attaque par ssh

93 réponses
Saïd
Mon mac se fait attaquer par un wanabe hackerz. Ce type essaye (d'apres mes
logs) plein de logins du genre guest, user... Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".
Heureusement que je n'ai pas mis un mot de passe trivial a cet utilisateur.

Donc, si vous laissez votre port ssh ouvert faisez gaffe au mot de passe.

Ca sert a quelque chose aue je transmette l'IP a orange-wanamou-france
telecom?

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <46ca87a3$0$415$,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
In article <46c9f466$0$411$,
Saïd wrote:

Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".

Comment il a fait pour savoir ça ?

Il a essayé plein de noms "communs" tels que user et guest, "test" était
dans sa liste.

Oui, ça j'ai bien saisi. Mais comment a-t-il fait pour savoir que "test"
existe sur ta machine et s'accrocher à ce nom d'utilisateur ? Ou alors
je comprend mal le sens de ta phrase...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
patpro ~ patrick proniewski écrit:

Au passage, c'est illégal comme "réponse" au problème.

Si la machine est en Russie, il s'en fout un peu. De toute façon, ce
sont en général (pour ne pas dire toujours) des machines compromises,
auquel cas cela peut même rendre service à leur véritable utilisateur.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <20070821080104$,
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Dans l'article ,
patpro ~ patrick proniewski écrit:

Au passage, c'est illégal comme "réponse" au problème.

Si la machine est en Russie, il s'en fout un peu. De toute façon, ce
sont en général (pour ne pas dire toujours) des machines compromises,
auquel cas cela peut même rendre service à leur véritable utilisateur.

qu'est ce qu'il faut pas lire...

patpro

--
http://www.patpro.net/

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Nina Popravka écrit:

Strictement à rien, ça n'arrête pas de la journée, et ce sont en
général des poubelles Linux compromises, leurs propriétaires n'y sont
pour rien.

Ils sont en partie responsables, et même complètement une fois
prévenus. Mais comment les prévenir si le FAI ne fait rien? Et
puis certains, même prévenus, s'en foutent.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Patrick Stadelmann écrit:

Oui, ça j'ai bien saisi. Mais comment a-t-il fait pour savoir que "test"
existe sur ta machine et s'accrocher à ce nom d'utilisateur ? Ou alors
je comprend mal le sens de ta phrase...

Il ne sait pas. Il essaie, c'est tout. C'est comme les spammeurs qui
font des attaques par dictionnaire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Directory_Harvest_Attack

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

jperrocheau
Philippe Geneste wrote:

Saïd wrote:

Mon mac se fait attaquer par un wanabe hackerz. Ce type essaye (d'apres mes
logs) plein de logins du genre guest, user...

Bonjour,

Pour ma culture générale, comment fait-on pour savoir cela ?
Merci

"/private/var/log/ipfw.log"

Le log du firewall.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Saïd
Patrick Stadelmann :
In article <46ca87a3$0$415$,
Saïd wrote:

Patrick Stadelmann :
In article <46c9f466$0$411$,
Saïd wrote:

Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".

Comment il a fait pour savoir ça ?

Il a essayé plein de noms "communs" tels que user et guest, "test" était
dans sa liste.

Oui, ça j'ai bien saisi. Mais comment a-t-il fait pour savoir que "test"
existe sur ta machine et s'accrocher à ce nom d'utilisateur ? Ou alors
je comprend mal le sens de ta phrase...

Bonne remarque. Tout ce que je vois c'est qu'il essaye 5 fois de suite
l'utilisateur test alors qu'il n'essaye les autres qu'une seule fois.
Effectivement sshd se comporte de la meme maniere que l'utilisateur existe
ou non. A moins que ce ne soit les logs qui soient reportes differemment
suivant que l'utilisateur existe ou non.

--
Sind zu sein und es seiend in einem Schiff. Fällt zu sein hat das Wasser.
Wer bleibt er? -- Heidegger

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 08:11:12 +0000 (UTC), Vincent Lefevre
<vincent+ wrote:

Ils sont en partie responsables, et même complètement une fois
prévenus. Mais comment les prévenir si le FAI ne fait rien? Et
puis certains, même prévenus, s'en foutent.

C'est surtout qu'ils doivent être à peu près aussi compétents que moi
pour analyser et résoudre le problème, c'est-à-dire pas compétents du
tout :-)
Sauf que moi, je sais que je suis nulle, donc je ne lâche pas de *nix
dans le vaste monde.
--
Nina

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Saïd wrote:

A moins que ce ne soit les logs qui soient reportes differemment
suivant que l'utilisateur existe ou non.

il me semble que c'est le cas.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nicolas
Saïd wrote:
Mon mac se fait attaquer par un wanabe hackerz. Ce type essaye (d'apres mes
logs) plein de logins du genre guest, user... Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".
Heureusement que je n'ai pas mis un mot de passe trivial a cet utilisateur.

J'ai eu ca aussi.
Finalement la solution la plus simple que j'ai trouve est d'utiliser mon
routeur pour faire une redirection d'un port pris au hazard vers le port
22 de la machine avec le server ssh. Ce genre de hacker en culotte
courte ne passe pas son temps a essayer les ports autre que 22 pour les
attaques sur serveur ssh. Ils dont comme les voleurs il prennent ce qui
dépasse le plus.