Attentat contre Charlie-Hebdo

23 réponses
dmkgbt
Comme d'habitude, le plus intéressant dans l'article, ce sont les
réactions du bon peuple :-(
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-les-locaux-de-charlie-hebdo-detr
uits-cette-nuit-par-un-incendie-02-11-2011-1698048.php

J'invite ceux qui parlent de "lynchage" sur Usenet ou de "terrorisme
judiciaire" en matière de diffamations publiques à méditer sur ce que
donne l'absence de recours à la justice.
La dernière fois, Charlie-Hebdo était passé devant la 17ème Chambre
Correctionnelle de Paris et a été relaxé.
Là, ce sont ses locaux qui flambent.
Bientôt, plus un journal, plus un journaliste n'oseront user librement
de leur liberté d'expression.

Quels que soient les auteurs de cet attentat, quelles que soient leurs
motivations, ils ont réussi leur coup et c'est là démonstration que là
où est l'honneur d'une démocratie réside aussi sa principale faiblesse.

Ceci étant posé, on peut se demander pourquoi la rédaction de
Charlie-Hebdo et d'autres journaux d'opinion ne bénéficie pas, au
minimum, de la même protection par la force publique qu'un simple
particulier comme Christian Clavier pour sa villa en Corse

http://www.lepost.fr/article/2009/07/01/1602879_christian-clavier-la-pro
tection-de-son-domicile-corse-nous-a-deja-coute-plus-de-400-000-euros-po
ur-les-nationalistes-c-est-500-euros.html

(notons qu'avec 1 policier ou gendarme pour 100 habitants en Corse,
contre 1 pour 251 sur le Continent, il faut bien occuper ces pauvres
fonctionnaires)

ou comme BHL :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/13/bhl-place-sous-protecti
on-policiere_1559483_3224.html

Voire comme toute "personnalité" jugée digne de cette protection selon
des règles qui échappent au commun des mortels :
http://www.blog-police-recrutement.com/service-de-protection-des-hautes-
personnalites-sphp/

Quel rapport avec fr.misc.droit, me direz-vous ?
Et bien la notion de protection des libertés individuelles du citoyen
lambda qui en prend un sacré coup, encore une fois...

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia

3 réponses

1 2 3
jr
Le 03/11/2011 08:41, Dominique Gobeaut a écrit :

Et comment la République nous protége t'elle ?

En nous apprenant la langue.

--
jr
Particulier non cumulable
dmkgbt
djeel wrote:

Le 03/11/2011 10:28, Dominique Gobeaut a écrit :

> Oui, et comme vous ne savez pas y répondre, allez jouer ailleurs.

Quelle est donc la question de droit :
"La République" protège-t-elle la libre communication des pensées et des
opinions ?
Ne faut-il pas attendre les résultats de l'enquête, puis d'un tribunal,
pour en décider ?
"La République" aurait-elle pu/dû prévoir ce qui s'est passé ? n'est pas
semble-t-il du domaine du droit, pas plus que la question : le journal
a-t-il demandé la protection de "la République" sachant bien que sa
provocation allait déclencher une tempête ?
Toute discussion à ce stade est politique, comme l'est l'unanimité des
réactions des responsables politiques et religieux du pays.

A vous lire, tous les messages parus sur les groupes de droit doivent
aller sur fsp puisque les lois étant votées par le Parlement qui est un
pouvoir politique, et promulguées par le gouvernement qui est un pouvoir
politique, il ne faut en discuter que sur un groupe qui traite de
politique :-)

Finalement, vous ne reconnaissez en thème sur ce groupe que
l'application des Lois qui appartient au Pouvoir Judiciaire.
Mais celui-ci ne dérappe t'il pas de plus en plus vers le pouvoir
politique ?

Cordialement :-)

--
"Quoique la justice soit un principe à portée universelle,
le juste apparait pouvoir varier en fonction de facteurs
culturels." Wikipedia
djeel
Le 04/11/2011 10:09, Dominique Gobeaut a écrit :

A vous lire, tous les messages parus sur les groupes de droit doivent
aller sur fsp puisque les lois étant votées par le Parlement qui est un
pouvoir politique, et promulguées par le gouvernement qui est un pouvoir
politique, il ne faut en discuter que sur un groupe qui traite de
politique :-)

Pas tout à fait

Finalement, vous ne reconnaissez en thème sur ce groupe que
l'application des Lois qui appartient au Pouvoir Judiciaire.

Disons que c'est pour moi le "coeur de métier" du forum.
Par exemple, je trouve dommage que celle qui a initié le fil "Interdictions
d'appels" n'ait pas obtenu d'autre réponse que "Non" (je ne compte pas les
bavardages de Mâme Caroline).
Fait-il vraiment que le jugement spécifie que le parent distant a le droit
d'écrire/téléphoner/tchatcher pour que cela soit possible ?

Mais celui-ci ne dérappe t'il pas de plus en plus vers le pouvoir
politique ?

Et tu crois que je vais répondre ici à une question POLITIQUE ?
;-)))
Cordialement

--
Djeel
1 2 3