ATM sur reseau Ethernet ?

16 réponses
Mag
Bonjour,

J'ai une petite question car je ne connais
rien aux transmissions ATM.

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

Merci d'avance
Mag

10 réponses

1 2
kurtz le pirate
In article <4747a648$0$10151$,
Mag wrote:

Bonjour,

J'ai une petite question car je ne connais
rien aux transmissions ATM.

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

et non. en fait atm se situe, si l'on essaye de le mettre dans le modèle
osi, aussi au niveau 2.

mais atm ne respecte pas ces 7 couches mais plutot (vite fait) :
- couche physique sonnet/sdh/...
- couche atm qui s'occupe des cellules
- couche aal qui s'occupe de l'adaptation des flux de données.

il doit y avoir des tas de sites web qui explique cela beaucoup plus en
détail.

--
klp

Pascal Hambourg
Salut,

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

Pas directement, mais il y a le protocole CIF (Cells In Frames) conçu
pour encapsuler des cellules ATM dans des trames ethernet, token ring ou
IEEE 802.3. Cf. <http://www.protocols.com/pbook/lan.htm#CIF> pour une
description rapide.

Le site de la Cells In Frames Alliance (www.)cif.cornell.edu semble
avoir disparu mais on peut encore trouver quelques documents sur les
sites d'un des auteurs :

<http://www.ziplink.net/~lroberts/Cells-In-Frames.html>
<http://www.packet.cc/files/Atmf-961104.html>
<http://www.packet.cc/files/attachement.html>

Le noyau Linux a aussi un module d'encapsulation ATM sur TCP, donc
indirectement sur ethernet dans le cas d'un réseau IP sur ethernet.

Pascal Hambourg
Mag wrote:

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

et non. en fait atm se situe, si l'on essaye de le mettre dans le modèle
osi, aussi au niveau 2.

Ce n'est pas un argument valable dans la mesure où à partir de la couche
2 on peut encapsuler à peu près n'importe quoi dans n'importe quoi. Les
exemples de transport d'un protocole de niveau 2 dans un autre protocole
de niveau 2 sont nombreux, parmi lesquels PPP sur ethernet (PPPoE), PPP
sur AAL5/ATM (PPPoA), et bien sûr ethernet sur AAL5/ATM. Si on peut le
faire dans ce sens, pourquoi pas dans l'autre ?

La couche d'un protocole se définit avant tout par les service qu'il
offre à la couche supérieure et non par la couche sur laquelle il
s'appuie. Il n'est ainsi pas rare qu'on "redescende" les couches lors
d'une encapsulation, tunnel ou VPN. Par exemple un tunnel GRE de couche
4 (transport) peut servir à encapsuler le protocole PPP de couche 2
(liaison) ou bien le protocole IP de couche 3 (réseau).

kurtz le pirate
In article <fi949g$24vh$,
Pascal Hambourg wrote:

Mag wrote:

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

et non. en fait atm se situe, si l'on essaye de le mettre dans le modèle
osi, aussi au niveau 2.

Ce n'est pas un argument valable dans la mesure où à partir de la couche
2 on peut encapsuler à peu près n'importe quoi dans n'importe quoi. Les
exemples de transport d'un protocole de niveau 2 dans un autre protocole
de niveau 2 sont nombreux, parmi lesquels PPP sur ethernet (PPPoE), PPP
sur AAL5/ATM (PPPoA), et bien sûr ethernet sur AAL5/ATM. Si on peut le
faire dans ce sens, pourquoi pas dans l'autre ?

oui tu as raison. mais c'est tout de même assez rare.

--
klp

Didier
In article <4747a648$0$10151$,
Mag wrote:

Bonjour,

J'ai une petite question car je ne connais
rien aux transmissions ATM.

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

et non. en fait atm se situe, si l'on essaye de le mettre dans le modèle
osi, aussi au niveau 2.

mais atm ne respecte pas ces 7 couches mais plutot (vite fait) :
- couche physique sonnet/sdh/...
- couche atm qui s'occupe des cellules
- couche aal qui s'occupe de l'adaptation des flux de données.

il doit y avoir des tas de sites web qui explique cela beaucoup plus en
détail.

Les AAL sont des sous-couches faisant partie d'ATM, non ?

Pour moi, ATM est bien de la couche 2, dans le respect du modèle.
Je suis intéressé par une explication détaillée, parce que ce je sais
manque de précision.
Merci à celui qui s'y jettera.
Didier.

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 24 nov 2007 at 15:15 GMT, kurtz le pirate a écrit :
In article <fi949g$24vh$,
Pascal Hambourg wrote:
Ce n'est pas un argument valable dans la mesure où à partir de la couche
2 on peut encapsuler à peu près n'importe quoi dans n'importe quoi. Les
exemples de transport d'un protocole de niveau 2 dans un autre protocole
de niveau 2 sont nombreux, parmi lesquels PPP sur ethernet (PPPoE), PPP
sur AAL5/ATM (PPPoA), et bien sûr ethernet sur AAL5/ATM. Si on peut le
faire dans ce sens, pourquoi pas dans l'autre ?

oui tu as raison. mais c'est tout de même assez rare.

Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

Le Forgeron
Le 24.11.2007 19:19, Dominique ROUSSEAU nous fit lire :
In article <fi949g$24vh$,
Pascal Hambourg wrote:
Ce n'est pas un argument valable dans la mesure où à partir de la couche
2 on peut encapsuler à peu près n'importe quoi dans n'importe quoi. Les
exemples de transport d'un protocole de niveau 2 dans un autre protocole
de niveau 2 sont nombreux, parmi lesquels PPP sur ethernet (PPPoE), PPP
sur AAL5/ATM (PPPoA), et bien sûr ethernet sur AAL5/ATM. Si on peut le
faire dans ce sens, pourquoi pas dans l'autre ?
oui tu as raison. mais c'est tout de même assez rare.

Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

La demande initiale était dans l'autre sens, il me semble: des

trames Ethernet avec en data les cellules ATM... C'est un peu du
vice, vu la taille des cellules et la longueur minimal de la trame
Ethernet, mais pourquoi pas (après, faut voir aussi les besoins en
terme de latence et de qualité de service).

Michelot
Bonsoir Mag,

Est il possible, sur un reseau ethernet niveau 2 de vehiculer
de l'ATM ?

Vous posez la question de savoir si la charge utile d'une trame MAC
peut comporter une ou plusieurs cellules ATM.

En théorie ceci est possible, vous pouvez voir que des champs
"ethertype" pour ATM ont été réservés mais, probablement (à véri fier
peut-être avec plus de précision) aucune application n'a été mise en
oeuvre : http://standards.ieee.org/regauth/ethertype/eth.txt.

Maintenant, il est très probable que l'emploi d'ATM ait été utilisé
par l'intermédiaire de PDH (c'est à dire E1 2,048 Mbit/s ou E3 par
exemple). Nous parlons bien de ATM sur PDH sur Ethernet. Le principe
d'émulation de circuit a eu son heure de gloire et, sur ATM, on
transporte aisément de la voix, au travers d'AAL-1 ou AAL-2.

Dans un autre sens, le transport Ethernet sur ATM a été très
couramment utilisé hors environnement ADSL. Avant 2002 / 2003, c'était
le seul moyen de transporter de l'Ethernet sur SDH / SONET.

ATM était utilisé uniquement pour l'adaptation du débit variable
Ethernet sur le débit constant SDH / SONET, grâce aux cellules vides
ATM. Aujourd'hui ce principe est rempli par l'adaptation GFP, une
sorte d'évolution d'ATM, plus efficace, avec plus de services de
transport.

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg

Pascal Hambourg wrote:

Les
exemples de transport d'un protocole de niveau 2 dans un autre protocole
de niveau 2 sont nombreux, parmi lesquels PPP sur ethernet (PPPoE), PPP
sur AAL5/ATM (PPPoA), et bien sûr ethernet sur AAL5/ATM. Si on peut le
faire dans ce sens, pourquoi pas dans l'autre ?

oui tu as raison. mais c'est tout de même assez rare.

Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

Je pense que kurtz parlait du transport d'ATM sur ethernet, et non
l'inverse. Y a quand même pas ça dans les réseaux de collecte ADSL ?

Dominique ROUSSEAU
Le sam, 24 nov 2007 at 21:45 GMT, Pascal Hambourg a écrit :
Si on exclue les millions de lignes ADSL, oui, ça devient relativement
rare :-)

Je pense que kurtz parlait du transport d'ATM sur ethernet, et non

Pas dit, sur son premier message, il semblait penser qu'on ne peut pas
encapsuler un protocole de niveau 2 dans un autre protocole de niveau 2.
(ou du moins penser que c'est un cas extremement rare).

l'inverse. Y a quand même pas ça dans les réseaux de collecte ADSL ?

Euh, non, pas que je sache :-)

1 2