Attention aux batteries

jean-daniel dodin
Il y a quelques temps, ma fille a retrouvé dans une poche de vètement
une batterie dans l'état ci-dessous:

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/88-batteries

Il y avait pas mal de choses dans cette poche, y compris des objets
métalliques. Nous en avons conclu qu'il devait y avoir eu un court
circuit.

Il n'y a eu aucun autre dégât, mais pas mal de frayeur rétrospective.

Je sais que le problème de la maintenance des batteries chargées de
réserve est un vaste problème. Sur un forum pro, naguère, j'ai trouvé
des références d'un fabricant de supports en plastique, mais c'est aux
USA et avec les frais de port, le prix devient délirant.

Avez-vous une astuce? Les caches des batteries d'origine que je
possède sont très faciles à perdre, les pochettes individuelles en
plastique pénibles... Comment faites vous?

NB: je poste à la fois sur frpm et sur frsvm, le deux forums étant
concernés

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

1 2 3 4
jean-daniel dodin
Le 17/01/2010 19:06, Bernard a écrit :

Le vêtement n'a-t-il pas été déposé près d'un radiateur (ou autre source
de chaleur)?

il aurait brulé avant que la batterie ai cet allure :-(

jdd

Delestaque
Bernard wrote:
On 2010-01-16 16:57:22 -0500, jean-daniel dodin said:

[...]

peut être la chaleur dans le mouvement d'épaules ?

--
G.Ricco
Glycérine
On 17-Jan-2010, "Delestaque" wrote:

. Là je suspecte un problème chimique.

Ceci dit, électrolyte attaquant l'enveloppe plastique, ça m'épate,

Normal, mauvais diag.
C'est la chaleur dégagée qui a provoqué la fonte du plastique.
D'un autre côté, mettre un type 6LR61, avec les deux poles bien saillants,
dans une poche avec des objets métalliques, faut rien avoir dans la tronche.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Glycérine
On 18-Jan-2010, "Glycérine" wrote:

C'est la chaleur dégagée qui a provoqué la fonte du plastique.

D'un autre côté, après recherches, ce type d'accu possède une résistance
interne de 5.6 ohms à 20°C (doc varta).Ce qui limite fortement le courant de
CC.
Je ne sais plus bien quoi penser.

--
Glycérine, mais pas de la charte, hein.
I Fuck Off B4L1S3MaN1aK
Pucud
"Glycérine" wrote:

.../...
D'un autre côté, mettre un type 6LR61, avec les deux poles bien saillants,
dans une poche avec des objets métalliques, faut rien avoir dans la tronche.

La prudence vient avec le premier vrai court-jus !
** cix **
markorki
jean-daniel dodin a écrit :
Le 17/01/2010 10:37, mcog a écrit :

Tu parlerai d'une batterie de voiture, je pourrais penser que c'est un c/c.
Là je suspecte un problème chimique.

je trouve que ca ressemble bien à un problème de chaleur et je n'ai
jamais eu ce type de problème sur des batteries conservées en vrac
dans une boite, d'où ma supposition

jdd

Tu as raison. même un accu nimh de 1,2v chauffe **énormément** en cas de
mise en court-circuit: la tension est certes faible, mais la résistance
interne (=résistance série) est quasi-nulle quand l'accu est en bonne
santé et chargé. Le confinement dans une poche aggrave le problème...

Un de mes cauchemars est l'incendie pour cause de court-circuit un jour
d'absence (quand je n'oublie pas, je sors la batterie du PC si je dois
le quitter sans surveillance)... penser à toutes les batteries de PC qui
flambent: il suffit d'un connecteur d'alim malmené par un choc ou une
manipulation brutale pour que ça flambe, même avec du matériel
initialement de qualité.
Laszlo Lebrun
On 17.01.10 11:55, jean-daniel dodin wrote:
Le 17/01/2010 11:28, mcog a écrit :
http://www.youtube.com/watch?v=0the6i7WcAA

ca confirme bien ma première impression :-)

merci
jdd

D'après la photo, c'est une (surement ancienne) batterie NiCad, pas une
batterie au lithium.
Une batterie au lithium aurait pris feu, le NiCad chauffe seulement.
Les battreies récentes sont mieux concues.

Laszlo
jean-daniel dodin
Le 12/02/2010 08:15, Laszlo Lebrun a écrit :

[...]

c'est du nicad, mais la photo date de l'été dernier, et la batterie
était presque neuve

jdd