augmentation de débit automatique ?

Les Pipoux
Bonjour,

Historiquement j'ai l'ADSL à 512k depuis quelques années. (6800 m du NRA)
Normalement, si j'en crois degrouptest, un nouveau NRA-ZO a été installé
le 14/12 et je me retouve donc avec les caractéristiques suivantes :
1800m soit 8 Mb.

Cette augmentation de débit va-t-elle se faire toute seule, ou mon FAI
doit modifier quelque chose (SFR : ex Télé2) ou il faut modifier des
paramètres dans mon adaptateur ADSL : Bewan ADSL Ethernet ST.

Merci,

1 2 3 4
Herm
"reith" a écrit :

merci à tous en particulier à Herm et Az Sam : je vais tester tout ce
que vous citez pour voir:

voilà déjà ce que me donne les chiffres Free sur la console TV, avec
le wifi désactivé :

etat ligne : showtime
ADSL2+
Mode Interleaved

DOWN UP
debit ATM 25091 kbit/s 1025 kbit/s
atténuation 14.50 dB 7.90 dB
marge de bruit 6.40 dB 10.60 dB

FEC 1440 9930
HEC 60 413
CRC 9909 0

FREEBOX ADSL Allumée depuis 22 jours....
version 1.5.7

Bonsoir,

C'est ... impressionnant...

Le débit ATM est au max de l'ADSL 2+, ou si ce n'est pas le maximum, ça ne
doit pas en être loin...

La marge de bruit normale pour une liaison Free (les marges cibles vont de
5 dB à 8 dB, selon le mode ADSL (réglage du "ping") choisi par l'abonné pour
sa ligne).

L'atténuation reste un peu élevée avec 14,5 dB pour ~ 10 dB théoriques,
sans que ça soit catastrophique non plus. Peut-être que de refaire le tour
de votre installation pour vérifier le bon serrage des plaques de blocage
des fils dans les prises télephoniques (surtout la paire blanche & grise),
écarter un peu les pattes de la fiche PTT du câble du modem... En fait, pour
voir s'il y a quelque chose à améliorer dans ce domaine, bricoler un câble
avec un rj-11 d'un côté, et la paire de fils correspondant aux broches
centrales de la rj-11, dénudés de l'autre côté, puis utiliser ce câble pour
faire une liaison directe entre la freebox et le boitier d'arrivée FT...
C'est un peu de bricolage, mais ça peut aider à voir si ça vaut réellement
le coup, ou si vous mesurez la même chose que sur votre prise murale ...

Les stats en Down indiquent une ligne faiblement parasitée. Si je ne me
trompe pas, pour 22 jours, soit 31680 minutes, on a 1 FEC pour 22 minutes, 1
HEC pour presque 9 heures, 1 CRC pour 3,2 minutes. Bref, quand on a
fréquemment plusieurs erreurs par minutes en moyenne, ici c'est l'inverse.

En Up, c'est plus délicat à calculer, car ces stats ne sont pas remise à
zéro par le redémarrage de la box. Le point de départ est le dégroupage de
la ligne, ou la remise à zéro de cet été... A priori, plus de 22 jours, ce
qui rends les taux d'erreurs en up très faible eux aussi.

Ligne ADSL très bonne, en tout cas !

dernière précision : je suis sous VISTA SP2.

Ok, de ce que j'ai lu sur ce système d'exploitation vous mets à l'abri du
souci des tampons de réception IP sous-dimensionnés dans les versions
précédentes de windows...

Vu la qualité de votre ligne, sont très faible taux d'erreurs, vous auriez
tout intêret à basculer en mode dit "fastpath". Le gain en latence se
traduit fréquemment par un gain en débit.

Sur la limitation de débit à 10 Mb/s que vous mesurez, là, je ne verrais
qu'une seule raison, mais la limite serait permanente, pas différentes en
fonction des sites visités : dans les propriétés de votre adaptateur
Ethernet, êtes-vous en auto-négociation de débit ? Les adaptateurs Ethernet
modernes s'adaptent par défaut au débit de l'équipement qui leur est
raccordé, la freebox V5 est 100 Mb/s full-duplex sur toutes ses prises, mais
il y a toujours un réglage permettant de forcer manuellement plus bas le
débit à 10 Mb/s, en full ou half duplex...

A part ça... je ne vois pas...

--
Herm
Channels
Bonjour,

"reith" a écrit :

[...]

On peut quand meme atteindre 28mb au cul du chassis.

[...]

Ce n'est pas du tout catastophique pour 10db, la freebox affiche
environ entre 6 et 10db de plus que la theorique, quand tout va bien.

[...]

C'est zero, j'ai des lignes avec 5k FEC toute les secondes, et aucun
souci de TV ou de debit IP.

[...]

Le compteur de FEC/CRC/HEC des Freebox en Down et en Up sont remis a
zero a chaque resynchro de la box.

Ligne ADSL très bonne, en tout cas !

+1

[...]

Le Fastpath reduit legerement le debit, mais reduit aussi
considerablement le niveau de ping, attention, les erreurs sur les
lignes par contre sont visible, puisque plus corriger par le DSLSafe.

[...]

propriétaires respectifs.
Channels
> Ne pas oublier la recherche des modules RC dans l'installation téléphonique :
il n'en faut qu'un, à deux pattes, dans le boitier qui réalise la frontière
entre le réseau FT et le réseau domestique. Ne pas tout enlever, ce module
permet les essais cuivre à distance.
Didier.

On reconnais bien ici le pro FT :))
En ce qui me concerne, je recommande de supprimer totalement la balise
RC, de toute facon, la box boucle la ligne donc on aura au moins pas la
bonté d'avoir un "ouvert 2 fils x metres apres PC".

propriétaires respectifs.
Channels
> [...]

que vous citez pour voir:

voilà déjà ce que me donne les chiffres Free sur la console TV, avec

debit ATM 25091 kbit/s
1025 kbit/s

atténuation 14.50db
7.90 db
FEC
1440 9930
CRC

je ne vais pas vous accompagner pour depanner votre ligne. Je me contenterais
d'en dire ce que j'en pense. Si vous souhaitez faire "mieux", allez sur les
groupes proxad ou faites intervenir un technicien.

Vous etes donc plein pot en liaison ATM. Rien a reprocher a free ou FT
Cette liaison est parfaitement fonctionnelle.

Si on cherche la petite bete et que l'on souhaite optimiser :
un peu trop de FEC en up = isoler totalement la lisaion ADSL sur un reseau
electrique dédié ET sur une ligne TEl dediée, pour etre sur d'annuler tout
parasite.
Un peu de CRC = Sans doute liés aux FEC,voyez donc votre liaison Xdsl.
debranchez vos autres telephones/fax et tutti quanti. branchez la FB sur la
1ere prise du reseau tel pour comparaison.

Si vous avez plus de 3 prises
murales; posez un filtre Maitre sur l'arrivee FT de votre habitation.

Aucun interet si vous etes en degroupage TOTAL,
En partiel, c'est largement recommandé.

propriétaires respectifs.
Didier
Channels a écrit :
[...]

Je ne suis pas "pro FT", j'y bosse, et j'essaie d'aider.
Tu en penses ce que tu veux.
Didier.
Channels
> [...]

d'avoir un "ouvert 2 fils x metres apres PC".

Je ne suis pas "pro FT", j'y bosse, et j'essaie d'aider.

C'est bien, je critique pas ca, c'etait une boutade :)

Tu en penses ce que tu veux.

J'en pense rien, je les voie juste bossé tous les jours...

Didier.

propriétaires respectifs.
Didier
Channels a écrit :
Channels a écrit :
[...]

Si tu es sur la région Pays de la Loire, je peux t'inviter à venir voir
bosser mes techniciens.
Didier.
Herm
"Channels" a écrit :
Bonjour,
Le débit ATM est au max de l'ADSL 2+, ou si ce n'est pas le maximum, ça
ne doit pas en être loin...

On peut quand meme atteindre 28mb au cul du chassis.

Bonsoir,

Je n'en doute pas... Personnellement, depuis que je traine sur les forums,
les stats de Reith sont parmis les meilleures que j'ai pu noter, en
utilisation réelle ;-)

[...]

Pas tant de différence que cela, AMHA :

Si je prends ma ligne, 18 dB d'atténuation selon le calcul optimiste Free,
19,73 dB selon éligibilite-ADSL, calcul Arcep, ma box m'affiche 21 dB
d'atténuation réelle. + 3 dB par rapport à l'estimation Free.
Proportionnellement à mon atténuation théorique, surtout si je prends le
calcul ARCEP, c'est négiligeable.

Pour reith, selon ses indications, Free lui dit ~ 8,2 dB ; la box mesure
14,5 dB, donc +6,3 dB... 77% de plus que l'atténuation prévue par Free, sur
une échelle de mesure logarithmique en plus... C'est pour cela que je le
relève, il y a peut-être un contact améliorable dans un coin...

Ok, c'est un peu anecdotique, vu le débit ATM déjà obtenu !

[...]

Soit 300.000 FEC/minutes : a ce niveau là, c'est que toutes les trames ADSL,
ou presque, qui transitent sont abîmées par des erreurs de transmission.
L'ADSL peut corriger certaines trames (mécanisme FEC justement) pour limiter
les trames jetées pour erreur (CRC / HEC), ça peut être suffisant pour un
flux TV modeste, ou pour TCP/IP qui a lui aussi ses mécanismes de défense...
Toutefois, ce n'est pas du tout une situation normale, et ça provoque
généralement des baisses de débit, voire des désynchros aléatoires...

[...]

Oui pour les stats down; Non pour les stats up.

Si un jour, vous allez chez quelqu'un abonné chez Free, amusez-vous à tester
:

Notez les compteurs d'erreur down et up; provoquez une resynchro (mise hors
puis sous tension du modem ADSL ; ou en provoquant une coupure du lien
téléphonique) ; et revenez immédiatement sur l'écran des compteurs... Vous
verrez !

[...]

C'était le cas avant cet été. Plus maintenant. C'est pour cela que j'ai
utilisé le mot fastpath qu'entourés de guillemets ! Ce _n'est plus_ du
fastpath au sens ADSL du terme...

Le nouveau mode appelé "fastpath" dans la console utilise la même marge de
bruit cible que le mode standard : même débit de synchro. (Avant, standard
était à 6 dB, fastpath à 7 dB : il y avait bien baisse du débit ATM).

Le nouveau mode garde la correction d'erreur standard ADSL : Entrelaçement
et corrections FEC. Sur ma ligne, où j'avais quotidiennement des paquets
perdus au point où ça se voyait dans les stats de Grenouille (test ping),
c'est maintenant exceptionnel que j'aie une perte de paquet qui ressorte des
mêmes stats...

La latence du nouveau mode est 'presque' équivalent à l'ancien mode. A +1 ou
+2 ms près. Le coût de la correction d'erreur... Malgès tout, le resultat
donne une latence très basse.

Enfin, pour avoir testé différents modes chez moi, ligne faiblement bruitée
(mais bien plus que Reith !), le débit IP qui en ressort est élevé. Plus
qu'en mode patate, avec son débit pourtant boosté par abaissement de la
marge de bruit...

Bref, les réglages des DSLAMs Free ont été pas mal revus cet été, au point
que certains termes ont perdus leur signification première.

--
Herm
reith
super intéressant:

merci à tous :
je vais tester là juste pour le plaisir toutes les pistes indiquées
par vous tous..........

à titre informatif encore, je re- précise que je n'ai qu'UNE seule
ligne téléphonique physiquement ( j'ai supprimé tout autre cablage ou
conjoncteur dans l' appartement)
j'ai installé un conjoncteur neuf , avec le câble neuf qui va jusqu'au
boitier de raccordement sur le palier et ce conjoncteur ne sert qu'à
la freebox
je n'ai qu'un seul téléphone fixe à la maison, un SIEMENS S100 sans
fil avec aucun satellite, placé à 50 cm de la freebox et bien sur pas
de fax bien que mon imprimante HPC7180 multifonctions soit fax mais
non-branché .
la freebox est en face de moi sur une étagère à 1.50m du sol et à 4 0
cm du bureau sur lequel trône mon 24 pouces HP, la tour DELL par
terre.
sur cette même étagère, à gauche, il y a un HDD Iomega réseau à 40 cm
de la freebox
il n'y a pas de lampe halogène du tout chez moi mais toutes mes lampes
sont des basses consommation.
un étage plus bas , il y a un système son Yamaha YST MS55D composé
d'un sub woofer et de 2 stallites mais blindés.Le plus proche des 2
satellites, à droite, est à 40 cm de la freebox.
pas d'appareils électriques en marche continu, toutes les veilles sont
éteintes; la télé avec la freebox HD est 6-7 m dans le salon et ça
marche en CPL mais BP pas extra : voyant central du BEWAN200 est
orange...

bien entendu je n'ai plus aucun autre boitier FT dans l'appartement et
dans celui installé, il n'y a pas de composant...Reste l'arrivée FT
dans les sous sols et là le boitier fixé au mur est minuscule et trés
mal câblé ou plutot pas propore du tout bien qu'à première vue, les
cables soient tous isolés mais tellement serrés que je me demande si
cela n'a pas d'effets...
Az Sam
"Channels" a écrit dans le message de news:

Si vous avez plus de 3 prises murales; posez un filtre Maitre sur
l'arrivee FT de votre habitation.

Aucun interet si vous etes en degroupage TOTAL,
En partiel, c'est largement recommandé.

ah pardon. C'est exact. Il est en degroupage total.
Il n'y a donc pas besoin de separer les signaux de la ligne Tel des signaux
de la ligne ADSL.

--
Cordialement,
Az Sam.