Astuce pour le bug Xubuntu 18=2e10 du pav=c3=a9 num=c3=a9rique inactif au d=c3=a9marrage =3a comment activer =c3=a0 coup s ûr

15 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello, sous Xubuntu 18.10, après avoir résolu le problème des diverses
options des copies d'écran (ce qui n'était pas un bug, juste des
commandes à spécifier, merci à ceux qui m'ont mis sur la piste au fait),
j'ai constaté un bug, un vrai sous xubuntu, celui d'avoir le pavé
numérique inopérant à chaque démarrage, et peu importe ce que je
faisais, cela ne gardait pas le fait de l'avoir activé, j'ai lu et
appliqué la doc (certains me disent ici, lis la doc) sauf que ce qui
était décrit dans la doc ne marchait pas plus.
Voilà ce que j'ai essayé qui ne changeait rien :

- Paramètres -> restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage.
Coché ou non, redémarrer après avoir activé le pavé numérique, cela ne
change strictement rien, le pavé numérique est désactivé à chaque fois,
et j'ai vu que cela arrivait à d'autres personnes, donc bug confirmé.

- La doc, on va en parler : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Pour Xubuntu 14.04 et supérieur, il est dit de modifier
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

Je l'ai ajouté avant la ligne qu'il y avait, après la ligne qu'il y
avait, à la place de la ligne qu'il y avait (après [SeatDefaults]),
rebooté à chaque fois, que dalle, dans tous les cas cela ne changeait rien.
J'ai cherché sur google, vu plusieurs solutions proposées dans des
forums mais aucune ne marchait, d'autres disaient de modifier tel autre
fichier, j'ai tout testé, rien à faire, à chaque fois mon pavé numérique
n'était pas activé au démarrage.
Nota : sous Linux Mint ce problème n'existe pas, on l'active une seule
fois, et quand on redémarre il a pris en compte nos préférences, et le
pavé numérique est alors activé à chaque démarrage.

Voulant résoudre ce problème (plus pour le défi qu'autre chose), je suis
allé dans le répertoire où se trouve ce numlockx en ligne de commande,
j'ai pu constater qu'il est bien présent, j'ai alors décidé de le tester
directement en ligne de commande :
- numlockx off désactivait bien mon pavé numérique
- numlockx on activait bien mon pavé numérique

Je teste ensuite qu'en dehors de ce répertoire, la fonction est bien
appelée aussi, donc pas forcément besoin d'indiquer le chemin du répertoire.

Je me suis alors dit : et si je mettais directement cette commande à
exécuter au démarrage pour voir ?
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

1 2
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/18 à 14:22, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, sous Xubuntu 18.10, après avoir résolu le problème des diverses
options des copies d'écran (ce qui n'était pas un bug, juste des
commandes à spécifier, merci à ceux qui m'ont mis sur la piste au fait),
j'ai constaté un bug, un vrai sous xubuntu, celui d'avoir le pavé
numérique inopérant à chaque démarrage, et peu importe ce que je
faisais, cela ne gardait pas le fait de l'avoir activé, j'ai lu et
appliqué la doc (certains me disent ici, lis la doc) sauf que ce qui
était décrit dans la doc ne marchait pas plus.
Voilà ce que j'ai essayé qui ne changeait rien :
- Paramètres -> restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage.
Coché ou non, redémarrer après avoir activé le pavé numérique, cela ne
change strictement rien, le pavé numérique est désactivé à chaque fois,
et j'ai vu que cela arrivait à d'autres personnes, donc bug confirmé.
- La doc, on va en parler : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Pour Xubuntu 14.04 et supérieur, il est dit de modifier
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Je l'ai ajouté avant la ligne qu'il y avait, après la ligne qu'il y
avait, à la place de la ligne qu'il y avait (après [SeatDefaults]),
rebooté à chaque fois, que dalle, dans tous les cas cela ne changeait rien.
J'ai cherché sur google, vu plusieurs solutions proposées dans des
forums mais aucune ne marchait, d'autres disaient de modifier tel autre
fichier, j'ai tout testé, rien à faire, à chaque fois mon pavé numérique
n'était pas activé au démarrage.

Ah, et avant qu'on me dise que j'ai oublié ça en faisant la manip :
Gestionnaire de paramètres : Clavier - Comportement - Général - décocher
« Restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage
J'ai essayé en décochant, en recochant, cela ne changeait rien non plus.
Bref j'ai essayé toutes les possibilités avant cela.
J'avais aussi essayé ce qui est dit "à partir de la version 18.04" :
sudo -H -u gdm -s /bin/bash
dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard
numlock-state 'on'
exit
Mais c'est foireux aussi, cela fait un message d'erreur puis cela ne
change rien, sans doute pas le bon environnement graphique.
Ma solution est beaucoup plus simple que tout ce qui est décrit dans la
doc ou ce que j'ai pu voir dans les forums et cela a l'avantage de
marcher contrairement à ce que j'ai pu lire.
Nota : sous Linux Mint ce problème n'existe pas, on l'active une seule
fois, et quand on redémarre il a pris en compte nos préférences, et le
pavé numérique est alors activé à chaque démarrage.
Voulant résoudre ce problème (plus pour le défi qu'autre chose), je suis
allé dans le répertoire où se trouve ce numlockx en ligne de commande,
j'ai pu constater qu'il est bien présent, j'ai alors décidé de le tester
directement en ligne de commande :
- numlockx off désactivait bien mon pavé numérique
- numlockx on activait bien mon pavé numérique
Je teste ensuite qu'en dehors de ce répertoire, la fonction est bien
appelée aussi, donc pas forcément besoin d'indiquer le chemin du
répertoire.
Je me suis alors dit : et si je mettais directement cette commande à
exécuter au démarrage pour voir ?
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 28/12/2018 à 14:22, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, sous Xubuntu 18.10, après avoir résolu le problème des diverses
options des copies d'écran (ce qui n'était pas un bug, juste des
commandes à spécifier, merci à ceux qui m'ont mis sur la piste au fait),
j'ai constaté un bug, un vrai sous xubuntu, celui d'avoir le pavé
numérique inopérant à chaque démarrage, et peu importe ce que je
faisais, cela ne gardait pas le fait de l'avoir activé, j'ai lu et
appliqué la doc (certains me disent ici, lis la doc) sauf que ce qui
était décrit dans la doc ne marchait pas plus.
Voilà ce que j'ai essayé qui ne changeait rien :
- Paramètres -> restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage.
Coché ou non, redémarrer après avoir activé le pavé numérique, cela ne
change strictement rien, le pavé numérique est désactivé à chaque fois,
et j'ai vu que cela arrivait à d'autres personnes, donc bug confirmé.
- La doc, on va en parler : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Pour Xubuntu 14.04 et supérieur, il est dit de modifier
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Je l'ai ajouté avant la ligne qu'il y avait, après la ligne qu'il y
avait, à la place de la ligne qu'il y avait (après [SeatDefaults]),
rebooté à chaque fois, que dalle, dans tous les cas cela ne changeait rien.
J'ai cherché sur google, vu plusieurs solutions proposées dans des
forums mais aucune ne marchait, d'autres disaient de modifier tel autre
fichier, j'ai tout testé, rien à faire, à chaque fois mon pavé numérique
n'était pas activé au démarrage.
Nota : sous Linux Mint ce problème n'existe pas, on l'active une seule
fois, et quand on redémarre il a pris en compte nos préférences, et le
pavé numérique est alors activé à chaque démarrage.
Voulant résoudre ce problème (plus pour le défi qu'autre chose), je suis
allé dans le répertoire où se trouve ce numlockx en ligne de commande,
j'ai pu constater qu'il est bien présent, j'ai alors décidé de le tester
directement en ligne de commande :
- numlockx off désactivait bien mon pavé numérique
- numlockx on activait bien mon pavé numérique
Je teste ensuite qu'en dehors de ce répertoire, la fonction est bien
appelée aussi, donc pas forcément besoin d'indiquer le chemin du répertoire.
Je me suis alors dit : et si je mettais directement cette commande à
exécuter au démarrage pour voir ?
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

Moi j'avais des crayons qui n'écrivaient plus, et bien avec un taille
crayon, on arrive à les rendre à nouveau opérationnel. C'est aussi un
bug, car dans la doc du crayon, ce n'étais pas précisé.
On peut en trouver là:
https://fr.aliexpress.com/item/3-pcs-ensemble-Ruban-Main-En-M-tal-Taille-Crayon-En-M-tal-Dessin-D-criture/32891907486.html
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 14:31, Michel a écrit :
Le 28/12/2018 à 14:22, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, sous Xubuntu 18.10, après avoir résolu le problème des diverses
options des copies d'écran (ce qui n'était pas un bug, juste des
commandes à spécifier, merci à ceux qui m'ont mis sur la piste au fait),
j'ai constaté un bug, un vrai sous xubuntu, celui d'avoir le pavé
numérique inopérant à chaque démarrage, et peu importe ce que je
faisais, cela ne gardait pas le fait de l'avoir activé, j'ai lu et
appliqué la doc (certains me disent ici, lis la doc) sauf que ce qui
était décrit dans la doc ne marchait pas plus.
Voilà ce que j'ai essayé qui ne changeait rien :
- Paramètres -> restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage.
Coché ou non, redémarrer après avoir activé le pavé numérique, cela ne
change strictement rien, le pavé numérique est désactivé à chaque fois,
et j'ai vu que cela arrivait à d'autres personnes, donc bug confirmé.
- La doc, on va en parler : https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx
Pour Xubuntu 14.04 et supérieur, il est dit de modifier
/usr/share/lightdm/lightdm.conf.d/60-lightdm-gtk-greeter.conf
Ajouter dans la section [SeatDefaults]
greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on
Je l'ai ajouté avant la ligne qu'il y avait, après la ligne qu'il y
avait, à la place de la ligne qu'il y avait (après [SeatDefaults]),
rebooté à chaque fois, que dalle, dans tous les cas cela ne changeait rien.
J'ai cherché sur google, vu plusieurs solutions proposées dans des
forums mais aucune ne marchait, d'autres disaient de modifier tel autre
fichier, j'ai tout testé, rien à faire, à chaque fois mon pavé numérique
n'était pas activé au démarrage.
Nota : sous Linux Mint ce problème n'existe pas, on l'active une seule
fois, et quand on redémarre il a pris en compte nos préférences, et le
pavé numérique est alors activé à chaque démarrage.
Voulant résoudre ce problème (plus pour le défi qu'autre chose), je suis
allé dans le répertoire où se trouve ce numlockx en ligne de commande,
j'ai pu constater qu'il est bien présent, j'ai alors décidé de le tester
directement en ligne de commande :
- numlockx off désactivait bien mon pavé numérique
- numlockx on activait bien mon pavé numérique
Je teste ensuite qu'en dehors de ce répertoire, la fonction est bien
appelée aussi, donc pas forcément besoin d'indiquer le chemin du répertoire.
Je me suis alors dit : et si je mettais directement cette commande à
exécuter au démarrage pour voir ?
Je vais donc dans paramètres -> session et démarrage -> démarrage
automatique d'application
Je clique sur "ajouter", je l'appelle par exemple "verrouillage pavé
numérique" (peu importe), je lui attribue la commande "numlockx on" et
je valide ça.
Je redémarre et... bingo, ça marche :)
Là où toutes les solutions que j'ai vu proposées étaient foireuses (y
compris celle de la doc), tout en étant plus simple comme solution que
ce que j'ai vu proposé ailleurs.
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

Moi j'avais des crayons qui n'écrivaient plus, et bien avec un taille
crayon, on arrive à les rendre à nouveau opérationnel. C'est aussi un
bug, car dans la doc du crayon, ce n'étais pas précisé.
On peut en trouver là:
https://fr.aliexpress.com/item/3-pcs-ensemble-Ruban-Main-En-M-tal-Taille-Crayon-En-M-tal-Dessin-D-criture/32891907486.html
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à
résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

Ok je vois que même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas, et
que ce qui est écrit sur plusieurs forums ubuntu (en français comme en
anglais) ne marche pas non plus, et que je trouve la solution tout seul
finalement, bah c'est pas bien non plus, c'est risible blablabla...
N'empêche que les solutions qui m'étaient proposées (doc ubuntu /
xubuntu incluse) étaient toutes foireuses et la mienne a marché, donc je
ne vois pas ce que cela a de si risible que ça.
Pourquoi proposer une solution foireuse dans la doc si il y en a une qui
marche bien ?
Pour reprendre ton image, pour qu'elle soit plus précise, c'est comme si
on te donnait un taille crayon qui casse le crayon ou qui est tout plat
et ne fait rien (tu pourras frotter autant que tu veux, ça ne taillera
pas le crayon), je constate que c'est foireux et j'arrive à trouver un
taille crayons qui marche.
La question est : pourquoi proposer un taille crayon qui ne marche pas
quand on peut en proposer un qui marche si on est si malin que ça ?
C'est dingue, même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas et
que j'ai vu d'autres le constater aussi, c'est moi qui ai tort quand je
trouve comment faire marcher le truc avec une démarche qui n'est pas
donnée dans la doc (seule des démarches foireuses dans mon cas étaient
dans la doc).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 28/12/2018 à 15:40, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Ok je vois que même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas, et
que ce qui est écrit sur plusieurs forums ubuntu (en français comme en
anglais) ne marche pas non plus, et que je trouve la solution tout seul
finalement, bah c'est pas bien non plus, c'est risible blablabla...
N'empêche que les solutions qui m'étaient proposées (doc ubuntu /
xubuntu incluse) étaient toutes foireuses et la mienne a marché, donc je
ne vois pas ce que cela a de si risible que ça.
Pourquoi proposer une solution foireuse dans la doc si il y en a une qui
marche bien ?

Bien, écris TA doc, publie la, mais ce forum n'est pas fait pour ça. Le
jour où tu comprendras ça, tu aura fait un grand pas.
Lis les messages des autres intervenants ( même sur plusieurs années en
arrière ) et compare avec tes tonnes de blabla dont tout le monde se
fout, tes "tests" idiots et sans aucune base suivie, car même Denis
Paris, le seul à peu près à te répondre encore perd patience.
Mais c'est peut-être trop abstrait pour toi... Reagrde un peu sur
Google: "Se remettre en cause"
Ciao.
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 15:52, Michel a écrit :
Le 28/12/2018 à 15:40, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Ok je vois que même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas, et
que ce qui est écrit sur plusieurs forums ubuntu (en français comme en
anglais) ne marche pas non plus, et que je trouve la solution tout seul
finalement, bah c'est pas bien non plus, c'est risible blablabla...
N'empêche que les solutions qui m'étaient proposées (doc ubuntu /
xubuntu incluse) étaient toutes foireuses et la mienne a marché, donc je
ne vois pas ce que cela a de si risible que ça.
Pourquoi proposer une solution foireuse dans la doc si il y en a une qui
marche bien ?

Bien, écris TA doc, publie la, mais ce forum n'est pas fait pour ça. Le
jour où tu comprendras ça, tu aura fait un grand pas.

J'utilise aussi ce forum pour note, comme ça si je réinstalle, je
retrouve facilement les manips à faire, surtout quand elles ne sont pas
faciles à retrouver sur le net (puisque là après recherche en français
et anglais, rien de ce que j'ai lu qui était proposé ne marchait).
Lis les messages des autres intervenants ( même sur plusieurs années en
arrière ) et compare avec tes tonnes de blabla dont tout le monde se
fout, tes "tests" idiots et sans aucune base suivie, car même Denis
Paris, le seul à peu près à te répondre encore perd patience.
Mais c'est peut-être trop abstrait pour toi... Reagrde un peu sur
Google: "Se remettre en cause"
Ciao.

J'ai bien compris que mon apprentissage à voix haute en dérange
certains, mais je pense qu'il peut servir à d'autres débutants qui
passeraient par là et seraient bien contents de voir la solution
directement. Désolé que tu n'aies pas cette mentalité de partage des
solutions pour aider les autres qui peuvent éventuellement galérer en
essayant des choses qui ne marchent pas, avant de trouver une solution,
une qui marche bien.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Michel
Le 28/12/2018 à 16:00, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Le 28/12/2018 à 15:52, Michel a écrit :
Le 28/12/2018 à 15:40, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Ok je vois que même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas, et
que ce qui est écrit sur plusieurs forums ubuntu (en français comme en
anglais) ne marche pas non plus, et que je trouve la solution tout seul
finalement, bah c'est pas bien non plus, c'est risible blablabla...
N'empêche que les solutions qui m'étaient proposées (doc ubuntu /
xubuntu incluse) étaient toutes foireuses et la mienne a marché, donc je
ne vois pas ce que cela a de si risible que ça.
Pourquoi proposer une solution foireuse dans la doc si il y en a une qui
marche bien ?

Bien, écris TA doc, publie la, mais ce forum n'est pas fait pour ça. Le
jour où tu comprendras ça, tu aura fait un grand pas.

J'utilise aussi ce forum pour note, comme ça si je réinstalle, je
retrouve facilement les manips à faire, surtout quand elles ne sont pas
faciles à retrouver sur le net (puisque là après recherche en français
et anglais, rien de ce que j'ai lu qui était proposé ne marchait).

Utiliser un forum pour prendre des notes ? Tu es vraiment taré!
Lis les messages des autres intervenants ( même sur plusieurs années en
arrière ) et compare avec tes tonnes de blabla dont tout le monde se
fout, tes "tests" idiots et sans aucune base suivie, car même Denis
Paris, le seul à peu près à te répondre encore perd patience.
Mais c'est peut-être trop abstrait pour toi... Reagrde un peu sur
Google: "Se remettre en cause"
Ciao.

J'ai bien compris que mon apprentissage à voix haute en dérange
certains, mais je pense qu'il peut servir à d'autres débutants qui
passeraient par là et seraient bien contents de voir la solution
directement. Désolé que tu n'aies pas cette mentalité de partage des
solutions pour aider les autres qui peuvent éventuellement galérer en
essayant des choses qui ne marchent pas, avant de trouver une solution,
une qui marche bien.

Personne ne lira jamais ça, c'est imbitable, tout est mélangé, sans
suite, avec des manipulations à la Shadocks, et tu prends ça pour un
exemple à suivre?
Te prendrais-tu pour un p'tit génie, en plus ?
Mais reviens un peu sur terre, tu ne sais pas faire fonctionner un
système sous linux, il n'y a pas de mal à ça, mais comme tu t'y prends,
tu ne le saura jamais.
Documentes toi, teste les manipulations documentées et lorsque tu as un
point de blocage, pose UNE question claire, concise, toujours avec le
même identifiant, sans cross-poster, et tu auras des réponses par
beaucoup de gens ici, qui pour l'instant ne te lisent même plus.
D'ailleurs, je rejoins de ce pas ce club.
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 16:25, Michel a écrit :
Le 28/12/2018 à 16:00, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Le 28/12/2018 à 15:52, Michel a écrit :
Le 28/12/2018 à 15:40, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Ok je vois que même quand ce qui est écrit dans la doc ne marche pas, et
que ce qui est écrit sur plusieurs forums ubuntu (en français comme en
anglais) ne marche pas non plus, et que je trouve la solution tout seul
finalement, bah c'est pas bien non plus, c'est risible blablabla...
N'empêche que les solutions qui m'étaient proposées (doc ubuntu /
xubuntu incluse) étaient toutes foireuses et la mienne a marché, donc je
ne vois pas ce que cela a de si risible que ça.
Pourquoi proposer une solution foireuse dans la doc si il y en a une qui
marche bien ?

Bien, écris TA doc, publie la, mais ce forum n'est pas fait pour ça. Le
jour où tu comprendras ça, tu aura fait un grand pas.

J'utilise aussi ce forum pour note, comme ça si je réinstalle, je
retrouve facilement les manips à faire, surtout quand elles ne sont pas
faciles à retrouver sur le net (puisque là après recherche en français
et anglais, rien de ce que j'ai lu qui était proposé ne marchait).

Utiliser un forum pour prendre des notes ? Tu es vraiment taré!
Lis les messages des autres intervenants ( même sur plusieurs années en
arrière ) et compare avec tes tonnes de blabla dont tout le monde se
fout, tes "tests" idiots et sans aucune base suivie, car même Denis
Paris, le seul à peu près à te répondre encore perd patience.
Mais c'est peut-être trop abstrait pour toi... Reagrde un peu sur
Google: "Se remettre en cause"
Ciao.

J'ai bien compris que mon apprentissage à voix haute en dérange
certains, mais je pense qu'il peut servir à d'autres débutants qui
passeraient par là et seraient bien contents de voir la solution
directement. Désolé que tu n'aies pas cette mentalité de partage des
solutions pour aider les autres qui peuvent éventuellement galérer en
essayant des choses qui ne marchent pas, avant de trouver une solution,
une qui marche bien.

Personne ne lira jamais ça, c'est imbitable, tout est mélangé, sans
suite, avec des manipulations à la Shadocks, et tu prends ça pour un
exemple à suivre?

C'est juste un brouillon ici, j'ai aussi mes petites notes plus concises
dans un fichier txt ensuite, sur ce qui me semble vraiment intéressant à
garder comme infos.
Ensuite je mettrai ça au propre, dans des fichiers texte ou
éventuellement des pages web, articles de blog par exemple, en version
plus concise bien sûr, comme tutoriel ou astuce.
La version longue c'est en réponse à ce qu'on me dit parfois ici, la
version courte c'est quelques lignes puisque c'est tout simple une fois
qu'on a compris comment faire.
Te prendrais-tu pour un p'tit génie, en plus ?

Pas du tout, je voulais juste montrer que les gens qui tiennent la doc
peuvent se gourrer aussi, que ce n'est pas la bible, ce ne sont pas
forcément des génies non plus, ils sont humains, ils peuvent faire des
erreurs comme tout le monde, la preuve.
Mais reviens un peu sur terre, tu ne sais pas faire fonctionner un
système sous linux, il n'y a pas de mal à ça, mais comme tu t'y prends,
tu ne le saura jamais.

Pourtant je sais bien plus que lors de mes premiers essais, j'apprends
petit à petit en essayant.
Documentes toi, teste les manipulations documentées et lorsque tu as un
point de blocage, pose UNE question claire, concise, toujours avec le
même identifiant, sans cross-poster, et tu auras des réponses par
beaucoup de gens ici, qui pour l'instant ne te lisent même plus.
D'ailleurs, je rejoins de ce pas ce club.

D'accord, il me semblait que tu l'avais déjà dit, cela m'a surpris que
tu me répondes à ce sujet, peut-être que ton filtre ne marchait plus, je
ne sais pas...
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
denis.paris
Le 28/12/2018 à 17:45, Pierre www.zetrader.info a écrit :
C'est juste un brouillon ici, j'ai aussi mes petites notes plus concises
dans un fichier txt ensuite, sur ce qui me semble vraiment intéressant à
garder comme infos.
Ensuite je mettrai ça au propre, dans des fichiers texte ou
éventuellement des pages web, articles de blog par exemple, en version
plus concise bien sûr, comme tutoriel ou astuce.
La version longue c'est en réponse à ce qu'on me dit parfois ici, la
version courte c'est quelques lignes puisque c'est tout simple une fois
qu'on a compris comment faire.

C'est bien ce que je craignais, nous on a droit qu'à la merde. Sympa
pour les spécialistes pointus de ce forum! Quel manque de respect...
Pierre www.zetrader.info
Le 28/12/2018 à 17:58, denis.paris a écrit :
Le 28/12/2018 à 17:45, Pierre www.zetrader.info a écrit :
C'est juste un brouillon ici, j'ai aussi mes petites notes plus
concises dans un fichier txt ensuite, sur ce qui me semble vraiment
intéressant à garder comme infos.
Ensuite je mettrai ça au propre, dans des fichiers texte ou
éventuellement des pages web, articles de blog par exemple, en version
plus concise bien sûr, comme tutoriel ou astuce.
La version longue c'est en réponse à ce qu'on me dit parfois ici, la
version courte c'est quelques lignes puisque c'est tout simple une
fois qu'on a compris comment faire.

C'est bien ce que je craignais, nous on a droit qu'à la merde. Sympa
pour les spécialistes pointus de ce forum! Quel manque de respect...

Bon, ok je vais faire un effort alors, désolé.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Jean-Francois Billaud
On 28/12/2018 14:22, Pierre www.zetrader.info wrote:
Hello, sous Xubuntu 18.10 [...]
Voilà, vous voyez que je comprends des choses aussi et j'arrive à résoudre des problèmes tout seul aussi ;)

Mais toujours pas à comprendre la charte des forums.
« Vous venez de diffuser au mépris de la netiquette, des lecteurs et des ressources de Usenet
un article hors-sujet dans le forum de discussions suivant : fr.misc.bavardages.linux »
Naahyngvba
JFB
1 2