Atari 520 STE ou 1040 STE

30 réponses
TITAN
Salut à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un ATARI 520 STE récemment et en le nettoyant je
me suis apperçu d'un truc étrange :

Sur le dessus j'ai une inscription "Atari 520 STE" sur le petit bout de
plastique en haut à droite.
Mais lorsque je retourne la bête, j'ai un large autocollant officiel de chez
Atari dessous qui mentionne "Atari 1040 STE"

Etrange non ?
Y aurait-il eu une erreur d'étiquetage de la part de la chaine de
fabrication ?

Si mes souvenirs sont bons, ces deux micros (le 520 STE et le 1040 STE)
ayant la même carcasse, il est alors fort probable que le haut de la coque
du 520 STE ai été mis sur le bas d'un 1040 STE... Est-ce possible selon vous
?

Et si c'est le cas, j'ai peut-être un 1040 STE qui sommeil à l'interieur
sans que je le sache !

Alors je me retrouve un peu embetté car n'ayant jamais eu d'Atari à
l'époque, je ne sais pas comment je peux savoir quel hardware se trouve dans
cette carcasse ... Comment puis-je faire ? est-ce que ça se voit au boot de
la machine ? voit-on la différence de RAM quelque part (sans être obligé de
démonter la machine) ?

Bref, comment faire pour reconnaitre la version de cet STE ???

Merci d'avance !

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com/

10 réponses

1 2 3
Huron
Ah j'ai zappé un truc aussi. Les boitiers des 520 Ste et 1040 Ste sont
differents. Le 1040 est plus long mais moins epais. D'ailleurs ca m'a
toujours amusé pendant les coding party que tous le monde s'en rendent
compte...
JCB
TITAN wrote:

Concernant le GFA Basic, je n'ai hélas pas cette disquette...
C'est dommage, car cela aurait été la solution la plus facile pour moi. ;-)

MP
Jerome Vernet
Huron a écrit :

Un jour de pluie j'ai pris la ram d'un vieux 486 SX 33 pour la foutre
dans mon vieil 520STE.
4x4MO des familles. L'Atari a booté et reconnu que 4MO sur les 16
dispos... Par contre avec un TOS supérieur (testé sur un Mega STE ca
passe ca affiche bien 16mo...)ca marche.Si quelqu'un a un STE modifié
avec un tos superieur au 1.66 ou un model bricolé avec un selecteur de
TOS qu'il me fasse signe. J'dois avoir 200MO ou 300MO en barrette qui
traine... Voila pour les tests à la con.

Si tu as de barettes 8 bits 30 Pins de 4, 8, 16 ou plus MO, ça m'interesse !

Jerome
Guillaume Tello
"ColdFire" a écrit dans le message de news:
48bb928c$0$948$
En plus il y a des combinaisons impossible. Il me semble que le STE teste
uniquement la capacité d'une barrette sur deux, et déduit la capacité de
la deuxième de la paire (si elle est présente bien sûr)
Ce qui ne permet pas de panaché les barrettes dans une même paire.

AU niveau des combinaisons, on pouvait mettre 2x256 + 2x1Mo ce qui
donnait du 2,5Mo de Ram. Mais en effet le TOS reconnaissait mal la
combinaison, et un patch était fourni (nom??) pour corriger les pointeurs.

Sinon l'idée de mettre 4x4Mo dans MegaSTE et que ça passe en 16Mo me
chiffonne. Si ça avait été si simple je pense qu'on l'aurait su...

Guillaume.
Emss
Huron a écrit :

'Lut,

Un jour de pluie j'ai pris la ram d'un vieux 486 SX 33 pour la foutre
dans mon vieil 520STE.
4x4MO des familles. L'Atari a booté et reconnu que 4MO sur les 16
dispos... Par contre avec un TOS supérieur (testé sur un Mega STE ca
passe ca affiche bien 16mo...)ca marche.Si quelqu'un a un STE modifié
avec un tos superieur au 1.66 ou un model bricolé avec un selecteur de
TOS qu'il me fasse signe. J'dois avoir 200MO ou 300MO en barrette qui
traine... Voila pour les tests à la con.

Cool, faudrait que je remette la main sur mon STe et que je regarde ça.
Merci du tuyau
JCB
Pour info

http://jeanfrancoisdelnero.free.fr/yaquoidedans/atari_ste/index.html

Finalement assez different de mon ancien STf
JCB
JCB wrote:
Finalement assez different de mon ancien STf

Là pour l'extension memoire, faut se lever de bonne heure ;-)

http://www.yaronet.com/posts.php?slr&sX582&p=7
http://retrospec.sgn.net/users/tomcat/miodrag/Atari_ST/Atari_ST.htm
Jean-Francois Laroche
Bonjour,

Sinon l'idée de mettre 4x4Mo dans MegaSTE et que ça passe en 16Mo me
chiffonne. Si ça avait été si simple je pense qu'on l'aurait su...

4Mo max géré par le chip, donc au dela, faut bidouiller pour que ça marche.

Cordialement,

--

Jean-Francois LAROCHE
http://laroche.free.fr
TITAN
Salut,

Un 1040 affiche dans les 750000 de memoire.

Le mien affiche 761966 !

C'est donc un 1040 ?

--
TITAN (Eric Cubizolle)
http://AmigaMuseum.emu-france.com/
JCB
TITAN wrote:
Salut,

Un 1040 affiche dans les 750000 de memoire.

Le mien affiche 761966 !

C'est donc un 1040 ?

Oui
1 2 3