en attendant le métro

24 réponses
vincent
Bonsoir,
Cette fois, 2 photos:

Une en attendant le métro:

http://cjoint.com/?ALzvtv0E5TK

Et celle-ci, hier soir depuis le bus:

http://cjoint.com/?ALzvuwGPkNE

J'aime les reflets et les taches sur la vitre.
Il y a moins de monde: je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait.

--
vincent.

10 réponses

1 2 3
vincent
On 06/01/2012 01:38, PiLS wrote:
vincent wrote:

http://cjoint.com/?ALzvtv0E5TK

http://cjoint.com/?ALzvuwGPkNE

Puisqu'on en est aux photos sur le trajet de boulot...

http://cjoint.com/?BAgbxVflr6u
http://cjoint.com/?BAgbANWJDAa

celle la, j'aime bien

http://cjoint.com/?BAgbEeXm7gR

(et celle-ci je triche c'était l'hiver dernier)

http://cjoint.com/?BAgbFzIOKjz

Tout du numérique, pour changer (mon vieux LX3).
J'ai quelques rouleaux pris dans le métro mais il faut que je
les numérise.
Il faut que je ressorte mes vieux appareils d'ailleurs, je me suis
offert/fait offrir un X100 et un k5 pour Noël, du coup je joue
beaucoup avec le numérique (vous ne verrez pas les résultats de sitôt!)
Autant j'étais le plus rapide de ce côté du Rio Grande avec mes vieux
bouzins tout manuels, autant je me découvre des tendance de limace
cacochyme (limite tétra) avec le numérique, pourtant automatisé. Frustrant.

ça, je suis bien d'accord. j'ai aussi un x100, et cela me donne envie de
passer au leica m9 pour ne plus être embêté par l'autofocus !
(ou mieux, un m9 avec capteur de d4)

--
vincent. mais c'est cher quand même
PiLS
Le ven, 06 jan 2012 14:31:49, vincent a ploppé:
Il faut que je ressorte mes vieux appareils d'ailleurs, je me suis
offert/fait offrir un X100 et un k5 pour Noël, du coup je joue
beaucoup avec le numérique (vous ne verrez pas les résultats de sitôt!)
Autant j'étais le plus rapide de ce côté du Rio Grande avec mes vieux
bouzins tout manuels, autant je me découvre des tendance de limace
cacochyme (limite tétra) avec le numérique, pourtant automatisé. Frustrant.

ça, je suis bien d'accord. j'ai aussi un x100, et cela me donne envie de
passer au leica m9 pour ne plus être embêté par l'autofocus !
(ou mieux, un m9 avec capteur de d4)

Non, le focus ça va (même si un vrai télémètre aurait été plus utile
que la barre de distance, pour la mise au point manuelle). Mon souci
c'est, ben, un peu tout le reste! J'avais tout mes petits réflexes
bien huilés pour coordonner l'ouverture et la vitesse pour avoir les
effets voulus, selon la sensibilité du film... Il faut tout réapprendre.
J'ai d'ailleurs moins de mal avec le x100 (qui conserve des boutons
physiques semblables à ceux de mes vieux bouzins) qu'avec le K5.
J'y arrive, hein (et le K5 est un outil assez formidable). Ca me prend
juste un peu plus de temps. Au moins l'expérimentation est gratuite
(en temps et en argent) contrairement au film.

--
PiLS
vincent
On 06/01/2012 21:36, PiLS wrote:
Le ven, 06 jan 2012 14:31:49, vincent a ploppé:
Il faut que je ressorte mes vieux appareils d'ailleurs, je me suis
offert/fait offrir un X100 et un k5 pour Noël, du coup je joue
beaucoup avec le numérique (vous ne verrez pas les résultats de sitôt!)
Autant j'étais le plus rapide de ce côté du Rio Grande avec mes vieux
bouzins tout manuels, autant je me découvre des tendance de limace
cacochyme (limite tétra) avec le numérique, pourtant automatisé. Frustrant.

ça, je suis bien d'accord. j'ai aussi un x100, et cela me donne envie de
passer au leica m9 pour ne plus être embêté par l'autofocus !
(ou mieux, un m9 avec capteur de d4)

Non, le focus ça va (même si un vrai télémètre aurait été plus utile
que la barre de distance, pour la mise au point manuelle). Mon souci
c'est, ben, un peu tout le reste! J'avais tout mes petits réflexes
bien huilés pour coordonner l'ouverture et la vitesse pour avoir les
effets voulus, selon la sensibilité du film... Il faut tout réapprendre.
J'ai d'ailleurs moins de mal avec le x100 (qui conserve des boutons
physiques semblables à ceux de mes vieux bouzins) qu'avec le K5.
J'y arrive, hein (et le K5 est un outil assez formidable). Ca me prend
juste un peu plus de temps. Au moins l'expérimentation est gratuite
(en temps et en argent) contrairement au film.

Pour ma part, j'aimerais avoir la même réactivité avec le x100 qu'avec
mon reflex. Et c'est raté.
Je n'ai pas changé de marque en passant au reflex numérique, l'ergonomie
n'a donc globalement pas trop changé

--
vincent.
PiLS
vincent wrote:
Pour ma part, j'aimerais avoir la même réactivité avec le x100 qu'avec
mon reflex. Et c'est raté.

Ah bon? Pourtant, à part l'autofocus, le X100 est aussi rapide
(et bien plus silencieux) que la plupart des reflex numériques sur le
marché.

Je n'ai pas changé de marque en passant au reflex numérique, l'ergonomie
n'a donc globalement pas trop changé

Là, je sèche. Je passe d'un Mamyia RB67 ProSD, un Canon AE1, un Argus/Cosina
STL100, un Minolta XE5, et un Minolta 7S (sans parler des appareils que
j'utilise plus rarement comme mon OM-PC tout pourri) au Fuji X100 et
au Pentax K5. Quelquechose me dit que la marque n'est pas le problème.
Ergonomie? 12 heures max. Simplement, les réglages ne sont pas les mêmes.
Les attentes ne sont pas les mêmes, non plus.
Ces temps-ci on peut faire ça:
http://cjoint.com/12jv/BAheuDchoe9.htm
et être une super-star (sur FlikR et compagnie).
Fantastique (ou pas).

Bonne année 2012 à tous!

--
PiLS
vincent
On 07/01/2012 04:37, PiLS wrote:
vincent wrote:
Pour ma part, j'aimerais avoir la même réactivité avec le x100 qu'avec
mon reflex. Et c'est raté.

Ah bon? Pourtant, à part l'autofocus, le X100 est aussi rapide
(et bien plus silencieux) que la plupart des reflex numériques sur le
marché.

Ben oui, c'est son autofocus qui me gêne. Et la mise au point manuelle
pas franchement utilisable.
Par contre, j'aime bien son silence.

--
vincent.
PiLS
vincent wrote:
On 07/01/2012 04:37, PiLS wrote:
vincent wrote:
Pour ma part, j'aimerais avoir la même réactivité avec le x100 qu'avec
mon reflex. Et c'est raté.

Ah bon? Pourtant, à part l'autofocus, le X100 est aussi rapide
(et bien plus silencieux) que la plupart des reflex numériques sur le
marché.

Ben oui, c'est son autofocus qui me gêne. Et la mise au point manuelle
pas franchement utilisable.
Par contre, j'aime bien son silence.

Je viens de faire un test, c'est vrai que l'autofocus en mode "multi" est
un peu lent. Le mode "zone" par contre me paraît assez acceptable (pas le
plus rapide du monde, mais rien de choquant). Par contre en basse lumière
l'autofocus est assez pourri, je suis bien d'accord. En général je corrige
en manuel, et c'est là que l'absence de télémètre se fait sentir.
Un petit truc agaçant aussi, c'est que la mise au point manuelle est lente;
je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ça; mon vieux rangefinder film
passe de l'infini à 90 cm en moins d'1/4 de tour, avec le X100 il faut
tourner pendant 2 minutes... à moins que je n'aie pas trouvé l'option?

La correction de parallaxe est plutôt bien faite par contre. Je la
préfère à celle des Leica. La seule qui batte le X100 à ma connaissance
est celle des Minolta 7S et 7SII (Le viseur bouge physiquement avec la
mise au point pour que le cadre corresponde toujours à la photo; très
confortable).

Il faut dire aussi que je manque de références en termes de vitesse
d'autofocus. Pour moi quelques dixaines (voire 100-200) de
millisecondes est acceptable et le X100 ne dépasse ça qu'en conditions de
faible éclairage et faible contraste (conditions dans lesquelles je
préfère utiliser un "vrai" appareil, de préférence avec un trépied, de
toute façon).

--
PiLS
vincent
On 08/01/2012 20:27, PiLS wrote:
vincent wrote:
On 07/01/2012 04:37, PiLS wrote:
vincent wrote:
Pour ma part, j'aimerais avoir la même réactivité avec le x100 qu'avec
mon reflex. Et c'est raté.

Ah bon? Pourtant, à part l'autofocus, le X100 est aussi rapide
(et bien plus silencieux) que la plupart des reflex numériques sur le
marché.

Ben oui, c'est son autofocus qui me gêne. Et la mise au point manuelle
pas franchement utilisable.
Par contre, j'aime bien son silence.

Je viens de faire un test, c'est vrai que l'autofocus en mode "multi" est
un peu lent. Le mode "zone" par contre me paraît assez acceptable (pas le
plus rapide du monde, mais rien de choquant). Par contre en basse lumière
l'autofocus est assez pourri, je suis bien d'accord. En général je corrige
en manuel, et c'est là que l'absence de télémètre se fait sentir.
Un petit truc agaçant aussi, c'est que la mise au point manuelle est lente;
je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ça; mon vieux rangefinder film
passe de l'infini à 90 cm en moins d'1/4 de tour, avec le X100 il faut
tourner pendant 2 minutes... à moins que je n'aie pas trouvé l'option?

J'espère que cela sera corrigé dans une prochaine mise à jour !

La correction de parallaxe est plutôt bien faite par contre. Je la
préfère à celle des Leica. La seule qui batte le X100 à ma connaissance
est celle des Minolta 7S et 7SII (Le viseur bouge physiquement avec la
mise au point pour que le cadre corresponde toujours à la photo; très
confortable).

Il faut dire aussi que je manque de références en termes de vitesse
d'autofocus. Pour moi quelques dixaines (voire 100-200) de
millisecondes est acceptable et le X100 ne dépasse ça qu'en conditions de
faible éclairage et faible contraste (conditions dans lesquelles je
préfère utiliser un "vrai" appareil, de préférence avec un trépied, de
toute façon).

Ce sont justement les conditions ou je le sors. Mon idée est de l'avoir
toujours dans mon sac, et de pouvoir faire des photos de rue avec, quand
je trouve le reflex trop gros et trop bruyant.

--
vincent.
PiLS
vincent nous a dit:
On 08/01/2012 20:27, PiLS wrote:
Il faut dire aussi que je manque de références en termes de vitesse
d'autofocus. Pour moi quelques dixaines (voire 100-200) de
millisecondes est acceptable et le X100 ne dépasse ça qu'en conditions de
faible éclairage et faible contraste (conditions dans lesquelles je
préfère utiliser un "vrai" appareil, de préférence avec un trépied, de
toute façon).

Ce sont justement les conditions ou je le sors. Mon idée est de l'avoir
toujours dans mon sac, et de pouvoir faire des photos de rue avec, quand
je trouve le reflex trop gros et trop bruyant.

Ha oui, du coup ça peut poser problème... je le sort aussi principalement
dans la rue, quand l'éclairage est problématique je fais la mise au
point sur une zone contrastée et je cadre ensuite. Enfin c'est assez
rare: dans la rue je fais beaucoup de photos de la hanche, et en
hyperfocal. (sans compter que mon appareil "de sac", c'est mon LX3,
qui est moins efficace en basse lumière mais plus petit, plus
discret, et a un autofocus rapide).

--
PiLS
vincent nous a dit:
On 08/01/2012 20:27, PiLS wrote:
Un petit truc agaçant aussi, c'est que la mise au point manuelle est lente;
je n'ai pas trouvé le moyen d'accélérer ça; mon vieux rangefinder film
passe de l'infini à 90 cm en moins d'1/4 de tour, avec le X100 il faut
tourner pendant 2 minutes... à moins que je n'aie pas trouvé l'option?

J'espère que cela sera corrigé dans une prochaine mise à jour !

Mouais, j'ai des doutes. Un autre problème mineur que je découvre juste:
alors que le dernier des étrons en plastoc à 20 euros en est capable, le
X100 ne me laisse pas transférer les photos en mode "stockage brut" mais
insiste pour que j'installe le monstrueux et mal fichu logiciel de Fuji
sur mon bel ordinayeur tout propre. Du coup j'en suis réduit à utiliser
un vieil appareil HP payé 50 dollars il y a presque 10 ans pour transférer
mes photos. Un comble!
(ou alors je suis vraiment manchot; mais je l'ai cherchée, l'option!)

--
PiLS
Ghost-Rider
Le 09/01/2012 04:17, PiLS a écrit :

Mouais, j'ai des doutes. Un autre problème mineur que je découvre juste:
alors que le dernier des étrons en plastoc à 20 euros en est capable, le
X100 ne me laisse pas transférer les photos en mode "stockage brut" mais
insiste pour que j'installe le monstrueux et mal fichu logiciel de Fuji
sur mon bel ordinayeur tout propre. Du coup j'en suis réduit à utiliser
un vieil appareil HP payé 50 dollars il y a presque 10 ans pour transférer
mes photos. Un comble!
(ou alors je suis vraiment manchot; mais je l'ai cherchée, l'option!)

Je présume que tu t'y connais et mon conseil va peut-être te faire lever
les yeux au ciel, mais as-tu essayé Picasa ?
Depuis la dernière version, View NX ne reconnait plus mon IPhone, alors
que Picasa le voit très bien comme un disque externe.
En fait, Picasa reconnait tout, même mon vieux combiné
scanner-imprimante Dell A920, et surprise du chef, utilise d'autre
pilotes, plus complets, que les pilotes Dell.

--
Ghost Rider
1 2 3