Atelier de développement "proche" de Visual Basic ?

jm.almeras
Bonjour,

J'ai besoin de conseil pour le choix d'un langage et outil de programmation.
Je veux faire des exécutables pour Windows à partir d'une quantité de
programmes vbscripts que j'ai écrits. Je ne suis pas satisfait des solutions
de protection du code vbscript que j'ai trouvées.
Je cherche un outil qui génère un exécutable qui ne demande aucune
installation et tourne sur toutes versions de windows. Simple double clic
sur l'exécutable et ça lancerait le programme. Donc Visual Basic est exclu,
car il a au moins besoin de VBRUN.DLL pour s'exécuter.
Je peux programmer un langage objet tel que C++ que je connais un peu, mais
l'idéal pour moi serait un langage aussi simple et proche de VB que
possible.

Mes programmes font essentiellement :
- programmation MSXML
- programmation de l'objet FileSystemObject (lecture / écriture de
répertoires et fichiers)
- lecture / écriture de la registry windows
- j'utilise aussi l'objet "Scripting.Dictionary"
Je n'ai pas besoin de plus que ça.

Merci pout tout conseil que vous voudrez bien me donner.

Jean-Marie

Christian ASTOR
jm.almeras wrote:

J'ai besoin de conseil pour le choix d'un langage et outil de programmation.
Je veux faire des exécutables pour Windows à partir d'une quantité de
programmes vbscripts que j'ai écrits.

On peut intégrer des scripts en C ou C++ par les interfaces
IActiveScriptParse, IActiveScript, IActiveScriptSite...
John Doe
On Sat, 18 Feb 2006 09:42:52 +0100, "jm.almeras"
wrote:
[...]

Ben avant de dumper VB, sache que le runtime VB5 est livré en standard
depuis Win98 (sais plus si c'est 98 première édition ou 98SE; à
vérifier). A moins que tu n'ais impérativement besoin de
fonctionnalités présentes dans VB6 ou que tu n'arrives à mettre la
main sur un exemplaire légal de VB5 (eBay, etc.), VB5 serait une
solution.

Autres possibilités:

- RealBasic : pas 100% compatible VB, mais outil similaire; voir sur
leur site si ça satisfait tes besoins

- Delphi : Pascal Objet, donc plus éloigné, mais c'est un langage
assez proche du BASIC, et Delphi est sans doute le meilleur outil de
développement pour des applis Windows (comme VB mais possibilité de
générer un seul EXE, sans run-time)
jm.almeras
Merci John pour ces conseils qui me semblent tout à fait à propos. Je
n'avais jamais entendu parler de Realbasic, je vais regarder. Sinon, j'avais
moi-même pensé à Delphi parce qu'un collègue connait très bien, mais je ne
voulais pas orienter les réponses alors je n'en ai pas parlé. Merci encore !
Jean-Marie

wrote:
> [...]

assez proche du BASIC, et Delphi est sans doute le meilleur outil de
développement pour des applis Windows (comme VB mais possibilité de

jm.almeras
OK Ca m'a l'air tout à fait intéressant. Est-ce que avec un simple
compilateur C ou C++ (je pense par exemple à CPP CommandLineTools de
Borland) je peux d'une façon simple encapsuler le script et générer un
exécutable ?
Est-ce que tu aurais un exemple de code ?
Merci encore
Jean-Marie

"Christian ASTOR" a écrit dans le message de
jm.almeras wrote:

> [...]

On peut intégrer des scripts en C ou C++ par les interfaces
IActiveScriptParse, IActiveScript, IActiveScriptSite...

Arnold McDonald \(AMcD\)
John Doe wrote:

Delphi est sans doute le meilleur outil de
développement pour des applis Windows (comme VB mais possibilité de
générer un seul EXE, sans run-time)

Tellement bon que Borland s'en sépare :

http://blog.developpez.com/?blogH
http://www.borland.com/us/company/news/Tod_Nielsen_customer_shareholder_letter_02-08-06.html

À chacun son avis tu me diras, en ce qui en concerne, je dirai que VB et
Delphi sont les pires choses qui soient arrivés à la programmation Windows.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
John Doe
On Sat, 18 Feb 2006 23:46:34 +0100, "Arnold McDonald (AMcD)"
wrote:
Tellement bon que Borland s'en sépare :

Rien à voir avec la qualité de l'outil, et tout à voir avec un
management complètement inepte depuis longtemps (déjà de l'époque
Philippe Kahn...) et un recentrage sur les outils corporate.

À chacun son avis tu me diras, en ce qui en concerne, je dirai que VB et
Delphi sont les pires choses qui soient arrivés à la programmation Windows.

C'est ton avis.

Ph. B.
jm.almeras a écrit:
[...]

Dans ce cas, tu peux aller ici où tu trouveras soit des éditions
personnelles de Delphi (7) soit des versions d'essai (2006) permettant
de te faire un avis plus objectif...

http://www.borland.com/downloads/download_delphi.html

--
Philippe.
Frederic Bonroy

wrote:
Tellement bon que Borland s'en sépare :

Rien à voir avec la qualité de l'outil,

Je ne compte même plus les "erreurs internes" du compilateur qui peuvent
survenir à tout instant même lors de la compilation de code simplissime.
Ne parlons pas du traditionnel plantage de Delphi 2005 lorsque je le
ferme. Et je constate dans les forums que ça arrive à pas mal de monde,
ouf. Vous êtes sûr que ça n'a pas joué un rôle ne serait-ce que mineur?

Y a des correctifs? Pour les versions payantes, certainement. Pour la
version personnelle non. J'ai qu'à payer au lieu de me plaindre? Ouais,
mais alors à quoi bon proposer une version gratuite en premier lieu?

C'est sûr que la séparation se justifie mieux par des mots à la mode
comme "strategy", "vision" et "new levels of value".
Heureusement que Delphi représente surtout soi-même et pas le langage
Pascal en général, dont cela ternit tout-de-même l'image.
Bertrand Lenoir-Welter
Arnold McDonald (AMcD) wrote:

À chacun son avis tu me diras, en ce qui en concerne, je dirai que VB et
Delphi sont les pires choses qui soient arrivés à la programmation Windows.

Quel rapport entre VB/Delphi et la programmation ?
1 2