Au sujet des Bibliotheques ou Library je m'y perd

13 réponses
bouillabaisse
Bonjour,
Je suis en train de vérifier mon disque dur et j'aimerai savoir pourquoi
j'ai dans l'arborescence un dossier nommé Library et dans
l'arborescence de Depart (la petite maison) un autre dossier Library.
Ils ne contiennent pas les même choses mais cela ne ralentît-il pas ma
machine chaque fois qu'une appli va chercher les éléments qui lui sont
utiles?
Y-a-t-il un remède à ça, ou faut-il laisser en l'état?
Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un dossier Documents dans l'arbo
du disque dur et un autre dossier Documents dans la petite maison.

--
Rene Chamayou
punzonen1@serr.se

10 réponses

1 2
kurtz_le_pirate
"Rene Chamayou 13" a écrit dans le message
de news: 1h79d6d.li7cgs1qn91c0N%
Bonjour,
Je suis en train de vérifier mon disque dur et j'aimerai savoir
pourquoi
j'ai dans l'arborescence un dossier nommé Library et dans
l'arborescence de Depart (la petite maison) un autre dossier
Library.
Ils ne contiennent pas les même choses mais cela ne ralentît-il pas
ma
machine chaque fois qu'une appli va chercher les éléments qui lui
sont
utiles?
Y-a-t-il un remède à ça, ou faut-il laisser en l'état?
Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un dossier Documents dans
l'arbo
du disque dur et un autre dossier Documents dans la petite maison.

pour faire rapide : il y a une bibliothèque systeme et une
bibliothèque par utilisateur.
ce n'est pas une maladie, donc pas besoin de remède... enfin si tu ne
touches à rien :)

Patrick Stadelmann
In article <1h79dxl.1smvwhj17iaepaN%,
(MV) wrote:

Celui dans la petite maison est créé à l'installation avec un certain
nombre d'autres dossiers (Bibliothèque ou Library, Images, Musique, etc)
mais l'autre a dû être créé par l'utilisateur de la machine.

J'en ai aussi un, il a l'air d'être là d'origine (date de création
antérieure à l'achat de la machine). Il contient de la doc sur le modem
interne, un document sur la norme TCO et un dossier "Learn More About
Your Mac".

Patrick
--
Patrick Stadelmann

bouillabaisse
kurtz_le_pirate wrote:

"Rene Chamayou 13" a écrit dans le message
de news: 1h79d6d.li7cgs1qn91c0N%
Bonjour,
Je suis en train de vérifier mon disque dur et j'aimerai savoir
pourquoi
j'ai dans l'arborescence un dossier nommé Library et dans
l'arborescence de Depart (la petite maison) un autre dossier
Library.
Ils ne contiennent pas les même choses mais cela ne ralentît-il pas
ma
machine chaque fois qu'une appli va chercher les éléments qui lui
sont
utiles?
Y-a-t-il un remède à ça, ou faut-il laisser en l'état?
Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un dossier Documents dans
l'arbo
du disque dur et un autre dossier Documents dans la petite maison.

pour faire rapide : il y a une bibliothèque systeme et une
bibliothèque par utilisateur.
ce n'est pas une maladie, donc pas besoin de remède... enfin si tu ne
touches à rien :)

Merci de tes explications. J'ajoute qu'il y a une troisième Library qui
se trouve dans le dossier système.
--
Rene Chamayou

bouillabaisse
MV wrote:

Rene Chamayou 13 :

Je suis en train de vérifier mon disque dur et j'aimerai savoir pourquoi
j'ai dans l'arborescence un dossier nommé Library et dans
l'arborescence de Depart (la petite maison) un autre dossier Library.
Ils ne contiennent pas les même choses mais cela ne ralentît-il pas ma
machine chaque fois qu'une appli va chercher les éléments qui lui sont
utiles?
Y-a-t-il un remède à ça, ou faut-il laisser en l'état?

Il y a en réalité trois dossiers Library (ou Bibliothèque) :
- le premier est dans le dossier Système et ce qu'il contient est
utilisé par... le système
- le 2ème est à la racine du disque dur et son contenu est utilisé
principalement par les applications partagées par tous les utilisateurs
de la machine
- le 3ème est celui que tu vois dans la petite maison : il contient tous
les réglages (des applications personnelles, des préférences système,
les mails envoyés et reçus, etc) de l'utilisateur à qui appartient ce
« Home ».

Il n'y a donc pas de doublons (ni de « triplon » ? ) et chaque dossier a
son utilité propre et tout le monde (applications, système, etc) sait où
chercher ce dont il a besoin ! ;-)

Te connaissant maintenant un peu, puis-je te suggérer de ne surtout
toucher à rien ? ;-)

Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi un dossier Documents dans l'arbo
du disque dur et un autre dossier Documents dans la petite maison.

Celui dans la petite maison est créé à l'installation avec un certain
nombre d'autres dossiers (Bibliothèque ou Library, Images, Musique, etc)
mais l'autre a dû être créé par l'utilisateur de la machine.

Merci MV, entre Hurtz et toi je me trouve rassuré.
--
Rene Chamayou

Jean-Noel Chavannes
Le 08.12.2005 17:29, l'estimable internaute, *MV*, se manifesta en
tapotant :

'llo !

J'en ai aussi un, il a l'air d'être là d'origine (date de création
antérieure à l'achat de la machine). Il contient de la doc sur le modem
interne, un document sur la norme TCO et un dossier "Learn More About
Your Mac".

C'est donc un dossier qui a été créé par celui qui a installé le système
sur la machine avant de te la vendre.
Quand on installe un système tout propre sur un disque vierge, ce
dossier n'est pas créé.

Ça ne viendrait pas de l'installation d'un Mac OS 9.x (pour Classic,
par ex.) ?

À+,
--
Jean-Noël
<news[*arobase*]cetonor[*point*]com>

Patrick Stadelmann
In article <1h79hu2.p0x4071k4aj0gN%,
(MV) wrote:

C'est donc un dossier qui a été créé par celui qui a installé le système
sur la machine avant de te la vendre.

Non, j'ai reçu la machine directement.

Quand on installe un système tout propre sur un disque vierge, ce
dossier n'est pas créé.

Possible, mais il peut l'être quand on restaure depuis le DVD fourni !

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article <439865fe$0$30279$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

Ça ne viendrait pas de l'installation d'un Mac OS 9.x (pour Classic,
par ex.) ?

Possible. Plusieurs dossiers dans le "System Folder" de Classic ont une
date de création très proche (quelques heures...).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

bouillabaisse
Matt wrote:

On Thu, 8 Dec 2005 17:17:44 +0100,
Rene Chamayou 13 wrote:

Merci de tes explications. J'ajoute qu'il y a une troisième Library qui
se trouve dans le dossier système.

Oui bien évidemment et c'est normal.
Soucie-toi que que ~/Library (et un coup d'½il de temps en temps à
/Library)

Merci Matt.
--
Rene Chamayou

fra
MV wrote:

mais l'autre a dû être créé par l'utilisateur de la machine.

Il date peut être de mac os 9 (?)
--
Fra

Patrick Stadelmann
In article <1h79jxr.1koiuth2y2p6qN%,
(MV) wrote:

Possible, oui. Mais à vrai dire - pour rassurer René Chamayou - ce
dossier n'a certainement pas la même importance que les dossiers Library
et son contenu doit pouvoir être déplacé sans problème (ou même
carrément jeté car il ne doit rien contenir de sensible, si ? ) ce qui
n'est évidemment pas le cas des dossiers Library.

Il ne contient que de la documentation.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2