Atlantic Bird 3 : Canal + analogique c'est fini

21 réponses
Thierry VIGNAUD
Aujourd'hui 6 décembre, date du terme de l'autorisation analogique terrestre
de Canal +, marque la fin de la diffusion du signal en analogique sur Atlantic
Bird 3 - 12,648 GHz V, 12 jours après la coupure des derniers émetteurs
terrestres d'Ile de France.

Pour l'instant le transpondeur n'est pas coupé, c'est donc l'écran noir et pas
de son.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Tue, 07 Dec 2010 11:59:26 +0100, Anic297 wrote:

Cela sigfnifierait que le démarrage/l'arrêt du codage se fait
automatiquement? Car je n'imagine pas qu'ils aient laissé un gars en
régie pour coder le fond noir manuellement...

A l'heure ou des chaînes de TV peuvent fonctionner complètement en
automatique, où l'enchaînement des émissions peut-être programmé à
l'avance, ça serait bien étonnant qu'un système informatique ne soit
pas capable d'envoyer un top pour déclencer une quelconque action
(donc cryptage ou son arrêt) au début ou à la fin d'une séquence.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Baladin68
avec la chaine C+. (La bourse et "Antiope promo presse" entre autres)
et les signaux GuidePlus+ qui sont peutêtre encore présents.

P.

Je pense que les signaux Guide Plus+ ne sont plus transmis depuis l'arret
des émissions en analogique sur le satellite.
Bien que passé au tout numérique depuis plusieurs mois ( je réside en
Alsace ), je continuais à recevoir un bouquet analogique ( service antenne )
via le cable dont C+ crypté en nagravision. Je me servais de ce signal pour
alimenter le guide plus+ d'un disque dur de salon. Or, plus aucun signal
guide plus n'arrive depuis l'arrêt de l'analogique sur le satellite il y a
quelques jours.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 7 Dec 2010 17:46:19 +0100, "Baladin68"
wrote:

Je pense que les signaux Guide Plus+ ne sont plus transmis depuis l'arret
des émissions en analogique sur le satellite.
Bien que passé au tout numérique depuis plusieurs mois ( je réside en
Alsace ), je continuais à recevoir un bouquet analogique ( service antenne )
via le cable dont C+ crypté en nagravision. Je me servais de ce signal pour
alimenter le guide plus+ d'un disque dur de salon. Or, plus aucun signal
guide plus n'arrive depuis l'arrêt de l'analogique sur le satellite il y a
quelques jours.

Le signal analogique de C+ était encore diffusé dimanche 5 décembre
sur AB3, ce n'est qu'hier 6 décembre que cela a été coupé.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Le 07.12.10 13:01, Thierry VIGNAUD a écrit:
On Tue, 07 Dec 2010 11:59:26 +0100, Anic297 wrote:

Cela sigfnifierait que le démarrage/l'arrêt du codage se fait
automatiquement? Car je n'imagine pas qu'ils aient laissé un gars en
régie pour coder le fond noir manuellement...

A l'heure ou des chaînes de TV peuvent fonctionner complètement en
automatique, où l'enchaînement des émissions peut-être programmé à
l'avance, ça serait bien étonnant qu'un système informatique ne soit
pas capable d'envoyer un top pour déclencer une quelconque action
(donc cryptage ou son arrêt) au début ou à la fin d'une séquence.

Oui, ça donne du travail pour moins de gens, aussi.

Sinon, je viens d'essayer: en mettant le son très fort sur mon
téléviseur (en regardant Canal + avec la porteuse son stéréo
(7.02-7.20)), j'entend du son. N'ayant pas d'autre version de Canal +
(même en périodes clair), je ne peux pas savoir s'il s'agit ou non du
son de Canal + (sinon des parasites, le son étant très faible).

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
fenec95
Sinon, je viens d'essayer: en mettant le son très fort sur mon téléviseur
(en regardant Canal + avec la porteuse son stéréo (7.02-7.20)), j'entend
du son. N'ayant pas d'autre version de Canal + (même en périodes clair),
je ne peux pas savoir s'il s'agit ou non du son de Canal + (sinon des
parasites, le son étant très faible).

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.

Question étrange!
Mais une réalité, il y a un son très faible

J'ai essayé sur les sous porteuses Stéréo Panda 7,02 & 7,20
j'ai le son de France 3 en poussant très fort le volume.

P.
Anic297
Sinon, je viens d'essayer: en mettant le son très fort sur mon téléviseur
(en regardant Canal + avec la porteuse son stéréo (7.02-7.20)), j'entend
du son. N'ayant pas d'autre version de Canal + (même en périodes clair),
je ne peux pas savoir s'il s'agit ou non du son de Canal + (sinon des
parasites, le son étant très faible).

Si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.

Question étrange!

Je suis curieux de technique et de "faits" de diffusion. J'avoue
volontiers être "excentrique", mais j'aime la logique et tenter de
comprendre les choses cachées (comme l'organisation de la diffusion des
chaînes).

Mais une réalité, il y a un son très faible

J'ai essayé sur les sous porteuses Stéréo Panda 7,02& 7,20
j'ai le son de France 3 en poussant très fort le volume.

Je vous remercie. Est-ce un débordement? Si je me rappelle (n'ayant pas
le récepteur à disposition en ce moment), France 3 est située proche de
Canal +, en fréquence, n'est-ce-pas?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 07 Dec 2010 23:45:37 +0100, Anic297 wrote:

Je vous remercie. Est-ce un débordement? Si je me rappelle (n'ayant pas
le récepteur à disposition en ce moment), France 3 est située proche de
Canal +, en fréquence, n'est-ce-pas?

Ben oui 26 MHz d'écart, une broutille ?

Sauf que France 3 n'utilise que la seule sous-porteuse 5,8 MHz chère à la
particularité des satellites d'orgine TELECOM x, qui de mémoire a aussi été
utilisé sur les Eutelsat du début des années 90, par les chaînes de la RAI.

Sinon, effectivement il faut bien pousser le son, je ne m'en étais pas rendu
compter hier de la modulation de France 3. A mon avis un problème dans une
régie ou un centre de modulation (au sol), pas au niveau d'un récepteur
"passoire".

En ce moment sur le transpondeur de C+, j'ai une porteuse sur le 6,6 MHz avec
rien d'audible. L'ex voie droite de la stéréo de C+ qui n'était pas cryptée
sur 7,20 MHz diffuse une légère ronflette qui est pour moi du 50 Hz.

Le son de France 3 je ne l'ai que sur la sous-porteuse 7,02 MHz, donc l'ex
voie gauche de C+.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Anic297
Le 08.12.10 24:09, Thierry VIGNAUD a écrit:
On Tue, 07 Dec 2010 23:45:37 +0100, Anic297 wrote:

Je vous remercie. Est-ce un débordement? Si je me rappelle (n'ayant pas
le récepteur à disposition en ce moment), France 3 est située proche de
Canal +, en fréquence, n'est-ce-pas?

Ben oui 26 MHz d'écart, une broutille ?

Sauf que France 3 n'utilise que la seule sous-porteuse 5,8 MHz chère à la
particularité des satellites d'orgine TELECOM x, qui de mémoire a aussi été
utilisé sur les Eutelsat du début des années 90, par les chaînes de la RAI.

Sinon, effectivement il faut bien pousser le son, je ne m'en étais pas rendu
compter hier de la modulation de France 3. A mon avis un problème dans une
régie ou un centre de modulation (au sol), pas au niveau d'un récepteur
"passoire".

En ce moment sur le transpondeur de C+, j'ai une porteuse sur le 6,6 MHz avec
rien d'audible. L'ex voie droite de la stéréo de C+ qui n'était pas cryptée
sur 7,20 MHz diffuse une légère ronflette qui est pour moi du 50 Hz.

Le son de France 3 je ne l'ai que sur la sous-porteuse 7,02 MHz, donc l'ex
voie gauche de C+.

Merci pour toutes ces analyses.
Je me demande bien jusqu'à quand va rester cette diffusion d'écran noir
quelquefois cryptée...
fenec95
Merci pour toutes ces analyses.
Je me demande bien jusqu'à quand va rester cette diffusion d'écran noir
quelquefois cryptée...

Moi aussi, j'en dort mal!
Le cryptage est synchronisé avec les périodes clair/crypté des programmes de
C+.

Il faudrait savoir ce qu'est transmi dans les lignes "télétexte"
la solution peut être là. Un "client" doit en avoir besoin .
Il me semble peu probable que cette diffusion passe l'année, car C+ ne va
pas
payer pour ça. Il ne doit plus payer maintenant (?) TDF?

P.
Anic297
Le 08.12.10 13:13, fenec95 a écrit:
Moi aussi, j'en dort mal!
Le cryptage est synchronisé avec les périodes clair/crypté des programmes de
C+.

Il faudrait savoir ce qu'est transmi dans les lignes "télétexte"
la solution peut être là. Un "client" doit en avoir besoin .
Il me semble peu probable que cette diffusion passe l'année, car C+ ne va
pas
payer pour ça. Il ne doit plus payer maintenant (?) TDF?

Détrompez-vous, mon brave: à ce que je vois en ce moment, Canal+ est
reparti comme en quarante... Image (certe cryptée) et son sont revenus,
sans aucun bandeau non plus.
Jusqu'où peuvent-ils progresser dans l'étrange?
1 2 3