attaque par ssh

Saïd
Mon mac se fait attaquer par un wanabe hackerz. Ce type essaye (d'apres mes
logs) plein de logins du genre guest, user... Malheureusement il s'est
accroché chez moi parce aue j'ai un utilisarteur qui s'appelle "test".
Heureusement que je n'ai pas mis un mot de passe trivial a cet utilisateur.

Donc, si vous laissez votre port ssh ouvert faisez gaffe au mot de passe.

Ca sert a quelque chose aue je transmette l'IP a orange-wanamou-france
telecom?

Wer bleibt er? -- Heidegger

6 7 8 9 10
eric
eric wrote:

Je n'ai pas bien compris cette question d'abonnement. Si je fais chmod
je modifie de façon "permanente" i.e. qui ne sera pas modifié par le
système sauf update de celui-ci, les règles d'accés pour le dit fichier.
C'est ça que tu entends par abonnement?

A chaque réparation des privilèges, tu retrouveras les réglages system

Ok je vais donc essayer une réparation des autorisations (je suppose que
c'est pareil que les privilèges) pour voir si la modif tient toujours.
Si la modif ne tient pas c'est qu'il y a une cou$$le dans mon système.
Si tout reste normal, tant mieux mais je ne comprendrais pas.
Est-il possible que ce soit dû à un disque vieillissant et malmené sur
ma petrollette plusieurs fois par mois, et que ça ai mis un pet aux
permissions???

On va encore attendre un peu que j'ai déjà bien assimilé les points
précédent avant de compliquer avec des chiffres. Mais par curiosité quel
est l'intérêt de le faire avec des chiffres plutôt qu'avec des lettres a
peu près compréhensible?

Une fois que tu as compris le système, les chiffres ne sont pas plus
compliqués que les lettres.

Avec les lettres, tu t'exprime en ajoutant ou en soustrayant des
permissions à ce qui est existant. Avec les chiffres, tu donnes le
résultat final. Donc avec les chiffres, tu n'as pas besoins de connaitre
l'état actuel des permissions, tu dis juste ce que tu veux.

C'est deux façon différentes et complémentaires de spécifier ce que tu
veux.

Effectivement pour les gens habitués aux commandes c'est effectivement
un gain de temps précieux, puisque pas besoinde faire un ls -l avant sur
chaque fichier. Ca peut être très pratique après une sauvegarde ou les
droits n'ont pas été respecté.
Mais pour éclairer un peu plus ma lanterne si je veux mettre en lecture
il faut +r et pour enlever la lecture du fichier -r, OK. Mais que ce
passe t'il si je fais un chmod g+r sur un fichier qui serait déjà en
lecture pour le groupe en question? Je n'ai pas vraiment envie de faire
le test.

La différence entre su et sudo est pour moi parfaitement obscure et
réservée aux initiés.

Avec un "su toto" tu prends l'identité de toto en donnant le passwd de
toto.
Avec "sudo -s -u toto" tu prends aussi l'identité de toto mais en
entrant ton propre mot de passe.

Donc par exemple "su root" n'est possible que si root est activé,
puisque sinon root n'a pas de passwd. Tandisqu'avec "sudo -s -u root" tu
donne ton propre passwd et tu peux le faire même si root est désactivé.

C'est donc très similaire, sauf que avec sudo tu n'as qu'un seul mot de
passe à connaitre, le tien.

Toujours pas tout compris je vais relire encore plusieurs fois ton mail

avant de comprendre (je comprends vite, mais il faut m'expliquer
longtemps ;-) ). Mais de ce que je comprends avec su je peux prendre
l'identité d'un compte admin et donc par la suite faire un sudo dans un
compte non sudoer, j'ai juste??? Bon je ne suis pas encore à ce niveau.

Merci pour les explications.

--
Eric

Nicolas-MICHEL'_remove_'
eric wrote:

[...]

Moi non-plus, je ne le comprendrais pas. Mais je doutes que ta modif
résiste à une réparation des privilèges.

Est-il possible que ce soit dû à un disque vieillissant et malmené sur
ma petrollette plusieurs fois par mois, et que ça ai mis un pet aux
permissions???

Tout est possible, mais là j'ai quand-même un doute.
Je ne penses pas.
Si tu as vraiment des doutes et que ça te tracasse, essaies un
utilitaire de contrôle sur le disque pour voir s'il foncitonne
corectement.

Ceci dit, personellement je me contente d'avoir un backup.
Si un disque lâche, je le remplace puis restaure le backup.

[...]

Il ne va rien se passer du tout.
Tu peux tester, c'est pas dangereux.

[...]

Oui, exactement.
Admettons que tu aies sur ton mac 2 utilisateurs :
le premier, "toto", qui est admin
le second, "titi", qui est simple utilisateur et utilisé pour les choses
courantes.

Donc tu es logué avec le compte titi, tu ouvres le terminal :

tonmac titi $> su toto
mot de passe ...
tonmac toto $> sudo -s
mot de passe ...
tonmac root #>

De cette façon, en 2 commandes et à partir d'un compte non admin tu
prends les droits root.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <46de7cbd$, eric
wrote:

Ok je vais donc essayer une réparation des autorisations (je suppose que
c'est pareil que les privilèges)

Le terme "privilèges" me semble approprié pour désigner une
fonctionnalité où il y a d'une part une notion de "possession" (u g o)
et d'autre part une notion d'"autorisation" (r w x). Utiliser le mot
"autorisations" pour désigner l'ensemble m'a toujours paru inapproprié
et conduit parfois certains à faire des confusions en oubliant le volet
"possession".

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

eric
In article <46de7cbd$, eric
wrote:

[...]

Merci de l'explication Jacques je me coucherai moins bête.

Donc pour le user lambda que je suis, privilège = autorisation selon Mr
Apple, mais j'ai bien compris la subtile différence.

--
Eric

eric
eric wrote:

[...]

Tu as raison, la modif n'a pas résisté à une modification des privilèges
:-< Pourtant j'ai viré tout les vieux receipts de Panther et les
security update qui vont avec.

Comment puis je savoir sur quel receipts c'est appuyé utilitaire de
disque pour refaire la modification à l'envers, histoire de virer la
receipts qui me fout le souk????

Je dois avouer être un tout petit peu largué sur ce problème, mais
j'aimerai bien comprendre.

--
Eric

blanc
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Avec un "su toto" tu prends l'identité de toto en donnant le passwd de
toto.
Avec "sudo -s -u toto" tu prends aussi l'identité de toto mais en
entrant ton propre mot de passe.

J'ajouterais qu'avec un su tu as un changement d'identité persistant. Tu
ne reviendras à ton identité précédente qu'en faisant un ^D (control-d).
Tandis qu'avec sudo le changement d'identité ne s'applique qu'à la
commande qui est dans la ligne du sudo. Par contre tu peux faire
plusieurs sudo successifs sans retaper le mot de passe (pourvu que tu
n'attende pas trop, pas plus de 5 mn je crois).

Par ailleurs, comme toutes les commandes unix, tu peux avoir des
informations sur ces commandes avec le manuel. Essaye donc :

man sudo

man su

Helas si tu ne comprends pas l'anglais, cela ne te sera d'aucune
utilité. Alors une autre possibilité est de chercher sur internet le man
en français de la commande qui t'intéresse. On peux aussi installer une
version française du manuel sur sa bécane, mais je ne me souviens plus
de la commande....
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Nicolas-MICHEL'_remove_'
JiPaul wrote:

[...]

Ce que tu dis semble vrais mais je penses que c'est inexact...
(soyons pointilleux ;)

su -c ls
fait la même chose que
sudo ls

(hormis que je ne sais pas si dans ce cas, su ou sudo ouvre un nouveau
shell pour opérer)

De même que
su
fait la même chose que
sudo -s

La seule chose que sudo ne sache pas faire exactement à l'identique,
sauf erreur, c'est un "su -" dans quel cas il faut taper "sudo su -"

Donc en fait ce sont les comportements par défaut qui difèrent mais les
commandes sont tout de même comparables.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

blanc
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Donc en fait ce sont les comportements par défaut qui difèrent mais les
commandes sont tout de même comparables.

D'accord. C'est bien de ceux-là que je parlais :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

De même que
su
fait la même chose que
sudo -s

On voit quelques nuances dans les variables d'environnement quand même
entre toutes les méthodes :

machine:~ ladmin$ printenv
TERM=xterm-color
SHELL=/bin/bash
USER=ladmin
MAIL=/var/mail/ladmin
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin
PWD=/Users/ladmin
SHLVL=1
HOME=/Users/ladmin
LOGNAME=ladmin
_=/usr/bin/printenv

rgiskard:~ ladmin$ su
Password:

rgiskard:/Users/ladmin root# printenv
SHELL=/bin/sh
TERM=xterm-color
USER=ladmin
__CF_USER_TEXT_ENCODING=0x1F5:0:0
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin
MAIL=/var/mail/ladmin
PWD=/Users/ladmin
HOME=/private/var/root
SHLVL=2
LOGNAME=ladmin
_=/usr/bin/printenv

rgiskard:/Users/ladmin root# exit
rgiskard:~ ladmin$ sudo -s
Password:

rgiskard:~ root# printenv
SHELL=/bin/bash
TERM=xterm-color
USER=root
SUDO_USER=ladmin
SUDO_UIDP1
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/local/bin
MAIL=/var/mail/ladmin
PWD=/Users/ladmin
SUDO_COMMAND=/bin/bash
HOME=/Users/ladmin