Attention : ne m'emmerdez pas, dit la Thomise !

33 réponses
Jacques DASSIÉ
Pour changer un peu :
Mitsunema vatia, en position d'attaque.

http://archaero.com/Tampon/Thomise-Mitsunema-vatia-1050078.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

3 réponses

1 2 3 4
Jacques DASSIÉ
Le 21/07/2018, Stéphane Legras-Decussy a supposé :
On 20/07/2018 19:37, Alf92 wrote:
Stéphane Legras-Decussy :
On 20/07/2018 10:39, Jacques DASSIÉ wrote:

http://archaero.com/Tampon/Gemozac-jardin.jpg

très beau jardin, vraiment...

trop de trucs, trop d'entretien :-)

en fait, non, ce genre de jardin bordélique, j'en ai un de 3000m2.
ça s'entretien comme un bonzai géant, c'est à dire qu'il faut juste pas
se laisser envahir et juste passer 1/2h *tous les jours* à se promener dedans
et couper se qui dépasse.
c'est juste si on veut que ça ressemble à un jardin public propret que
ça devient du 10h/jour.
typiquement j'ai des gros massifs d'orthensia, infestés de ronces.
- soit tu y passes 3 jours pour les désinfester, avec bras en sang et à
refaire tous les ans...
- soit tu coupes tous les jours 2 bouts de ronces qui dépassent : 10s.
là par exemple, mon petit coin spécial sieste :
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGvjZ5UV4Ro_DSCN5483.JPG
à 2m coule une source qui glougloutte...
juste enlever les orties et quelques ronces, ne toucher à rien d'autre :-)
je pourrais remplir des giga de SD avec les insectes qui gazouillent par
là... en faisant cette photo, déja 3 libellules : grosse cuivrée, grosse
verte et petite bleue.
Dassié peterait un câble dans mon jardin.

Ben non, car je ne me serais jamais risqué dans cette brousse
inextricable ! Le dico précise : "Terrain, généralement clos, attenant
ou non à une habitation, plantés de végétaux utiles ou d'agrément".
Dans le cas de l'image montrée, le terme "jardin" paraît donc un peu
abusif.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 21/07/2018 12:29, Jacques DASSIÉ wrote:
Ben non, car je ne me serais jamais risqué dans cette brousse
inextricable ! Le dico précise : "Terrain, généralement clos, attenant
ou non à une habitation,

pour l'instant c'est bon :-)
plantés de végétaux utiles ou d'agrément".

encore bon : le roncier donner des kilo de mûres et clôt naturellement
le terrain : doublement utile.
Dans le cas de l'image montrée, le terme "jardin" paraît donc un peu
abusif.

pourtant c'est très entretenu... et de manière à préserver la diversité
au maximum.
un jardinier ordinaire aurait passé la debrousailleuse (fini les fleurs
sauvages qu'on voit sur la photo et fini les insectes dessus) et aurait
virer tout le bois mort (fini le filtrage du soleil et fini les insectes
et champi bouffeurs de bois mort).
sur la droit descend un petit chemin que j'ai créé et rejoind la source
2m en contrebas. biotope de forêt humide à cet endroit.
à l'autre bout du terrain, j'ai un biotope marais que je préserve aussi,
je tenterais une photo.
j'ai peu planté... surtout du fusain rampant doré du Japon, parce que
j'adore ça.
GhostRaider
Le 21/07/2018 à 11:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider vient de nous annoncer :
Le 21/07/2018 à 08:26, jdd a écrit :
Le 21/07/2018 à 08:11, GhostRaider a écrit :
La mienne aussi avait un peu faim.
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGvgiFVFK5Y_D7000-17926-DxO-002.jpg

on a trouvé le responsable de la disparition des abeilles!!

C'est une mouche, on dirait.

Tu ramène le fil sur ce qu'il est : sujet entomologique.
Il aurait fallu poser les bonnes qustions : quelle est cette saltique ?
(Perso, je dirais Marpissa muscosa). Tu parles de mouche : exact. Mais
il serait intéressant de connaître laquelle... Et, partant de ce
document, c'est assez difficile. Le seul point positif est constitué
par les nervures alaires qui correspondent à Musca domestica ou
automnalis et beaucoup d'autres. C'est l'abdomen qui pose problème. je
n'ai jamais rencontré de cercles aussi fins et marques sous un abdomen
blanc !
J'ai pas mal de pistes, mais aucune ne correspond à la totalité des
critères, même compte tenu de la variabilité intra-familliale.

J'ai là une mouche qui pourrait convenir :
https://www.cjoint.com/doc/18_07/HGvnTElFIRY_D7000-13891-001-2-.JPG
Mais je ne connais pas son espèce.
Qui trouvera une identification incontestable ?

J'ai remis à plus tard l'identification de mes milliers de mouches.
Il faudrait se spécialiser.
1 2 3 4