au secours!!

14 réponses
wounette
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et aucun ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!! Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

10 réponses

1 2
testeur
"Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient enregistrees!"

Ca ce n'est pas futé : lorsqu'on grave un DVD, on essaye toujours de le relire, au moins sur le
graveur, et si on peut sur un autre lecteur pour vérifier la compatibilité, avant toute suppression
des fichiers originaux.

A part cette leçon de morale :
- avec quel utilitaire avez vous gravé ce DVD ?
- qu'est ce qui vous fait dire qu'il est plein ?

Olivier
Azo4
de plus les dvd rw ne sont guère fiables!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"wounette" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et
aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!!
Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!
milsabords
Il se trouve que wounette a formulé :
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!!
Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

Peut être faut-il le "finaliser".
wounette
testeur a écrit le 10/04/2011 à 22h23 :
"Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!"

Ca ce n'est pas futé : lorsqu'on grave un DVD, on essaye toujours de le
relire, au moins sur le
graveur, et si on peut sur un autre lecteur pour vérifier la
compatibilité, avant toute suppression
des fichiers originaux.

A part cette leçon de morale :
- avec quel utilitaire avez vous gravé ce DVD ?
- qu'est ce qui vous fait dire qu'il est plein ?

Olivier

Bonjour, je l'avais vérifié 2 fois sur des ordi différents et il a bien fonctionné!! Je vois qu il est plein quand je vais dans peripheriques (je crois; c est un copain qui l'a fait!!) mais a la lecture mes 2 ordi disent cd vierge????? Merci pour votre réponse...
wounette
milsabords a écrit le 11/04/2011 à 11h55 :
Il se trouve que wounette a formulé :
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et
aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!!
Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

Peut être faut-il le "finaliser".

bonjour
C est a dire "le finaliser"??? Quelle est la procedure???Merci de votre réponse!!
Hueyduck
wounette a écrit :
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!!
Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

Ton support a été mal gravé pour une raison X ou Y (laser vieillissant,
DVD vierge vieillissant, etc...)

Tu as une bonne chance de récupérer tes donnée en essayant tous les
lecteurs que tu peux. Un DVD illisible dans un lecteur, pourra etre lu
dans un autre. Parfois, de très vieux lecteurs arrivent à lire des DVD
que des lecteurs neufs ne peuvent pas lire (c'est du vécu, et non, je ne
me l'explique pas).

Protege ton DVD de la lumière et de la chaleur/humidité au maximum
et écume tous les lecteurs de tes potes.

ET ne fait plus jamais confiance à 100% à un DVD gravé.
Un CD-R doré (gold), à la grosse rigueur (c'est le seul support qui ne
me fait pas de blague). Mais sinon, pour des données importantes: disque
dur + support amovible. Jamais un seul.
Le DVD-R qui dure 20 ans, c'est une légende. Une grosse légende.
Entout cas pour les media accessible au grand public.

Et pour la prochaine fois, n'hésite pas à poser ta question sur un forum
où tu ne sera pas hors sujet, c'est plus respectueux des utilisateurs du
groupe :)
Bonne journée.

Huey
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour wounette*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news: :

milsabords a écrit le 11/04/2011 à 11h55 :
Il se trouve que wounette a formulé :
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et
aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est
plein!!!! Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles
etaient enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

Peut être faut-il le "finaliser".

bonjour
C est a dire "le finaliser"??? Quelle est la procedure???Merci de votre
réponse!!

Il faut "finaliser" avec le logiciel qui a servi à graver le DVD (comme
Néro, RecordNow ou autres ...)
A moins que tu aies simplement recopié les photos en les faisant glisser
("drag and drop") ?
Et sur un lecteur de DVD de salon, est-ce que tu voies tes photos ?

--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
bsch
Hueyduck nous a raconté
(news:4da2d7d5$0$15012$) :

Parfois, de très vieux lecteurs arrivent à
lire des DVD que des lecteurs neufs ne peuvent pas lire (c'est du
vécu, et non, je ne me l'explique pas).

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

C'était classique sur les *CD*.

Les lecteurs 'récents' sont en CAV (vitesse constante), et ne peuvent
lire qu'à pleine vitesse. Pour ça qu'ils se lancent en faisant un bruit
de turbine.
Les anciens lecteurs (tous jusque 8x, quelques-uns jusque 16x)
fonctionnent en CLV (vitesse linéaire constante), et tournent donc à
vitesse variable. Ils peuvent donc lire beaucoup plus lentement, et
'ratent' moins de données. J'ai un antique Plextor scsi 4x qui lit
n'importe quoi - mais mal les RW - (je l'ai vu descendre à 0,1x, soit
15 ko/s, sur un cd qu'il a été le seul à pouvoir lire). Comme dit un
copain 'tu lui colles un sous-bock, il te donne la marque de la bière
et le nom de l'imprimeur'.

Mais pas connaissance de ce comportement sur les dvd.

--
Amicalement

Bernard
Hueyduck
bsch a écrit :
Hueyduck nous a raconté
(news:4da2d7d5$0$15012$) :

Parfois, de très vieux lecteurs arrivent à
lire des DVD que des lecteurs neufs ne peuvent pas lire (c'est du
vécu, et non, je ne me l'explique pas).

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

C'était classique sur les *CD*.

-
Je n'avais pas pensé à ça.
C'est bien possible que la magie des vieux lecteurs n'agisse que sur les
CD, effectivement.

Reste que croiser les doigts et chenger de lecteur est à peu pret la
seule option pour Wounette avant une éventuelle tentative de récup
professionnelle.

Si, un truc important me revient: la temérature.
Je m'étais aperçu -mais alors il ne faut pas me demander comment j'en
était arrivé là), qu'en refroidissant le DVD, il passait de "absolument
illisible" à "genre y abien un DVD avec des trucs dessus".
Pour récupérer certains films, j'avais (on s'accroche) laissé une bonne
heure mon DVD+R dans le congélateur, à -18°.
Je sortais ensuite le DVD, j'attendais qua la buée se forme, je
l'essuiyait comme on essuie un DVD qd c'est nécessaire (chiffon à
lunettes, du centre vers les bords), et zou: into the groove.

En plusieurs tentatives, j'ai récupéré tout ce qu'il y avait sur mon DVD.

Ca tient du maraboutage, c'est sûr, mais je pense qu'il y a une
explication dans la contraction physique de l'objet DVD.

-

J'ai un antique Plextor scsi 4x qui lit
n'importe quoi - mais mal les RW - (je l'ai vu descendre à 0,1x, soit
15 ko/s, sur un cd qu'il a été le seul à pouvoir lire). Comme dit un
copain 'tu lui colles un sous-bock, il te donne la marque de la bière
et le nom de l'imprimeur'.

=> :-))) Y sont forts, chez Plextor :)

Huey
wounette
Hueyduck a écrit le 11/04/2011 à 12h31 :
wounette a écrit :
Bonjour,
j'ai enregistré mes photos de famille (environ 500!!) sur un dvd RW et
aucun
ordi ne veut les lire!! Il me marque dvd vierge alors qu'il est plein!!!!
Comment faire??? Biensur j ai tout effacé sur l'ordi ou elles etaient
enregistrees!!!!Merci de votre aide!!!!

Ton support a été mal gravé pour une raison X ou Y (laser
vieillissant,
DVD vierge vieillissant, etc...)

Tu as une bonne chance de récupérer tes donnée en essayant
tous les
lecteurs que tu peux. Un DVD illisible dans un lecteur, pourra etre lu
dans un autre. Parfois, de très vieux lecteurs arrivent à lire
des DVD
que des lecteurs neufs ne peuvent pas lire (c'est du vécu, et non, je ne
me l'explique pas).

Protege ton DVD de la lumière et de la chaleur/humidité au
maximum
et écume tous les lecteurs de tes potes.

ET ne fait plus jamais confiance à 100% à un DVD gravé.
Un CD-R doré (gold), à la grosse rigueur (c'est le seul support
qui ne
me fait pas de blague). Mais sinon, pour des données importantes: disque
dur + support amovible. Jamais un seul.
Le DVD-R qui dure 20 ans, c'est une légende. Une grosse légende.
Entout cas pour les media accessible au grand public.

Et pour la prochaine fois, n'hésite pas à poser ta question sur
un forum
où tu ne sera pas hors sujet, c'est plus respectueux des utilisateurs du
groupe :)
Bonne journée.

Huey

Merci bcp pour votre réponse!! Désoléé d etre hors sujet, je ne savais pas qu il y avait des forums speciaux!!!!J ai cherché de l aide un peu partout!!!
1 2