Au secours ! DD effacé après un nettoyage de disque !

26 réponses
Christelle
Bonjour à tous,

J'ai 2 DD, l'un SATA en NTFS avec XP home (sur lequel je boote (C:)), un
autre IDE, en Fat 32 avec Me ( E:), que je vois sous XP et où j'ai tout mes
documents, programmes etc... (en fait c'est le DD de mon ancien ordi que
j'ai branché sur un nouveau pc et des années de boulot sont dessus)

Je suis désespérée, la totalité de mon DD (E:) (celui avec Me) s'est effacé
après avoir effectué un nettoyage de disque en cochant la case: " Fichiers
catalogue d'indexation du contenu". en effet ces fichiers occupaient
beaucoup d'espace, et il est formellement signalé que l'on peut les
supprimer sans risque....
Du coup mon DD passe de 30Go occupé à 600 Mo.......
J'ai toutes l'arborescence des dossiers, mais TOUS les dossiers sont vides !
C'est un grand malheur :-(
J'ai essayé une restauration du système, sans effet.
J'ai installé PC inspector, et Revival.
Les 2 voient bien les fichiers effacés mais lorsque je les enregistre, il me
dit que les fichiers sont corrompus et ne peuvent pas être ouvert avec leurs
logiciels respectifs.
Avez vous une idée pour que je puisse récupérer mes données ?
Et pourquoi le nettoyage de disque à anéanti mes fichiers ?

Un grand merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Christelle

10 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour* !

| ça m'ennuie un peu d'acheter un
| logiciel sans être sûre du résultat,

J'ai bien expliqué qu'on pouvait tester le logiciel..

| Je précise que j'ai exécuté les
| progs de récup depuis un autre DD
| et que je n'ai pas touché au DD vidé,
| pas d'écriture, ou autre déplacement,

C'est bien car la plupart des gens s'empressent d'installer le logiciel
sur leur seul disque sur lequel est installé Windows, qu'ils continuent
à utiliser, et s'étonnent de ne rien récupérer.

| Si quelqu'un entre temps à une autre idée, peut être sous dos ?

Effectivement, c'est un disque en FAT32, il était donc possible d'opérer
à partir d'une disquette MSDOS. Je ne connais pas de logiciel de ce type
opérant depuis MSDOS. Restoration tient sur une disquette, mais c'est un
programme Windows.

| Mais surtout pourquoi ce binz à cause d'un nettoyage ?

C'est vraiment la première fois que je vois ça. J'ai plusieurs disques,
en NTFS et FAT32, et jamais aucun problème avec toutes les options
cochées, dont " Fichiers catalogue d'indexation du contenu". Il n'y a
que toi qui
pourrait nous mettre sur la voie de ce dysfonctionnement. Ce serait
intéressant d'en comprendre la raison.
J'ai trouvé un autre cas:
http://groups.google.fr/groups?q=perdu%20%22nettoyage%20de%20disque%22&num &hl=fr&lr=lang_fr&sa=N&tab=wg
==>
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7649a80bc2fed55c/8286ce7579f8e836?lnk=st&q=perdu+%22nettoyage+de+disque%22&rnum=1&hl=fr#8286ce7579f8e836
L'auteur pense que l'outil a supprimé les fichiers en fonction de leurs
dates, un peu comme le nettoyage du bureau. Mais les MVP qui lui avaient
répondu n'ont pas développé plus loin, et je suis sec sur la question,
je ne vois pas quel est le critère concerné.
Il n'y a que la compression de fichiers non utilisés qui soit en rapport
avec la date
http://support.microsoft.com/kb/315246

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
JF
*Bonjour* !

| Je viens de découvrir dans l'arborescence du DD effacé, un dossier
nommé
| "System Volume Information", il n'était pas là avant le drame :-)
j'en
| suis sûre. Il est composé d'un sous dossiers nommé "restore
| EA39A09C-50BA-4996-etc...lui même contenant 6 dossiers nommé RP14,
| RP15...RP19. Ce dossier pése 6,19 Go, une partie de mes données sont
| dedans car lorsque j'ouvre RP16, je retrouve des photos, docs, progs,
| icones de mes documents par contre tous ces fichiers sont rennommés
| A0003768, A0003769 etc... il y'a plus de 25 0000 fichiers. Certains
| (très peu) sont utilisables, par contre tous les documents office,
html,
| txt, wav, mp3 ne sont que des raccourcis quand j'essaie de les ouvrir
| forcément il m'est dit que le fichier source est introuvable.
| http://cjoint.com/?icxoBiSo3f

"System Volume Information", aussi appelé SVI, est le dossier de la
Restauration Système. La Restauration Système est apparue avec Windows
Me. WINXP l'active par défaut sur tous les lecteurs. Ce dossier est un
dossier System et Caché, il ne peut être vu par l'utilisateur que si
celui-ci a choisi les bons critères dans Options des dossiers.
Les dossiers RPxx sont les différentes sauvegardes faites par ce
système. Le numéro le plus élevé concerne la sauvegarde la plus récente.
Afficher le répertoire en mode Détails et cliquer sur le titre de la
colonne "Date de modification" pour vérifier quel est le dossier le plus
récent.
Hélas la Restauration Système ne se préoccupe pas des documents.
Pour le constater, afficher le SVI et appuyer sur CTL+F. Dans la colonne
recherche taper *.* et afficher le résultat en mode Détails. Utiliser
les différentes possibilités de classement..
J'ai effectivement des raccourcis. On peut les rechercher avec le
critère *.LNK.
Tout ça est numéroté et difficile à exploiter. Il faut afficher leurs
propriétés pour voir où ils pointent. Mais en général ce n'est pas
utilisable, ceux qui concernent des TXT ou des DOC en particulier
concernent des fichiers disparus. Aucune idée sur la raison de la
présence de ces raccourcis.

Tu pourrais, en dernier recours, tenter une restauration, mais cela me
parait risqué. En effet cela va écrire sur le disque ... Il vaudrait
mieux sauvegarder une image intégrale de celui-ci avant de continuer.

| Au fait si je refais nettoyage de E:, j'ai toujours les même infos
qu'au
| 1er coup soit voulez effacer les fichiers catalogue d'indexation du
| contenu pesant 23 823 601 Ko, exactement ce que j'avais effacé la
| première fois, alors pourquoi apparraissent t'ils toujours ?

Tu veux dire 23 823 601 octets ! Ta trouvaille est intéressante. Pas
d'info à donner, l'indexation est arrêtée depuis longtemps chez moi. Il
y a à l'évidence un problème chez toi avec cleanmgr.exe ou avec le
système d'indexation.

| Est ce parce qu'ils sont quelque part ?

Quelques infos sur le Service d'indexation
http://support.microsoft.com/kb/308202
Je connais un excellent logiciel pour visualiser en un clin d'oeil où se
trouvent les gros dossiers et fichiers. Peut-être va-t-il répondre à ta
question ?
Scanner v 2.6 MAJ le 29/04/02
www.gratilog.net/fichier1.htm
www.steffengerlach.de/freeware
OverDisk a l'air bien aussi (pas testé)
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2005/06/17/441-overdisk

| pourtant mon DD fait 60Go et m'annonce
| 50 Go libre donc impossible qu'il y est 23 Go quelque part.
| http://cjoint.com/?icx6nZCnL6 J'y perd mon latin, mon français, et le
| reste aussi d'ailleurs (mes docs !) :-)

Il y a une embrouille, c'est sûr. Je te dirais bien de faire une
vérification approfondie des disques, mais cela ne va-t-il pas
interférer avec la recherche de fichiers disparus? Avant de tenter cela,
il vaudrait mieux travailler sur une copie intégrale du disque E. (au
fait, j'espère qu'il n'y a pas eu de défragmentation effectuée ?).

| j'aimerai comprendre

Moizaussi.

| et surtout tout récupérer.

C'est bien compréhensible. Tu as pensé à t'adresser à des entreprises
spécialisées ? C'est cher, mais dans ton cas le disque n'a pas besoin
d'être ouvert en salle stérile, l'opération est sans doute un jeu
d'enfant pour eux, et ils te feront bien un prix.

| Merci à tous.
Bonne chance Christelle.
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Ahanonyme
salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise quelconque,
j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux pas parler ici mais
je peux te l'envoyer comme tu le sens : neoz{at}laposte.dot.net (à déchriffer
hein?! ;)
scraper
Bonjour Ahanonyme, dans le message
news:
tu disais :

salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise
quelconque, j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux
pas parler ici mais je peux te l'envoyer comme tu le sens :
neoz{at}laposte.dot.net (à déchriffer hein?! ;)

à moi aussi, tu veux bien m'en parler ? ;-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
Coucou à toutes et à tous
>salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise
quelconque,
j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux pas parler ici

Ah bon ? Pourquoi ne pouvez-vous pas en parler ici ? C'est un logiciel des
services secrets ? :-)

Christelle, ne donnez JAMAIS votre adresse email ici et ne permettez pas un
tel personnage de vous contacter, d'une manière ou d'une autre.

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Shell/User
scraper
Bonjour Coucou à toutes et à tous, dans le message
news:
tu disais :

salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise
quelconque,
j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux pas parler
ici

Ah bon ? Pourquoi ne pouvez-vous pas en parler ici ? C'est un
logiciel des services secrets ? :-)

Christelle, ne donnez JAMAIS votre adresse email ici et ne permettez
pas un tel personnage de vous contacter, d'une manière ou d'une autre.

arfff !

tu gâches tout ;-)

lol

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
JF
| Si quelqu'un entre temps à une autre idée, peut être sous dos ?

EasyRecoveryT Lite (107 Euros)
www.ontrack.fr/EasyRecoveryLite
La version d'évaluation permet de voir ce qui est récupérable.
La version payante est limité à 25 fichiers par session.
Disquette de secours amorçable permettant de récupérer des données sur
des systèmes incapables de démarrer avec Windows.
Possibilité de faire des copies vers une destination FTP.

EasyRecoveryT Professionnel (597 Euros)
www.ontrack.fr/easyrecoveryprofessionnel
La version d'évaluation permet de voir ce qui est récupérable.
https://eu-store.ontrack.com/ontrack/ShopFrame/french.asp
www.ontrack.fr/logicielgratuit/registration.asp?Product=FS60ERP61S&File=ERPROT_610.exe
Enregistrement nécessaire. D'après Jean-Jacques (Coucou à toutes ..) on
peut donner un email bidon (pour éviter le spam).

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Christelle
"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
>salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise
>quelconque,
j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux pas parler ici

Ah bon ? Pourquoi ne pouvez-vous pas en parler ici ? C'est un logiciel des
services secrets ? :-)

Christelle, ne donnez JAMAIS votre adresse email ici et ne permettez pas
un tel personnage de vous contacter, d'une manière ou d'une autre.

--
Cordialement...

========== > Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Shell/User

Salut et merci, mais je n'avais aucune intention de contacter cet individu
qui ne veut pas en dire plus !
Tant pis pour lui, (et peut être pour moi) car même si son action est "peut
être" honnête, la manière de présenter la chose n'est pas très
conventionnelle.
Je continue donc ma quête, et vous une idée sur mon prob ?
Merci.
Christelle
"Ahanonyme" a écrit dans le message de
news:
salut Christelle, si tu veux avant de t'adresser à une entreprise
quelconque,
j'ai un logiciel plus puissant et complet que je ne peux pas parler ici
mais
je peux te l'envoyer comme tu le sens : neoz{at}laposte.dot.net (à
déchriffer
hein?! ;)

Salut Ahanonyme,

Je te remercie pour ta proposition, mais tu comprendras que j'aimerai que tu
en dises un peu plus sur ce forum avant de m'envoyer quoi que ce soit.
Histoire de lire ce qu'en pense certains utilisateurs.
S'agit t'il d'un programme de ta composition, ou d'un prog cracké ?
Toujours est t-il rien ne t'empêches de donner au moins le nom de ce
logiciel.
A te lire.
Christelle.
Christelle
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour* !

| ça m'ennuie un peu d'acheter un
| logiciel sans être sûre du résultat,

J'ai bien expliqué qu'on pouvait tester le logiciel..

| Je précise que j'ai exécuté les
| progs de récup depuis un autre DD
| et que je n'ai pas touché au DD vidé,
| pas d'écriture, ou autre déplacement,

C'est bien car la plupart des gens s'empressent d'installer le logiciel
sur leur seul disque sur lequel est installé Windows, qu'ils continuent
à utiliser, et s'étonnent de ne rien récupérer.

| Si quelqu'un entre temps à une autre idée, peut être sous dos ?

Effectivement, c'est un disque en FAT32, il était donc possible d'opérer
à partir d'une disquette MSDOS. Je ne connais pas de logiciel de ce type
opérant depuis MSDOS. Restoration tient sur une disquette, mais c'est un
programme Windows.

| Mais surtout pourquoi ce binz à cause d'un nettoyage ?

C'est vraiment la première fois que je vois ça. J'ai plusieurs disques,
en NTFS et FAT32, et jamais aucun problème avec toutes les options
cochées, dont " Fichiers catalogue d'indexation du contenu". Il n'y a
que toi qui
pourrait nous mettre sur la voie de ce dysfonctionnement. Ce serait
intéressant d'en comprendre la raison.
J'ai trouvé un autre cas:
http://groups.google.fr/groups?q=perdu%20%22nettoyage%20de%20disque%22&num &hl=fr&lr=lang_fr&sa=N&tab=wg
==>
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/7649a80bc2fed55c/8286ce7579f8e836?lnk=st&q=perdu+%22nettoyage+de+disque%22&rnum=1&hl=fr#8286ce7579f8e836
L'auteur pense que l'outil a supprimé les fichiers en fonction de leurs
dates, un peu comme le nettoyage du bureau. Mais les MVP qui lui avaient
répondu n'ont pas développé plus loin, et je suis sec sur la question,
je ne vois pas quel est le critère concerné.
Il n'y a que la compression de fichiers non utilisés qui soit en rapport
avec la date
http://support.microsoft.com/kb/315246

--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

Bonsoir JF,

Je te remercie pour tes recherches, et effectivement c'est exactement la
même chose qui est arrivé à mon DD.
Je pense aussi que les dates ont avoir avec quelque chose car le seul doc
que j'ai récupérer facilement est le dernier document word que j'avais
ouvert.
Bon dans l'ordre, j'ai utilisé pc inspector et revival qui voient bien les
fichiers mais ne peuvent pas les récupérer ; puis test disk, aucun problème
sur le DD. Ensuite restoration, c'est celui qui a le mieux fonctionné
puisque j'ai récupérer O joie un dossier tout entier mais malheureusement
qui ne contenait que des scripts de Scraper pour Me, et 2 ou 3 docs, il est
dit que tout le reste est de trop mauvaise qualité pour être récupérer.
J'ai enfin utiliser drive rescue, c'est en fait le même prog que pc
inspector, même interface et tout, donc échec.
Je viens de finir de télécharger easy recovery Pro 6.0, je vais l'essayer,
mais je n'y crois guêre.
En tous les cas merci encore de t'intéresser.
Vous tiens au courant.
Christelle.
1 2 3