[AUCTeX] Package listings ignoré

30 réponses
Denis Bitouzé
Bonjour,

ma configuration :

1. GNU Emacs 24.2.1 (i686-pc-linux-gnu, GTK+ Version 2.24.10)
2. AUCTeX 11.86

Auparavant, le simple chargement du package listings dans le pr=E9ambule
d'un fichier .tex faisait que ses commandes =E9taient connues d'AUCTeX.
Ainsi, dans un fichier tel que le suivant :

\documentclass{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{listings}
\begin{document}

\end{document}

le simple fait de saisir :

1. C-<Entr=E9e> + lstinl + TAB

compl=E9tait en \lstinline ;

2. <Entr=E9e>

proposait alors une paire de d=E9limiteurs par d=E9faut pour cette
macro (qui doivent de pr=E9f=E9rence ne pas =EAtre des accolades) ;

3. <Entr=E9e>

proposait de saisir le contenu de son argument.

D=E9sormais, tel n'est plus le cas :

C-<Entr=E9e> + lstinl + TAB

me renvoie un d=E9sesp=E9rant [no match].

Je dois avouer que j'ai r=E9cemment apur=E9 mon .emacs mais je ne vois pas
ce qui, =E0 ce sujet, lui manquerait par rapport =E0 l'ancien.

Merci d'avance pour toute piste.
--=20
Denis

10 réponses

1 2 3
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/11/13 que :

Le jeudi 10/01/13 à 23h54,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Il ne trouve pas, ce n'est pas normal.

Y a-t-il quelque chose de particulier dans ton texdoc.cnf à ce sujet ?

,----
| texdoc -f
`----
pour connaître l'emplacement des fichiers de configurations.

Il se peut que auctex.pdf soit trouvé, mais que le lanceur soit mal
configuré.
Normalement c'est fait par xdg-open, mais j'ai eu des soucis avec ça
dernièrement.
voir sur fctt le fil : texdoc me chagine

Pour voir ce qui se passe
,----
| texdoc -s -v auctex
`----

Si auctex.pdf n'est pas trouvé, c'est qu'il n'est pas présent dans
l'arborescence de recherche est décrite par :

----
| kpsewhich --var-value TEXDOCS
`----

S'il n'est pas ouvert, un message sera affiché indiquant la commande q ui
a été lancée.

J'ai du mettre

,----
| viewer_pdf = evince %s &
`----

dans mon texdoc.cnf, car xdg-open faisait le zouave.

Certes, mais c'est pour un usage détourné de texdoc, quand mà ªme...

Pas du tout. Quand on installe un package «à la main» c'est ainsi que
l'on fait. Je n'ai rien vu dans la licence qui interdit d'utiliser
texdoc pour d'autres documentions que TeXLive. Si c'était le cas, je
compte sur tous les lecteurs de fr.comp.applications.emacs pour ne pas
me dénoncer :-)

Ah, OK, je n'ai que la version 11.86...

Mon installation est 11.86, mais j'ai déjà installé la doc
11.87. J'attends que elpa m'installe la 11.87, je suis un feignant de
première, je n'ai pas envie de me taper l'installation «à la main».

--
JJR.
Denis Bitouzé
Le vendredi 11/01/13 à 15h17,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Denis Bitouzé disait le 01/11/13 que :

> Le jeudi 10/01/13 à 23h54,
> (JJ. Rétorré) a écrit :
>
>> Il ne trouve pas, ce n'est pas normal.
>
> Y a-t-il quelque chose de particulier dans ton texdoc.cnf à ce
> sujet ?

,----
| texdoc -f
`----
pour connaître l'emplacement des fichiers de configurations.

$ texdoc -f
/usr/local/texlive/2012/texmf-dist/scripts/texdoc/texdoclib.tlu 0.85
Configuration files are:
active /home/bitouze/texmf/texdoc/texdoc.cnf
active /usr/local/texlive/2012/texmf-dist/texdoc/texdoc.cnf
Recommended file(s) for personal settings:
/home/bitouze/texmf/texdoc/texdoc.cnf

Il se peut que auctex.pdf soit trouvé, mais que le lanceur soit mal
configuré.
Normalement c'est fait par xdg-open, mais j'ai eu des soucis avec ça
dernièrement.
voir sur fctt le fil : texdoc me chagine

J'avais vu mais je n'ai pas ce problème : quand la documentation d'un
package est au format PDF, c'est evince qui est lancé.

Pour voir ce qui se passe
,----
| texdoc -s -v auctex
`----

$ texdoc -s -v auctex
1 /usr/local/texlive/2012/texmf-dist/doc/generic/tex-virtual-academy-pl/pr og/auctex.html
Please enter the number of the file to view, anything else to skip:

Si auctex.pdf n'est pas trouvé, c'est qu'il n'est pas présent dans
l'arborescence de recherche est décrite par :

----
| kpsewhich --var-value TEXDOCS
`----

Si, si, comme le montrait mon message hier :

$ ls /home/bitouze/texmf/doc/*.pdf
/home/bitouze/texmf/doc/auctex.pdf

et pourtant /home/bitouze/texmf et ce, bien
avant /usr/local/texlive/2012/... :

$ kpsewhich --var-value TEXDOCS
{/home/bitouze/.texlive2012/texmf-config,/home/bitouze/.texlive2012/texmf-v ar,/home/bitouze/texmf,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-config,!!/usr/local/ texlive/2012/texmf-var,!!/usr/local/texlive/2012/texmf,!!/usr/local/texlive /2012/../texmf-local,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-dist}/doc//

S'il n'est pas ouvert, un message sera affiché indiquant la commande
qui a été lancée.

J'ai du mettre

,----
| viewer_pdf = evince %s &
`----

dans mon texdoc.cnf, car xdg-open faisait le zouave.

Pas (beaucoup) mieux :

$ more /home/bitouze/texmf/texdoc/texdoc.cnf | grep viewer_pdf
viewer_pdf = (evince --fullscreen %s) &

> Certes, mais c'est pour un usage détourné de texdoc, quand même...

Pas du tout. Quand on installe un package «à la main» c'est ainsi q ue
l'on fait. Je n'ai rien vu dans la licence qui interdit d'utiliser
texdoc pour d'autres documentions que TeXLive.

Je ne parlais pas d'interdiction, mais plutôt d'usage a priori non
prévu au départ, sur lequel l'auteur n'a pas forcément envie de passer
de temps.

Si c'était le cas, je compte sur tous les lecteurs de
fr.comp.applications.emacs pour ne pas me dénoncer :-)

Ça dépend le nombre de zéros après le 1 et avant la virgule figuran t sur
le chèque que tu ne vas pas manquer de m'envoyer :)

> Ah, OK, je n'ai que la version 11.86...

Mon installation est 11.86, mais j'ai déjà installé la doc
11.87. J'attends que elpa m'installe la 11.87, je suis un feignant de
première, je n'ai pas envie de me taper l'installation «à la main ».

Pantouflard, et flemmard avec ça !
--
Denis
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/11/13 que :

$ kpsewhich --var-value TEXDOCS
{/home/bitouze/.texlive2012/texmf-config,/home/bitouze/.texlive2012/texmf -var,/home/bitouze/texmf,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-config,!!/usr/loca l/texlive/2012/texmf-var,!!/usr/local/texlive/2012/texmf,!!/usr/local/texli ve/2012/../texmf-local,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-dist}/doc//

Là, ma maigre science est dépassée. Ma sortie qui fonctionne :

:~$ kpsewhich --var-value TEXDOCS
{/home/ubntjjr/.texlive2012/texmf-config,/home/ubntjjr/.texlive2012/texmf-v ar,/home/ubntjjr/Dropbox/texmf,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-config,!!/us r/local/texlive/2012/texmf-var,!!/usr/local/texlive/2012/texmf,!!/usr/local /texlive/2012/../texmf-local,!!/usr/local/texlive/2012/texmf-dist}/doc//
:~$

Modulo le Dropbox, et le nom d'usager, je ne vois pas de différence.

Une intuition toute masculine : texdoc, tu le lances bien sous ton
compte bitouze ? parce que sous root, il n'ira pas voir ce qui est
dans un compte utilisateur.
Je ne vois pas d'autre explication. En Mayenne, il existe des
spécialistes qui peuvent désencraouder une machine infestée par les
esprits. Du moins je l'espère...

--
JJR.
Denis Bitouzé
Le vendredi 11/01/13 à 18h34,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Une intuition toute masculine : texdoc, tu le lances bien sous ton
compte bitouze ?
parce que sous root, il n'ira pas voir ce qui est
dans un compte utilisateur.

Ouais, ben elle vaut pas la féminine :) Je le lance bien depuis compte
perso et pas root...

Je ne vois pas d'autre explication. En Mayenne, il existe des
spécialistes qui peuvent désencraouder une machine infestée par les
esprits. Du moins je l'espère...

J'ai déjà pris rendez-vous avec un « rebooteux » ;)
--
Denis
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/12/13 que :

Le vendredi 11/01/13 à 18h34,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Une intuition toute masculine : texdoc, tu le lances bien sous ton
compte bitouze ?
parce que sous root, il n'ira pas voir ce qui est
dans un compte utilisateur.

Ouais, ben elle vaut pas la féminine :) Je le lance bien depuis comp te
perso et pas root...

Je ne vois pas d'autre explication. En Mayenne, il existe des
spécialistes qui peuvent désencraouder une machine infestà ©e par les
esprits. Du moins je l'espère...

J'ai déjà pris rendez-vous avec un « rebooteux » ;)

À ta place j'essayerai de mettre mon auctex.pdf dans un autre rép ertoire
du chemin de recherche, un test pour voir, qui marche chez moi:

,----
| :~# touch atuer.pdf /usr/local/texlive//texmf-local/doc/local/at uer
| :~# mktexlsr /usr/local/texlive/2012/../texmf-local/
| :~# texdoc -s atuer
| 1 /usr/local/texlive/2012/../texmf-local/doc/local/atuer.pdf
| Please enter the number of the file to view, anything else to skip:
| :~#
| Bingo !
| :~# rm /usr/local/texlive/2012/../texmf-local/doc/local/atu er.pdf
`----

Il n'en reste pas moins que ton installation est bizarre, je dirais mê me
plus, elle est bizarre. Je vais nettoyer mon écran au cas ou les espri ts
passeraient par là.
Et le clavier et la souris pour faire bon poids.

--
JJR
Olivier
Le 12/01/2013 19:39, Denis Bitouzé a écrit :
Le vendredi 11/01/13 à 18h34,
(JJ. Rétorré) a écrit :

[SNIP]

J'ai déjà pris rendez-vous avec un « rebooteux » ;)

Non, je ne m'occupe pas d'emacs.

Olivier Reboux
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/12/13 que :

Le vendredi 11/01/13 à 18h34,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Une intuition toute masculine : texdoc, tu le lances bien sous ton
compte bitouze ?
parce que sous root, il n'ira pas voir ce qui est
dans un compte utilisateur.

Ouais, ben elle vaut pas la féminine :) Je le lance bien depuis comp te
perso et pas root...

C'est à voir...
Mon intuition masculine, elle me dit que tu as fait un mktexlsr ~/texmf
/avant/ de copier auctex.pdf, et pas /après/.
Essaye
,----
| rm ~/texmf/ls-R
| texdoc -s auctex
`----
car le fichier ls-R est inutile dans TEXMFHOME, voire nuisible.
Si c'est pas ça, je mets ma boule de cristal sur «le bon coin »

--
JJR.
Denis Bitouzé
Le dimanche 13/01/13 à 09h13,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Mon intuition masculine, elle me dit que tu as fait un mktexlsr
~/texmf /avant/ de copier auctex.pdf, et pas /après/.
Essaye
,----
| rm ~/texmf/ls-R
| texdoc -s auctex
`----
car le fichier ls-R est inutile dans TEXMFHOME, voire nuisible.

Toutafé, et je me demande bien pourquoi, un jour, j'en ai créé un. Un
moment d'égarement, certainement (ça fait deux fois en quelques jours :
je vais m'acheter un GPS, moi).

Si c'est pas ça, je mets ma boule de cristal sur «le bon coin»

Ne change surtout pas de boule de cristal...

Au passage, j'ai posé la question à Manuel (auteur de texdoc) et il a
eu la même intuition que toi :)

Merci !
--
Denis
Denis Bitouzé
Le samedi 12/01/13 à 23h16,
Olivier a écrit :

> J'ai déjà pris rendez-vous avec un « rebooteux » ;)

Non, je ne m'occupe pas d'emacs.

Olivier Reboux

Pourtant, il y a une niche ! ;)
--
Denis
jj.retorre
Denis Bitouzé disait le 01/13/13 que :

Le dimanche 13/01/13 à 09h13,
(JJ. Rétorré) a écrit :

Mon intuition masculine, elle me dit que tu as fait un mktexlsr
~/texmf /avant/ de copier auctex.pdf, et pas /après/.
Essaye
,----
| rm ~/texmf/ls-R
| texdoc -s auctex
`----
car le fichier ls-R est inutile dans TEXMFHOME, voire nuisible.

Toutafé, et je me demande bien pourquoi, un jour, j'en ai cré é un. Un
moment d'égarement, certainement (ça fait deux fois en quelques jours :
je vais m'acheter un GPS, moi).

Si c'est pas ça, je mets ma boule de cristal sur «le bon coin »

Ne change surtout pas de boule de cristal...

Au passage, j'ai posé la question à Manuel (auteur de texdoc) e t il a
eu la même intuition que toi :)

Ce qui prouve de manière irréfutable l'existence d'une intuition masculine.
Merci à lui pour son remarquable travail.

--
JJR.
1 2 3