Au secours, disque dur endommagé

24 réponses
scargaeze
Bonjour,

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et impossibilité
d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga Ultra DMA, j'ai été
obligé de le remplacer.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de récuperer
tout ou partie des données du disque dur endommagé?

merci de votre aide

10 réponses

1 2 3
Lenny Barr
Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de
récuperer tout ou partie des données du disque dur endommagé?

Ce "truc" existe depuis les débuts de l'informatique : il suffit de
restaurer les sauvegardes.

pxg
scargaeze wrote:
Bonjour,

Salut

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et
impossibilité d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga
Ultra DMA, j'ai été obligé de le remplacer.

Ouh la ! Si c'est la partie mécanique c'est pas forcément à notre portée. Ce
qu'il est facile de faire pour quelqu'un de soigneux c'est de changer la
platine électronique lorsqu'elle a pris un coup et qu'on la même en bonne
santé ; ça peut valoir le coup d'essayer si on en a une sous la main mais
pour le symptôme annoncé je pense que cela n'est pas pertinent.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de
récuperer tout ou partie des données du disque dur endommagé?

Il existe des sociétés spécialisées qui se proposent de pratiquer la
récupération pour une somme non négligeable (on m'a annoncé jusqu'à 1100
euros pour un 40 Go). Après c'est à toi d'apprécier l'opportunité de la
dépense. Il y a plusieurs prestataires pour la chose mais ce n'est pas
garanti et toujours plus cher qu'une bonne politique de sauvegarde.

merci de votre aide

de rien

pxg

Ascadix
De la plume numérique de Lenny Barr, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:
<news:44ccb8e5$0$18950$

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de
récuperer tout ou partie des données du disque dur endommagé?

Ce "truc" existe depuis les débuts de l'informatique : il suffit de
restaurer les sauvegardes.

T'es taquin toi sur ce coup-là :-P

Sinon pour scargaeze .. pas d'espoir. un DD qui marche plus et ou tu entend
un drole de buit .. il y a à peu prés 0,00x % de chances que t'arrive à
faire qqchose toi-même, au maximum, tu peut tenter le coup de passer par une
sociète spécialisée dans la récup ..mais le pb va être que ça va te couter
un max ¤¤¤¤¤¤ pour un résultat aléatoire.

Ceci dit, je suppose qu'aprés un coup pareil on va revoir scargaeze dans pas
longtemps ici pour des questions sur les soft/matos de backup :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
44ccf416$0$894$

Ceci dit, je suppose qu'aprés un coup pareil on va revoir scargaeze dans
pas

longtemps ici pour des questions sur les soft/matos de backup :-)

oui et on lui conseilera en coeur de prendre Synback SE, gratuit, leger,
pratique. :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

Chris
Bonjour,

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et impossibilité
d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga Ultra DMA, j'ai été
obligé de le remplacer.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de récuperer
tout ou partie des données du disque dur endommagé?

merci de votre aide

A essayer au cas ou : System Rescue CD

=> http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

ou Ultimate Boot CD

=> http://www.ultimatebootcd.com/

Cela m'a deja permis de recupere des données sur des disques flinguées

mais il faut connaitre un peu linux et certaines trucs (montages de
disques NTFS etc..)

A+
chris

Thierry_
"Chris" a écrit dans le message de
news:44cdab29$0$7490$
Bonjour,

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et
impossibilité

d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga Ultra DMA, j'ai
été

obligé de le remplacer.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de
récuperer

tout ou partie des données du disque dur endommagé?

merci de votre aide

A essayer au cas ou : System Rescue CD

=> http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

ou Ultimate Boot CD

=> http://www.ultimatebootcd.com/

Cela m'a deja permis de recupere des données sur des disques flinguées

mais il faut connaitre un peu linux et certaines trucs (montages de
disques NTFS etc..)

A+
chris

Tu peux tenter de monter ce DD en esclave sur un autre PC.
Parfois.....

J'ai entendu une légende qui suggérait de passer le DD au congélateur.....
Quelq'un a-t-il une expérience sur ce procédé ?

Thierry_

IOBA
"Chris" a écrit dans le message de news:
44cdab29$0$7490$
|
| A essayer au cas ou : System Rescue CD
|
| => http://www.sysresccd.org/Index.fr.php
|
| ou Ultimate Boot CD
|
| => http://www.ultimatebootcd.com/
|
| Cela m'a deja permis de recupere des données sur des disques flinguées
|
| mais il faut connaitre un peu linux et certaines trucs (montages de
| disques NTFS etc..)
|
| A+
| chris

Minux ? pour UBCD ?
IOBA
"Thierry_" a écrit dans le message de news:
44ce177b$0$31460$
|
| Tu peux tenter de monter ce DD en esclave sur un autre PC.
| Parfois.....
|
| J'ai entendu une légende qui suggérait de passer le DD au congélateur.....
| Quelq'un a-t-il une expérience sur ce procédé ?
|
| Thierry_
|
Pas testé personnellement, mais de source sûre, ça fonctionne... souvent,
mais pas longtemps : une fois branché, si on a la chance d'accéder aux
données, il faut tout transférer d'un coup, sinon c'est foutu.

Bref... moi qui sauvegarde comme un dingue, je n'ai jamais flingué un HD ;
alors je me demande toujours comment on peut y arriver d'une part, et ne pas
avoir de sauvegarde d'autre part. C'est comme si on me disait que certains
ne lisent pas les modes d'emploi de leurs appareils avant de les utiliser :
j'peux pas l'croire
;-D

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
tactiles pour enfants aveugles
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
Merci aux signataires
Pierre Maurette
Bonjour,

Au secours,
Suite a problème avec mon disque dur (cogne au démarrage et impossibilité
d'acceder aux données) il s'agit d'un Segeate 40 giga Ultra DMA, j'ai été
obligé de le remplacer.

Existe t'il un "truc" ou une manip particulière qui permettrait de récuperer
tout ou partie des données du disque dur endommagé?

J'ai eu exactement la même mésaventure il y a quelques jours. Un WD400,
il s'est mis à faire des bruits, et les a refait systématiquement au
boot. Ces bruits ne sont pas nécessairement la preuve d'une panne
mécanique. Quand un lecteur de disquette n'arrive pas à lire, il
revient en piste 0 puis revient à la piste en question pour réessayer.
Il n'y a qu'un capteur de position absolue, la piste 0, pour les autres
c'est un moteur pas à pas, le lecteur entretient un compteur de pas. Ce
doit être pareilpour les HD.
Comme j'avais des données utiles mais non vitales dessus (je n'ai pas
eu droit aux remarques à la con du hezbollah des
"moijesauvegardetoujours") j'ai tenté de récupérer le maximum. Il
faisiat 35°, j'ai mis le bouzin au frigo. Mais je ne pense pas que ce
fut la clé du succès. A la sortie d'un (trop) court passage au froid,
c'était pareil. En revanche, un repos refroisissement de plusieurs
heures fut bénéfique. Il m'a fallu booter une dizaine de fois, avec
parfois de longues périodes de repos. Le disque n'était plus fixé mais
pendouillait sous ses câbles.
Vous avez donc une toute petite chance, sachez la saisir. Laissez le
disque à température ambiante une nuit, attaquez au petit matin. Si ça
ne marche pas, vous pourrez essayer frigo puis congélo. Seul sur la
seconde nappe IDE (préparez des dossiers sur le disque principal), ne
vous gourrez pas dans les cavaliers Master/Slave. Machine ouverte,
disque libre d'être mis pendant, sur une ou l'autre tranche, pourquoi
pas à l'envers. Si ça accepte de démarrer, vous avez toutes les chances
que ça se reproduis, au pire le lendemain matin. Bien entendu,
n'écrivez rien sur le disque moribond.
Ramenez manuellement vos données par petits blocs, en commençant par
les plus vitales. Quan d ça va planter, notez le bloc en cours de
copie, et ne le retentez qu'à la fin, des fois qu'il correspondrait à
des données corrompues.
Good luck...

--
Pierre Maurette

Pascal Hambourg
Salut,

Quand un lecteur de disquette n'arrive pas à lire, il revient
en piste 0 puis revient à la piste en question pour réessayer. Il n'y a
qu'un capteur de position absolue, la piste 0, pour les autres c'est un
moteur pas à pas, le lecteur entretient un compteur de pas.

En fait c'est le contrôleur de lecteurs de disquette de la carte mère
qui mémorise la position des têtes, pas le lecteur lui-même.

1 2 3