Atari Falcon 30

73 réponses
Eric Belhomme
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Pour l'instant j'ignore encore si il fonctionne (actuellement la carte
mère est en cours de séchage sur mon plancher chauffant ;) Mais en
attendant, etant totalement inculte en ce qui concerne les ordinateurs
Atari, j'aurais quelques questions :

1) la connectique video à l'arrière propose une fiche RCA pour une sortie
apparament modulée en UHF (présence d'un boitier blindé sur la carte
mère) à moins que ce soit simplement une composite ?

2) toujours pour la connectique video : le connecteur moniteur est un
DB15, semblable aux anciens connecteurs video Mac. Est-ce compatible
broche à broche, ou est-ce totalement différent ? Où trouver son schéma
de cablage ?

3) il y a aussi un connecteur genre mini-DIN marqué LAN. C'est quoi ? de
l'ethernet ? il y a une pile IP pour falcon ?

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que c'etait
des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15, je vois
pas ce que ca peut etre ?

5) sur le meme coté, il y a un connecteur encartable. Il sert à quoi ?

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu de
composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait monté sur
support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal regardé ? dans ce
cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro arithmétique ? MMU ?

Je précise que la machine a été passablement bricolée (blindage tailladé
pour ajouter un disque dur 3'1/2 (je suppose que comme l'amiga 1200, la
machine etait conçue pour recevoir un disque 2'1/2 ?) il manque des vis,
d'autres ont été focrcées, des patches avec des 74LS04 sont montés sur la
cartes mère... et il me manque la touche '7' !

J'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le web, alors si vous avez
de bons liens sur les ressources de cette machine, merci de me les faire
suivre ;)

--
Rico

10 réponses

Jerome VERNET
Sébastien LE COCGUEN a écrit :
Eric Belhomme a écrit :
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Belle trouvaille !

Oui, belle prise ! Si tu arrive à la faire marcher...Perso, j'arrive pas
avec le mien.

Il y a bien fr.comp.sys.atari, si tu arrives a supporter l'ambiance
détestable qui y reigne... moi je peux pas.

Moi non plus: y sont trops nuls....

--
Jerome
----------------------------------------------------------------------------
Petite collection de vieilles machines....
http://perso.wanadoo.fr/jerome.vernet/
Si vous avez de vieux machins qui trainent dans vos placards, pensez à moi !
Enlever _PASDESPAM_ pour me repondre.
Alex
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message
news:45a370e7$0$25907$
récemment. J'ai acheté mon falcon en 95 je crois, et la CT60 n'existait

Ca date de 95 le Falcon !? pas plus tot ? un an avant l'Octane ? En PC on
etait dans les MMX, je crois ?

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Ranbaz
Alex a écrit :
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message
news:45a370e7$0$25907$

récemment. J'ai acheté mon falcon en 95 je crois, et la CT60 n'existait

Ca date de 95 le Falcon !? pas plus tot ? un an avant l'Octane ? En PC on
etait dans les MMX, je crois ?

Avant car je bavais devant la vitrine d'un magasin de Marseille en 93 si
mes souvenirs sont bons.
Ranbaz
Florent Gilles
le 09/01/2007 14:29, Ranbaz écrivit de sa plume alerte :
Alex a écrit :
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message
news:45a370e7$0$25907$

récemment. J'ai acheté mon falcon en 95 je crois, et la CT60 n'existait

Ca date de 95 le Falcon !? pas plus tot ? un an avant l'Octane ? En PC on
etait dans les MMX, je crois ?

Avant car je bavais devant la vitrine d'un magasin de Marseille en 93 si
mes souvenirs sont bons.

Selon Wikipedia France : « Dernier né de la famille des Atari ST, le Falcon
est apparu en France en 1993. »
BB
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Les principales cartes accélératrices de l'époque (Centurbo et CT2)
allait un peu plus vite, mais quant à la CT60, elle est arrivé très
récemment. J'ai acheté mon falcon en 95 je crois, et la CT60 n'existait
pas. Bientot, on est pourra mettre une carte vidéo Radéon dans son
Falcon (Bravo Didier Mequinion) mais la aussi ca arrive un peu tard.

Je suis de ton avis, elles arrivent effectivement beaucoup trop tard.

Le falcon n'était pas une machine finie, je ne démordrait pas.

Là aussi on ne peut être que du même avis.

Certes, peut-être que le ST qu'il remplacait était hors norme (disque
dur de 540 Mo, lecteur de CD-rom), mais j'ai été tres décu. Heureusement
que 1 an plus tard, le Club informatique d'une grande entreprise, ou je
fut stagiaire, me permettra d'avoir pas mal de soft, dont NVDI et
Magic... ca aura a mon sens rendu la machine utilisable.

Parfaitement vrai encore.
Mais encore une fois, par rapport à l'IBM PS2 486 DX que j'avais à
l'époque, bien plus puissant et avec des résolutions vidéo supérieures,
mais qui faisait bip bip, qui mettait 3 plombes à démarrer et auquel
j'ai fait un infame bidouillage pour lui greffer un lecteur cd-rom, il
n'y avait pas photo, le Falcon était bien plus fun !

Je suppose que c'était pareil pour des possesseurs d'Amiga par exemple.
Ceci-dit je peux parfaitement comprendre qu'on ait été déçu par le
Falcon (et surtout par Atari...)
Sébastien LE COCGUEN
Alex a écrit :
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message
news:45a370e7$0$25907$

récemment. J'ai acheté mon falcon en 95 je crois, et la CT60 n'existait

Ca date de 95 le Falcon !?

Non !

J'ai acheté un Falcon030 de seconde main en 95, dans une boutique qui
faisait de la pub dans STmag (mais je ne sais plus laquelle !).

S.
Emss
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

'Lut,

Je dois en avoir un sur le DD de pmon falcon, si il marche encore. Mais
ce n'est pas la dernière version (de mémoire, la 5). Je regarderais à
l'occasion, mais la, il est dans sa boite, rangé, il va falloir que je
trouve le temps.

Euh, à la base, ce n'est vraiment pas pressé, le volatile est chez
Moustic et je n'ai pas la place pour le rapatrier ces temps-ci.

De mon coté, c'est Magic PC que je n'ai jamais trouvé. Si quelqu'un a ca
quelque part...

Désolé, mais non.
Alex
"Florent Gilles" <florent+ wrote in message
news:45a39a1c$0$305$
le 09/01/2007 14:29, Ranbaz écrivit de sa plume alerte :
Avant car je bavais devant la vitrine d'un magasin de Marseille en 93 si
mes souvenirs sont bons.

Selon Wikipedia France : « Dernier né de la famille des Atari ST, le
Falcon est apparu en France en 1993. »

"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message
news:45a3af68$0$5084$
Non !

J'ai acheté un Falcon030 de seconde main en 95, dans une boutique qui
faisait de la pub dans STmag (mais je ne sais plus laquelle !).

Ah merci de me remettre sur la voie ! Je savais que le time to market
d'Atari n'avait pas ete tres bon sur ce coup-la, mais 95, ca me faisait
halluciner :)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
Stéphane Acounis
Le Tue, 09 Jan 2007 11:13:18 +0100, Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Disons que si on prend une résolution ST, il est plus rapide (ouf). Mais
si on met une résolution du genre 640x480x256c (la base PC de l'époque),
c'est plus lent a l'usage qu'un ST. Quand on dépense 4500 F pour
s'acheter une machine plus récente qu'un ST, mais qu'à résolution
récente (et normale) il est plus lent que l'ordi de 10 son ainé, ca
décoit beaucoup...

Si on va en true color, ca n'est même plus utilisable.

La solution, c'était d'acheter (ou trouver) NVDI, qui réécrivait en ASM
propre les routines graphiques de la bête, pour le rendre utilisable...
Une honte que le bios d'origine ne soit pas meilleur...

Alors ça me conforte à postériori d'avoir bidouillé le MegaST et de
lui avoir adjoint une carte accélératrice 68020, une carte vidéo
ET4000, une carte ethernet, une carte SCSI et une extension 16Mo.
Un beau boitier de DecStation 3100 en plus.
C'était l'bon temps de la bidouille!

Maintenant j'ai un vulgaire PC, la SS20 bipro ne tient plus la route. :(

--
Stéphane ACOUNIS
«Expect nothing»
JKB
Le 09-01-2007, à propos de
Re: Atari Falcon 30,
Stéphane Acounis écrivait dans fr.comp.ordinosaures :
Le Tue, 09 Jan 2007 11:13:18 +0100, Sébastien LE COCGUEN a écrit :

Disons que si on prend une résolution ST, il est plus rapide (ouf). Mais
si on met une résolution du genre 640x480x256c (la base PC de l'époque),
c'est plus lent a l'usage qu'un ST. Quand on dépense 4500 F pour
s'acheter une machine plus récente qu'un ST, mais qu'à résolution
récente (et normale) il est plus lent que l'ordi de 10 son ainé, ca
décoit beaucoup...

Si on va en true color, ca n'est même plus utilisable.

La solution, c'était d'acheter (ou trouver) NVDI, qui réécrivait en ASM
propre les routines graphiques de la bête, pour le rendre utilisable...
Une honte que le bios d'origine ne soit pas meilleur...

Alors ça me conforte à postériori d'avoir bidouillé le MegaST et de
lui avoir adjoint une carte accélératrice 68020, une carte vidéo
ET4000, une carte ethernet, une carte SCSI et une extension 16Mo.
Un beau boitier de DecStation 3100 en plus.
C'était l'bon temps de la bidouille!

Maintenant j'ai un vulgaire PC, la SS20 bipro ne tient plus la route. :(

Meuh non... Bali (c'est mon chat) ronronne présentement sur un
cluster de 4 SS20 (du dual SM71 au quad RT626), et c'est utilisable,
si, si ! ;-)

JKB