exemple un script bash, faisant plusieurs fork, qui s'
emballe. Avec un ps -a, vous vous retrouvez avec 50 processus qui
portent le meme nom et qui font des forks à tour de bras (c' est du vécu
en prog système avec un script en test qui bug :-) )

La commande suivante peut vous aider:

ps -A |grep '<NOM_DE_VOTRE_PROCESSUS> '| awk {'print $1'} |xargs kill

On peut sans problème coder un petit script bash qui prend le nom du
processus (ou le tronc commun aux instances multiples) en argument,
nommé par ex, "multikill.sh"

En espérant avoir aidé ;-)

Erik LE VACON

================ E N G L I S H V E R S I O N ================

Hi folks,

I assume you have already lived such a situation: you wish you could
kill many instances of a duplicated process, as example, a bash script,
with many forks inside, which becomes crazy and duplicates itself, which
duplicates itself ... and so on... With a "ps -a", you have finally 50,
100, 1000 processus with the same name, or part of the same name, making
children as well (i assume you have already seen that while testing a
buggy script in system programming tests ;-) )

The following command may be of some help:

ps -A |grep '<process_name> '| awk {'print $1'} |xargs kill

We may code a single bash script which takes the name of the process to
kill (or the common part of the name of the father and children
processes) as an argument, named as example "multikill.sh"

Hope this will help some of you ;-)

Erik LE VACON

6 réponses

1 2 3 4
Erik
Mihamina Rakotomandimby a écrit :
08/19/2009 05:53 PM, Erik:
Remarque, au moins, celà a eu le mérite de lancer une polémique
constructive sur le forum ;-)

Hum... tu es nouveau. :-)
- veux-tu bien lire ceci s'il te plait?
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
- les polémiques (en tout genre) autour de linux c'est:
fr.comp.os.linux.debats (suivi posotionné)

Le jour officiel des "polémiques" est vendredi, tu arrive donc à point.
Sinon, bienvenue!

Re, et à la base, je proposais une solution alternative à la commande
"pkill" dont j' ignorais l' existence .... Je ne pensais pas déclencher
des débats passionnés entre utilisateurs, loin s' en faut ;-)
Au moins, ces débats permettent d' accroitre la culture autour des
différences afférentes à chaque OS, libre ou propriétaire.

Merci pour tes remarques :-)
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 18:23:45 +0200, *Cumbalero* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 13:17:56 +0200, *Cumbalero* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

[ /tmp]$ date "+%A"
Thursday

Ah non:
:~$ date "+%A"
jeudi

Il a des oreilles d'âne ton laptop? :-P

A+
JF

ROFL

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Doug713705
Le Thu, 20 Aug 2009 17:44:55 +0200, Erik a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Je ne pensais pas déclencher
des débats passionnés entre utilisateurs, loin s' en faut ;-)

Petit troll deviendra grand ;-)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 22:28:12 +0200, *Averelll* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Cumbalero a écrit :
Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 13:17:56 +0200, *Cumbalero* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

[ /tmp]$ date "+%A"
Thursday

Ah non:
:~$ date "+%A"
jeudi

Il a des oreilles d'âne ton laptop? :-P

Des oreilles d'âne sur une tête de troll abruti par ses obsessions.

Vous n'êtes qu'un parasite abruti par une obsession mono maniaque ...
votre vie doit être triste pour harceler les gens comme çà ! L'humour et
vous sont deux choses très distantes !

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Professeur M
Le Thu, 20 Aug 2009 10:35:01 +0200, Jo Kerr a écrit :

Mais pour avoir du succès, il faut mettre Windows ou Microsoft dans la
"polémique"...

facile, comment scripter :

ctrl-alt-suppr > gestionnaire des taches > sélectionner les processus
fous > arreter > etes-vous sûr ? > Oui > ceci pourrait rendre le système
instable > c'est vrai qu'il est stable : il est planté > Oui > BSOD >
merde > reboot

sous windows XP ?

question subsidiaire pour départager les ex-aequo :

Expliquer pourquoi ce script n'est pas compatible avec Vista mais quand
même avec seven.
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 23:17:10 +0200, *Averelll* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 22:28:12 +0200, *Averelll* a caressé
son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Cumbalero a écrit :
Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Thu, 20 Aug 2009 13:17:56 +0200, *Cumbalero* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

[ /tmp]$ date "+%A"
Thursday

Ah non:
:~$ date "+%A"
jeudi

Il a des oreilles d'âne ton laptop? :-P

Des oreilles d'âne sur une tête de troll abruti par ses obsessions.

Vous n'êtes qu'un parasite abruti par une obsession mono maniaque ...
votre vie doit être triste pour harceler les gens comme çà ! L'humour
et vous sont deux choses très distantes !

C'est vous le harceleur, le maniaque suffisant qui pollue les groupes
avec ses messages trollesques. Ce que vous voulez faire passer pour de
l'humour n'est que le produit de votre esprit obsessionnel.

Je laisse aux lecteurs de ce ng apprécier la qualité technique et
intellectuelle de vos interventions toujours aussi pleines d'amabilité et
de courtoisie.
EOT

--
Utiliser le butineur, le courriéleur, le lecteur de nouvelles
et le SE avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
1 2 3 4