Au secours ! DD effacé après un nettoyage de disque !

26 réponses
Christelle
Bonjour à tous,

J'ai 2 DD, l'un SATA en NTFS avec XP home (sur lequel je boote (C:)), un
autre IDE, en Fat 32 avec Me ( E:), que je vois sous XP et où j'ai tout mes
documents, programmes etc... (en fait c'est le DD de mon ancien ordi que
j'ai branché sur un nouveau pc et des années de boulot sont dessus)

Je suis désespérée, la totalité de mon DD (E:) (celui avec Me) s'est effacé
après avoir effectué un nettoyage de disque en cochant la case: " Fichiers
catalogue d'indexation du contenu". en effet ces fichiers occupaient
beaucoup d'espace, et il est formellement signalé que l'on peut les
supprimer sans risque....
Du coup mon DD passe de 30Go occupé à 600 Mo.......
J'ai toutes l'arborescence des dossiers, mais TOUS les dossiers sont vides !
C'est un grand malheur :-(
J'ai essayé une restauration du système, sans effet.
J'ai installé PC inspector, et Revival.
Les 2 voient bien les fichiers effacés mais lorsque je les enregistre, il me
dit que les fichiers sont corrompus et ne peuvent pas être ouvert avec leurs
logiciels respectifs.
Avez vous une idée pour que je puisse récupérer mes données ?
Et pourquoi le nettoyage de disque à anéanti mes fichiers ?

Un grand merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Christelle

6 réponses

1 2 3
JF
*Bonjour Christelle* !

| Je te remercie pour tes recherches, et effectivement c'est exactement
la
| même chose qui est arrivé à mon DD.
| Je pense aussi que les dates ont avoir avec quelque chose car le seul
doc
| que j'ai récupérer facilement est le dernier document word que j'avais
| ouvert.
| Bon dans l'ordre, j'ai utilisé pc inspector et revival qui voient bien
| les fichiers mais ne peuvent pas les récupérer ; puis test disk, aucun
| problème sur le DD. Ensuite restoration, c'est celui qui a le mieux
| fonctionné puisque j'ai récupérer O joie un dossier tout entier mais
| malheureusement qui ne contenait que des scripts de Scraper pour Me,
et
| 2 ou 3 docs, il est dit que tout le reste est de trop mauvaise qualité
| pour être récupérer. J'ai enfin utiliser drive rescue, c'est en fait
le
| même prog que pc inspector, même interface et tout, donc échec.
| Je viens de finir de télécharger easy recovery Pro 6.0, je vais
| l'essayer, mais je n'y crois guêre.
| En tous les cas merci encore de t'intéresser.
| Vous tiens au courant.
| Christelle.

Ok. Merci de ces compte-rendus, ils confirment la valeur de Restoration.
À suivre..
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
Christelle
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour* !

| Je viens de découvrir dans l'arborescence du DD effacé, un dossier
nommé
| "System Volume Information", il n'était pas là avant le drame :-)
j'en
| suis sûre. Il est composé d'un sous dossiers nommé "restore
| EA39A09C-50BA-4996-etc...lui même contenant 6 dossiers nommé RP14,
| RP15...RP19. Ce dossier pése 6,19 Go, une partie de mes données sont
| dedans car lorsque j'ouvre RP16, je retrouve des photos, docs, progs,
| icones de mes documents par contre tous ces fichiers sont rennommés
| A0003768, A0003769 etc... il y'a plus de 25 0000 fichiers. Certains
| (très peu) sont utilisables, par contre tous les documents office,
html,
| txt, wav, mp3 ne sont que des raccourcis quand j'essaie de les ouvrir
| forcément il m'est dit que le fichier source est introuvable.
| http://cjoint.com/?icxoBiSo3f

"System Volume Information", aussi appelé SVI, est le dossier de la
Restauration Système. La Restauration Système est apparue avec Windows
Me. WINXP l'active par défaut sur tous les lecteurs. Ce dossier est un
dossier System et Caché, il ne peut être vu par l'utilisateur que si
celui-ci a choisi les bons critères dans Options des dossiers.
Les dossiers RPxx sont les différentes sauvegardes faites par ce
système. Le numéro le plus élevé concerne la sauvegarde la plus récente.
Afficher le répertoire en mode Détails et cliquer sur le titre de la
colonne "Date de modification" pour vérifier quel est le dossier le plus
récent.
Hélas la Restauration Système ne se préoccupe pas des documents.
Pour le constater, afficher le SVI et appuyer sur CTL+F. Dans la colonne
recherche taper *.* et afficher le résultat en mode Détails. Utiliser
les différentes possibilités de classement..
J'ai effectivement des raccourcis. On peut les rechercher avec le
critère *.LNK.
Tout ça est numéroté et difficile à exploiter. Il faut afficher leurs
propriétés pour voir où ils pointent. Mais en général ce n'est pas
utilisable, ceux qui concernent des TXT ou des DOC en particulier
concernent des fichiers disparus. Aucune idée sur la raison de la
présence de ces raccourcis.

Tu pourrais, en dernier recours, tenter une restauration, mais cela me
parait risqué. En effet cela va écrire sur le disque ... Il vaudrait
mieux sauvegarder une image intégrale de celui-ci avant de continuer.

| Au fait si je refais nettoyage de E:, j'ai toujours les même infos
qu'au
| 1er coup soit voulez effacer les fichiers catalogue d'indexation du
| contenu pesant 23 823 601 Ko, exactement ce que j'avais effacé la
| première fois, alors pourquoi apparraissent t'ils toujours ?

Tu veux dire 23 823 601 octets ! Ta trouvaille est intéressante. Pas
d'info à donner, l'indexation est arrêtée depuis longtemps chez moi. Il
y a à l'évidence un problème chez toi avec cleanmgr.exe ou avec le
système d'indexation.

| Est ce parce qu'ils sont quelque part ?

Quelques infos sur le Service d'indexation
http://support.microsoft.com/kb/308202
Je connais un excellent logiciel pour visualiser en un clin d'oeil où se
trouvent les gros dossiers et fichiers. Peut-être va-t-il répondre à ta
question ?
Scanner v 2.6 MAJ le 29/04/02
www.gratilog.net/fichier1.htm
www.steffengerlach.de/freeware
OverDisk a l'air bien aussi (pas testé)
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2005/06/17/441-overdisk

| pourtant mon DD fait 60Go et m'annonce
| 50 Go libre donc impossible qu'il y est 23 Go quelque part.
| http://cjoint.com/?icx6nZCnL6 J'y perd mon latin, mon français, et le
| reste aussi d'ailleurs (mes docs !) :-)

Il y a une embrouille, c'est sûr. Je te dirais bien de faire une
vérification approfondie des disques, mais cela ne va-t-il pas
interférer avec la recherche de fichiers disparus? Avant de tenter cela,
il vaudrait mieux travailler sur une copie intégrale du disque E. (au
fait, j'espère qu'il n'y a pas eu de défragmentation effectuée ?).

| j'aimerai comprendre

Moizaussi.

| et surtout tout récupérer.

C'est bien compréhensible. Tu as pensé à t'adresser à des entreprises
spécialisées ? C'est cher, mais dans ton cas le disque n'a pas besoin
d'être ouvert en salle stérile, l'opération est sans doute un jeu
d'enfant pour eux, et ils te feront bien un prix.

| Merci à tous.
Bonne chance Christelle.
--
Salutations, Jean-François ...
1- www.d2i.ch/pn/az
2- www.d2i.ch/pn/depannage/supports.html#faq
3- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]

Re, merci pour tes renseignements.
Je viens d'utiliser le logiciel que tu m'as conseillé : scanner pour
connaitre la place que les dossiers occupent, rien de nouveau, c'est bien
SIV qui pèse 6Go qui occupe pratiquement toute la place utilisée.
Quant j'utilise à nouveau le nettoyage de disque, j'ai toujours 23 823 765
Ko d'espace occupé par les fichiers catalogue d'indexation, comme je l'avais
dit la 1ère fois, (enfin 164 Ko de plus) cela fait bien 23 Go, soit ce qui a
été effacé à peu près sur mon DD
http://cjoint.com/?iecudYkNqO
Je suis bien d'accord il y'a un bug kèkpar !
Je penche pour cleanmgr.exe... mais le fait que la taille du fichier ai
augmentée indique que cela "fonctionne", au fait le gag, je viens de
constater dans l'assistant de composant windows que le service d'indexation
n'est pas installé ! D'où peut être le prob.
J'ai la même quantité astronomique de données à effacer pour C: dans les
fichiers d'indexation (25 078 781 Ko); Tu te doutes bien que je vais
m'abstenir, j'ai dèjà tuer un disque c'est bon pour cette semaine !
Pour ce qui est de la restauration, j'en avais tenté une immédiatement mais
elle n'avait pas fonctionné, car faite à partir de C: peut être qu'elle ne
peut pas restorer E:
De toute façon je ne peux plus booté sur E: puisque windows Me a été
intégralement effacé.

Bon je fais l'ultime tentative avec easy recovery pro, si ça échoue, j'irai
chez un réparateur que je connais, il m'avais déjà récupérer l'intégralité
d'un DD qui avait lachement crashé, et l'avais réinstaller sur un neuf (E:
!), je crois me souvenir que j'en avais eu pour 100 ? DD de 60Go fourni.
Alors là je pense que je vais m'en tirai pour la moitié.

Si tu as ou quelqu'un a des éléments qui expliqueraient ce phénomène je suis
preneuse car c'est très énervant de ne pas savoir, j'ai même envie de faire
un mail à µsoft, histoire qu'ils sachent que je suis énervée ! :-)

Merci beaucoup, vous tiens au courant.
Christelle.
scraper
Bonjour Christelle, dans le message
news:
tu disais :

Pour ce qui est de la restauration, j'en avais tenté une
immédiatement mais elle n'avait pas fonctionné, car faite à partir de
C: peut être qu'elle ne peut pas restorer E:
De toute façon je ne peux plus booté sur E: puisque windows Me a été
intégralement effacé.

y'a un truc que je capte pas, là :
comment avec Me peux tu booter sur E ?
normalement il devrait être sur C ??

tu pourrais essayer d'inverser l'ordre des disques dur, pour passer ton E:
en maître et booter dessus

ensuite, avec un CD de winMe, tu réinstalles par dessus

avec (un peu) de chance, tu perdras pas tes données précédentes ?

mais tu dois avoir un boot manager, et si oui, là je sais pas ...

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
Christelle
"scraper" a écrit dans le message de news:

Bonjour Christelle, dans le message
news:
tu disais :

Pour ce qui est de la restauration, j'en avais tenté une
immédiatement mais elle n'avait pas fonctionné, car faite à partir de
C: peut être qu'elle ne peut pas restorer E:
De toute façon je ne peux plus booté sur E: puisque windows Me a été
intégralement effacé.

y'a un truc que je capte pas, là :
comment avec Me peux tu booter sur E ?
normalement il devrait être sur C ??

tu pourrais essayer d'inverser l'ordre des disques dur, pour passer ton E:
en maître et booter dessus

ensuite, avec un CD de winMe, tu réinstalles par dessus

avec (un peu) de chance, tu perdras pas tes données précédentes ?

mais tu dois avoir un boot manager, et si oui, là je sais pas ...

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

Salut scraper,

Désolé pour la réponse tardive mais bocou de boulot en ce moment..

Comme je le disais, j'ai XP sur C: et Me sur E: ; je boote généralement sur
C: en ntfs, d'où je vois E: en fat 32. Avant je pouvais aussi booté sur E:
et j'étais sur milllenium mais je ne voyais pas C. Normal quoi.... En
faisant un nettoyage de disque de E , à partir de C/ ; tous mes fichiers sur
E :ont disparu car j'avais coché effacé les fichiers catalogue d'indexation
du contenu alors que j'avais pas fait gaffe qu'ils pesaient 30 Go soit les
données de mon DD E:
Je pense que je t'ai élairci un peu les choses, et comprendras bien que je
ne peux plus booter sur E puisque Me a été effacé (j'ai essayé).
Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'aller chez mon réparateur qui va
bien afin qu'il me restaure tous mes fichiers, car après avoir utiliser pas
mal de logiciel pour, bien que je vois les fichiers, je ne parviens pas à
les restaurer.

Je redemande à tout hazard encore une fois, si quelqu'un sait comment le
nettoyage de DD a effacé tout le DD ?
D'autant + que sous XP (C:), j'ai aussi 32 Go a effacé si je coche fichiers
du catalogue d'indexation du contenu, soit la place oqp sur mon DD.
Je vais bien sûr m'abstenir de le faire, j'ai pas envie d'effacer C: en +.
Mais j'aimerai comprendre d'où vient ce bug.
Merci.
Christelle.
scraper
Bonjour Christelle, dans le message
news:
tu disais :

Comme je le disais, j'ai XP sur C: et Me sur E: ; je boote
généralement sur C: en ntfs, d'où je vois E: en fat 32. Avant je
pouvais aussi booté sur E: et j'étais sur milllenium mais je ne
voyais pas C. Normal quoi....

non ...

comme je te disais, winMe ne peut s'installer que sur C, sauf à faire une
bidouille (gestionnaire de multiboot, etc ...

En faisant un nettoyage de disque de E
, à partir de C/ ; tous mes fichiers sur E :ont disparu car j'avais
coché effacé les fichiers catalogue d'indexation du contenu alors que
j'avais pas fait gaffe qu'ils pesaient 30 Go soit les données de mon
DD E: Je pense que je t'ai élairci un peu les choses, et comprendras bien
que je ne peux plus booter sur E puisque Me a été effacé (j'ai
essayé). Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'aller chez mon
réparateur
qui va bien afin qu'il me restaure tous mes fichiers, car après avoir
utiliser pas mal de logiciel pour, bien que je vois les fichiers, je
ne parviens pas à les restaurer.

tu peux essayer, si tu ne l'as pas désactivée, d'utiliser la restauration
systeme de XP ...
normalement, il doit aussi monitorer les fichiers systemes de ton disque E,
à moins que tu ne l'aies paramétré autrement

sinon, désolé, je ne vois rien d'autre :-(

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper
Dewey
tu as le soft "Restauration" très efficace et sans insatall ou alors, va sur
le site de micro application et recupaire la demo de leur logiciel de
restauration encore plus efficace (il fait partie des meilleurs)

"scraper" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Christelle, dans le message
news:
tu disais :

> Comme je le disais, j'ai XP sur C: et Me sur E: ; je boote
> généralement sur C: en ntfs, d'où je vois E: en fat 32. Avant je
> pouvais aussi booté sur E: et j'étais sur milllenium mais je ne
> voyais pas C. Normal quoi....

non ...

comme je te disais, winMe ne peut s'installer que sur C, sauf à faire une
bidouille (gestionnaire de multiboot, etc ...

> En faisant un nettoyage de disque de E
> , à partir de C/ ; tous mes fichiers sur E :ont disparu car j'avais
> coché effacé les fichiers catalogue d'indexation du contenu alors que
> j'avais pas fait gaffe qu'ils pesaient 30 Go soit les données de mon
> DD E: Je pense que je t'ai élairci un peu les choses, et comprendras

bien
> que je ne peux plus booter sur E puisque Me a été effacé (j'ai
> essayé). Il ne me reste plus qu'à trouver le temps d'aller chez mon
> réparateur
> qui va bien afin qu'il me restaure tous mes fichiers, car après avoir
> utiliser pas mal de logiciel pour, bien que je vois les fichiers, je
> ne parviens pas à les restaurer.
>

tu peux essayer, si tu ne l'as pas désactivée, d'utiliser la restauration
systeme de XP ...
normalement, il doit aussi monitorer les fichiers systemes de ton disque

E,
à moins que tu ne l'aies paramétré autrement

sinon, désolé, je ne vois rien d'autre :-(

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

1 2 3