[astuce] mise en hibernation tr

14 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, ceci n'est pas une question, mais un partage
d'info qui ne m'a pas été simple à trouver, et qui m'a bien soulagé.

Récemment, je me suis monté une nouvelle machine avec SSD et 32Go de RAM.
Tout fonctionnait à peu près correctement (pas d'entrée son dans la carte
intégrée à la CM), mis à part l'hibernation (dont je suis un très friand
utilisateur) qui mettait de très longue minutes à se terminer (entre 5 et
10mn). Au début, je croyais même qu'elle plantait, et je forçais
l'extinction de la machine par le bouton.
Attention, ce délai énorme n'existait pas lorsque je venais juste de
rebooter et ouvrir ma session (plasma), mais uniquement après un
"certain" temps d'usage.

La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne parfaitement, est
le vidage des caches avant l'hibernation par :
sync
echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

J'aurais pensé ce genre de processus intégré aux outils concernés (pm-
utils), mais manifestement ce n'est pas le cas.

Si ça peut servir à quelqu'un, un jour...

10 réponses

1 2
jp willm
Hello,
Le 13/01/2019 à 16:18, Christophe PEREZ a écrit :
Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, ceci n'est pas une question, mais un partage
d'info qui ne m'a pas été simple à trouver, et qui m'a bien soulagé.

C'est sympa de ta part.
*
Récemment, je me suis monté une nouvelle machine avec SSD et 32Go de RAM.
Tout fonctionnait à peu près correctement (pas d'entrée son dans la carte
intégrée à la CM), mis à part l'hibernation (dont je suis un très friand
utilisateur) qui mettait de très longue minutes à se terminer (entre 5 et
10mn).

.../...
La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne parfaitement, est
le vidage des caches avant l'hibernation par :
sync
echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Et tu l'as mis où cette commande ?
J'aurais pensé ce genre de processus intégré aux outils concernés (pm-
utils), mais manifestement ce n'est pas le cas.

systemd ?
Si ça peut servir à quelqu'un, un jour...

Sans doute à moi :)
Merci
@+
--
jp willm
Lulu
Le 24-01-2019, jp willm a écrit :
Le 13/01/2019 à 16:18, Christophe PEREZ a écrit :
[...]
La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne parfaitement,
est le vidage des caches avant l'hibernation par :
sync
echo 3> /proc/sys/vm/drop_caches

Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.
Sergio
Le 24/01/2019 à 19:13, Lulu a écrit :
Le 24-01-2019, jp willm a écrit :
Le 13/01/2019 à 16:18, Christophe PEREZ a écrit :

[...]
La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionne parfaitement,
est le vidage des caches avant l'hibernation par :
sync
echo 3> /proc/sys/vm/drop_caches

Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Faire gaffe néanmoins, qu'il faut être root pour faire ça...
Avec sudo, il faut taper :
sudo sh -c "echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches"
(y'a peut-être plus court avec des signes cabalistiques...)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <5c4a0447$0$5493$, a
écrit :
sudo sh -c "echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches"

Ne pas coller le 3 au > : si tu le colles, c'est interprété comme une
redirection du descripteur de fichier numéro 3. On voit souvent des « 2>
/dev/null », pour envoyer la sortie d'erreur, numéro 2, dans le vide si
on sait que les erreurs ne seront pas pertinentes.
Christophe PEREZ
Le Thu, 24 Jan 2019 17:56:15 +0100, jp willm a écrit :
Hello,

Salut !
C'est sympa de ta part.

C'est bien le moins que je puisse faire, quand je vois tout ce que je
récolte, faut bien que je sème un minimum :)
sync echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches

Et tu l'as mis où cette commande ?

En fait, j'utilise pm-utils, dont le processus lance les scripts
inclus dans /etc/pm/sleep.d/, qui doivent avoir une certaine forme.
J'ai donc (qui doit être exécutable : chmod +x)
# cat /etc/pm/sleep.d/91drop_caches
#!/bin/sh
. "${PM_FUNCTIONS}"
case $1 in
hibernate)
sync
echo 3 > /proc/sys/vm/drop_caches
;;
*) exit $NA ;;
esac
systemd ?

Non, je parlais bien de pm-utils, comme indiqué.
Et non, moi je n'utilise pas systemd mais openrc.
Si ça peut servir à quelqu'un, un jour...

Sans doute à moi :)

Tant mieux alors.
Christophe PEREZ
Le Thu, 24 Jan 2019 19:13:57 +0100, Lulu a écrit :
Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Hmmm pas très pratique si tu dois le faire manuellement à chaque
hibernation...
Sergio
Le 24/01/2019 à 21:43, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 24 Jan 2019 19:13:57 +0100, Lulu a écrit :
Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Hmmm pas très pratique si tu dois le faire manuellement à chaque
hibernation...

Tu sais ce que c'est un script ?
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pierre www.zetrader.fr
Le 25/01/2019 à 08:04, Sergio a écrit :
Le 24/01/2019 à 21:43, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 24 Jan 2019 19:13:57 +0100, Lulu a écrit :
  Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Hmmm pas très pratique si tu dois le faire manuellement à chaque
hibernation...

Tu sais ce que c'est un script ?

J'ai eu la même pensée ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Lulu
Le 24-01-2019, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Sergio , dans le message <5c4a0447$0$5493$, a
écrit :
sudo sh -c "echo 3>/proc/sys/vm/drop_caches"

Ne pas coller le 3 au > : si tu le colles, c'est interprété comme une
redirection du descripteur de fichier numéro 3. On voit souvent des
« 2> /dev/null », pour envoyer la sortie d'erreur, numéro 2, dans le
vide si on sait que les erreurs ne seront pas pertinentes.

Ah, tiens, j'avais pas fait gaffe à cette erreur.
Lulu
Le 24-01-2019, Christophe PEREZ a écrit :
Le Thu, 24 Jan 2019 19:13:57 +0100, Lulu a écrit :
Et tu l'as mis où cette commande ?

Tu la tapes dans un terminal.

Hmmm pas très pratique si tu dois le faire manuellement à chaque
hibernation...

Cépafô : m'en fous, je claque l'écran sur mon clavier et Mint s'occupe
du reste.
Je veux dire que ces problèmes d'hibernation me concernent peu, je ne
faisais que répondre à une interrogation.
1 2