attaque par ssh

Saïd
Mon mac se fait attaquer par un wanabe hackerz. Ce type essaye (d'apres mes
logs) plein de logins du genre guest, user... Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".
Heureusement que je n'ai pas mis un mot de passe trivial a cet utilisateur.

Donc, si vous laissez votre port ssh ouvert faisez gaffe au mot de passe.

Ca sert a quelque chose aue je transmette l'IP a orange-wanamou-france
telecom?

Wer bleibt er? -- Heidegger

Francois
In article ,
Nina Popravka wrote:

On 21 Aug 2007 08:35:40 GMT, Saïd wrote:

dhcp132-209 - ~ $ host 205.214.225.203

Mouahhhhhhhh c'est une merveille, cette machine :
http://205.214.225.203
Dans quel sens est-ce une merveille?

--
Francois

Nina Popravka
On 21 Aug 2007 08:41:54 GMT, Saïd wrote:

??? tu dis ca parce qu'il recompile son noyau tous les jours?

Je dis ça parce que c'est complètement surréaliste de tomber sur le
php info d'une bécane comme ça.
Pas top, l'uptime du gars, il a rebooté hier à 21h52 :-)
Mais bon, ne désespérons pas, il a un pass sur son serveur vnc.
--
Nina

Nicolas-MICHEL'_remove_'
patpro ~ patrick proniewski wrote:

tu peux aussi limiter la possibilité de se connecter à certaines Users
(voir sshd_config)

Une des première chose à faire dureste est de bloquer la connexion root,
soit en le bloquant dans le sshd_config, soit en le laissant désactivé.
--
Nicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nina Popravka wrote:

C'est surtout qu'ils doivent être à peu près aussi compétents que moi
pour analyser et résoudre le problème, c'est-à-dire pas compétents du
tout :-)

Tu es trop modeste, sur ce coup :)

--
Nicolas

Nina Popravka
On Tue, 21 Aug 2007 11:47:50 +0200,
Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch (Nicolas MICHEL) wrote:

Tu es trop modeste, sur ce coup :)

Je parlais d'un unix quelconque...
Evidemment que je verrais très rapidement, probablement, que la bécane
fait plein de connexions suspectes, mais à part ça, néant total. Si tu
me modifies ls et ps pour qu'il me montrent plus que ce qu'il veulent
bien, je m'en rendrai clairement jamais compte :-)
(mais bon, j'appelerais au secours des gens qui savent, hein...)
--
Nina

Thomas
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <46c9f466$0$411$,
Saïd wrote:

[...]

ça c'est l'une des 2 principales choses à faire,
l'autre étant de désactiver l'authentification par mot de passe (et
toutes les autres sortes d'authentifications) après avoir configuré
l'authentification par clés
(comme ça, même si par hasard il connaissait ton nom d'utilisateur *et*
ton mdp, il peut pas rentrer)

--
Informations sur Nicolas Sarkozy :
http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0602

Saïd
Jean-Yves Bernier :
Saïd wrote:

Ca sert a quelque chose aue je transmette l'IP a orange-wanamou-france
telecom?

Franchement, pas à grand-chose.

Je viens de recevoir un mail en reponse a celui que j'ai envoyé au FAI.

Thank you for your email, we are addressing this issue. If you have
any questions please make us aware and thank you again.

AllowUsers dans ssh_config liste les comptes accessibles associés
aux tranches d'IP. N'autoriser que les comptes nécessaires. On peut
restreindre les comptes admin à son réseau local.

AllowUsers foo *

Ben le compte said est sudoer, pour moi pirater root ou said reviendrait
au meme.

Wer bleibt er? -- Heidegger

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Saïd wrote:

Ben le compte said est sudoer, pour moi pirater root ou said reviendrait
au meme.

Sauf qu'il y a une chance sur 10'000 pour qu'il y ait un compte "said"
sur la machine que j'attaque, alors que root, admin, administrator,
guest et test, c'est quand-même fréquent.

--
Nicolas

Vincent Lefevre
Dans l'article <1i37mzk.11w6tw81rvxykkN%,
Xavier écrit:

Si ton MdP root est suffisamment solide (ou si su as une grosse clé,
avec une bonne passphrase), c'est *moins dangereux* que d'utiliser un
compte perso qui soit sudoer, avec un MdP que tu auras pu laisser
traîner, voire laisser passer en clair, si tu fais du POP ou du FTP sur
cette machine.

C'est discutable. Si on fait autant attention à son compte utilisateur,
il y a moins de risques en désactivant ssh pour root, car deux barrières
à franchir. Et puis c'est probablement moins sensible aux trous de
sécurité dans SSH.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i386u6.ke0wgis5ljb6N%,
(Jean-Yves Bernier) wrote:

Oh, ouvrir un compte sudoer vers l'extérieur est sportif.

ha ? :)
je ne vois pas de problème avec ça. Je pense qu'il ne faut pas faire
trop de paranoia. Ce sont des attaques de type dictionnaire, avec un mot
de passe suffisamment "touffu", on est tranquille.

patpro

--
http://www.patpro.net/