[AUCTeX] Package listings ignoré

Denis Bitouzé
Bonjour,

ma configuration :

1. GNU Emacs 24.2.1 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.24.10)
2. AUCTeX 11.86

Auparavant, le simple chargement du package listings dans le pr=E9ambule
d'un fichier .tex faisait que ses commandes =E9taient connues d'AUCTeX.
Ainsi, dans un fichier tel que le suivant :

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{listings}
\begin{document}

\end{document}

le simple fait de saisir :

1. C-<Entr=E9e> + lstinl + TAB

compl=E9tait en \lstinline ;

2. <Entr=E9e>

proposait alors une paire de d=E9limiteurs par d=E9faut pour cette
macro (qui doivent de pr=E9f=E9rence ne pas =EAtre des accolades) ;

3. <Entr=E9e>

proposait de saisir le contenu de son argument.

D=E9sormais, tel n'est plus le cas :

C-<Entr=E9e> + lstinl + TAB

me renvoie un d=E9sesp=E9rant [no match].

Je dois avouer que j'ai r=E9cemment apur=E9 mon .emacs mais je ne vois pas
ce qui, =E0 ce sujet, lui manquerait par rapport =E0 l'ancien.

Merci d'avance pour toute piste.
--=20
Denis

1 2 3
Nicolas Richard
(JJ. Rétorré) writes:
C'est un véritable problème avec Emacs (et peut être pas q ue), mais là
il y a tant de fonctionnalités, tant de choses que l'on peut ré gler
(parfois que l'on doit) qu'il est difficile de s'y retrouver.
Il faudrait un module d'assistance pour aider à la formulation de son
désir, y compris les désirs inconscients...

Ça n'existe malheureusement pas, cela dit M-x customize-group auctex
permet d'avoir une vue de toutes les choses "customizable".

--
N.
jj.retorre
"Nicolas Richard" disait le 01/10/13 que :

(JJ. Rétorré) writes:
C'est un véritable problème avec Emacs (et peut être pas que), mais là
il y a tant de fonctionnalités, tant de choses que l'on peut rà ©gler
[...]

ça pourrait être amusant de créer un truc du genre M-x docto r pour aider
à formuler sa question. (on peut peut-être étendre doctor)

,----
| I am the psychotherapist. Please, describe your problems. Each time
| you are finished talking, type RET twice.
|
| je cherche à configurer auctex
|
| Why do you say?
|
| parce que la complétion ne fonctionne pas
|
| Is it because of your plans that you say?
|
| non, mais j'ai effacé mon .emacs. Avant ça marchait
|
| Emacs? Hah! I would appreciate it if you would continue.
`----

Comme D. Bitouzé, on ne sait pas toujours de façon précise c e que l'on
cherche, on se lasse vite de naviguer dans l'arborescence de
customize-group. En plus, les messages d'aide sont succints on ne voit
pas toujours le rôle d'une variable. C'est plus sympa d'interroger sur
fcae, mais il faut avoir une bonne connexion.

--
JJR.
Pascal Quesseveur
"JR" == JJ Rétorré a écrit :

JR> Comme D. Bitouzé, on ne sait pas toujours de façon précise ce que l'on
JR> cherche, on se lasse vite de naviguer dans l'arborescence de
JR> customize-group.

M-x apropos et ses dérivés permet souvent de trouver des trucs dont on
ne soupçonne pas l'existenece.

--
Pascal Quesseveur

Denis Bitouz
Le jeudi 10/01/13 à 12h31,
(JJ. Rétorré) a écrit :

C'est un véritable problème avec Emacs (et peut être pas q ue), mais là
il y a tant de fonctionnalités, tant de choses que l'on peut ré gler
(parfois que l'on doit) qu'il est difficile de s'y retrouver.

Bien dit !

Il faudrait un module d'assistance pour aider à la formulation de son
désir, y compris les désirs inconscients...

Ouaip !

info auctex est d'une grande aide, mais la forte structuration rend le
parcours très directif. C'est bien pour accéder rapidement à   une
information que l'on sait exister, mais pour «butiner» de
l'information, ce n'est pas trop adapté.

Vas-y, Jean-Jacques, dis-y ses 4 (au moins) vérités, à
l'Emacs ! Mords-y l'œil !

J'ai mis dans mon $TEXMFHOME/doc/ la documentation pdf d'AUCTeX, ce
qui fait qu'un texdoc auctex me l'ouvre, et je peux me balader
tranquilement.

Ah, pas bête... Sauf que ça ne marche pas chez moi :

$ texdoc auctex

m'ouvre :

file:///usr/local/texlive/2012/texmf-dist/doc/generic/tex-virtual-academy -pl/prog/auctex.html

dans mon butineur Web par défaut, bien que :

$ ls /home/bitouze/texmf/doc/*.pdf
/home/bitouze/texmf/doc/auctex.pdf

et que $TEXMFHOME/doc soit avant $TEXMF/doc dans ma variable TEXDOCS :

$ kpsewhich --var-value=TEXDOCS
{/home/bitouze/.texlive2012/texmf-config,/home/bitouze/.texlive2012/texmf-v ar,/home/bitouze/texmf,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-config,!!/usr/local/ texlive/2012/texmf-var,!!/usr/local/texlive/2012/texmf,!!/usr/local/texlive /2012/../texmf-local,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-dist}/doc//

J'ai expérimenté en faisant une recherche sur le mot «comp letion».

J'ai trouvé plein de trucs que j'ignorais, en particulier ce qu'il
fallait faire pour éviter d'attendre une plombe après C-c C-m
usepackage,

Miam ! Peux-tu préciser ? Je n'ai pas vu comment raccourcir ce temps
d'attente.

puis tout un coup :

,----
| 4. Why doesn’t the completion, style file, or multi-file stuff work?
`----

Damned ! la FAQ, Bon Dieu mais c'est bien sûr !

Encore eût-il fallu que je sache que ma Q avait une gueule de FAQ !
--
Denis

--
Denis
Denis Bitouzé
Le jeudi 10/01/13 à 01h47,
jack-mac a écrit :

Ce n'est pas la première fois que j'entends quelqu'un dire être
rebuté par la syntaxe lisp et, à chaque fois, je suis surpris car,
parmi les langages de programmation que je connais, je n'en vois pas
beaucoup dont la "syntaxe" soit plus simple (hormis peut-être LOGO,
Forth ou Postscript).

Disons que les add-hook, lambda et autres parenthèsages illisibles me
font moins marrer qu'un film des Marx Brothers ;)
--
Denis
Denis Bitouzé
Le jeudi 10/01/13 à 17h11,
Pascal Quesseveur a écrit :

M-x apropos et ses dérivés permet souvent de trouver des trucs dont on
ne soupçonne pas l'existenece.

Alors euh... j'ai saisis :

M-x apropos completion

et ça m'a pondu un buffer de 494 lignes avec seulement :

LaTeX-pst-parameters-completion-regexp
Variable: Regexp for `string-match'ing a parameter.
Properties: variable-documentation
LaTeX-pstnode-parameters-completion-regexp
Variable: Regexp for `string-match'ing a parameter.
Properties: variable-documentation

qui concerne TeX. En revanche :

M-x apropos parse

est beaucoup plus pertinent mais c'est justement un terme que je
n'aurais pas songé à aproposer.
--
Denis
Denis Bitouzé
Le jeudi 10/01/13 à 16h44,
(JJ. Rétorré) a écrit :

[...]

Tout à fait d'accord !
--
Denis
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/10/13 que :

Le jeudi 10/01/13 à 12h31,
(JJ. Rétorré) a écrit :

<Snip>

[...]

Il ne trouve pas, ce n'est pas normal.

Ça _doit_ marcher, sinon, il faut questionner la mainteneur de
texdoc. Je suis certain que Manuel se fera un plaisir de régler l'affa ire.

Je m'en sert pour pas mal de docs, TeXLive ou pas. Je trouve que
c'est un truc super pratique.

Mon TEXMFHOME, c'est ~/Dropbox/texmf comme ça j'ai mes chaussons qui
m'attendent partout ou je vais.

[...]

Page 63 de la doc (auctex 11.87 dernière version)
,----
`----

M-x customize-group TeX-parse
Tout est regroupé là.

--
JJR.
Denis Bitouz
Le jeudi 10/01/13 à 23h54,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Il ne trouve pas, ce n'est pas normal.

Y a-t-il quelque chose de particulier dans ton texdoc.cnf à ce sujet ?

Ça _doit_ marcher, sinon, il faut questionner la mainteneur de
texdoc.

Certes, mais c'est pour un usage détourné de texdoc, quand mà ªme...

Je suis certain que Manuel se fera un plaisir de régler l'affaire.

Je vais investiguer quelque peu et lui poser la question le cas
échéant. Je ne manquerai pas de signaler ici la solution quand je
l'aurai trouvée.

Je m'en sert pour pas mal de docs, TeXLive ou pas. Je trouve que
c'est un truc super pratique.

C'est vrai.

Mon TEXMFHOME, c'est ~/Dropbox/texmf comme ça j'ai mes chaussons qui
m'attendent partout ou je vais.

Quel pantouflard, ce Jean-Jacques !

> Miam ! Peux-tu préciser ? Je n'ai pas vu comment raccourcir ce tem ps
> d'attente.
Page 63 de la doc (auctex 11.87 dernière version)

Ah, OK, je n'ai que la version 11.86...

,----
> [...]
| ;; The class and package information is usually near the beginning.
| (setq-default TeX-auto-parse-length 2000)

OK, merci.
--
Denis
jack-mac
Le jeudi 10 janvier 2013 21:53:36 UTC+1, Denis Bitouzé a écrit :

Encore eût-il fallu que je sache que ma Q avait une gueule de FAQ !

[HS]
Je suis vraiment désolé d'intervenir ici, mais mes chastes oreilles sou ffrent (par l'intermédiaire de mes non moins chastes yeux). En effet, apr ès une proposition principale au passé, la subordonnée doit aussi ê tre au passé. Cette règle élémentaire, mon cher Denis, s'appelle la concordance des temps.

En conséquence, j'eusse donc préféré, afin que vous vous exprimassi ez de façon correcte, claire et non ambiguë, que vous écrivissiez:

Encore eût-il fallu que je susse que ma Q avait une gueule de FAQ !

Qu'on se le dise!
[/HS]
1 2 3