Atari Falcon 30

Eric Belhomme
Bonjour,

Hier soir, j'ai sauvé des eaux et de la déchètterie un Atari Falcon 30.

Pour l'instant j'ignore encore si il fonctionne (actuellement la carte
mère est en cours de séchage sur mon plancher chauffant ;) Mais en
attendant, etant totalement inculte en ce qui concerne les ordinateurs
Atari, j'aurais quelques questions :

1) la connectique video à l'arrière propose une fiche RCA pour une sortie
apparament modulée en UHF (présence d'un boitier blindé sur la carte
mère) à moins que ce soit simplement une composite ?

2) toujours pour la connectique video : le connecteur moniteur est un
DB15, semblable aux anciens connecteurs video Mac. Est-ce compatible
broche à broche, ou est-ce totalement différent ? Où trouver son schéma
de cablage ?

3) il y a aussi un connecteur genre mini-DIN marqué LAN. C'est quoi ? de
l'ethernet ? il y a une pile IP pour falcon ?

4) il y a sur le coté 2 connecteur HD15. J'ai d'abord pensé que c'etait
des DB9 pour le joystick/clavier, mais comme ce sont des HD15, je vois
pas ce que ca peut etre ?

5) sur le meme coté, il y a un connecteur encartable. Il sert à quoi ?

6) sur la carte mère, il y a un support PLCC vide. D'autre part, le
Falcon est censé etre animé par un Motorola 68030, or je n'ai pas vu de
composant estampillé Motorola ! Se pourrait-il que le CPU etait monté sur
support PLCC et qu'il ait été vampirisé, ou ai-je mal regardé ? dans ce
cas, à quoi sert ce support PLCC ? copro arithmétique ? MMU ?

Je précise que la machine a été passablement bricolée (blindage tailladé
pour ajouter un disque dur 3'1/2 (je suppose que comme l'amiga 1200, la
machine etait conçue pour recevoir un disque 2'1/2 ?) il manque des vis,
d'autres ont été focrcées, des patches avec des 74LS04 sont montés sur la
cartes mère... et il me manque la touche '7' !

J'ai pas trouvé grand chose d'intéressant sur le web, alors si vous avez
de bons liens sur les ressources de cette machine, merci de me les faire
suivre ;)

--
Rico

Bibou
Oui, belle prise ! Si tu arrive à la faire marcher...Perso, j'arrive pas
avec le mien.

Je je puis t'aider, j'ai eu jusqu'à très peu un Falcon avec une CT60,
alors...

Moi non plus: y sont trops nuls....

Pas tous, il y a deux/trois hurluberlus qui plantent le forum (
attention, j'y poste de temps en temps ;-)

--
Jerome

A+,

Cyril
Pucud
JKB wrote:

.../...
> Maintenant j'ai un vulgaire PC, la SS20 bipro ne tient plus la route. :(

Meuh non... Bali (c'est mon chat) ronronne présentement sur un
cluster de 4 SS20 .../...

Le ronronnement lui rappelle sa mére...
** cix **
Bibou
Salut,

ca signifie qu'il supporte nativement un moniteur VGA ?? c'est le bonheur
ca ! j'étais persuadé que j'allais avoir le meme genre de problèmes qu'
avec mon A1200, pour jongler entre les modes PAL et VGA...

Oui ;-)

et c'est possible à interconnecter avec un réseau IP ???

Il faut un driver, le plus connu étant STinG, qui gère le le LAN.
Mais en matière d'ethernet, y mieux via le port cartouche ou via la
CT60 (ethernat)

aucun radiateur, juste un ventillateur placé sur la carte,
vraissemblablement pour forcer la ventillation du boitier (pas de
composant autour)

Tu vois le plcc du copro ? Le 68030 se trouve juste un peu plus bas à
gauche, à côté du connecteur le plus petit du bus d'extension. A
côté du 68030, sur la droite, tu trouveras un composant plus gros,
c'est la MMU/Glue/Blitter

oui, ca ne m'a pas étonné outre mesure, mais j'aimerais bien trouver des
infos afin de savoir à quoi servent ces patches...

Le patch le plus courant est celui du SDMA (appelé aussi patch
d'horloge ou modif steinberg). Il permet d'éviter les craquements
audios et une meilleure stabilité au niveau transferts scsi.
Ce sont généralement des composants Philips 74F04.

A+,

Cyril.
Sébastien LE COCGUEN
Moi non plus: y sont trops nuls....

Pas tous, il y a deux/trois hurluberlus qui plantent le forum (
attention, j'y poste de temps en temps ;-)

Bah, si tu ne fais pas parti du fan club de la PS3 sous prétexte que
certains jeux sont de marque Atari, si tu ne combas pas les pro-hardware
sous prétexte que tu es un pro-software, si tu ne combas pas les
pro-software sous prétexte que tu es un pro-hardware, et si tu ne
craches pas sur l'émulation logicielle sous prétexte qu'il n'y a pas de
logo Atari sur le boitier de l'ordi, et si tu ne fait pas de la délation
en disant dans quelle école vont les enfants de telle ou telle personne
que tu n'aimes pas dans le forum (*), et si tu ne fais pas de politique
pro-anarchiste sur le NG... (**) On va dire que ca passe :-D

(*) Oui, y'a un connard, la-bas, qui a osé.
(**) Ca pourrait sembler exagéré ou tiré par les cheveux... mais tout
cela se trouve sur fcs.atari !
Florent Gilles
le 11/01/2007 16:22, Sébastien LE COCGUEN écrivit de sa plume alerte :

[...]

Je confirme, hélas...
Bibou
Salut,

[...]

1000 % d'accord avec toi, mais ce tu dis vient d' une personne en
particulier, qui pourri ce NG... C'est dommage.

A+,

Cyril.
Sébastien LE COCGUEN
Bibou a écrit :
Salut,

[...]

Non, pas vraiment : Les bagarres pro-hard / pro-soft; les bagarres
pro-aranym/anti-aranym... Ca concerne plusieurs personnes en général...

Enfin, je m'en fiche, cela fait environ 10 ans que j'ai compris qu'Atari
c'était fini (j'étais déjà pas rapide).

Voir certains y croire encore, et se battre pour savoir quelle sera la
meilleur facon de faire en sorte qu'Atari remplace microsoft et Apple
réunis... me laisse pantois.
Emss
Sébastien LE COCGUEN a écrit :

'Lut,

Voir certains y croire encore, et se battre pour savoir quelle sera la
meilleur facon de faire en sorte qu'Atari remplace microsoft et Apple
réunis... me laisse pantois.

fcs.atari ne serait pas fcs.atari sans cela ;)
Enfin, pour peu que tu filtres, tu finis par avoir un rapport s/b
décent, et lire les avancées sur le bios pci, les différents projets
hard en cours, les souvenirs des différents codeurs qui passent encore
de temps à autres, c'est quand même sympa, même si c'est effectivement
de la nostalgie pure et dure.
Bibou
Non, pas vraiment : Les bagarres pro-hard / pro-soft; les bagarres
pro-aranym/anti-aranym... Ca concerne plusieurs personnes en général. ..

Effectivement, je ne l'avais pas vu comme cela.

Enfin, je m'en fiche, cela fait environ 10 ans que j'ai compris qu'Atari
c'était fini (j'étais déjà pas rapide).

C'est vrai

Voir certains y croire encore, et se battre pour savoir quelle sera la
meilleur facon de faire en sorte qu'Atari remplace microsoft et Apple
réunis... me laisse pantois.

C'est vrai que croire au retour d'atari c'est du n'importe quoi.
Maintenant, prendre du plaisir à utiliser ces vieilleries, et aimer
qu'il soit possible de lire des mp3 ou de faire du web, c'est cool.
Perso j'avais un falcon 060. Je l'ai cédé car j'en avais des 256
couleurs et puis il était tombé en rade (et cela devenait une
habitude). Grâce à une personne du forum, j'ai pu récupérer un
Quadra 700, ben je lui ai flanqué un MagiC Mac car je ne peux me
passer de mes logiciels. Mais j'ai un pc portable à côté car je sais
pertinament que c'est dépassé tout ça. N'empêche, j'éprouve
toujours autant de plaisir en lançant MagiC, Emailer, Troll, Highwire,
Jinnee et j'en passe ;-)

A+,

Cyril.
Alex
"Sébastien LE COCGUEN" wrote in message

[...]

Deja que le meme genre de discussion a propos de SGI m'a toujours scotche,
alors pour Atari.... euh... ca ne peut etre que du 3e degre ?

--
Alex
autres jeux de role.